cables fondus sur une boîte DFS de musa

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
bally
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : lun. 30 août 2010 10:01 am
Bonjour,

Ce dimanche grosse frayeur au démarrage de la musa de madame, la batterie a du mal à démarrer le moteur et de la fumée nauséabonde sort très vite du capot.
On arrête tout de suite, je plonge le nez en avant sous le capot: ça vient d'une nappe électrique sous la batterie. Ca fume et le faisceau est trempé à cause de l'humidité ambiante.
Ce soir, en regardant de plus près, il s'avère que ce sont les fils d'alimentation de la pompe hydraulique qui ont fortement souffert, surtout le fil de masse qui va jusqu'à l'aile avant gauche. La gaine en plastique a fondu et fort heureusement il n'y a pas eu de court-jus.
Mais ils sont aussi un peu abîmés entre la pompe et le connecteur.
Que faire ?
>refaire le câblage (actuellement le fil de masse est complètement à nu)
>faire changer la pompe (moi même ou un garagiste ?)

La voiture démarre, les vitesses passent, mais tant que c'est pas réparé, on ne l'utilisera pas.
Pièces jointes
toto.jpg
toto.jpg (71.15 Kio) Consulté 7527 fois
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Moi je ferai les deux !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Ca dépend, pourquoi changer la pompe ?
Il faut juste réparer le soucis de façon à ce que ce soit fait correctement..........

Le soucis vient sans doute d'un contact pas "franc" avec l'age.

Flo.
bally
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : lun. 30 août 2010 10:01 am
Epilogue de ce problème:
je n'ai pas changé la pompe, car elle coûte horriblement cher. [img]images/icones/icon6.gif[/img]
J'ai refait le cablage de masse en augmentant la section du fil.
pas mal de temps après, je me suis rendu compte que le peu de fil d'origine continuait à s'abîmer.
J'ai trouvé alors l'origine de la panne: le câble de masse qui relie l'ensemble robot boîte de vitesse à la caisse de la voiture était cassé net sous la batterie. [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Comme le corps de la pompe est en métal et que son fil de retour est accroché dessus, une partie du courant de retour de l'allumage du moteur devait donc passer par ce simple fil, pas étonnant qu'il ait commencé à fondre. La voiture présentait aussi parfois un démarrage assez difficile.
J'ai réparé le connecteur de la pompe avec ce type de connecteur étanche http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7418 ... -6-1774674
Pour le cable de masse, 2 cosses et une quarantaine de centimètres de câble 8mm ont fait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Techniquement je comprend pas pourquoi il a fond en tout cas je ne vois pas rapport avec celui qui était cassé.

Si il fond c'est qu'il y a trop de courant qui passe dedans. Ou mauvaise section, cosse etc.....
Il ne peut pas y avoir de retour et surtout "puissant" par une masse au point de faire ça.

De plus c'est pas l'allumage de la voiture qui consomme.

Dde très loin c'est la pompe de direction assistée puis les ventilateurs moteur dans un moteur essence, le reste c'est quasi 0 à côté.

Si quelqu'un sait expliquer le lien je suis preneur.

Flo.
bally
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : lun. 30 août 2010 10:01 am
Si ça avait été le cable positif de la pompe avait fondu, la pompe aurait été coupable.
Chaque élément du moteur (pompe, démarreur, alternateur allumage) à son propre cable d'alimentation (en partie commun pour le démarreur et l'alternateur), par contre le retour de courant de tous ces éléments est commun: la carcasse du moteur. Comme le moteur est isolé de la carcasse de la voiture par les silentbloc, il y a au moins un gros câble de masse qui relie moteur et carcasse. Si celui-ci est cassé, le courant va chercher un autre chemin pour retourner vers la batterie, et il a trouvé le câble de la pompe hydraulique de 2.5mm2 à la place des 8mm2 d'origine, on est vraiment pas passé loin de l'incendie.
D'ailleurs, si je déconnecte le fil de masse de la pompe celle-ci continue de fonctionner, preuve que le courant retourne bien vers la batterie via le câble réparé (ou un autre, mais pour l'instant je n'en ai vu que un).
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Ah merci pour l'explication détaillée, là on est parfaitement d'accord !

Flo.
Répondre