Vidange au gasoil, info ou intox?

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
ArthurUgo
Y10
Y10
Messages : 7
Inscription : mer. 06 févr. 2013 2:16 am
Bonjour! Voila tout est dans le titre. Une connaissance, un ancien mécano m'a parlé d'une technique pour nettoyer le moteur a la vidange. Je m'explique: d’après lui il suffirais de vidanger l'huile puis de reboucher et de remplir le réservoir d'huile avec 1 litre de gasoil et laisser tourner environ 2 minutes. Ensuite remplir avec de l'huile et roulez jeunesse! :-D Je me dis que ça doit être une bonne solution car je sais par expérience que le gasoil décrasse a peu prés tout et que c'est un liquide assez gras. Mais est-ce qu'il ne faudrait pas refaire tourner le moteur avec de l'huile une fois de plus et le vidanger? Ou alors ce n'est pas une solution tout simplement? Merci d'avance :D
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
je croix que ça se faisait dans le temps.
A mon humble avis, c'était adapté pour des moteur essence qui tournait avec de l'huile avec très peu de détergents, et donc plein de dépôt de crasse.
Sur un td qui tourne a l'huile pour diesel (donc chargé en détergent), je suppose que c'est une (très) mauvaise idée.
le fuel c'est gras mais c'est pas assez visceux pour faire le job.
En plus, il reste toujours de gazoil dans l'huile, ce qui n'est pas top.

perso je fait ça à la place :
1-vidange
2-égouttage du filtre
3-remontage du filtre
4-je met 0.5 litre d'huile neuve (juste de quoi couvrir la crépine)
5-je fait tourner le démarreur sans démarrer (suffit de déconnecter sur la PI)
6-quand il y a la pression d'huile, cette foi je démarre vraiment
7-je laisse tourner un peu, je surveille la pression d'huile (si ça se met à clignoter il faut couper et remettre genre 0.1 litre)
8-je revidange....
9-je met un filtre neuf le cas echeant sinon étape 2
-...

comme ça j'ai le plaisir d'avoir une huile qui n'est pas noire tout de suite; cela dit je reconnais que ça sert pas à grand chose :lol:

Les personne normales ne font pas ça :lol:

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
+1

Cette technique au gasoil me parait tout à fait inadaptée aux moteurs actuels...
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Paddy Bond
Y10
Y10
Messages : 42
Inscription : mar. 01 oct. 2013 9:54 pm
Oui. Mon Grand-Père m'avait aussi expliqué cette méthode qu'il utilisait il-y a plus de 50 ans. Il ne faisait pas démarrer le moteur, ou seulement quelques secondes. Pas plus !

Après la guerre, il fallait relancer l'économie, remettre le parc automobile en fonctionnement. On assemblait des voiture avec des pièces de bric et de broc. Il lui est arrivé de devoir fabriquer des cloches d'embrayage avec des jantes, pour pouvoir accoupler un moteur et une boite !...
Beaucoup des méthodes courantes de l'époque sont devenues au mieux inutiles, au pire totalement débiles ... Autres temps ...
Patrick
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
Il n'est pas conseillé de démarrer avec du carburant à la place de l'huile. Car il existe des phénomènes d'électricité statique ou simplement des risques d'étincelles dans un moteur qui feraient tout bonnement exploser le moteur.
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
Houla, il y a du vrai et du faux !

Ce qui se fait encore parfois c'est de mettre un verre de gazole dans le moteur une paire de minutes avant de faire la vidange mais pas plus.

Le mieux de mon point de vue c'est de virer le Carter d'huile et le cache culbuteur et verser de l'essence pour decrasser, sans oublier de nettoyer les pièces démontés. J'utilise avec succès cette méthode.
Attention, j'ai pas dis de démarrer le moteur tel quel lol.
finfilou
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : lun. 27 janv. 2014 2:35 pm
Si vous faites votre vidange de facon régulière (10-15000kms ou une par an) avec de la bonne huile, un changement du filtre a chaque vidange, vous n'aurez besoin d'aucun autre artifice de ce genre.
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Ce que vous pouvez faire :

Vidanger complètement normalement et retirer votre filtre à huile. Faire votre plein d'huile mais sans avoir remis votre filtre en place. Juste démarrer et couper le moteur tout de suite ou pas plus de quelques petites secondes. Refaire le niveau après avoir remis le filtre est bien sur à ne pas oublier !

Je fais ça quand j'achète une voiture !

Attention : ça crache de l'huile à forte vitesse.
Cartons, chiffons pour protéger tout le moteur et parterre en masse obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
Je ne sais pas... je ne prendrai pas de risques à faire tourner un moteur sans huile (en enlevant le filtre le moteur n'est pas lubrifié et normalement le vilebrequin ne barbote pas dans l'huile, sinon émulsion d'huile et échauffement).

Le plus sage est d'opter pour une huile très fluide à haut pouvoir détergent, faire une vidange et un changement de filtre, rouler quelques centaines de kilomètres bien tranquillement, et re-vidange avec l'huile conseillée par le constructeur et re-filtre éventuellement démontage et nettoyage du carter inférieur.
Si c'est juste pour nettoyer.
Le but de nettoyer est surtout d'enlever les dépôts d'huile cokéfiée dans les fines tubulures faisant arriver l'huile jusqu'aux coussinets et à l'ensemble cylindre/piston.
Même en démontant tout et avec les produits appropriés, c'est difficile d'enlever toutes les traces dans tous les recoins d'un moteur mal entretenu...

Rien ne remplacera une huile et un filtre de qualité et des vidanges fréquentes et régulières (au moins 1 fois par an quelque soit le kilométrage).
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Je n'ai pas dit de faire tourner le moteur sans huile !
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
En ne mettant pas le filtre à huile c'est ce que tu fais... le filtre à huile filtre l'huile avant de la distribuer dans toutes zones à lubrifier dans le moteur. En ouvrant le circuit au niveau du filtre à huile, il ne peut plus avoir de flux d'huile dans ces conduits.
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Mais le moteur n'est pas sans huile et ensuite j'ai bien précisé de ne pas faire tourner le moteur comme ça !
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
Dans le carter inférieur, ton huile ne sert à rien si elle n'est pas aspirée via la pompe à huile et le filtre à huile. Et si tu enlèves le filtre à huile, tu ouvres ton circuit d'huile qui ne peut donc pas se faire. Tu lubrifies juste la pompe à huile.
Donc ton moteur est sans huile.

"Juste démarrer et couper le moteur tout de suite ou pas plus de quelques petites secondes."
A ce moment là, le moteur tourne...
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
au démarreur passe encore, mais a mettre en route le moteur...

Si justement il y a besoin de ces "artifices", il y aura toujours des dépots d'huile qu'on le veuille ou non.

quand on met change d'huile, le pouvoir détergent de la nouvelle peut faire que ça décolle toutes les merdes dans les conduits a gauche à droite, dans le fond du carter d'huile etc et ça peux s'aglutiner dans un rétrécissement et créer une panne du genre perte de pression localisé mais que vous ne verrez pas.

du coup quand je fais un joint de culasse sur une voiture je démonte systématiquement le carter, le cache culbuteur pour les nettoyer nickel, je rince a l'essence etc comme dit plus haut pour repartir sur une mécanique propre car la lubrification c'est la vie du moteur. et je conseille de toujours garder la meme marque d'huile.
Répondre