Bonjour à tous,
Je me présente, Séb, 32ans, propriétaire depuis Juin 2013 d'une Lancia Ypsilon ARGENTO-B-COLOR 1L4 16v 95cv. Acheté a 55000kms, elle en totalise 60000 aujourd'hui.
Ma femme en est ravie mais j'ai un problème depuis peu que je vais vous soumettre. Si vous avez une idée, je suis preneur.
Au mois de décembre, je détecte un bruit en accélérant. UN léger clac-clac-clac qui s'accentue en accélérant. J'ai d'abord pensé a un problème de roulement de roue et la semaine suivante, ce bruit s'est amplifié assez fortement. Il en devient presque insupportable à 90km/h. Et je remarque que le bruit disparait presque (j'insiste sur le presque) quand j'embrayage .
De ce fait, je pense a l'embrayage/volant moteur/boite. Aprés un diag avec un ami, je décide de l'emmener chez un garage compétent. Il la garde 2J. Le mécano pensait un problème de boite ou d'embrayage (butée?) mais au lieu de me facturer une blinde pour le démontage, il décide de faire venir un gars de chez FIAT (un copain a lui du garage fiat a coté) pour avoir son avis.
Pour le mécano FIAT, ce n'est pas l'embrayage. Car le bruit se fait sur tous les rapports et a la même vitesse que vous soyez en 2/3 ou 4eme. Lui pense au cardan mais n'en est pas sur.
Visuellement, rien de choquant. Sur le pont, en faisant tourner les roues a la main, ils entendent bien un clac.
Le garage me rend les clés en me disant qu'il faudrait voir si ca s'amplifie encore pour cerner le problème, afin de ne pas me faire payer pour rien.
J'aimerais donc vos avis svp, je pensais commencer a démonter le cardan moi même, voir deja la gueule qu'il a.
Merci
Bruit de claquement Lancia Ypsilon 2006
Bonjour,
Alors effectivement, le bruit est quasi inexistant quand je suis au point mort (en roulant bien sur) ou quand je debraye.
Je dis bien quasi car il est trés légérement présent.
Pour info, depuis mon 1er poste, je suis allé dans un garage qui m'a changé une tête de cardan et les 2 roulements du différentiel de boite. Ca n'a rien changé
Pour ce garage, il me dit que c'est donc la boite qui a un problème. Or, elle a bien de l'huile et les vitesses passent trés trés bien, aucun craquement, rien.
Alors effectivement, le bruit est quasi inexistant quand je suis au point mort (en roulant bien sur) ou quand je debraye.
Je dis bien quasi car il est trés légérement présent.
Pour info, depuis mon 1er poste, je suis allé dans un garage qui m'a changé une tête de cardan et les 2 roulements du différentiel de boite. Ca n'a rien changé
Pour ce garage, il me dit que c'est donc la boite qui a un problème. Or, elle a bien de l'huile et les vitesses passent trés trés bien, aucun craquement, rien.
benfica a écrit :Salut Finfilou, as tu regardé la direction assisté? les ypsilon on pas mal de problèmes...
Salut
Peux tu m'en dire plus? J'ai déjà checké a l'arret si j'avais des bruits suspects mais rien, même en coupant l'aide.
J'y pense, j'avais fait une vidéo, ca vous aidera a comprendre.
http://www.youtube.com/watch?v=OnV-bdKTkw8
Vers 1"15, j'appuie plusieurs fois sur l'embrayage pour vous montrer la différence de bruit.
A 1"50, je m'arrete a un stop, je mets le FAM pour vous faire écouter à l'arret. Aucun bruit sauf le moteur.
Vers les 2"20, je roule a 90-110 et le bruit est plus que présent. Il devient aigu.
Et a 4"20, je roule a 100-110, et je debraye plusieurs fois, vous verrez le compte tour descendre. On voit bien la différence de bruit quand je débraye/embraye
désolé trop de bruit chez moi pour entendre correctement ta vidéo ( travaux... ), as tu déjà essayé de ne lever que le train avant avec les roues pendantes dans le vide, posé sur des chandelles, pour tenter de reproduire la chose et voir d'ou ça vient ?
Je l'avais fait en levant que le coté gauche et j'avais le bruit.moyanos a écrit :désolé trop de bruit chez moi pour entendre correctement ta vidéo ( travaux... ), as tu déjà essayé de ne lever que le train avant avec les roues pendantes dans le vide, posé sur des chandelles, pour tenter de reproduire la chose et voir d'ou ça vient ?
Par contre, je l'ai pas fait coté droit.
La pompe est prise sur le moteur donc ... Oui mais j'y crois pas tropfinfilou a écrit :Et le bruit augmenterait en même temps que le régime moteur?mixwell a écrit :La pompe de direction assistée claque souvent sur cette auto.
Vu que c'est pris sur le moteur, va savoir si c'est pas elle qui fait ce bruit ?!!
Ton problème c'est en roulant pas en tournant bref des tonnes de patience !!
Portugal Power by Mixwell
Oui c'est en roulant effectivement.mixwell a écrit :La pompe est prise sur le moteur donc ... Oui mais j'y crois pas tropfinfilou a écrit :Et le bruit augmenterait en même temps que le régime moteur?mixwell a écrit :La pompe de direction assistée claque souvent sur cette auto.
Vu que c'est pris sur le moteur, va savoir si c'est pas elle qui fait ce bruit ?!!
Ton problème c'est en roulant pas en tournant bref des tonnes de patience !!
Vous pensez que c'est la boite qui a un souci?
c'est bon je viens de voir la vid.
je vois que ça ne vient ni du moteur, ni du train roulant puisque: quand tu acceleres t'as pas le bruit, quand tu te met en roue libre t'as pas le bruit.
d'apres moi ça ne peux pas venir ni de l'embrayage ni des cardans. Il ne reste plus que la boite...
tu peux avoir un roulement de pété ou va savoir, le niveau a t'il déjà été fait dessus ? une boite sans huile est dure et siffle, je ne pense pas que ce soit le cas de la tienne alors je penche plus pour la casse d'une pièce.
je vois que ça ne vient ni du moteur, ni du train roulant puisque: quand tu acceleres t'as pas le bruit, quand tu te met en roue libre t'as pas le bruit.
d'apres moi ça ne peux pas venir ni de l'embrayage ni des cardans. Il ne reste plus que la boite...
tu peux avoir un roulement de pété ou va savoir, le niveau a t'il déjà été fait dessus ? une boite sans huile est dure et siffle, je ne pense pas que ce soit le cas de la tienne alors je penche plus pour la casse d'une pièce.