Bruit de claquement Lancia Ypsilon 2006

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
finfilou
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : lun. 27 janv. 2014 2:35 pm
Bonjour à tous,

Je me présente, Séb, 32ans, propriétaire depuis Juin 2013 d'une Lancia Ypsilon ARGENTO-B-COLOR 1L4 16v 95cv. Acheté a 55000kms, elle en totalise 60000 aujourd'hui.

Ma femme en est ravie mais j'ai un problème depuis peu que je vais vous soumettre. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Au mois de décembre, je détecte un bruit en accélérant. UN léger clac-clac-clac qui s'accentue en accélérant. J'ai d'abord pensé a un problème de roulement de roue et la semaine suivante, ce bruit s'est amplifié assez fortement. Il en devient presque insupportable à 90km/h. Et je remarque que le bruit disparait presque (j'insiste sur le presque) quand j'embrayage [img]images/icones/icon9.gif[/img] .

De ce fait, je pense a l'embrayage/volant moteur/boite. Aprés un diag avec un ami, je décide de l'emmener chez un garage compétent. Il la garde 2J. Le mécano pensait un problème de boite ou d'embrayage (butée?) mais au lieu de me facturer une blinde pour le démontage, il décide de faire venir un gars de chez FIAT (un copain a lui du garage fiat a coté) pour avoir son avis.

Pour le mécano FIAT, ce n'est pas l'embrayage. Car le bruit se fait sur tous les rapports et a la même vitesse que vous soyez en 2/3 ou 4eme. Lui pense au cardan mais n'en est pas sur.

Visuellement, rien de choquant. Sur le pont, en faisant tourner les roues a la main, ils entendent bien un clac.

Le garage me rend les clés en me disant qu'il faudrait voir si ca s'amplifie encore pour cerner le problème, afin de ne pas me faire payer pour rien.

J'aimerais donc vos avis svp, je pensais commencer a démonter le cardan moi même, voir deja la gueule qu'il a.

Merci :)

:clap:
finfilou
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : lun. 27 janv. 2014 2:35 pm
Pas de réponse en 4 mois, je retente ma chance.

:up:
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Un roulement c'est un ronron pas un claquement.
Je pense à un cardan.

est ce que le bruit se fait aussi quand tu roules au point mort (ça éliminera les problème de boite ou embrayage) ?
finfilou
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : lun. 27 janv. 2014 2:35 pm
Bonjour,

Alors effectivement, le bruit est quasi inexistant quand je suis au point mort (en roulant bien sur) ou quand je debraye.

Je dis bien quasi car il est trés légérement présent.

Pour info, depuis mon 1er poste, je suis allé dans un garage qui m'a changé une tête de cardan et les 2 roulements du différentiel de boite. Ca n'a rien changé :cry:

Pour ce garage, il me dit que c'est donc la boite qui a un problème. Or, elle a bien de l'huile et les vitesses passent trés trés bien, aucun craquement, rien.
Avatar de l’utilisateur
benfica
Musa
Musa
Messages : 548
Inscription : ven. 14 déc. 2007 7:00 am
Localisation : PUY-DE-DÔME (63)
Salut Finfilou, as tu regardé la direction assisté? les ypsilon on pas mal de problèmes...
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
finfilou
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : lun. 27 janv. 2014 2:35 pm
benfica a écrit :Salut Finfilou, as tu regardé la direction assisté? les ypsilon on pas mal de problèmes...

Salut

Peux tu m'en dire plus? J'ai déjà checké a l'arret si j'avais des bruits suspects mais rien, même en coupant l'aide.

J'y pense, j'avais fait une vidéo, ca vous aidera a comprendre.

http://www.youtube.com/watch?v=OnV-bdKTkw8

Vers 1"15, j'appuie plusieurs fois sur l'embrayage pour vous montrer la différence de bruit.

A 1"50, je m'arrete a un stop, je mets le FAM pour vous faire écouter à l'arret. Aucun bruit sauf le moteur.

Vers les 2"20, je roule a 90-110 et le bruit est plus que présent. Il devient aigu.

Et a 4"20, je roule a 100-110, et je debraye plusieurs fois, vous verrez le compte tour descendre. On voit bien la différence de bruit quand je débraye/embraye :)
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
La pompe de direction assistée claque souvent sur cette auto.
Vu que c'est pris sur le moteur, va savoir si c'est pas elle qui fait ce bruit ?!!
Image
Portugal Power by Mixwell
finfilou
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : lun. 27 janv. 2014 2:35 pm
mixwell a écrit :La pompe de direction assistée claque souvent sur cette auto.
Vu que c'est pris sur le moteur, va savoir si c'est pas elle qui fait ce bruit ?!!
Et le bruit augmenterait en même temps que le régime moteur?
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Ce serait pas plutot une bielle ou le bas moteur ?
finfilou
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : lun. 27 janv. 2014 2:35 pm
psal24 a écrit :Ce serait pas plutot une bielle ou le bas moteur ?
Non parce qu'a l'arret, il n'y aucun bruit. C'est uniquement en roulant.
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
désolé trop de bruit chez moi pour entendre correctement ta vidéo ( travaux... ), as tu déjà essayé de ne lever que le train avant avec les roues pendantes dans le vide, posé sur des chandelles, pour tenter de reproduire la chose et voir d'ou ça vient ?
finfilou
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : lun. 27 janv. 2014 2:35 pm
moyanos a écrit :désolé trop de bruit chez moi pour entendre correctement ta vidéo ( travaux... ), as tu déjà essayé de ne lever que le train avant avec les roues pendantes dans le vide, posé sur des chandelles, pour tenter de reproduire la chose et voir d'ou ça vient ?
Je l'avais fait en levant que le coté gauche et j'avais le bruit.

Par contre, je l'ai pas fait coté droit.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
finfilou a écrit :
mixwell a écrit :La pompe de direction assistée claque souvent sur cette auto.
Vu que c'est pris sur le moteur, va savoir si c'est pas elle qui fait ce bruit ?!!
Et le bruit augmenterait en même temps que le régime moteur?
La pompe est prise sur le moteur donc ... Oui mais j'y crois pas trop :gluk:
Ton problème c'est en roulant pas en tournant bref des tonnes de patience !!
Image
Portugal Power by Mixwell
finfilou
Y10
Y10
Messages : 12
Inscription : lun. 27 janv. 2014 2:35 pm
mixwell a écrit :
finfilou a écrit :
mixwell a écrit :La pompe de direction assistée claque souvent sur cette auto.
Vu que c'est pris sur le moteur, va savoir si c'est pas elle qui fait ce bruit ?!!
Et le bruit augmenterait en même temps que le régime moteur?
La pompe est prise sur le moteur donc ... Oui mais j'y crois pas trop :gluk:
Ton problème c'est en roulant pas en tournant bref des tonnes de patience !!
Oui c'est en roulant effectivement.

Vous pensez que c'est la boite qui a un souci?
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 297
Inscription : sam. 16 févr. 2013 6:32 pm
c'est bon je viens de voir la vid.

je vois que ça ne vient ni du moteur, ni du train roulant puisque: quand tu acceleres t'as pas le bruit, quand tu te met en roue libre t'as pas le bruit.
d'apres moi ça ne peux pas venir ni de l'embrayage ni des cardans. Il ne reste plus que la boite...

tu peux avoir un roulement de pété ou va savoir, le niveau a t'il déjà été fait dessus ? une boite sans huile est dure et siffle, je ne pense pas que ce soit le cas de la tienne alors je penche plus pour la casse d'une pièce.
Répondre