Lancia Kappa : affichage feux stop défectueux

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sylk77
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Bonjour à tous,

Voilà mon problème : depuis quelques temps, l'afficheur du TDB me signale de temps en temps que mes feux STOP sont défectueux : parfois en freinant, parfois non.
J'ai vérifié les ampoules : elles sont OK.

Soit il y a un feu qui refuse effectivement de s'allumer de temps en temps, soit le capteur d'allumage des feux STOP est défectueux.

Comment cela fonctionne-t-il d'ailleurs ?

PS : au passage, un grand merci à Arnaud pour les cache-écrous de jante, bien reçu :)

Sylvain.
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mixwell
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Le système capte le courant consommé par les ampoules.
Si ça se trouve le culot est oxydé et met le défaut...
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arthur13
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Salut!moi aussi ça me le fait!mais que quand les feux je veux dire les phares sont allumes!j ai l impression que ça vient de la fiche qui rentre dans le phare...un bon coup de nettoyant contact ne devrait pas faire de mal!...
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Attention avec le nettoyant de contacts !!!
C'est écrit dessus en général en tout petit
LAISSER SECHER !! Et après oui essayer :hic:
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sylk77
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Merci, je vais essayer ça.

Sylvain.
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flo
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"Tu es sur de ton contacteur derrière la pédale ? Ca ressemble à ca..." -> ????????

Va falloir expliquer comment l'ordinateur fait pour savoir que l'ampoule est grillée si il n'a pas a allumer les feux stop.
Si contacteur HS, pas d'allumage des feux STOP, et dans ce cas pas d'anomalie signalé au tableau de bord.

Pour moi, le problème se situe au niveau des ampoules ou platine de fixation des ampoules.
1 - Démontage des ampoules, nettoyage paille de fer avec bombe contact.
2 - Même nettoyage sur platine des ampoules
3 - Essai (après séchage)

Si ça ne marche pas avant de chercher plus loin, changer les ampoules.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, en vieillissant, la consommation des ampoules varie, engendrant parfois (rare) une erreur au tableau de bord, et avant de chercher plus loin.......commencer par là.

Et si tout ça ne marche pas, ça se passe du côté de la boîte à fusible..........

Le "système" vérifie à l'aide de petit shunt l'ampérage qui circule dans le circuit en mesurant la tension aux bornes de résistance, un bête comparateur, et si en dehors de la plage, on allume le voyant.............

Flo.
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Désolé e te contredire Flo, mais j'ai eu le cas sur mes deux Dedra : contacteur de feu de stop HS sous la pédale : ODB qui s'allumait à chaque pression sur la pédale. Me ne me demande pas comment mais sur les deux ca la fait !!!
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flo
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Je pensais pas que c'était possible.
Dans ce cas ça veut dire dire qu'en vieillissant le contact n'est plus franc et offre une résistance perturbant l'intensité allant aux ampoules-> allumage voyant.

Donc dans ce cas à regarder comme tu l'as souligné.

Ca veut donc dire que sur ces voitures il ne vous dis pas quel côté de feu stop est grillé, et que l'ODB signale la ligne des feux stop et pas le côté qui est grillé ?

Sur les systèmes ou il signale le côté je ne vois pas comment l'interrupteur de stop peut intervenir dans la surveillance :'-(

Ce que je propose pour évincer ou non le capteur de la pédale de frein, le débrancher faire un pont dans les deux cosses et regarder si les feux stop
s'allument sans défaut à l'ODB......

Merci.

Flo.
psal24
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jean ed
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Bonjour,

Désolé de contredire certains, mais le contrôle ne fonctionnement des feux stop ne relève pas de codes OBD ni EOBD, comme le reste sur cette voiture d'ailleurs.
L'essentiel des commandes vitales passe par la centrale IGE, avec affichage au centre du tableau de bord. Beaucoup d'autres fonctions sont contrôlées de façon classique directement des éléments commandés vers des témoins au tableau de bord.
Le contrôle des 2 feux stop arrières passe par la centrale IGE. Le troisième feux stop est toutefois alimenté directement par l'interrupteur de la pédale de frein.
Lequel active aussi la centrale IGE pour l'alumage et le contrôle des deux feux arrière. Les circuits IGE et feux stop sont alimenté par les fusibles F1 et F16 dans la boîte à fusibles.
Ainsi, si le troisième feux fonctionne toujours, l'interrupteur n'est pas défectueux. Aussi, si on n'actionne pas la pédale de frein, les deux feux arrière ne sont pas contrôlés.
Pour les amateurs, je peux scanner la page du manuel technique traitant des feux stop et du câblage (simple) les reliant à la centrale IGE.
La partie "fiches analytiques" qui dirige la recherche d'anomalies dans les circuits électriques ne traite pas ce circuit simple.
Ayant déjà vécu ces problèmes sur des THEMA, je conseille de démonter les feux arrière et de tout nettoyer : papier de verre fin, petite brosse métallique, nettoyant de contact, souffler à l'air comprimé. Bien nettoyer les culots des ampoules et les contacts à l'étain. Changer les ampoules si elles sont douteuses.
Parfois c'est à l'intérieur de l'ampoule qu'il y a faux contact.
Bonne recherche.
arthur13
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Ayant le même problème sur ma kappa c est la platine de fixation des ampoules qui beug!enfin la fiche qui se branche sur la platine...j ai décrasser au nettoyant contact j ai trifouille un peu la fiche et hop ça me le fais....moins!!!de temps en temps quand les phares sont allumés d ailleurs...voila je vais l atteler à un vrai bon nettoyage et je pense que ça ira mieux!!! :D
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jean ed
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Oui, il faut vraiment nettoyer (brosser, poncer, ...) à fond. Un peu de nettoyant de contact ne suffit pas.
L'idéal serait de "sabler" avec de la poudre de riz ou du talc. J'ai un sableur avec du sable, des billes de verre ou de la grenaille, mais cela c'est trop agressif.
Il faut un petit pistolet pour la poudre.
Et ca je n'ai pas encore.
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flo
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Je pense qu'on s'est pas compris Jean ed.

Ce que j'appelle OBD est l'ordinateiur de bord, les voyants.
Bien entendu en aucun cas un défaut de feu ne remonte en passage valise sanq qu'il y ait une alerte visible au tableau de bord.

Pour refaire les contacts, perso, je conseille plus un mettoyage à la paile de fer avec lubrifiant contact, puis une touche de graisse cuivrée aux points de contacts, et c'est reparti pour des années !

Flo.
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