Moteurs essence du groupe Italien.

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
Et oui... Un marché à 65% encore diesel pour une population qui roule seulement 13,000 km/an, c'est hallucinant.
Je sors ma 159 2.4 que pour les longs voyages (Italie, Suisse, les alpes et la Bretagne l'été une bonne dizaine de fois aller/retour pendant Juillet et août). Pour les bouchons parisiens, rien de mieux qu'essence atmo BVA séquentielle.
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Quel plaisir ce 2.4L JTD 5 cylindres... Je m'en lasse pas [img]smile/xsgrin.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
Les 400 NM de couple à 1500 tours/min ...
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Un peu moins pour mixwell quand même ;-)

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Avec 181 ch certifiés sur banc d'essai j'en suis pas loin...
Et bien plus légère qu'une 159 ça aide [img]smile/xsgrin.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
Certes, mais le plaisir des 4 roues motrices typées propulsion (en accélération, 80% de la puissance aux roues arrières) ...
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Ah oui le Q4 c'est comme ça ?? :shock:
La Lyb a tendance au sous virage... C'est une question d'habitude !
Ya pire comme la Porsche 911 par exemple...
C'est sympa une auto à dompter ça la rend attachante.
Pas fan des autos trop lisses trop faciles et qui deviennent ennuyeuses [img]smile/freak6.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Qu'entends tu par là ? Qu'une 911 est plus sous vireuse qu'une Lybra ???????????

Ca dépend du rôle de la voiture et de l'utilité.
Les réglages de la Lybra sont en effet très sous vireur.
la croma est assez neutre, étonnant pour une traction avant de ce poids.

Quant à la 911 elle serait sous vireuse ???

Flo.
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
Et oui, la Q4 est une sacrée propulsion en accélération. Vraiment un plaisir à conduire.
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
En arrivant fort dans certains virages le train avant élargit la trajectoire...
Tout comme sur certaines sportives dont la 911, freinage fort obligatoire
Sinon on tire tout droit :gluk:
Bref j'ai souvent eu la chance de rouler fort donc je connais les limites de ma Lyb.
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
"Bref j'ai souvent eu la chance de rouler fort donc je connais les limites de ma Lyb."

Faut dire qu'elle est "simple" et très prévenante la Lybra.
Et c'était quand même mieux que la Dedra TD se vautrant lamentablement sur le train avant en virage (et dire que je trouvais la tenue de route génial en venant d'une Tipo 1,7D encore pire, ça me ferait tout drôle aujourd'hui ;-)))

La croma est beaucoup plus neutre et plus agréable (malgré l'inertie du au poids total), peut être dû à la motorisation essence plus légère aussi.
Par contre l'ESP de la Croma est bien plus brutal que la Lybra :'-(

Par contre avec notre 306 Break, qui a précédé la lybra j'avais faillit me foutre au tas par une perte subite de l'arrière à plus de 100Km/h sur chaussée légèrement mouillée avec des Michelin energy saver tout neuf.....(les pneus étaient pas terrible, mais la voiture loin d'être prévenante)

La 406 break a la soit disant super tenue de route (certes "légère à manier" et sans inertie) était une vrai salop....... sur le mouillée, et super traite.
Je préfèrai de loin le caractère de la lybra plus sûre et prévenante, sans forcément être moins efficace.

Et mon frère qui a acheté une 306 Break, s'est planté sur chaussée mouillée en survirage avec sa 306 Break.... sans faire le con, depuis il est calmé et roule plus avec ;-)

Du coup quand on vante certaines tenue de route superbe, je me méfie, et je préfère de loin une voiture rassurante qu'une voiture soit disant plus efficace et très traite.

Sur la Mazda 2, j'ai pas vraiment essayé, les limites sont assez élevées pour que la vitesse soit trop élevée pour la faire décrocher sur route et voir ce que ça donne, on va éviter de la casser et se casser avec ;-).

En tout cas le Musa 1.9JTD était très désagréable sur ce point, ça roulait pas vite, ça montait en roulis tout de suite, et on "avançait pas" en faisant allègrement sous virer le train avant sur route mouillée, même en roulant normalement.
Le changement des pneus n'avait pas rendu le véhicule à un niveau acceptable.
Ma compagne n'aimait pas du tout la pluie avec ce véhicule, même en conduite prévenante.


Flo.
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Les pneus ont aussi une très grande importance qui ne faut surtout pas oublier !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Tout à fait, raison pour laquelle j'ai indiqué
"Le changement des pneus n'avait pas rendu le véhicule à un niveau acceptable"

mais les pneus ne changeront pas un caractère à forte inertie ou très sousvireur.

La thésis équipée en marangoni s'en sortait avec les honneurs, alors que je pensais les virer, j'en étais satisfait.
Idem pour la croma avec des minerva (été en 225) dont je suis satisfait du comportement, et idem avec les semperit (hiver en 205) qui sont certes très bien noté en pneu hiver.

Quant à la mazda 2 que ce soit en Pzero été ou continental 850 hiver, c'est impressionnant comme ça tiens.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
C'est beau un chassis bien étudié et equilibré !!
Les Allemands qui font des voitures à tout va devraient en prendre de la graine.
VW Jetta une m... !!! [img]images/icones/icon5.gif[/img]
Un bon pneu c'est essentiel mais ça fait pas tout ça c'est sûr...
Semperit, Marangoni... ça donne quoi ça sur 20/25 000 Km ??
Oui la Lybra est super mais Lancia était dingue de vendre le 2.4L JTD avec des 195/65R15 !!
Alfa 159 est au dessus et j'espère que Giulia aura le punch qui manquait à 159 lourde.
J'aime bien Alfa mais Lancia a des intérieurs plus luxueux qui vieillissent bien...
Je rêve d'une Lancia avec un moteur bi-turbo essence avec boite double embrayage comme...
Le fait si bien BMW :roll:
Giulietta QV s'en approche dorénavant, vivement la suite !!
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Semperit, Marangoni... ça donne quoi ça sur 20/25 000 Km ??

Sur la Lybra c'était du marangoni comem sur la thesis, pas trop grand chose à reprocher si ce n'est une longévité pas terrible.

Semperit, attention, rien à voir avec du pneu "low cost", les français ne connaissent pas. C'est une marque autrichienne qui fabrique des pneus depuis des années. Continental l'a racheté il y a quelques années.
Ils sont plutôt spécialisé en pneu hiver.
A voir en longévité, ce qui ne devrait pas être leur fort d'après essai, mais vu la différence de prix avec les continental............

Pour la Lybra, la nôtre était en 205, mais en effet le poids du 2,4 JTD ne devait pas aider.

Flo.
Répondre