Moteurs essence du groupe Italien.

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Bonjour,

Savez-vous sur les moteurs qui équipent les voitures italienne des 10 dernières années lesquels sont à distribution par chaîne ?
Lesquels sont à injection directe ?

Pouvez-vous me confirmer que le 1750 TBI (alfa) et le 1,8 T-jet (LANCIA) sont 100% identique ?
La déclinaison de ce moteur en 200Cv est avec quel type d'injection ? (pour moi indirecte, mais sans certitude)

Quel moteur essence avec si possible distribution par chaîne et injection indirecte avec puissance >130Cv , présent dans une berline logeable (159 SW ou Delta par exemple) du groupe Italien verrez-vous ?

Merci.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Oui pareil le 1.8L T-Jet et 1750 TBi...
Par contre il y a une nouvelle version apparu avec la 4C !!
Peut être passage au MultiAir + 2/3 modifs comme bloc en alu etc etc...
Je pense qu'ils sont tous en injection directe.
130 ch sous le capot de 159 tu vas ramer mais grave !!!
Delta voire sa cousine Bravo mieux mieux [img]smile/thumb.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
La 159 a le mpi 1.8 140ch Opel, le 1.9 160ch et le 2.2 185ch Opel lourdement revus par alfa à Arese avant la fermeture de l'usine (le 2.2 Opel fait 147 ch. contre 185 ch. alfa), le 3.2 V6 holden revu par alfa 260ch. Plus le TBI 200ch 100% italien.

J'ai le 2.2 JTS 185ch selespeed de 2009, distri chaîne. Si tu as des questions...
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Ca dépend des 130Cv, en atmo ça peut être pénible, en moteur turbo ça peut être suffisant.......

Le 1,9 160Cv, il viens de quel moteur ?

Je ne savais pas que le 3,2 V6 avait été retravaillé par alfa.
Au niveau fiabilité et coût d'entretien ça donne quoi le 1750 TBI ? Toujours distrib à courroie à changer tous les 4ans en usage sévère sur ce moteur ?

Tu consommes combien avec le 2,2 JTS ?
J'ai presque le même, mais FIAT n'a pas eu l'idée de mettre le moteur alfa dans la croma, du coup je n'ai que le 147cv original :'-(
mais vu que je cherchai que de l'injection indirecte, ça tombait bien...(pour le GPL)

Merci.

Flo.
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
Je consomme entre 10 et 12 litres pour 100 km sachant que je l'utilise que dans Paris et banlieue et que j'ai le pied droit très lourd. Pour les longs trajets j'ai ma 159SW 2.4Q4.

Oui la Croma a gardé le 2.2 Opel original, sachant que 99% des Croma sont diesel. A part en suisse je n'avais jamais parlé avec un propriétaire de croma2 essence !

Quant au 1.9 160ch JTS j'ignore son origine exacte, c'est du GM Opel mais je ne l'ai jamais vu utilisé sur une de leurs voitures. Lui aussi avait été revu lourdement à Arese juste avant la fermeture de la division moteurs, la dernière qui était encore opérationnelle avec le centro stile en 2005.
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Pour la conso sur route tu l'as déjà utilisée ?

Le 2,4, je ne connais pas, il fait quel puissance et est dérivé de quel moteur ? A moins que tu veux dire JTD........

C'est sûr que les Croma essence sont ultra rare.....
Je n'ai pas tellement hésité quand j'ai vu celle-ci en vente.
Dire que j'avais regardé aussi pour une 1,8L, le 1,8L doit vraiment être très léger dans cette voiture.

Ils ont fermé la division moteur ?????
Ce 1,9 ne pourrait pas être l'évolution du 1,8 MPI ?

Flo.
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
Oui sur la A86 lors des rares moments sans bouchons la conso est de 10 litres.
La 2.4 210 ch est bien le multijet diesel.
La division moteurs a été rapatriée en 2005 à Turin.

Ta Croma est une phase1 ou une phase2 (ré stylée) ?
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
OK, je pensais que la conso aurait été meilleure.
Il est certes plus puissant que l'original, mais la technologie employée n'est pas la même non plus, et j'aurai pensé la conso plus basse.

En essence la Croma tourne à 8-9L.
En consommation tout carburant confondu, je suis à 9,9L GPL+SP95.

Ce 2,4 en 210Cv est fiable ?
Les 2,4 200Cv avaient pas mal de soucis à cause des swirl et compagnie :'-(

Je ne savais pas qu'ils avaient mis le centre à turin, merci.

Pour la Croma, c'était compliqué.
Si croma, je voulais une restylée.
Les premières ont eu quelques soucis, mais FIAT a vraiment bien travaillé, et fait de nombreux rappel et opération postérieurement à leur vente, des choses mineures cependant, ils étaient en reconquête de leur image......

Le fait d'avoir utilisé une plate forme commune et diffusé depuis un bon moment (depuis 2001) à permis de faire un bon véhicule sans trop de frais à FIAT.
Cependant, ils ont réussit à faire une voiture confortable, sur une base très tape cul, sans trop perdre en tenue de route (sur la version essence tout du moins).
J'ignore ou les Croma ont été montées, car la fabrication est vraiment bonne et étonnante.
Je ne sais pas comment ils ont fait pour vendre cette voiture en diesel à moins de 20000Euros assez rapidement.

Par contre en France, en phase 2 ils ont virés le 2,2L, il ne restait plus que le 1,8............

Du coup pas le choix, version non restylée.

Finalement, en version haut de gamme et avec les "grosses" jantes le design n'est pas si fade que ça en vrai.

viewtopic.php?f=14&t=7102&hilit=V%C3%A9 ... &start=105

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
159 2.4L JTD a connu des problèmes de FAP...
Bcp les ont supprimés d'ailleurs la faute à une utilisation urbaine et
La peur d'accélérer franco histoire de chauffer et dégager les suies.
Problème que je n'ai pas moi [img]smile/smokin.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Tous les moteurs ont des problèmes de FAP s'ils sont mal utilisés.........

Quant aux gens qui appuient c'est pas tout à fait faux.
Cependant, contrairement aux idées reçu, pour se décrasser, il n'y a pas besoin de rouler comme un âne.
Pour que ça se régénère chez FIAT, il suffit d'être au-dessus de 60 à l'heure pendant 15 minutes sur les rapports supérieurs (3, 4 et 5).
Et ne pas redescendre sous un certain régime que j'ai oublié, mais c'est pas très élevé.

Rien que passer 15 minutes au dessus de 60 pour certains ça risque d'être difficile vu leur utilisation.....

En tout cas rouler cool à 90 sur nationale suffit à ce qu'il se regènère........

Le nouveau moteur RENAULT à "l'intelligence" de prendre les gaz pour l''EGR après le FAP, c'est une usine à gaz le montage, mais je pense que ça va nettement enlever certains soucis....

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Le problème des FAP c'était aussi une mauvaise conception !
Dans un premier temps on a "rajouté" cette .... [img]images/icones/icon5.gif[/img]
Sur des moteurs non prévus à l'origine (cas du 2.4L JTD)
Une fois les nouvelles générations développées, problèmes moins présents.
Renault c'est tjs une usine à gaz de toute façon, jamais simple tjs compliqué !!
Idée certes intéressante mais FAP + sollicité, intérêt moindre de l'EGR...
Pas rouler comme un bourrin, accélérer et garder stabilisé et
Surtout dans les côtes je le fais histoire de vraiment le mettre au boulot le L5.
Pas de grosse fumée ni trou, fonctionnement aussi régulier qu'une montre Helvète !
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Mauvaise conception, j'irai pas là car les gens qui les ont utilisés "comme il faut" n'ont pas eu de problèmes..........

Pour Renault, force est de constater que leur dernière réalisation sont très bonne, compliqué ou pas. Et à l'heure actuel, à part certains moteurs (jap'...) aucun n'est simple.....

Pour quelle raison FAP + sollicité ????? Certainement pas, c'ets plutôt l'inverse, puisqu'on rebalance des gaz pauvres en oxygène sans aucune suie pour faire baisser la température de combustion. Le FAP aura aussi moins de travail à faire..............

La génération de moteur comme la tienne, était vraiment de bons moulins, sans trop de sophistication.
Le plus agréable étant très clairement la déclinaison 150Cv, sans vraiment de mollesse à bas régime et avec une belle force partout.
Les nouveaux moteurs sont plus paresseux à puissance équivalente à bas régime :'-(.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Mauvaise conception j'exagère mais etudes pas assez poussées non plus !
Pour palier aux normes, hop on a greffé un FAP et voilà...
Bref personne ne savait comment rouler avec et ça été l'hécatombe [img]images/icones/icon5.gif[/img]
La faute aussi à l'Etat qui favorise un diesel citadin inutile et nocif.
Renault a de bonnes idees (le 4 Control c'est terrible) sauf que pas assez mis en valeur
Pas assez de débouchés non plus donc on verra si y généralise ou pas leur système d'échappement...
Oui le 150 est terrible mais c'est un 5 cylindres de 2,4L de cylindrée !!
Aujourd'hui on a un 2L 4 cylindres lissé à l'extrême pour ne pas polluer...
Du coup le moteur est + sollicité, apparition de problèmes électroniques aussi
On avait pas tout ces capteurs c'était le bon vieux temps de la mécanique !
Bref à 180 ch ma Lyb se porte pas plus mal et quel régal [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
J'ai eu avant une 159 1.9 mjet 150ch et maintenant une 2.4 210ch Q4 version ph2 de début 2010.
Jamais eu le moindre souci de FAP, et depuis la phase 2 en avril 2008 le FAP a été délocalisé plus proche de la sortie de l'échappement pour monter en température plus vite. Après c'est sûr, si on ne roule qu'en ville avec, tôt ou tard le FAP déconne. Mais il faut être vraiment pas futés pour acheter un gros diesel et ne rouler qu'en ville...
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Des pas futés il y en a... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
Répondre