Je pense que les voitures actuelles, toutes marques confondues, sont tellement sophistiquées, que les sources de pannes deviennent indénombrables. Donc, immanquablement, au bout de 3/4 ans, don s'expose à une avalanche de pannes, et la moindre intervention sur les voitures actuelles est ruineuse.flo a écrit : Cependant, pour le coût d'entretien, pour qu'elle raison devrait elle couter cher ?
A quoi penses tu comme frais ?
Car pour l'entretien courant, je ne vois pas ce qui coûterait cher.
Quant à l'électronique, pourquoi y aurait il des choses à changer de ce côté ?
Donc, pour les gros rouleurs qui doivent changer souvent de voiture, ce n'est pas trop un problème -> ils prennent du neuf, et changent tous les ans ou 2 ; ils perdent la valeur de décôte des 2 1ères années, mais c'est assumé dès le départ.
Pour ceux qui roulent moins, et/ou qui doivent garder plus longtemps leur voiture : ce n'était pas un souci avec de nombreux modèles de voitures des années 80/90, dont la fiabilité était suffisamment maîtrisée pour les garder 10 ou 20 ans. (et les réparer restait à la portée d'un petit garage de proximité, le tout, pour un coût raisonnable).
Alors que les voitures depuis la dernière décennie sont bien plus complexe à conserver. Entre les témoins qui s'allument à cause d'une panne électronique (souvent intermittente), qui la recale au CT, et les avaries plus graves liées à baisse de qualité observée chez tous les constructeurs ; une voiture n'est plus forcément conçue dans l'objectif de durer 10 ou 20 ans, et qui plus est, les modèles sont renouvelés à trop brève échéance pour les fiabiliser...
Tout ça pour dire que garder une voiture de "l'ère moderne" quelques années ou en acheter une d'occasion, c'est risquer se retrouver avec un gouffre financier à entretenir.
Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux posséder une voiture avec un bon potentiel de revente, justifiant d'investir dedans.
Comme exemple, je peux citer une mésaventure personnelle : ma mère avait une Golf 4 achetée neuve en 2000. En 2005, la voiture avait 49.000 kms au compteur. La boîte de vitesse a cassé ; ce défaut est récurrent sur de nombreuses Vw d'après 1997 (mais ça n'a commencé à se savoir qu'au milieu des années 2000)...
Coût de la réparation -> 2.500 Euros chez Vw. Or, une voiture de 5 ans avec 49.000 kms est trop récente et peu kilométrée pour partir à la casse, mais d'un autre côté, sa valeur a tellement décôté que ça demande à réfléchir de dépenser autant.
Sachant qu'à peine la garantie passée, il y a eu d'autres soucis plus mineurs entrainant des frais. Ca commençait à chiffrer pour une voiture de ce type. La boîte de vitesse, on a eu de la chance qu'une connaissance nous la refasse pour 700 euros.
Après la réparation, l'embrayage risquait lâcher, on s'en est débarrassé en la faisant reprendre par une concession, en rachetant une voiture neuve. C'était un moindre mal, car les Golf étaient surcôtées à l'époque, ce qui permettait une reprise correcte. Ca aurait été une Lancia, ou une Rover, on nous l'aurait repris pour une valeur quasi symbolique.
Ma mère a ensuite pris une Rover 25 neuve, 2005, la marque a fait faillite une semaine après la livraison (faut le faire ! ) ; sa voiture a été accidentée il y a quelques mois, irréparable faute de disponibilité des pièces. La voiture n'avait que 60.000 kms, elle a reçu une indemnité faible, car ça ne vaut rien, bien que pas trop ancien et peu kilométré, mais c'est invendable. Au final, après avoir perdu pas mal d'argent entre cette golf et la Rover, je lui ai suggérer d'acheter une Lancia Y pour 1.500 Euros, là, au moins, en cas d'avarie trop couteuse ou d'accident, la somme en jeu est très raisonnable !
Donc, pour moi, des voitures comme la Thema actuelle sont bonnes pour un achat en neuf, lorsqu'on peut se le permettre, et pour une conservation à court terme, tant qu'elle reste côtée, parce qu'après, ça me paraît risqué. Les grosses berlines perdent énormément de valeur, et sont difficiles à revendre.
En cas d'avarie ou d'accident, je ne suis pas certain qu'on en récupère grand chose sur une Thema/Chrysler actuelle, lorsqu'elle aura 6 ou 7 ans, alors qu'on retirera plus facilement quelque chose des BMW/Audi/Mercedes équivalentes (bien que pas plus fiables)...
Avec une Dedra, ou une Thema/Croma des années 80, c'est pas pareil, l'entretien est moins couteux, donc, peu importe leur valeur intrinsèque. Mais avec les voitures actuelles, mieux vaut rester dans les valeurs sûres du marché pour éviter la banqueroute financière !