Souci chauffage thesis

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Supereb
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Bonjour,
Je suis un nouveau venu.... Ma femme ayant craque pour une THESIS 2,4 20v bourree d'options (elle a tres bon goÛt)
Je suis confronte a un souci mineur mais tres genant: pas de chauffage quand il fait froid.
J ai bien pense demenager sous les tropiques mais c est pas faisable en ce moment.
Depuis novembre pas de soucis puis avec le froid le chauffage etait devenu capricieux
Bref les symptomes etaient un fonctionnement intermittent du pulseur d air s aggravant au fil de la descente des temperatures.
J ai nettoye et desoxyde tous les fusibles, le connecteur du pulseur de chauffage, change la batterie et le resultat est le suivant:
Le chauffage ne demarre pas en dessous de 0. Apres une periode de stationnement en parking (5deg) le chauffage fonctionne correctement.
Quelqu'un a t il la solution.

Pour le reste tout est ok cette voiture est un monstre de confort et relegue ma mercedes loin derriere!
vincent1600
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Bonjour,
Sur une clim auto, il faudrait pouvoir vérifier chaque capteur et actionneur.
Pour tester les actionneurs, il "suffit" d'écouter si ils bouges quand on les commandes en manuel
pour les capteurs, à part utiliser la "valise" pour vérifier, pas facile???

Je connais rien en thesis mais il me semble que sur une clim auto il y a plusieurs sondes de température.

Sinon, avec le mode manuel quand tu met sur "high", ça marche?
Si ça marche pas, ça peut être que le volet de mixage, a partir du moment ou il y a de la ventilation.

Je suppose qu'il n'y a pas de robinet de chauffage, ça se fait plus sur les voitures récentes.

sinon, vérifie ton niveau de LDR et le fait que la durite qui va vers le radia de chauffage est bien chaude.
ça m'étonnerai que le problème soit là., mais bon c'est la base du diag...
Sur ma clio 1.9D 1 phase 3 (très différent de la thésis j'en convient :lol: ) , le niveau étant un peu bas, il y avait plus de chauffage ou du moins par intermittence (ça revenait dans les cotes, en charge)


bon courage!

Vincent
Supereb
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Tout d'abord merci de s'interesser a mon souci.
J avais pense au capteur de temperature moteur sur le couvercle du calorstat car le capteur contient deux sondes (d apres son schema sur le net) un pour l affichage sur le tableau de bord et le deuxieme pour la centrale de clim je suppose.
L affichage tableau de bord semble correct , sur la centrale je vois fonctionner l asservissement de la ventil sur l affichage : moteur a froid ventil mini puis lorsque la temperature moteur grimpe, l'afficheur evolue en augmentant le nombre de barres (genre potentiometre) . Quand le ventilateur fonctionne la regulation s effectue (vitesse variable) bien en phase avec l affichage.
Pour le passage en manuel (HI) quand cela marche ventil et affichage a fond sinon affichage ok mais pas de ventil.
Pour ce qui est des registres tout semble fonctionner haut milieu bas arriere recyclage etc...
Effectivement je n ai pas verifie le Ldr mais la distribution et la pompe a eau viennent d etre faites
J ai lu dans la revue technique sur cd que le fonctionnement de la ventilation dependait aussi de la tension d alimentation de la centrale de clim (probablement pour eviter de pomper 300w de ventilation sur une batterie fatiguee).
J oriente mes recherches vers un faux contact electrique du au froid ou une chute de tension due a l'oxydation d,un contact Pour cela j ai nettoye les fusibles dans le coffre et dans le compartiment moteur.
Je vais mettre un coup de bombe contact sur les connecteurs de la,centrale de clim et verifier le niveau de Ldr ....
A suivre
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Première fois en tout cas qu'un tel problème nous est remonté sur une Thesis. Tiens nous au courant de son évolution.

Jean Ed est un pro de la Thesis tu peux essayer de prendre contact avec lui ?
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
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Supereb
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Bonjour,
Des nouvelles'
Toujours pas de chauffage ou chauffage par intermittence lorsque la temperature exterieure est inferieure a 5 deg.
Un petit tour chez un agent fiat Lancia de proximite tres sympathique qui a regarde, branche le diag odb qui n a pas vu grand chose mais a pu mettre a zero les quelques defauts enregistres. Comme il n a pas pu agir, il m a fait cadeau de son temps et qu'il m'a oriente vers une concession qui a des thesis en entretien je me permet de mettre ses coordonnees ci apres.il s agit du garage des bordes a fontenay tresigny en seine et marne. Le patron (jean pierre) qui est tres sympathique et m a pris malgre sa charge de travail merite ce retour.
Pour la suite, sur ces conseils j ai contacte la concession carrefour des nations a chennevierres oû j ai eu un accueil remarquable par un certain Philippe . La voiture est passee a la valise et la documentation elearn concernant la fonction clim chauffage m a ete imprimee et donnee (c' est la même doc que j' ai en CD). L intervention a ete faite gratuitement (c'est pas comme chez Mercedes)
Resultats du passage valise:
Defauts intermittents B1017 a b1022 ce qui correspond aux volets et actuateurs recyclage gauche et droit,
Defaut intermittent b1001 ce qui correspond a commande ventilateur electrique Cc à la masse/CO.
Lorsque la voiture a ete testee le chauffage etait operationnel.
Cela confirme mes intuitions
La mention defaut intermittent me fait vraiment penser a un defaut d alim ou de masse ou de faux contact.
Sur le nombre de thesis en entretien depuis 10 ans cette concession n'a jamais remplace de centrale de clim.
Le schema est "usinagzaesque" je vais deja regarder les masses deja la masse generale dans le coffre et les alims.
Si quelqu'un a une autre idee elle sera bienvenue.
A suivre
J ai trouve et achete le Cd officiel Elearn de la thesis sur le bon coin (mecaedition.fr dans le Pas de calais ) si cela peut aider les forumeurs!
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AH oui en effet ca peut servir !!
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

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Supereb
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Depuis deux semaines le chauffage a l air d etre retombe en marche apres avoir nettoye la masse batterie dans le coffre
Bizarre??
Je continue a surveiller!
Supereb
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Suite....
Un coup ca remarche des fois pas.... Quand j ouvre le toit la ventil s arrete quand de referme elle ne fonctionne pas , si je mets le toit en aeration et que je referme le ventilateur se remet en marche .... C est fort cela. Le schema montre des liaisons elec entre le toitnouvrant et le centrale de clim.... Bref de quoi se faire des noeuds au cerveau!

Je recherche la vis de purge pour etre sur qu il n y a pas de bulle perturbatrice dans le circuit de refroidissement/chauffage
L ancien proprio n a jamais eu,de souci avec le chauffage et la distrib a ete changee juste avant le vente.
Faut que je verifie ... Quelqu un sait il ou est cette vis de purge? Peut on avoir un schema ou une,photo?
Merci.....
Supereb
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[quote="Supereb"]Suite....
Un coup ca remarche des fois pas.... Quand j ouvre le toit la ventil s arrete quand de referme elle ne fonctionne pas , si je mets le toit en aeration et que je referme le ventilateur se remet en marche .... C est fort cela. Le schema montre des liaisons elec entre le toitnouvrant et le centrale de clim.... Bref de quoi se faire des noeuds au cerveau!


bon on est en Juin, et c'est toujours le même bazard un coup ça marche un coup non,
La mise en aération du toit ouvrant et sa fermeture provoque le fonctionnement du ventilateur (AAA la clim marche bien!)
Aujourd'hui j'ai constaté que le passage sous les tunnels de l'A86 ( de creteil à Antony) provoquent l'arrêt du ventilateur et le redémarrage se fait en ouvrant refermant le toit (en aération) a chaque sortie de tunnel:::: c'est pas du hasard ça! Il y a forcément un lien entre ce p.... de toit ouvrant photovoltaique et l'autorisation de commande du venilateur d'habitacle.
Ca me fait penser que ce mâtin la ventilation ne fonctionnait pas jusqu'à mon arrivée au boulot (temps nuageux très sombre) et qu'elle s'est arrêté dès l'entrée du parking.

A part remonter l'info chez Lancia pour que les ingés comprennent le phénomène Je ne vois pas un concessionnaire solitionner mon
souci.
Quelqu'un a-t-il une idée lumineuse? (autre que d'éclairer le toit en continu ou d'aller vivre sous les tropiques et ne sortir que le jour)
Ou une adresse d'un spécialiste thesis avec option photovoltaique .
merci d'avance

ça va se finir avec un +12V sur l'entrée venant des cellules du toit et l'autre fil en l'air!
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flo
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Je ne connais pas ce moteur, mais chez FIAT, les moteurs en général se purgent tout seul. (retour du sommet de culasse au vase d'expansion).
Pour les deux sondes sur le calorstat, ça n'a rien à voir avec la clim, c'est probablement une sonde de température et un thermocontact.

De toute façon, ton soucis ne viens pas de là, il est électrique.

Il doit y avoir un relais/transistor qui fait la liaison toit solaire, gestion du ventilateur.
Je pense que c'est dans cette zone qu'il faut chercher, je ne pense pas qu'il s'agisse de relais, il faudrait plutôt chercher sur le shcema électrique s'il y a quelque chose qui "choisit" de prendre le jus côté module solaire ou côté batterie, et à mon avis, le fautif et là, rechercher une soudure sèche à cet endroit.

Bon travail.

Flo.
Supereb
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Le probleme est que l organe qui fait le basculement est sur la carte dans le moteur du ventlio.
Donc changement du vetilateur ou simulation d une tension sur la patte entree du toit photovoltaique ( via une dode)
Je vais essayer ...
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flo
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Ce n'est pas un problème de toute manière, fallait bien qu'ils le fixent quelque part ;-)

Attention, le toit photovoltaïque ne fournit pas forcément du 12V, faire attention avant de faire n'importe quoi. Je pense que oui, mais dans le doute il vaudrait mieux en être sûr.

Pour moi ce serait démontage, et observation de toutes les soudures à la loupe...........

Si RAS, alors essaie avec envoie de tension en ayant PARFAITEMENT compris le fonctionnement avant de faire quoi que ce soit.

Flo.
Supereb
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Ca y est apres quelques mesures ca fonctionne..... Le toit ouvrant genere 12V , si on le couvre il descend a 0V (mesure effectuee sur le fil vert sur le moteur du ventilo).
Si on a 12v sur le fil vert la ventil fonctionne,,,,, a moins de 6v elle s'arrete et redemarre des que l'on a 10V......
Donc j ai fait un "ou" cable avec deux diodes de puissances (1n1186 diodes 60a que j avais en stock)
Montage
Fil vert coupe les deux cathodes sur l entree verte (toit photovoltaique) du moteur du ventilateur
Fil vert venant du toit ouvrant sur l anode d'une des deux diodes ( le toit photovoltaique continue a faire fonctionner le renouvellement d'air a l arret au soleil)
Un +12v apres contact sur l anode de la deuxieme diode ( le plus simple apres reflexion a ete de repiquer le +12 de l allume cigare qui est protege par un fusible d assez gros calibre)
Avec ce schema, le 12v est toujours present sur le fil vert en entree de moteur de ventilation soit par le panneau solaire du toit quand le contact n est pas mis , soit par le +12v de l allume cigare quand le contact est mis.

Les diodes empechent le courant de passer vers le panneau photovoltaique ou du panneau vers le + batterie.
La ventilation fonctionne correctement maintenant.
Si ca interesse quelqu'un je peut mettre le schema.....
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flo
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Tu as contourné, mais pas résolu la panne ???

As tu trouvé un boîtier qui fait la liaison toit / ventilateur ?

Flo.
Supereb
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bonjour,
Effectivement j'ai contourné le problème....Sur le schéma, le toit ouvrant (A050) alimente directement la patte 4 du moteur de ventilation via deux connecteurs D020 et D021. pas de liaison avec le boîtier de commande toit ouvrant.
Sa masse est le point C015, celle du Motoventilateur C016.
Suite à mes constatatione et essais : le fonctionnement tout ou rien ventilo est lié à la présence d'une tension d'une dizaine de V sur la patte 4 du moteur (le moteur tourne bien à pleine puissance en auto et en manuel par la commande +/- du module clim).
Ce problème est probablement dû au vieillissement ou à l'altération d'une ou de plusieurs cellules du toit... ou a un défaut interne d'un semi conducteur à l'intérieur du motoventilateur.
La priorité est le fonctionnement de la ventilation de jour, de nuit, au soleil et à l'ombre pour chauffer, raffraichir, désembuer ...bref un fonctionnement normal. Après cette modification, la ventilation fonctionne et l'aération via les cellules du toit ouvrantl aussi. Le tout ne videra pas la batterie à l'arrêt car le +12V est pris après contact
Je pense que cela va rester en l'état car:
Le motoventilateur incluant l'option photovoltaique est introuvable sur le Net.
La concession qui aurais pris le temps d'analyser mon problème et de le solutionner à coût raisonnable existe-t-elle ? (combien de THESIS options toit ouvrant solaire en france?).
cordialement
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