[Thésis] Voyant air bag.

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Bonjour,

La thésis n'a plus déconné depuis son achat jusqu'à aujourd'ui.
Cet aprem, contact, démarrage, biiiiipppp, voyant d'airbag qui reste allumé et ordinateur qui indique défaillance système air bag, couper le moteur et se rendre à l'atelier.
On l'a réutilisé en fin de soirée et idem.
Savez vous de quoi celà peut venir et que faire ?

Merci.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
Généralement, les centrales électroniques d'airbags, pour vérifier le bon fonctionnement du système, contrôlent les résistances internes du système. Pour avoir un résultat cohérent, les tolérances sont assez petites et les résistances aussi. Donc quand la température et l'humidité ambiante varie, les résistances varient aussi et peuvent donc ne plus concorder avec ce que la centrale électronique doit avoir comme résultat. Sans compter les variations dûes à la fabrication grande série et la longueur des fils, etc...

1- Regardes sous les sièges avant si tu n'as pas un connecteur en train de se défaire.
2- Laisses ta voiture quelques temps à une température ambiante se rapprochant des 21° et regardes ce que ça dit.
3- Il faudra peut être effacé le défaut de la centrale pour pas qu'il revienne systématiquement.

Après tu auras la batterie de tests de centrale électronique, d'airbags, etc... et là bonne chance, pour trouver quelqu'un de compétent et qui ne te fasse pas tout changer d'office.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Ok, merci de ta réponse, on va donc prospecter du côté des connecteurs.
Si jamais ça viens d'un connecteur, le voyant s'éteind au démarrage suivant ? (sans devoir faire une RAZ ?)

Flo.
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
Souvent il faut faire une RAZ. Car c'est généralement un élément de sécurité en auto-contrôle périodique et non permanent.
On faisait une RAZ mais ils avaient le matos et l'enjeu était important financièrement (crash-test).
Essaie déjà sans faire de RAZ.
Ton voyant s'allume systématiquement dès le démarrage?
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Souvent il faut faire une RAZ. Car c'est généralement un élément de sécurité en auto-contrôle périodique et non permanent.
On faisait une RAZ mais ils avaient le matos et l'enjeu était important financièrement (crash-test).
Essaie déjà sans faire de RAZ.
Ton voyant s'allume systématiquement dès le démarrage?

Tu sais si on peut faire le RAZ sans appareil spécifique ?
Je viens de regarder sous les sièges, il y a plein de connecteurs partout ! tous blancs sauf un, orange.
J'ai déconnecté les blancs accessibles et passé de la bombe contact et remonté.
Sur chaque siège il n'y a qu'un connecteur orange, avec des contacts or, je suppose que c'est ceux là pour les air bags ?
J'ai déconnecté et passé de la bombe contact aussi.

On s'en sers ce soir, on verra.....

Sinon, les deux dernière fois ou on s'en est servie le voyant s'est allumé systématiquement.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
clems_13
Musa
Musa
Messages : 912
Inscription : dim. 03 juin 2007 6:00 am
Localisation : Chalon Sur Saône
Maintenant que le voyant est allume, tu es oblige de passer a la valise pour l'éteindre...
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
De mémoire, on n'utilisait pas de contact or (mais on était pas les seuls fabricants d'Airbags). Les connecteurs sous les sièges sont uniquement pour les Airbags "thorax", ceux sur le côté du siège. Bien sûr, il y a aussi les connecteurs pour le réglage, le chauffage des sièges, la détection de présence pour la ceinture, les ceintures à prétensionneur, etc... Ce que je veux dire, c'est tous les connecteurs Airbags ne passent pas systématiquement sous les sièges.
Le spray contact peut résoudre les problèmes.

Il faut savoir (je l'ai déjà dit ici): Débrancher des airbags, des connecteurs d'airbags, etc... comportent toujours un risque minime de déclenchement intempestif d'airbags. Le risque est de quelques par millions. Mais le risque, aussi minime qu'il soit, existe (c'est pour cela que l'on joue aux loteries).

Il faut, pour minimiser ce risque:
- débrancher la batterie
- porter des vêtements coton et surtout pas de synthétique
- ne pas avoir de téléphone portable
- éviter toute source de courant électrostatique.

Combien d'airbags dispose ta Thésis?

Pas possible sans appareil spécifique, à ma connaissance, pour remettre à zéro la centrale électronique Airbags, qui est sans doute multiplexé.
Théoriquement, il faudrait la passer à la valise, sauf si le système s'auto-contrôle et auto-efface les erreurs incohérentes, même si ça a été détecté erronné à un moment. C'est possible aussi. C'est difficile de connaître le programme et les procédures de ce type de boîtier.

Les systèmes d'ABS s'auto-contrôle à un moment spécifique et peuvent s'allumer ou s'éteindre, mais des fois ça prend du temps et surtout on ne connaît pas le moment et les conditions où s'opère ce contrôle et cet effacement, le nombre de contrôle pour opérer l'effacement, etc... ce qui rend difficile la confirmation de la résolution d'un problème.

Alors si tu as la possibilité de passer à la valise chez quelqu'un de sérieux qui te le fera devant toi pour pas trop cher. Fonces! Passes à la valise.
Si ce n'est pas ton cas, attends un peu pour voir si ça continue. Passer à la valise ne résoudra peut être pas le problème. Sauf si le problème venait effectivement d'un connecteur sous les sièges.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Merci pour la réponse précise, on va voir comment ça évolue.
Je ne connais personne pour la passer à la valise.........

Si ça persiste *au pire* j'irai voir chez LANCIA.....car sinon je peux chercher un moment sans trouver !
Tu es sûr qu'ils ont pu multiplexer le système air bag ?????

Flo.
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
Généralement, quand une voiture est multiplexé, tout est multiplexé. C'est le but.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Je ne pensais pas qu'ils multiplexaient les "réseaux de sécurité". Ca serait bête d'avoir un bug 500m avant un accident.....

Sinon, je n'ai pris aucune précaution telles que tu l'as décrit.....pas bien :'-(.

En la reprenant hier soir, tout à fonctionné impeccable et plus de défaut d'airbag...est-ce les prises qui n'étaient pas avec un contact parfait, un bug !?

Flo.
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
Généralement, ce sont toujours des problèmes de contact. Les tolérances des résistances des allumeurs des airbags sont vraiment faibles.
Là où tu as eu de la chance, c'est que tu as mis du spray contact uniquement sur les connecteurs des airbags latéraux thorax. Mais il est vrai que l'endroit de ces connecteurs ne favorisent pas la durabilité d'un vrai bon contact (poussières, etc.).
T'as un peu de bol...

Concernant le multiplexage des éléments de sécurité: les clignos, le klaxon, un régulateur de vitesse sont aussi des éléments de sécurité... Et les directions ou les systèmes de freinage qui sont électriques...
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Oui, j'ai peut être eu de la chance, mais est-ce que le défaut était là, ou est-ce un "bug" qui s'est résolu tout seul ?
C'est vrai que ce sont des connecteurs avec de bons contacts, mais ils ne sont pas étanche, ce qui serait peut-être pas mal pour les mettre à l'abri de la poussière....

Concernant le mutliplexage s'ils le font j'imagine qu'ils sont vraiment sûr de leur coup......
En cas de problème, est-ce que le système est à même de privilégier les équipements de sécurité ?

Merci.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
Ouarf... oui, oui, bien sûr ils sont sûrs de leurs coûts...
Tout comme le connecteur étanche sous le siège... d'ailleurs, ils nous étaient imposés par le constructeur, ce connecteur.

Quand on voit comme les constructeurs automobiles sucent leurs équipementiers jusqu'à la moelle, c'est bien évidemment uniquement pour proposer à leurs clients une excellente voiture fiable qu'ils garderont très longtemps.

Pour revenir (sérieusement) au multiplexage, je confirme: il a été rendu nécessaire à cause de la multitude des boitiers électroniques qui imposerait beaucoup trop de fils. Or le fil de cuivre coûte cher... d'où le CAN BUS beaucoup plus économique.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Merci bien pour tous ces détails.

Flo.
Répondre