Re: 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/1999 - 84.100 km
Publié : mar. 16 déc. 2014 5:43 pm
Bonjour.
Voici l'état réel de cet Elefantino Rosso.
Contrôle technique : Pas de contre-visite. Valide jusqu'au 12/12/2016.
Défauts à corriger sans contre-visite :
1.3.2.2.1. Commande de frein de stationnement : course importante. Effectivement, le câble aurait besoin d'être retendu.
4.1.1.1.1. Feu de croisement : réglage trop bas G. C'est corrigé ; j'ai réaligné le phare de gauche sur celui de droite.
5.2.2.1.3. Amortisseur (y compris ancrages) : Protection défectueuse AVG, AVD. Les bagues en haut des manchons protégeant les tiges d'amortisseurs sont sèches et craquelées.
5.3.2.1.3. Pneumatique : usure irrégulière AVG, AVD. Le contrôleur m'a expliqué que c'était les craquelures des pneus qui leur valaient ce classement. Il fallait s'y attendre, les pneus avant étant datés 40-8 (40ème semaine de 1998), ils sont d'origine. Ces Pirelli P6000 auront tenus 16 ans et 84000 km (avec permutations et retournements sur jantes)...
8.3.3.1.1. Silencieux d'échappement : Détérioration importante AR. Il s'agit de la corrosion externe à la base du silencieux arrière. Le contrôleur m'a dit que je pouvais attendre qu'il perce (ce qui peut prendre des mois voire des années) pour le remplacer.
Le ripage est à 0,0 m/km, ce qui est excellent et est confirmé à la conduite : l'Elefantino ne tire ni à droite ni à gauche et freine bien droit.
Comme le contrôleur m'a signalé verbalement que le vernis orange des ampoules des clignotants était écaillé, j'ai remplacé toutes les ampoules de signalisation.
Entretien mécanique (édité le 14/02/2015 pour compléments d'information) :
- à 83000 km : remplacement de la pompe à essence, effectué par moi-même, suite à constat d'une fissure sur la sortie de pompe ; cela expliquait l'odeur d'essence dans l'habitacle : chez FIAT, ils avaient dû tirer trop fort sur la durite entre filtre à essence et pompe lors du remplacement du filtre.
- à 81950 km : vidange moteur + filtre à huile, effectué par moi-même.
- à 75100 km : vidange moteur + filtre à huile, remplacement du kit d'embrayage avec vidange boîte de vitesses, révision des freins arrière (dépoussiérage, rectification des tambours), effectué par garage FIAT.
- à 68900 km : vidange moteur + filtre à huile, effectué par moi-même.
- à 65400 km : remplacement filtre à essence effectué par garage FIAT et remplacement filtre d’habitacle (clim) effectué par moi-même.
- à 60800 km : vidange moteur + filtre à huile, effectué par un garage suite à ma demande au professionnel qui m'a vendu la voiture.
- à 53500 km : vidange moteur + filtre à huile + filtre à air, remplacement du kit de distribution, effectué par un garage sur la demande du professionnel qui venait d'acquérir la voiture et qui, après immatriculation au nom de sa femme et utilisation par son fils, me l'a revendue 5 mois plus tard avec un CT OK datant de 3 mois donc aucune embrouille.
Et du temps du 1er propriétaire, selon ses factures et le carnet d'entretien :
- à 44900 km : vidange moteur + filtre à huile, remplacement bougies, remplacement filtre à air.
- à 43400 km : remplacement plaquettes de frein avant
- à 37900 km : entretien standard + remplacement liquide de freins
- à 35500 km : recharge de climatisation.
Inutile de remonter plus avant, c'est de l'entretien standard (et bien suivi) datant de plus de 11 ans...
Je ferai la vidange moteur ; j'ai en stock un filtre FIAT et de l'huile de qualité.
Les pneus avant doivent absolument être remplacés. Pour la sécurité de l'acquéreur, je préfèrerais m'en charger. Mais est-ce que le type de pneus que je ferai poser lui conviendra ? Ce sont des 195/50 R15 82V (préconisation : indice 82H seulement). Il faut des pneus haut de gamme classés A en tenue sur sol mouillé pour cette petite sportive. Chez Norauto, j'ai le choix entre du Michelin Pilot Sport 3 (avec protection de jante) et du Good Year Efficience Grip Performance (sans protection de jante). Coût du remplacement : environ 150 €.
Voici ce que l'acquéreur devra faire.
- Le kit de distribution devra être remplacé car, s'il n'a parcouru que 31000 km, il a 9 ans (préconisation : 105000 km sur la base de 15000 km/an, soit 7 ans). Selon un agent FIAT, le remplacement du kit (courroie + tendeur) revient à environ 250 € ; il dit que le remplacement simultané de la pompe à eau ne se justifie pas.
- Le circuit de climatisation devra sans doute être rechargé. La climatisation fonctionne mais, pour ne pas prendre le risque d'endommager le compresseur par manque de fluide, je ne l'utilise pas.
Carrosserie :
Malgré la bonne protection assurée par les épaisses baguettes latérales, les flancs ont pâti des coups de portières : en lumière rasante, on distingue des petits pocs.
Ce qui m’agaçait le plus et qui a fait que j'ai déshabillé l’intérieur de l'habitacle (pour le protéger des vapeurs de peinture) et tant tardé à tout remonter, c'est le début de corrosion au niveau des soudures sous les joints des encadrements de portes (côté châssis). C'est un phénomène connu, que j'avais rencontré sur mes Alfa et Fiat. La soudure par points laisse des bavures sous forme de picots acérés qui finissent par rouiller et parfois percent les joints.
J'ai éliminé ces bavures, poncé et traité les zones concernées avec de l'antirouille au sulfate de chrome (fourni par mon frère qui travaille sur les prototypes Renault), passé une sous-couche antirouille et une sous-couche d'apprêt peinture. Que des produits de professionnel.
Puis j'ai posé un ruban plastique collé au polyuréthane (mieux que l'origine) sur le pourtour de l'encadrement. Cela a été une galère pour obtenir une épaisseur régulière et suffisamment fine pour qu'il n'y ait pas de difficulté à engager les joints dessus. Il me restait à peindre (avec vernis) l'encadrement avant de remonter. Même si cela ne se voit pas maintenant que les joints sont reposés, je conseille à l'acquéreur de terminer ce travail de peinture. Il devra aussi dépolir et repeindre la zone de fixation des charnières (recoin entre ailes et châssis) car j'avais voulu repeindre les petits accrocs occasionnés lors du laborieux réglage des charnières de porte et ça a "foiré" : le vernis a fait couler la peinture parce que j'ai trop attendu ou pas assez entre la dernière couche de peinture et la couche de vernis.
Antécédents :
J'ai toutes les factures achat-entretien-réparation depuis sa 1ère mise en circulation.
En particulier, les travaux effectués par des carrossiers suite à des chocs pris en charge par les assureurs. Une collision latérale droite survenue au 1er propriétaire et ayant nécessité le remplacement de la porte et le redressage des ailes avant et arrière droit. Une collision arrière survenue à ma fille ayant nécessité le redressage de la jupe arrière (fond de coffre) sans remplacement du pare-choc. Un choc arrière contre une quille de stationnement survenu à ma fille ayant nécessité le redressage de la base droite du hayon.
Accessoires et Options :
Je dispose du manuel d'utilisation, du carnet d'entretien et de l'ensemble des clés et codes d'origine (ce qui manque souvent sur les véhicules d'occasion).
L'Elefantino est équipée des 2 airbags avant (de série). Par contre, pas d'ABS (optionnel à l'époque) ; cela peut plaire à certains puristes sportifs.... Comme déjà évoqué, elle a la clim manuelle (option).
Les roues sont équipées de vis anti-vol d'origine Lancia. Il y a un jeu de sur-tapis spécifiques d'origine Lancia.
L’ex-propriétaire avait fait remplacer l'autoradio à cassettes par un autoradio à lecteur de CD (marque Alpine) à façade amovible. Conséquence, les commandes au volant ne sont plus actives mais, au vu de la notice de l'autoradio, il me semble possible de recâbler au moins la fonction Mute.
Avant la mise en circulation, il avait fait installer une alarme (marque Cobra). Quelques semaines après l'achat de la voiture, j'ai débranché l'alarme au niveau de la centrale car c'est elle qui pompait la batterie jusqu'à finir par la flinguer. Je dispose de la notice fournie avec cette alarme.
A part cela, aucun dysfonctionnement électrique.
Voilà, je pense avoir tout dit. Il me reste à faire de nouvelles photos et à les importer dans un prochain message.
Voici l'état réel de cet Elefantino Rosso.
Contrôle technique : Pas de contre-visite. Valide jusqu'au 12/12/2016.
Défauts à corriger sans contre-visite :
1.3.2.2.1. Commande de frein de stationnement : course importante. Effectivement, le câble aurait besoin d'être retendu.
4.1.1.1.1. Feu de croisement : réglage trop bas G. C'est corrigé ; j'ai réaligné le phare de gauche sur celui de droite.
5.2.2.1.3. Amortisseur (y compris ancrages) : Protection défectueuse AVG, AVD. Les bagues en haut des manchons protégeant les tiges d'amortisseurs sont sèches et craquelées.
5.3.2.1.3. Pneumatique : usure irrégulière AVG, AVD. Le contrôleur m'a expliqué que c'était les craquelures des pneus qui leur valaient ce classement. Il fallait s'y attendre, les pneus avant étant datés 40-8 (40ème semaine de 1998), ils sont d'origine. Ces Pirelli P6000 auront tenus 16 ans et 84000 km (avec permutations et retournements sur jantes)...
8.3.3.1.1. Silencieux d'échappement : Détérioration importante AR. Il s'agit de la corrosion externe à la base du silencieux arrière. Le contrôleur m'a dit que je pouvais attendre qu'il perce (ce qui peut prendre des mois voire des années) pour le remplacer.
Le ripage est à 0,0 m/km, ce qui est excellent et est confirmé à la conduite : l'Elefantino ne tire ni à droite ni à gauche et freine bien droit.
Comme le contrôleur m'a signalé verbalement que le vernis orange des ampoules des clignotants était écaillé, j'ai remplacé toutes les ampoules de signalisation.
Entretien mécanique (édité le 14/02/2015 pour compléments d'information) :
- à 83000 km : remplacement de la pompe à essence, effectué par moi-même, suite à constat d'une fissure sur la sortie de pompe ; cela expliquait l'odeur d'essence dans l'habitacle : chez FIAT, ils avaient dû tirer trop fort sur la durite entre filtre à essence et pompe lors du remplacement du filtre.
- à 81950 km : vidange moteur + filtre à huile, effectué par moi-même.
- à 75100 km : vidange moteur + filtre à huile, remplacement du kit d'embrayage avec vidange boîte de vitesses, révision des freins arrière (dépoussiérage, rectification des tambours), effectué par garage FIAT.
- à 68900 km : vidange moteur + filtre à huile, effectué par moi-même.
- à 65400 km : remplacement filtre à essence effectué par garage FIAT et remplacement filtre d’habitacle (clim) effectué par moi-même.
- à 60800 km : vidange moteur + filtre à huile, effectué par un garage suite à ma demande au professionnel qui m'a vendu la voiture.
- à 53500 km : vidange moteur + filtre à huile + filtre à air, remplacement du kit de distribution, effectué par un garage sur la demande du professionnel qui venait d'acquérir la voiture et qui, après immatriculation au nom de sa femme et utilisation par son fils, me l'a revendue 5 mois plus tard avec un CT OK datant de 3 mois donc aucune embrouille.
Et du temps du 1er propriétaire, selon ses factures et le carnet d'entretien :
- à 44900 km : vidange moteur + filtre à huile, remplacement bougies, remplacement filtre à air.
- à 43400 km : remplacement plaquettes de frein avant
- à 37900 km : entretien standard + remplacement liquide de freins
- à 35500 km : recharge de climatisation.
Inutile de remonter plus avant, c'est de l'entretien standard (et bien suivi) datant de plus de 11 ans...
Je ferai la vidange moteur ; j'ai en stock un filtre FIAT et de l'huile de qualité.
Les pneus avant doivent absolument être remplacés. Pour la sécurité de l'acquéreur, je préfèrerais m'en charger. Mais est-ce que le type de pneus que je ferai poser lui conviendra ? Ce sont des 195/50 R15 82V (préconisation : indice 82H seulement). Il faut des pneus haut de gamme classés A en tenue sur sol mouillé pour cette petite sportive. Chez Norauto, j'ai le choix entre du Michelin Pilot Sport 3 (avec protection de jante) et du Good Year Efficience Grip Performance (sans protection de jante). Coût du remplacement : environ 150 €.
Voici ce que l'acquéreur devra faire.
- Le kit de distribution devra être remplacé car, s'il n'a parcouru que 31000 km, il a 9 ans (préconisation : 105000 km sur la base de 15000 km/an, soit 7 ans). Selon un agent FIAT, le remplacement du kit (courroie + tendeur) revient à environ 250 € ; il dit que le remplacement simultané de la pompe à eau ne se justifie pas.
- Le circuit de climatisation devra sans doute être rechargé. La climatisation fonctionne mais, pour ne pas prendre le risque d'endommager le compresseur par manque de fluide, je ne l'utilise pas.
Carrosserie :
Malgré la bonne protection assurée par les épaisses baguettes latérales, les flancs ont pâti des coups de portières : en lumière rasante, on distingue des petits pocs.
Ce qui m’agaçait le plus et qui a fait que j'ai déshabillé l’intérieur de l'habitacle (pour le protéger des vapeurs de peinture) et tant tardé à tout remonter, c'est le début de corrosion au niveau des soudures sous les joints des encadrements de portes (côté châssis). C'est un phénomène connu, que j'avais rencontré sur mes Alfa et Fiat. La soudure par points laisse des bavures sous forme de picots acérés qui finissent par rouiller et parfois percent les joints.
J'ai éliminé ces bavures, poncé et traité les zones concernées avec de l'antirouille au sulfate de chrome (fourni par mon frère qui travaille sur les prototypes Renault), passé une sous-couche antirouille et une sous-couche d'apprêt peinture. Que des produits de professionnel.
Puis j'ai posé un ruban plastique collé au polyuréthane (mieux que l'origine) sur le pourtour de l'encadrement. Cela a été une galère pour obtenir une épaisseur régulière et suffisamment fine pour qu'il n'y ait pas de difficulté à engager les joints dessus. Il me restait à peindre (avec vernis) l'encadrement avant de remonter. Même si cela ne se voit pas maintenant que les joints sont reposés, je conseille à l'acquéreur de terminer ce travail de peinture. Il devra aussi dépolir et repeindre la zone de fixation des charnières (recoin entre ailes et châssis) car j'avais voulu repeindre les petits accrocs occasionnés lors du laborieux réglage des charnières de porte et ça a "foiré" : le vernis a fait couler la peinture parce que j'ai trop attendu ou pas assez entre la dernière couche de peinture et la couche de vernis.
Antécédents :
J'ai toutes les factures achat-entretien-réparation depuis sa 1ère mise en circulation.
En particulier, les travaux effectués par des carrossiers suite à des chocs pris en charge par les assureurs. Une collision latérale droite survenue au 1er propriétaire et ayant nécessité le remplacement de la porte et le redressage des ailes avant et arrière droit. Une collision arrière survenue à ma fille ayant nécessité le redressage de la jupe arrière (fond de coffre) sans remplacement du pare-choc. Un choc arrière contre une quille de stationnement survenu à ma fille ayant nécessité le redressage de la base droite du hayon.
Accessoires et Options :
Je dispose du manuel d'utilisation, du carnet d'entretien et de l'ensemble des clés et codes d'origine (ce qui manque souvent sur les véhicules d'occasion).
L'Elefantino est équipée des 2 airbags avant (de série). Par contre, pas d'ABS (optionnel à l'époque) ; cela peut plaire à certains puristes sportifs.... Comme déjà évoqué, elle a la clim manuelle (option).
Les roues sont équipées de vis anti-vol d'origine Lancia. Il y a un jeu de sur-tapis spécifiques d'origine Lancia.
L’ex-propriétaire avait fait remplacer l'autoradio à cassettes par un autoradio à lecteur de CD (marque Alpine) à façade amovible. Conséquence, les commandes au volant ne sont plus actives mais, au vu de la notice de l'autoradio, il me semble possible de recâbler au moins la fonction Mute.
Avant la mise en circulation, il avait fait installer une alarme (marque Cobra). Quelques semaines après l'achat de la voiture, j'ai débranché l'alarme au niveau de la centrale car c'est elle qui pompait la batterie jusqu'à finir par la flinguer. Je dispose de la notice fournie avec cette alarme.
A part cela, aucun dysfonctionnement électrique.
Voilà, je pense avoir tout dit. Il me reste à faire de nouvelles photos et à les importer dans un prochain message.