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[Vendue] Y 1.2 16v 86ch Elefantino Rosso - 03/99 - 84 200 km

Publié : lun. 02 déc. 2013 9:49 pm
par manchot25
Bonjour à tous !

:-( Je me suis fait une raison. Je vais me séparer de mon Elefantino Rosso que j'avais eu tant de mal à trouver en 2005.
C'est une Ypsilon 1.2 16V de 03/1999, avec climatisation, de couleur vert Indy, sièges avec motifs spécifiques verts. Elle ne totalise qu'environ 82.000 km.
En effet, je l'avais achetée d'occasion en 09/2005 pour ma fille qui partait finir ses études loin du domicile familial. 3 ans plus tard, ma fille ayant trouvé un emploi outre-mer, j'ai récupéré l'Ypsilon. Plus par perfectionnisme que par nécessité, je me suis alors lancé dans sa restauration ; je ne supportais pas de voir de la rouille au niveau des points de soudure sous les joints des ouvrants. Je me suis lancé dans de longs et minutieux travaux de traitement de la corrosion, de retouches de peinture et de remplacement de petits accessoires (joints, clips, bouchons, visserie...).
Travaux que j'ai dû interrompre en mi-2011, suite à un problème de santé. Depuis, je n'ai jamais trouvé le courage de m'y remettre et l'Ypsilon dort au fond de mon garage. Je démarre le moteur de temps en temps, c'est tout.

Mes priorités étant désormais ailleurs, j'ai décidé de me séparer de cette bombinette. Ne pouvant me résoudre à la mettre directement à la casse, j'aimerais qu'elle fasse le bonheur d'un passionné qui saura lui donner une deuxième vie. Sans doute en pièces détachées, car je ne l'ai pas représentée au contrôle technique depuis fin 01/2008. Tout simplement parce que, ayant déposé les portes, une vitre latérale arrière et la banquette arrière, je ne pouvais pas circuler avec.

[img]images/icones/icon3.gif[/img] Si l'acquéreur veut la remettre en circulation, je serai obligé de présenter l'Ypsilon au contrôle technique. Auquel cas, je le facturerai. Avant, il faudra que je remonte partiellement cette voiture et la réassure pour circuler (depuis quelques mois, elle n'est plus assurée qu'en garage mort). Il est fort probable qu'avec un tel remontage sommaire le contrôle technique conclura à une contre-visite obligatoire mais ainsi je serai en règle avec l'administration et cela laissera 2 mois à l'acquéreur pour régulariser la situation ou la mettre définitivement à la casse.

:jap: Je suis à votre disposition pour répondre à toute demande d'information complémentaire. Et tous les conseils sont les bienvenus, ce genre de proposition pouvant présenter certains risques pour le donateur.

Je suis joignable au (supprimé) / RENNES

Cordialement.
  • [img]images/icones/icon2.gif[/img] ÉDITÉ le 10/12/2013 - Cette proposition est sérieuse : initialement, je souhaitais DONNER gratuitement mon Elefantino Rosso, pour restauration ou pour pièces. Constatant que l'évolution de la réglementation n'autorise plus la cession d'un véhicule à un particulier "pour pièces" mais seulement pour remise en circulation, je suis contraint de la céder avec un contrôle technique valide, même si l’acquéreur veut simplement la mettre en pièces. Je ferai passer le CT si quelqu'un est disposé à acquérir cette Elefantino Rosso au prix du CT (70-80 €).

    [img]images/icones/icon2.gif[/img] ÉDITÉ le 15/12/2014 - Suite au remontage complet de cette Elefantino Rosso et à son passage avec succès au contrôle technique sans contre-visite (le CT est donc OK jusqu'au 12/12/2016), j'estime légitime de ne plus la donner pour 71 € et de désormais la proposer à la vente. J'ai donc modifié le titre de mon sujet.
    J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce revirement. Merci.


    [img]images/icones/icon2.gif[/img] ÉDITÉ le 19/12/2014 - Plus personne ne manifestant d'intérêt pour cette Elefantino Rosso, j'ai décidé de la garder et de plutôt me séparer d'un de mes autres véhicules.
    J'ai donc de nouveau modifié le titre de mon sujet.


    [img]images/icones/icon2.gif[/img] ÉDITÉ le 08/02/2015
    [img]kator/lool.gif[/img] Nouvelle modification du titre du sujet.
    Réalisant que cette Elefantino Rosso ne convenait plus à mon âge "avancé", je décide de m'en séparer, avec regret. Je vais passer une annonce sur LBC.

    http://www.leboncoin.fr/voitures/766643947.htm

    [img]images/icones/icon2.gif[/img] ÉDITÉ le 09/03/2015
    L'annonce sur LBC a généré une dizaine d'appels. La petite Lancia est vendue. :(

    :jap: Merci aux participants à ce sujet ; je les prie de m'excuser pour ces revirements.

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : lun. 02 déc. 2013 11:38 pm
par pk
Beau geste, j'espère que vous trouverez quelqu'un qui prendra la suite de cette remise à la route de cette petite Ypsilon :clap:

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : mar. 03 déc. 2013 8:55 am
par fulvia38
ça m'intéresserait mais j'habite tres loin de Rennes (Grenoble)...

Mon Y Elefantino rosso a quelques défauts (ça pourrait me dépanner)

auriez vous des photos ?
merci

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : mar. 03 déc. 2013 5:06 pm
par manchot25
pk a écrit :Beau geste, j'espère que vous trouverez quelqu'un qui prendra la suite de cette remise à la route de cette petite Ypsilon :clap:
:jap: Merci pk.
Il y a quelques années (2005), j'avais donné ma Uno 45S à une personne qui venait de retrouver un emploi et qui avait besoin d'une voiture pour s'y rendre. Cette Uno que j'avais achetée neuve en 1988 avait plus de 235.000 km au compteur. Au cours de sa vie, je l'avais restaurée elle aussi (toujours la corrosion..). Au main de cette personne, elle a encore circulé près de 4 ans puisque je l'ai croisée en 2009 !

J'ai toujours eu des italiennes. La première a été une Alfasud ti, neuve ; le virus Alfa venait de m'atteindre. Puis famille oblige, il y a eu une Alfetta 1.8. Ensuite, en seconde voiture, Uno 60SL, Uno 45S, Alfa 145 et Alfa 146. Et enfin cette Y Elefantino Rosso. Ma fille a pris le relais outre-mer avec une Punto Evo diesel toute neuve. Mise à la casse cet été suite à un carambolage provoqué par un chauffard sans assurance. Les Punto Evo d'occasion étant introuvable là-bas, elle est passée à une Opel Mériva II turbo 140 (essence).....

J'aurais pu mettre l'Ypsilon en vente sur le B** C****. Mais, forumeur assidu, je sais très bien que certains acheteurs trouvent le moyen de créer des embrouilles pour des voitures vendues "dans l'état" pour quelques centaines d'euros.
Vendre en pièces détachées ? Oui, mais ensuite, que faire de la caisse, sachant que les récupérateurs VHU (véhicule hors d'usage) n'ont plus le droit de prendre les "épaves" dépouillées des organes à dépolluer (moteur, boîte, échappement, freins, etc...) ?

8) Non, je préfère la donner à quelqu'un qui a du respect pour cette marque et ce modèle !

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : mar. 03 déc. 2013 5:22 pm
par manchot25
fulvia38 a écrit :ça m'intéresserait mais j'habite tres loin de Rennes (Grenoble)...

Mon Y Elefantino rosso a quelques défauts (ça pourrait me dépanner)

auriez vous des photos ?
merci
Bonjour fulvia38.

:oops: Pour l'instant, mon Elefantino Rosso est coincée au fond du garage, entourée de cartons et recouverte de draps... Faute de place pour tourner autour, je ne peux pas la prendre en photo.
C'est ce manque de place (et les 10-12 ° du garage, brrr !) qui m'a fait perdre espoir de terminer la restauration. Et cela va être galère pour remonter les portes et tout ce qui est nécessaire pour aller repasser le contrôle technique : ceintures, banquette, garnitures intérieures... Pas question de la sortir dans la rue pour la remonter sous les intempéries.

Je suis conscient qu'une remise en circulation nécessitera le remplacement de tous les fluides. Bien que surgonflés, les pneus ont dû souffrir. L'embrayage et les freins arrière ont été refaits à 75.000 km. J'avais acheté pas mal de petits accessoires pour la rénovation. Jusqu'aux gicleurs de lave-glace ! Je n'ai pas encore tout remplacé. Exemple : les stickers des montants de portes sont encore dans leur emballage d'origine (les précédents étaient cloqués).
Un énorme gâchis auquel je veux mettre fin. Dignement. Sans envoi direct à la casse.... :cry:

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : mar. 03 déc. 2013 6:39 pm
par manchot25
Pas de photos pour l'instant. C'est la même que celle-là : http://www.leboncoin.fr/voitures/578663969.htm.
Carrosserie couleur vert Indy - Jantes alu grises - Intérieur tissu à motifs verts et alcantara gris souris, en bon état.

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : jeu. 05 déc. 2013 11:30 am
par fulvia38
Ouais tous les fluides et la distrib ?! :cry:

moi, C'est ma 3eme Y; je n'ai pas envie d'en changer mais j'aimerais la remettre en état;
des broutilles, mais comme je ne supporte la perfection, ça m'énerve :D

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : jeu. 05 déc. 2013 6:36 pm
par Lancia_Net
Bonjour,

Ca peut m'intéresser même si je ne suis pas à côté. Mais en mode 'roulant' avec les portières montées...

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : ven. 06 déc. 2013 12:02 am
par manchot25
L'Ypsilon n'a parcouru que 32.000 km depuis le changement de la courroie de distribution (en 2005). Mais vu que cela fait 8 ans, elle est bonne à remplacer. [img]images/icones/icon11.gif[/img]
Et comme je ne touche pas à la mécanique, ça ne pourra se faire que chez un pro.

J'ai compris le message : avant de la donner, il va falloir que je la remonte ; elle sera alors roulante. Dans ce cas-là, autant la présenter au contrôle technique et la "vendre" sur le B** C*** à un particulier pour pièces.
Sans CT, elle ne peut être cédée qu'à un professionnel. Je vais voir ça avec un casseur du sud-Manche spécialisé dans les italiennes.

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : ven. 06 déc. 2013 1:57 pm
par fulvia38
à la Casse Didier Marie ?
ça me ferait mal au cœur de la voir partir à la casse [img]images/icones/icon5.gif[/img]

Sinon je vous fait une liste de ce que j'aimerais prendre sur votre Y, je vous envoie un cheque, et vous me l'envoyez par la poste [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : ven. 06 déc. 2013 9:56 pm
par Lancia_Net
Sans CT, elle ne peut être cédée qu'à un professionnel.

Permettez moi de vous contredire : une voiture peut être vendue sans CT à n'importe qui même un particulier ! Et heureusement !

La quasi totalité des autos que j'ai acheté étaient sans CT !

La seule obligation est d'avoir un CT de moins de 6 mois (avec contre visite ou non) au moment de ré immatriculer le véhicule (et donc non au moment de la vente, l'amalgame est souvent fait).

Il est donc tout à fait légal de vendre / acheter un véhicule sans CT valide, de le retaper sans le faire rouler, et de refaire le CT juste au moment de refaire la CG.

Ca serait juste horrible de laisser cette Ypsilon à un casseur, mais il faut tout de même nous comprendre : même en temps que passionnés, et même en la faisant rouler sur plateau, il faut que les portes soient montées...

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : lun. 09 déc. 2013 2:04 pm
par carlgan
Bonjour,

Avez vous toutes les pièces pour la remonter (portieres et banquette).
Cordialement,

Mat

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : lun. 09 déc. 2013 10:32 pm
par manchot25
@ fulvia38 :

Oui, c'est bien la casse de Didier Marie !
Je prends note de votre proposition ; pour l'instant, je n'ai pas l'intention de vendre l'Ypsilon pièce par pièce. :(

@ Lancia_net :

Mon frère, habitué du B** C*** m'a dit la même chose : pas besoin de CT ; il suffit de passer une annonce en précisant "Pour pièces", retirer les plaques d'immatriculation et ne pas remettre la carte grise à l'acheteur.

En fait, plus "rigoureux" que lui, je veux que cette cession se fasse dans les règles. Je sais que l'administration a prévu ce type de situation : le site http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1754.xhtml explique comment faire la démarche volontaire de retirer un véhicule de la circulation.
Il précise que :
À savoir : la déclaration de retrait entraîne la suspension de l'autorisation de circuler du véhicule sur les voies ouvertes à la circulation (même s'il est remorqué par un véhicule immatriculé), et non l'annulation de l'immatriculation.
[img]images/icones/icon4.gif[/img] Ce qui est ambigu, c'est la remise en circulation du véhicule. Elle est censée être demandée par le "titulaire". Donc par celui qui a demandé le retrait de la circulation et non pas celui qui a acquis le véhicule et qui veut le remettre en circulation après l'avoir restauré. Exact ou pas ?

@ carlgan :

:) Oui, j'ai toutes les pièces. L'Ypsilon était en parfait état de marche lorsque je l'ai "déshabillée" pour faciliter la restauration :
- Le traitement de la corrosion : il ne s'agit nullement de perforation, juste de la rouille aux points de soudure des encadrements de portes et de hayon, à cause des "picots" que laissent les machines à souder automatiques ; les habitués des Fiat , Alfa et Lancia des années 90-2000 comprendront [img]images/icones/icon11.gif[/img]
- Le remplacement des joints d'encadrement de porte (abimés par ces "picots" de soudure) et du haut de pare-brise.
- Le remplacement des feuilles d'étanchéité de portes.
- La rénovation complète du faisceau électrique de hayon (que j'avais réparé provisoirement juste après l'achat suite à découverte de fils coupés ou en passe de se couper).
- Le remplacement du support de batterie corrodé suite à une fuite de la batterie antérieure à l'achat.
- La suppression du câblage de l'alarme (installée "à l'arrache" par le concessionnaire qui avait vendu la voiture au premier propriétaire) car elle vidait trop rapidement la batterie et était la cause probable de sa détérioration.

Après grattage de la rouille, j'ai traité avec une sous-couche anti-corrosion le pourtour des encadrements de portes y compris les seuils et j'ai passé la couche d'apprêt vert mat ; j'ai fait de même pour les feuillures de portes.
Il reste à faire les couches de finition et de vernis.
Je précise que ce travail de restauration "à la bombe" ne concernait pas la partie visible de la carrosserie (extérieur), uniquement des parties cachées sous joints ou sous les ferrures d'ancrage des portes.

Comme j'avais longtemps espéré pouvoir finir ce minutieux travail, je n'avais rien remonté jusqu'à présent. J'ai plutôt continué à démonter (banquette, garnitures "tissu" et plastiques intérieures) pour être plus à l'aise pour les finitions de peinture. :?
Si je remonte, celui qui prendra le relais (s'il est aussi perfectionniste que moi) devra redémonter...

Il n'y avait aucun problème mécanique. Hélas, comme je l'ai précédemment annoncé, le stockage prolongé (au sec) nécessitera une vidange de tous les fluides et le remplacement de la courroie de distribution pour la remise en circulation effective. Pour monter d'elle-même sur un plateau, l'Ypsilon n'aura nullement besoin de tout ça. Il faudra au moins reposer les portes et les joints pour la garder au sec pendant le transport.

Je vais m'atteler ces jours prochains au rassemblement des pièces et au remontage des portes.

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : mar. 10 déc. 2013 1:37 pm
par carlgan
Bonjour,

Entendu et merci pour votre reponse. Je vais y reflechir...

Pour ce qui est de la cession, vous pouvez la faire sans le CT j'ai moi même acheté toutes mes autos avec un CT de plus de 6 mois ou non valide (deux Dedras Intégrales, une Lybra, une Alfa 156 2.4 jtd 136 ch, une Alfa 156 2.4 jtd 20v (la dernière à un ancien chef d'atelier)).

En fait il appartient à l'acheteur de passer le CT pour faire immatriculer le véhicule.
Ce CT n'a nul besoin d'être ok, vous pouvez avoir une contre visite obligatoire a faire dans les deux mois mais cela n'empeche pas d'immatriculer le véhicule.
Si vous voulez être sur de votre coup, il existe une formalité pour faire un CT "véhicule non roulant" mais je ne m'y suis jamais penché.

Edit: je viens de regarder vous avez raison, cependant la remise en circulation ne pourra être faite que par vous, ce qu'il faudrait faire ce serait de remonter les portes et l'ammener au CT sur un plateau avec "l'acheteur" (à la charge de l'acheteur), elle aura une contre visite car je suppose qu'il n'y a pas les ceintures etc... Vous pourrez alors la vendre avec un CT en contre visite.

Il est sur dans tous les cas que si vous la cedez sans Carte Grise cela deviendra plus difficle car les seules personnes qui pourront la prendre devront avoir un lieu de stockage.

En fait pour conclure, cette démarche vous appartient et dependra surtout de la confiance que vous aurez en l'acheteur potentiel.
Sachez tout de même que contrairement au B** C*** vous êtes sur un forum et que normalement dans 99% des cas si c'est une personne passionée qui prendra le véhicule en toute connaissance de cause. Vous pouvez faire singer un papier: "vendue en l'état".

Cordialement,

Mat

Re: (Donne) - Y 1.2 16V Elefantino Rosso - 03/1999 - 82.000

Publié : mar. 10 déc. 2013 2:28 pm
par manchot25
:oops: Carlgan, vous avez ajouté un message juste au moment où j'allais valider la laborieuse ré-édition de mon précédent message effectuée pour compléter ma réponse à Lancia_net ; avant de vous répondre personnellement, voici ce que je lui répondais :

@ Lancia_net :

Mon frère, habitué du B** C*** m'a dit la même chose : pas besoin de CT ; il suffit de passer une annonce en précisant "Pour pièces", retirer les plaques d'immatriculation et ne pas remettre la carte grise à l'acheteur.

En fait, plus "rigoureux" que lui, je veux que cette cession se fasse dans les règles.
Je me réfère aux 3 textes suivants publiés sur le site officiel "vosdroits.service-public.fr" :
- Vente ou cession d'un véhicule d'occasion.
- Peut-on vendre un véhicule qui ne peut plus rouler ?.
- Véhicule retiré de la circulation.

Je me réfère également à divers forums dont un qui est spécialisé dans la voiture ancienne. Les problèmes administratifs concernant les véhicules à restaurer y sont largement abordés. Ici, Gazoline.net : vente de véhicule sans CT, est cité un article publié par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque).

Il ne faut pas oublier que la réglementation est devenue plus stricte depuis la mise en place du nouveau SIV en 2009. En ce qui concerne mon cas, le désagrément le plus notoire est la disparition du CT "véhicule non roulant" : il faut désormais amener le véhicule jusque dans les locaux du contrôleur technique ; ensuite, peu importe si le CT conclut à un contre-visite pour moult déficiences, l'acheteur aura 2 mois pour les corriger et passer la contre-visite.

A moins qu'il décide de prendre son temps pour finir la restauration ou faire ce qui bon lui semble avec les pièces détachées. Dans ce cas, dans le mois qui suit l'achat, il devra transmettre à la préfecture le formulaire Cerfa n°13756*02 de déclaration de retrait de circulation du véhicule accompagné du certificat d'immatriculation concerné, lequel pourra encore être à mon nom puisque la preuve officielle de la cession est la déclaration de cession Cerfa n° 13754*02. Il n'aura pas à représenter le véhicule à la contre-visite puisqu'il ne circulera pas....
Ensuite, s'il décide de le remettre en circulation, il devra déposer le formulaire de demande d'immatriculation Cerfa n°13750*03 accompagné de la preuve d'un passage au contrôle technique (je suppose qu'il doit dater de moins de 6 mois ou même de moins de 2 mois si une contre-visite est prescrite). En retour, un nouveau certificat d'immatriculation sera établi.

[img]images/icones/icon9.gif[/img] Ce qui est incohérent dans cette réglementation, c'est que le contrôle technique doit être effectué avant la demande de ré-immatriculation alors que le propriétaire ne possède plus le certificat d'immatriculation puisqu'il l'a remis à la préfecture lors de la demande de retrait de la circulation. Le contrôleur technique peut-il effectuer son contrôle sur simple justification du pédigrée du véhicule par la présentation d'une photocopie du certificat d'immatriculation que le nouveau propriétaire aura pris soin de faire et de conserver ? Je vais demander des explications à mon contrôleur technique habituel (agréé près des tribunaux).
:??: Et comment interpréter cette remarque du site Service-public :
À savoir : la déclaration de retrait entraîne la suspension de l'autorisation de circuler du véhicule sur les voies ouvertes à la circulation (même s'il est remorqué par un véhicule immatriculé), et non l'annulation de l'immatriculation.
Certains disent que "remorqué" = tracté par une barre d'attelage (comme un bateau prend en remorque un autre bateau) ; d'autres disent que "remorqué" = posé sur une remorque tractée par un autre véhicule.
Je penche pour l'interdiction de la 1ère option. Sinon, comment amener le véhicule restauré chez le contrôleur technique ?
:wink: Évidemment, il sera ré-assuré, au cas où il tomberait de la remorque...