[Vendue] Y 1.2 16v 86ch Elefantino Rosso - 03/99 - 84 200 km

Pour vendre votre belle, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Change un silencieux indique comme corrode au CT est du gaspillage et anti écologique......
Des vidanges tous les 6 moisrecommandes par le constructeur mes bras m en tombent.

Bref, l essentiel est la bonne route en Y.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
Les vidanges tous les 6 mois, ça s'explique pour des moteurs sportifs. Même si peu de gens le savent et l'appliquent. Et pour l'huile de pont et des transmissions c'est à peu près pareil... mais ça c'est une idée encore moins répandue.
Et ce même si le moteur n'est pas sollicité. L'huile a certaines capacités que la durée de temps et l'atmosphère érodent. Ça fait partie du concept: "mettre toutes les chances de son côté", comme contrôler le jeu aux soupapes à chaque distri, ou changer la pompe à eau à chaque distri ou vérifier la précontrainte des roulements d'une BV, ou changer les coussinets moteur préventivement ou vérifier le jeu des coussinets moteur même quand ils sont neufs... C'est un concept qui semble coûter cher mais les rares personnes qui l'appliquent ont très peu de frais inattendus et conservent leur voiture très très longtemps!
manchot25
Y10
Y10
Messages : 93
Inscription : mer. 16 févr. 2005 7:00 am
Localisation : Rennes
Ici, on est bien en train de parler du Forester. Je réponds à Flo et je complète suite à l'intervention de Riga juste avant que je poste mon message. [img]smile/beer.gif[/img]

Depuis au moins 5 ans, le sertissage inférieur de l'enveloppe externe du silencieux avait lâché et elle s'ouvrait progressivement en deux, comme la bogue d'un marron bien mûr... Oui, j'ai fait remplacer le silencieux alors qu'il n'était pas percé. Coût de l'opération : 595 €. Pour une remise à l'état standard et, accessoirement, un ZERO défaut au contrôle technique. Investissement que je ne récupérerai pas à la vente.

:? Oui le plan d'entretien Subaru est très draconien sur certains points. Il est basé sur 12 500 km/6 mois.
- Tous les 6 mois, vidange huile moteur avec remplacement du filtre tous les ans.
- Tous les ans, remplacement du filtre à air et des bougies, excepté sur les 2ACT comme le Forester où les bougies "platine" se remplacent à 100 000 km ; ouf, pas de notion de temps.
- Tous les 2 ans, remplacement du filtre à essence, de l'huile de boîte et du différentiel AR, du liquide de refroidissement, du liquide de frein --> là, c'est dans la norme.
- Tous les 4 ans, remplacement de la courroie crantée de la distribution.
Par contre, pas de contrôle du jeu de soupapes préconisé sauf si GPLisé (le Turbo ne peut pas techniquement l'être).

Suivre un entretien basé sur 25 000 km/an, c'est dément et ingérable pour quelqu'un qui ne parcourt plus que 3 000 km/an. Et je ne vous parle pas du coût de l'assurance (11 CV).
[img]smile/bele.gif[/img] En fin de compte, je pourrais m'en tenir à faire moi-même une vidange moteur + filtre tous les ans et à passer en concession tous les 2 ans. Ce qui me chagrine le plus, c'est cette foutue courroie de distribution ! Si je la faisais changer tous les 5 ans, comme la caisse vieillit bien et que les pièces d'origine sont fiables (du Denso pour l'électrique-électronique), ça pourrait durer encore 10-15 ans ou plus ; là, je ne serai plus en état de conduire ou la loi interdira au plus de 75 ans de conduire. :lol:

@ Riga : si je fais refaire la distribution, je demanderai le remplacement de la pompe à eau. D'autant plus que mon contrôleur du CT, lui encore, m'a signalé qu'il y avait une petite odeur de liquide de refroidissement lorsqu'on a le nez sur le moteur (je savais). Pour lui, il y a une micro-fuite au niveau de la pompe à eau ; pas suffisante pour constater une baisse notable du niveau de LDR mais il y a ! Et sur la Lancia, ça sera fait d'office !
[img]kator/smiley43.gif[/img] Bon, je reviendrai en février vous parler du devenir de l'Elefantino Rosso. Cela dépendra du résultat de la mise en vente du Forester.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Je veux bien qu'il y ait une notion de temps, mais quand même.
Mettre une échéance à un an pour les bougies, je trouve que c'est du gaspillage (Hormis pour une échéance à 5ans). Idem pour le filtre à air....je vois pas comment il s'use sans démarrer le moteur.
IDem pour l'échéance de temps pour le filtre à essence, mettre une échéance à deux ans.....alors que bien souvent soit ils n'en mettent plus, soit l'échéance n'est que kilométrique.

Deux ans pour l'huile de BV, c'est très peu, d'ailleurs maintenant, pour les BV, c'est la méthode inverse plus du tout de vidange, à vie (qu'ils disent), il n'y a que les japs' (à raison) qui indiquent une échéance de vidange à peu/prou 100.000Kms.

Mais chez les japs, la vidange de liquide de refroidissement c'est à vie (en fait c'est 250.000Kms, ou 10ans), à la condition sine qua non de n'utiliser que leur liquide de refroidissement, et ne faire les compléments qu'avec celui là (à prix d'or)

Pour les huile, hormis huile très spécifique, je suis bien curieux en 6 mois de voir qu'est-ce qui est HS dans l'huile.
Les huiles "s'alcalinent" en vieillissant par le temps, mais faut pas exagérer non plus....pas en 6 mois.

Perso étant au GPL, je privilégier une huile à fort TBN (total base number) car les carburants GPL et Ethanol ont tendance à acidifier plus facilement, ce qui impose parfois des vidanges précoces.

Le turbo peut techniquement l'être, aucun soucis à GPLiser un turbo, et ce depuis fort longtemps surtout comme celui-ci.

Je vois d'ailleurs pas pourquoi on vérifie le jeu aux soupapes au GPL et pas en essence.
On vérifie à mi échéance au GPL, mais si il est çà vérifier au GPL, il devrait y avoir une échéance à l'essence.
Chez Honda le jeu aux soupapes c'est 40.000Km à vérifier....

C'est bien pour toutes ces raisons que nos derniers véhicules sont des choix rationnels pour les deux :
chaine de distribution, (ce qui ne dispense pas d'un éventuel changement à un kilométrage important)
et jeu aux soupapes hydraulique
et GPL

Ainsi RAS, cout d'entretien très bas, juste du classique, et les bougies sont données pour 100 et 120.000Km (à diviser par deux car au GPL)

Flo.
manchot25
Y10
Y10
Messages : 93
Inscription : mer. 16 févr. 2005 7:00 am
Localisation : Rennes
Flo, je me trompais en disant que le Forester Turbo de cette génération ne peut pas être GPLisé :oops: . D'ailleurs en voici un : http://www.leboncoin.fr/voitures/748081971.htm, tout prêt de chez moi. En fait, primo, je n'en avais jamais croisé dans les annonces d'occasion ; deuzio, les subaristes passionnés sont très expectatifs quant à la GPLisation du Turbo. La preuve, ce vendeur a des soucis... Bien le kit Impreza WRX, beurk le pare-buffle et les marchepieds 4x4...

Comme on peut le vérifier dans ces annonces (Le Parking - Subaru Forester), les GPLisés sont essentiellement des "atmos" (2.0 l, 125 ch) des années 98 et suivantes. C'est une version qui peut bénéficier d'une adaptation prévue et homologuée par Subaru. Elle se retrouve fréquemment aux Pays-Bas.
Un puriste qui veut acquérir un Forester Turbo d'occasion ne se pose pas la question "GPL ou pas GPL". C'est 10,5 l minimum de SP (98 de préférence), point-barre. Le seul choix qu'il a à faire, c'est "boîte auto ou boîte méca" car la version turbo s'est assez bien vendue en boîte auto.
Vous pourrez constater que le Forester, ce véhicule atypique, s'est bien vendu dans le monde occidental, sauf en France où l'arrivée tardive du diesel n'y a rien changé... On en voit de temps en temps dans les séries télé USA !

[img]smile/thumb.gif[/img] Pour le reste, je vous approuve tous les deux !
:p On va se faire taper sur les doigts, on part de plus en plus dans le hors sujet.
Dernière modification par manchot25 le dim. 21 déc. 2014 4:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Aucun véhicule turbo ne peut pas être GPLisé, c'est simple ;-)

Et des soucis, je vois pas le rapport avec le GPL, c'est comme tout, ça s'entretien, se répare.......

Oui, ça devient en effet un peu hors sujet ;-)

Flo.
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
flo a écrit : Les huiles "s'alcalinent" en vieillissant par le temps, mais faut pas exagérer non plus....pas en 6 mois.
On parle de moteurs à vocation sportive, comme le sont un flat four Subaru ou un Lampredi ou un VTEC Honda, par exemple... et qui peuvent donc être utilisé (vraiment) sportivement...
Graham Bell parle dans son bouquin: "lorsqu'une huile 100% synthétique est utilisée, les fréquences proposées (dans son tableau) doivent être multipliées par 2, mais la période maximale ne doit pas excéder 240 jours et le filtre doit être remplacé tous les 10000 kms". Concernant le pourquoi du comment, Graham Bell a une explication dans son livre qui tient la route.
Certains motoristes japonais rejoignent ce point de vue et ajoutent que les huiles de transmissions sont utilisées par barbotage, il n'existe généralement pas de système de pompe, de filtre ou de refroidissement dans un pont ou une boite de vitesses, donc l'huile de transmission doit être changé à des fréquences identiques que l'huile moteur en usage intensif.

Concernant mon explication sur les fréquences réduites d'entretien, plus on change l'huile, plus l'intérieur du moteur sera propre et moins l'huile vidangée sera sale. En changeant l'huile régulièrement et fréquemment on "mettra toutes les chances de son côté" pour que son moteur puisse encore chanter à 6000 tr avec 290000 kms... et sans avoir peur de le flinguer!
Je viens de vidanger une 206 HDI très mal entretenue, comment font les gens pour croire qu'un moteur puisse tourner correctement avec une huile aussi crade?
manchot25
Y10
Y10
Messages : 93
Inscription : mer. 16 févr. 2005 7:00 am
Localisation : Rennes
flo a écrit :Aucun véhicule turbo ne peut pas être GPLisé, c'est simple ;-)

Et des soucis, je vois pas le rapport avec le GPL, c'est comme tout, ça s'entretien, se répare.......

Oui, ça devient en effet un peu hors sujet ;-)

Flo.
OK, ça tourne en rond ; je sors. Retour en février. :)
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec vous deux : l'entretien est essentiel pour la longévité et la fiabilité du véhicule... et la sécurité des usagers.

EDIT : celle qui m'a accompagné le plus longtemps, mon ex-Uno 45 S Fire, je l'ai conduite sur route et autoroute comme une sportive. Mais jusqu'à la fin de sa vie (en fait, jusqu'à ce que je la donne), je vidangeais moi-même tous les 5 000 km avec du 100 % synthétique Shell Hélix. Et tout l'entretien était du même tonneau. Elle tournait comme une horloge. Elle a passé largement les 250 000 km en plus de 17 ans (je ne sais plus exactement) et je n'ai jamais cassé quoi que ce soit !
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Aucun véhicule turbo ne peut pas être GPLisé, c'est simple
Pas forcément vrai, même la Delta T Jet 120 cv sort d'origine constructeur en GPL en Italie...
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Ma phrase doit pas être clair lancia net.
Tous les moteurs turbo peuvent être GPLisés, il n'y a aucune impossibilité technique.

Un moter sportif celui de la subaru Forester ...., j'en doute sérieusement, même si la base est peut être sportive.

J'ignore de quand date les écrits de Graham bell, mais tout évolue très vite dans ce domaine.....

Pour les huiles synthétiques en effet en échéance de temps on peut augmenter.
Mais dire formellement qu'il ne faut pas dépasser 240jours me semble très fortement usurpé, et n'est pas aussi simple que celà.
Sur quel type de dégradation juge t on qu'au delà de 240 jours elle est HS ?
Mais je suis preneur de l'explication de la raison des 240 jours.

Je ne vois pas vraiment pour qu'elle raison une huile de pont/BV, au contact d'aucun polluant, qui n'atteint pas les températures de celle du moteur doit être vidangée aussi fréquemment hormis par sur précaution.
La seule possibilité, serait un cisaillement accrue des chaines de l'huile, ce qui me semble avec les huiles moteurs très peu probable quand même en 10.000Kms.....

Faire des fréquences sur-rapprochées rassure énormément je pense, fort heureusement dans l'industrie, le coût d'une immobilisation coute tellement cher que l'on fait des prélèvements et analyse avant d'immobiliser les machines, et force est de constater que sur les dernières années à machine identique, les immos sont moins fréquence, sans panne, usure accrue............

Pour le cas de la 206HDI, de base, avec 5.000kms seulement l'huile d'un diesel est déjà très crade, je n'arriverai pas à faire la part des choses entre une très très crade de 30.000Km d'un diesel et une de 5.000Kms......

Hors cas spécifique, dans l'ensemble les recommandations constructeurs permettent déjà de voir venir des kilométrages très très très respectables sans aucun soucis moteur lié à une usure qui pourrait être lié à l'huile. (pour les cas des diesels récent avec FAP je ne m'engage pas car ces systèmes sont antimécanique et balancent à tord et à flot plein de GO dans l'huile ....idéal pour une lubrification au GO ;-))

Flo.
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
Certainement Graham Bell a des propos qui date un peu...
Mais quand on voit souvent des casses de moteurs utilisés sportivement et pas forcément mal entretenus et pire encore pas vraiment kilométrés, on réfléchit un peu plus loin que ce que dit le constructeur... et pas de talibanismes anti-marques tous les constructeurs ont des casses moteur y compris les plus réputés fiables.
J'ai à disposition un petit test à effectuer sur l'huile moteur, qui permet très facilement de voir son état et l'état du moteur pour pas très cher et en lecture quasi direct puisque c'est de l'ordre de 5 à 10 minutes d'attente. Même avec les "nouvelles" huiles, on est encore très proches des 6 mois ou des 240 jours à peu de choses près. Et un an pour un usage normal est un maximum.
Après je ne pense pas que la Mobil 1 ou la Motul 300V ou la Selenia 10W60 ont des formules qui sont changés très souvent, en tous cas elles ne sont pas "long life".

Concernant les huiles de transmission "à vie":
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 94379.html

Concernant l'huile des diesels, si, on voit quand même une différence entre les fréquences et la qualité de l'huile avec l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Je ne sais pas de quel type de casse moteur tu parles, mais dans ce cas, faut voir aussi si elles ne sont pas tout simplement du à une utilisation hors plage de température de l'huile, par une utilisation très sportive.........ce qui ne veux pas dire que l'huile était usée ou pas bonne.
En utilisation extrème, on sors franchement des recommandations constructeurs.

Ton test test quoi concrètement sur l'huile ?
Et quel paramètre considères t on prépondérant pour dire qu'une huile est usée ?
Une huile partant avec un TBN de 6 par rapport à une avec un TBN de 11, ne donnera certainement pas les mêmes résultats au bout des 6 mois.
Lire l'état du moteur avec ce genre de test je n'y crois pas une seconde. Un vrai sur l'usure moteur, doit donner les différents métaux présents dans l'huile et en fonction on sait exactement d’où ça viens, et le niveau d'usure, impossible à faire à la maison.

Sur quelle base technique de référence dit on qu'une huile est long life et une autre ne l'est pas ?

Pas mal ton lien, enfin quelqu'un qui a eu gain de cause.
Dans le même genre, MERCEDES a eu des gros soucis sur leur BV, la solution apportée avait été ...........de faire faire une vidange BV à 80mKm.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Je viens d'aller voir les recommandations de MOTUL pour nos voitures............et malgré que les constructeurs indiquent 2 ans, MOTUL et MOBIL recommandent 1 an.
Donc...en effet l'histoire des un an n'est sans doute pas anodine......

Flo.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
C'est même pire que ça, sur les voitures récédentes les deux fabriquants d'huile annoncent même 10.000Km et 12 mois !
J'ai l'impression qu'il y a du "revirrement" dans l'air.

Est-ce que vous vous rappelez d'une voiture dont le constructeur annonçait jusqu'à 50.000Km pour la vidange ? Il me semblait que c'était une audi, mais je sais plus laquelle, j'aurais juste voulu voir ce qu'ils annonçaient.......
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
Le test de l'huile est pas mal... j'étais aussi sceptique.
Ce n'est pas une analyse des métaux, c'est une analyse des liquides - une décomposition - les couches que tu peux retrouver difficilement à la verticale en laissant reposer se trouvent sur ce test rapidement à l'horizontal.
Ça permet d'en savoir un peu plus pour pas cher et pas beaucoup de temps. C'est un test spécifique aux moteurs essence.

Concernant les casses moteur, maintenant les véhicules sportifs sont quasi tous équipés d'un radiateur d'huile.
Et quand on lit les préconisations des huiles, toutes les huiles à peu près valables supportent sans broncher les 140 / 150 voire 160°.
Les moteurs sportifs ont tous un rupteur qui ruptent quelques centaines de tours après le régime de puissance.
Quand tu fais une session de 20 minutes de circuit, tu atteints à peu près les mêmes températures que quand tu tractes une remorque chargée pendant 1 heure ou que tu roules un peu vite pas très chargé pendant 2 heures sur l'autoroute en été.
Donc oui, c'est une utilisation optimale du moteur, mais comme n'importe qui de lambda peut le demander à son moteur.

Une huile c'est comme un pneu tu ne peux pas avoir un pneu qui tienne super bien la route et qui tienne super longtemps et qui ne consomme pas de carburant, tout est histoire de compromis.
Vu le prix actuel de l'huile il vaut mieux changer fréquemment, même si ça peut paraître exagéré.
Un bidon d'huile de 10W60, je l'ai à 41€. On va dire 50€ si on est consommateur lambda .
Un vilebrequin pour un Lampredi c'est au bas mot 1000€ sans les coussinets, sans les bielles, les joints, etc.
Pour un vilebrequin tu peux faire ta vidange avec l'huile recommandée par le constructeur (voire même meilleure avec le progrès technologique) tous les 6 mois pendant 10 ans.
Répondre