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[Vendue] Y 1.2 16v 86ch Elefantino Rosso - 03/99 - 84 200 km

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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede manchot25 » Lun Déc 22, 2014 2:21 pm

riga a écrit:.....
Vu le prix actuel de l'huile il vaut mieux changer fréquemment, même si ça peut paraître exagéré.
Un bidon d'huile de 10W60, je l'ai à 41€. On va dire 50€ si on est consommateur lambda .
....

[img]images/icones/icon8.gif[/img] En ce qui me concerne, je suis convaincu.
Quitte à faire refaire la distribution + pompe à eau, je vais demander la vidange boîte. Même si la Lancia n'a parcouru que 9 000 km depuis la dernière vidange à l'occasion de la réfection de l'embrayage, ça date de... fin 2006. Gloups !
J'y ajouterai la vidange du circuit de freinage et du circuit de refroidissement. Le LDR, ce sera du Paraflu de Fiat. Avec ce Paraflu, je n'ai jamais eu de souci d’entartrage sur mes ex-Fiat et Alfa.

L'huile moteur (+ filtre), je m'en charge : ce sera de la Shell Hélix Ultra 5W40. J'ai aussi de la Castrol GTX 15W40 qui traîne.

:??: Qu'est-ce qui serait le mieux ? Ne faut-il pas commencer par une huile "détergente" (laquelle ?) pour décrasser le moteur et revidanger avec une de ces deux-là (ou une autre) ?
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede riga » Lun Déc 22, 2014 3:37 pm

Pour l'huile, la Shell Helix, si mes souvenirs sont bons, contient des agents détergents. Généralement toutes les huiles d'une certaine qualité ont des agents détergents.
Et la Castrol GTX est de mémoire une semi synthèse. Le problème avec les semi synthèses est qu'on ne connaît pas la proportion d'huile de synthèse.
Ce n'est à mon avis pas la peine de "nettoyer" avec une huile ou un produit détergent. Il vaut mieux éviter toutes sortes d'additifs dans l'huile y compris ceux à mettre avant, puisque ce n'est jamais bien rincé. Ce sont bien souvent les additifs qui détériorent ou polluent une huile. Les fabricants font déjà leur recette d'huile avec certains additifs, c'est mieux d'éviter les risques de contre indication.
Après il faut voir quel grade préconise Lancia pour ce moteur, car c'est un point très important, les jeux de fonctionnement et les passages d'huile sont calculés en fonction de ce grade.

A ta place, je ferai la vidange de BV moi même... ce n'est pas bien long et c'est une économie, en plus d'être sûr que ce soit bien fait.
Et je ne peux que te conseiller d'aller voir sur certains forums fiatistes, une distri et une pompe à eau ce n'est pas compliqué à faire sur ces moteurs.
Si ce n'est pas des poussoirs hydrauliques, il faut penser à faire le jeu aux soupapes et à changer la pastille dès que ça commence à titiller la tolérance.

J'utilise personnellement du liquide de refroidissement premier prix d'une grande surface (garanti pour -20° largement suffisant dans le sud-ouest), de couleur vert pour éviter de le confondre avec du lave glaces. Après avoir testé différents liquides du plus cher (Redline) au moins cher, il s'avère qu'en faisant la vidange de LDR tous les 2 ans, aucune différence ne se fasse sentir y compris dans les utilisations les plus sévères, le point crucial étant d'avoir un circuit de refroidissement en très bon état. Le liquide est toujours principalement composé de glycol et d'eau distillée.
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede manchot25 » Lun Déc 22, 2014 4:00 pm

:jap: Merci beaucoup pour tous ces conseils éclairés et appropriés à mon cas.
Je n'avais nullement l'intention d'utiliser un de ces additifs miracle vendus en contre auto... et chez certains garagistes. La Castrol, c'est parce qu'il m'en restait.
Je ferai la vidange avec de l'Hélix et j'en referai une seconde rapidement, disons à 1 000 km, pour repartir sur un moteur un peu plus propre qu'il ne doit l'être actuellement.

Ceci devrait vous faire bondir : Fiat 500 - Problème vidange à faire tous les 6 mois sur Diesel.
Ces usagers ne comprennent pas pourquoi il faut vidanger au bout de 6 mois après avoir circulé 15 000 km exclusivement en ville... avec régénérations forcées du FAP en sus. :sarcastic: Moi, acheter une de ces voitures en occasion, ça me ferait peur.

riga a écrit:...... A ta place, je ferai la vidange de BV moi même... ce n'est pas bien long et c'est une économie, en plus d'être sûr que ce soit bien fait.
......

Heu.... quel outillage faut-il pour introduire l'huile dans la boîte (une sorte de seringue ?) quand on a accès qu'à l'orifice de contrôle de niveau qui doit être celui de remplissage, et ceci allongé sous la voiture puisque je n'ai qu'un petit cric à roulettes de bricoleur et non pas une fosse ou un pont de levage de professionnel ?
Dernière édition par manchot25 le Lun Déc 22, 2014 4:51 pm, édité 1 fois.
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede riga » Lun Déc 22, 2014 4:32 pm

Ah... le diesel en France, vaste débat...
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede manchot25 » Lun Déc 22, 2014 7:27 pm

Et "hors sujet" pour ma Rosso essence... :)

Je me demande si mon sujet ne devrait pas être déplacé vers une autre rubrique (ex : Les Contemporaines) ?

Je viens de recevoir le devis d'un concessionnaire Fiat pour la distribution. Quasiment 600 € pièces et MO pour le kit de distribution (dont 3 courroies), la pompe à eau et la vidange-purge du circuit de refroidissement. Si je retire tout ce qui concerne la pompe à eau, je retrouve quasiment les 250 € estimés par un agent Fiat du coin pour le seul remplacement du kit.
Si je n'avais eu besoin que d'une vidange et un rinçage du circuit, je me serais lancé ; je l'avais fait moi-même sur ma Uno.
83 € pour le forfait clim (si pas de fuite ou pire), c'est acceptable... venant d'une concession.
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede flo » Lun Déc 22, 2014 9:39 pm

Tu aurais un lien pour que je regarde pour éventuellement en commander un test ?
Tu lis quoi comme résultat à ce test ?

Il ne test pas l'alcalinité de l'huile ?

Je suis d'accord sur les températures atteintes de façon brut, mais les régimes, et les endroits des températures ne sont pas les mêmes.
De plus si les additifs anti émusion sont un peu faible en surrégime il peut y avoir une moindre lubrification (apparemment il faudrait quand même dépasser les 7000rpm pour que ce soit notable cette perte de lubrification par émulsion)

Tu le vois comment dans la fiche technique si l'huile est ok à 150 ° ? C'est le HTHS ? (souvent normé à 2,9 ou supérieur à 3,5).

Ca me parait bizarre que les contraintes soient "semblables", parlons de ce qu'on doit connaitre, il n'y avait pas eu de soucis sur le T20 (sur coupé donc ce devait être pareil sur les kappa) lors d'usage très intensif , et qu'il lui fallait à tout prix de la 10W60 en usage intensif ?

C'est pas faux ta manière de calculer.
Perso j'utilise une huile recommandée, mais "sélectionnée" via les fiches techniques, elle a un HTHS à 3,6 et un TBN supérieur à 11. (la plupart sont à 7)
Cependant elle coute 70Euros......

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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede riga » Mar Déc 23, 2014 9:11 am

Pour le test, c'est OILSPY.
http://www.oil-spy.com/

On trouve les températures "max" sur les fiches techniques. Je ne me souviens plus comment c'est indiqué mais il faut chercher un peu, c'est de mémoire une affaire de viscosité en fonction de la température. C'est un peu complexe mais pas impossible.

Certains fabricants de moteurs indiquent une plage de grade de viscosité en fonction de la température d'utilisation ambiante. D'autres ont calibrés leurs moteurs pour fonctionner avec tels grades d'huile.
En règle générale, plus les moteurs sont de conception ancienne, plus les jeux sont grands et plus l'huile doit être visqueuse pour "remplir" le jeu sans perte de pression d'huile.
A contrario, une huile trop visqueuse pour essayer de la faire passer dans un jeu étudié au mini, comme dans certains moteurs poussés (par exemple VTEC Honda), la pompe forcera et il y a un risque que l'huile "traine" trop longtemps à l'endroit où il devrait y avoir un flux fluide.
Voilà pour ce que je sais, après il y a certainement d'autres subtilités. Tu nous parles par exemple d'un TBN et d'un HTHT...
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede Quattro64 » Mar Déc 23, 2014 8:17 pm

bonjour tout le monde , heureux detenteur d'une elefantino rosso depuis hier ( moteur hs )
apparamment le probleme viendrait de la distri, nous avons essayé de mettre la 5 et tourner une roue ( bloqué ) , du coup on a demonté la courroie de distri, la poulie d'arbre a came tourne ( difficilement avec clé en forcant ) cependant la poulie de vilbrequin est bloqué ( pas moyen de la bouger ) grrr

auriez vous une idée de ce que cela pourrait etre ?

je vous remercie !
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede riga » Mer Déc 24, 2014 9:23 am

Si le vilebrequin ne tourne pas ça ressemble à un moteur serré. Vous n'avez pas essayer en laissant la 5ème?
Il faut déjà voir en démontant le carter inférieur si ce ne sont pas les coussinets qui empêchent la rotation (je n'y crois pas trop). Ça arrive généralement quand des coussinets sont montés sans que le jeu n'ait été vérifié (type coussinets aux cotes réparation pour une bielle et un vilo aux cotes standard).
Sinon c'est le piston qui est grippé dans le cylindre, certainement un segment qui s'est mis en vrac ou carrément un piston de travers.

Avec une caméra endoscopique (je crois que ça s'appelle comme ça), vous pourrez voir des trucs sans démontage depuis le trou des bougies ou même celui de vidange si vous êtes patient parce que c'est galère de se repérer à l'intérieur avec ce type d'instrument.
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede manchot25 » Mer Déc 24, 2014 1:17 pm

Bonjour Quattro64.
C'est quel moteur sur votre Rosso : le 86 ch ou le 80 ch ?
La mienne (version 840AD1A) est équipée du moteur 86 ch, code 176B9000.
Comme celle-ci http://www.leboncoin.fr/voitures/749154591.htm?ca=5_s... qui est passée ce matin de 1800 à 123 € !
[img]images/icones/icon9.gif[/img] Serait-ce le Père Noël ?
Celle-là est HS : http://www.leboncoin.fr/voitures/723711834.htm?ca=5_s. En vente pour pièces, 400 €. L'annonce ne précise pas l'état du moteur.... Cette 5 CV de 2001 doit avoir le 80 ch, code 188A5000.

:wink: Bon courage pour la remise en état de votre acquisition.
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede hsandrina » Mer Déc 24, 2014 2:54 pm

jai achete celle a 400 elle n a pas enleve lannonce ! cest le modele de 2000 en 86ch ;)
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede manchot25 » Mer Déc 24, 2014 5:38 pm

Bonjour hsandrina.

:roll: Heu... elle annonçait une 2001 en 5 CV donc supposée équipée du 80 ch et en réalité ce serait une 2000 avec le 86 ch.

Bah, peu importe. 400 €, c'est une affaire, ne serait-ce que pour les pièces.
A part les pneus, qu'est-ce qui n'allait pas pour que cette Rosso parte sur un plateau ?
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede flo » Jeu Déc 25, 2014 12:50 pm

Merci pour le lien Riga.
C'est quand même assez "sommaire" comme test, mais ça à le mérite d'être rapide.
Il test l'oxydation de l'huile, les "sédiments", et si présence d'eau et carburant.

Par contre sur un moteur qui tourne bien et pas usé on ne devrait pas retrouver ce genre de chose, et ça ne voudra pas pour autant dire que l'huile est OK......loin de là.

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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede riga » Jeu Déc 25, 2014 2:00 pm

Oui, c'est sommaire et ce n'est pas miraculeux... mais ça peut aider notamment pour les sédiments et le carburant, ça peut arriver assez vite même sur une voiture qu'on croit avec un entretien suivi et pas forcément le ressentir à l'accélérateur...
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Re: [Je garde] 1.2 16V Elefantino Rosso 86 ch - 03/99 - 8410

Messagede flo » Jeu Déc 25, 2014 2:23 pm

Je ne reste pas vraiment convaincu, sauf cas très particulier quand même.
Avec les injections il y a quand même peu de risque, pour les sédiments sauf utilisation intensive en ville ou kilométrage élevé de l'huile je ne pense pas que ça soit positif.

Les analyses d'huile que nous avions fait faire sur nos véhicules avant les équipements GPL n'avait rien révélé "d'anormal" à ces niveaux (ça ne veut pas dire que c'est la rêgle).

Dans l'industrie plutôt que les sédiments, on s'occupait surtout de l'acidité (test rapide) et de la teneur en certains métaux pour des analyses plus poussés ou avant un arrêt long de la machine pour optimiser le temps d'arrêt à du préventif qui aurait pu être du curatif plus tard avec un nouvel arrêt.

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