Ici, on est bien en train de parler du Forester. Je réponds à Flo et je complète suite à l'intervention de Riga juste avant que je poste mon message.
Depuis au moins 5 ans, le sertissage inférieur de l'enveloppe externe du silencieux avait lâché et elle s'ouvrait progressivement en deux, comme la bogue d'un marron bien mûr... Oui, j'ai fait remplacer le silencieux alors qu'il n'était pas percé. Coût de l'opération : 595 €. Pour une remise à l'état standard et, accessoirement, un ZERO défaut au contrôle technique. Investissement que je ne récupérerai pas à la vente.

Oui le plan d'entretien Subaru est très draconien sur certains points. Il est basé sur 12 500 km/6 mois.
-
Tous les 6 mois, vidange huile moteur avec remplacement du filtre tous les ans.
- Tous les ans, remplacement du filtre à air et des
bougies, excepté sur les 2ACT comme le Forester où les bougies "platine" se remplacent à 100 000 km ; ouf, pas de notion de temps.
- Tous les 2 ans, remplacement du filtre à essence, de l'huile de boîte et du différentiel AR, du liquide de refroidissement, du liquide de frein --> là, c'est dans la norme.
-
Tous les 4 ans, remplacement de la courroie crantée de la distribution.
Par contre, pas de contrôle du jeu de soupapes préconisé sauf si GPLisé (le Turbo ne peut pas techniquement l'être).
Suivre un entretien basé sur 25 000 km/an, c'est dément et ingérable pour quelqu'un qui ne parcourt plus que 3 000 km/an. Et je ne vous parle pas du coût de l'assurance (11 CV).
![yinyang [img]smile/bele.gif[/img]](./images/smilies/bele.gif)
En fin de compte, je pourrais m'en tenir à faire moi-même une vidange moteur + filtre tous les ans et à passer en concession tous les 2 ans. Ce qui me chagrine le plus, c'est cette foutue courroie de distribution ! Si je la faisais changer tous les 5 ans, comme la caisse vieillit bien et que les pièces d'origine sont fiables (du Denso pour l'électrique-électronique), ça pourrait durer encore 10-15 ans ou plus ; là, je ne serai plus en état de conduire ou la loi interdira au plus de 75 ans de conduire.

@ Riga : si je fais refaire la distribution, je demanderai le remplacement de la pompe à eau. D'autant plus que mon contrôleur du CT, lui encore, m'a signalé qu'il y avait une petite odeur de liquide de refroidissement lorsqu'on a le nez sur le moteur (je savais). Pour lui, il y a une micro-fuite au niveau de la pompe à eau ; pas suffisante pour constater une baisse notable du niveau de LDR mais il y a ! Et sur la Lancia, ça sera fait d'office !
![special [img]kator/smiley43.gif[/img]](./images/smilies/smiley43.gif)
Bon, je reviendrai en février vous parler du devenir de l'Elefantino Rosso. Cela dépendra du résultat de la mise en vente du Forester.