Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a peu de temps et sans vraiment connaître le modèle une lancia delta hf 2.0 turbo. Elle est de Septembre 1998, blanche avec l'intérieur cuir - alcantara noir et gris et des suspensions réglables. Il s'agissait d'une première main avec 40000 kms d'origine (carnet et suivi dans le réseau) . Mon but était de l'utiliser quotidiennement pour aller au travail (50 kms)pour remplacer ma fiesta diesel, mais j'ai peur que cela ne soit finalement très coûteux (essence, entretien). J'hésite donc entre l'utiliser quelques temps sachant qu'elle va prendre rapidement des kilomètres ou la revendre tout de suite.
Je suis donc preneur d'information dans ces deux directions: quel est le coût réel pour l'utilisation d'une telle voiture au quotidien (notamment la fiabilité). Quel est réellement le prix du marché pour un tel véhicule ( j'envisageais de la proposer à 9500€ sachant que je viens de faire la révision des 40000 kms t que le CT est vierge).
merci d'avance.
delta (2) hf hpe
je suis preneur si tu la vends.
Au fait, c'est clair que c'est pas une voiture pour rouler tt les jours, tout du moins, pas pour faire 50kms par jour.
Pour ca, moi, j'ai une 1800 VVT pour tt les jours et encore, c'est pas donné.
Prends plutot une HPE TD, ce sera bien plus rentable.
, et la je cherchais justement une HF pour le wE, mais bon, faut cumuler 2 assurances, c bombec.
¨
Pour le prix, au cas ou tu la revendrais, ce que j'apprécierais, vu que je cherche un modèle 98 comme un ane depuis longtemps, tu es dans le juste.
En fait, on trouve de tout.
Des 96 à 5000€ et des 00 jusqu'a 12000€.
La tu serais entre les deux, et niveau kms, tu es bas, donc, je dirais dans les 8500 à 9000€.
Si état vraimment impeccable, apres faut voir, ca peut parfois monter, mais la, à 40000 kms, tu vas bientot avoir la distrib a faire, donc ma fourchette est pas mal je pense.
Regardes pas l'argus, car ca veut rien dire pour ces voitures je trouve, eux ils t'en donneront 5000 à 6000 maxi (comme les assurances d'ailleurs).
Et la centrale, depuis qu'ils y a les annonces professionneles, ca veut rien dire non plus.
En général, on prends le mix entre les deux.
Au fait, c'est clair que c'est pas une voiture pour rouler tt les jours, tout du moins, pas pour faire 50kms par jour.
Pour ca, moi, j'ai une 1800 VVT pour tt les jours et encore, c'est pas donné.
Prends plutot une HPE TD, ce sera bien plus rentable.
, et la je cherchais justement une HF pour le wE, mais bon, faut cumuler 2 assurances, c bombec.
¨
Pour le prix, au cas ou tu la revendrais, ce que j'apprécierais, vu que je cherche un modèle 98 comme un ane depuis longtemps, tu es dans le juste.
En fait, on trouve de tout.
Des 96 à 5000€ et des 00 jusqu'a 12000€.
La tu serais entre les deux, et niveau kms, tu es bas, donc, je dirais dans les 8500 à 9000€.
Si état vraimment impeccable, apres faut voir, ca peut parfois monter, mais la, à 40000 kms, tu vas bientot avoir la distrib a faire, donc ma fourchette est pas mal je pense.
Regardes pas l'argus, car ca veut rien dire pour ces voitures je trouve, eux ils t'en donneront 5000 à 6000 maxi (comme les assurances d'ailleurs).
Et la centrale, depuis qu'ils y a les annonces professionneles, ca veut rien dire non plus.
En général, on prends le mix entre les deux.
Bon, je vais etre plus explicite quand meme concernant tes demandes:
Pour les pièces, a savoir que la distrib si elle n'a pas été réalisé ne doit pas trainer sur une telle voiture, surtout lors de petits trajets.
Je dirais vers les 45000 - 50000 maxi vu qu'elle va avoir 6 ans.
pour le tarif, je peux pas te dire combien prends un garagiste, car je la fais moi même, mais je dirais bien 650€ voir 700€ Pces et MO (Courroie Accessoire + galets + courroie de distrib + courroie équilibrage + Galets, et pourquoi la pompe a eau).
Ensuite, le truc qui reviends souvent, c'est les vidanges.
Compte tt les 8000 kms, pas comme dans le carnet d'entretien, c'est du bidon.
Niveau Huile, 100% Synthèse et filtre huile / aira chaque fois.
La c'est dans les 70€ tt les 8000kms.
Ensuite, je faisais le filtre a essence tt les 16000 kms ainsi que les bougies.
la je sais plus trop, mais c'était 50e de plus, soit 120€ environ (avec la vidange).
Les amortos s'est super variable.
Ca dépends du trajet que tu fais, mais aussi de ta conduite et de la charge.
En général, à partir de 50000 je les trouve bien amorçés, et vers 70000, c'est certain, faut y passer.
Dans ton cas, si c'est des amortos pilotées, voici de quoi te refroidir:
Les deux AV: 1350 €
Les deux AR: 1290 €
soit la coquete somme de 2640 € TTc
Je crois que c'est bien ca le pire.
Les freins, tu peux trouver du Brembo a environ 175 € les disques AV et 130€ les disques AR.
Perso, j'ai toujours changé tt les 2 jeux de plaquettes (env. 45000kms).
Ensuite, les gommards, c'est pas bien chère, tu en trouves en Yoko aux alentours de 100€ pièces si tu es en 16".
Pour le reste, je dirais que si tu roules 50kms par jour, et que tu bosses 220 jours dans l'année, tu vas donc faire 11000 Kms juste pour le boulot.
A cela, tu rajoutes les trajets de WE et les vacances, et tu tapes du 20000 Kms mini dans l'année.
Soit 2 révisions: 70 + 120 = 190€
Tu auras une distrib, c'est certain, et meme indispensable: 500€
tu approcheras de la fin de vie des amortos: La je te repete pas le prix.
Pour les gommards, et les plaquettes, je sais pas ou ils en sont, donc, je peux pas t'aider.
Enfin, une dernière chose, cette voiture t'emmeneras tres lojn, si tu suis scrupulesement son entretien (pas forcemment le carnet d'ailleurs), mais si tu négliges, alors c'est foutu.
La seule chose a surveiller, c'est la centrale de pilotage des amortos qui peut parfois montré des signes de fatigues, mais c'est rare, et la pompe à huile, mais la aussi, c'est de plus en plus rare sur les moteurs à partir de 96.
Pour le Turbo, si tu en prends soin, ca devrait pas poser de problèmes jusqu'a 100000kms au moins.
Les roulements, pas de soucis, ca claques plus vers 100000 aussi avec les jantes 16", et pour les jantes 15", je sais pas, j'ai pas encore changé le miens de la 1800VVT.
Les cardans, la aussi, ca dépends de ta conduite, pareil, jamais changé encore pour moi.
Perso, comme je te l'ais deja dit, roule uniquement le WE avec, mais va pas travailler avec, ca va la flinguer en moins de deux.
Si tu veux la revendre, alors revends de suite, c'est la que tu vas perdre le moins, et peut etre meme gagné.
Mais vu le nombre de bornes que tu fais, essaie plutot de chercher un Atmo si tu veix absolument un essence sportif (mais ca coute cher en essence), ou alors un coupé TD qui te sera certainement plus rentable, mais moins sportif, c'est sur.
Voila, en espérant avoir éclairé ta lanterne.
Pour les pièces, a savoir que la distrib si elle n'a pas été réalisé ne doit pas trainer sur une telle voiture, surtout lors de petits trajets.
Je dirais vers les 45000 - 50000 maxi vu qu'elle va avoir 6 ans.
pour le tarif, je peux pas te dire combien prends un garagiste, car je la fais moi même, mais je dirais bien 650€ voir 700€ Pces et MO (Courroie Accessoire + galets + courroie de distrib + courroie équilibrage + Galets, et pourquoi la pompe a eau).
Ensuite, le truc qui reviends souvent, c'est les vidanges.
Compte tt les 8000 kms, pas comme dans le carnet d'entretien, c'est du bidon.
Niveau Huile, 100% Synthèse et filtre huile / aira chaque fois.
La c'est dans les 70€ tt les 8000kms.
Ensuite, je faisais le filtre a essence tt les 16000 kms ainsi que les bougies.
la je sais plus trop, mais c'était 50e de plus, soit 120€ environ (avec la vidange).
Les amortos s'est super variable.
Ca dépends du trajet que tu fais, mais aussi de ta conduite et de la charge.
En général, à partir de 50000 je les trouve bien amorçés, et vers 70000, c'est certain, faut y passer.
Dans ton cas, si c'est des amortos pilotées, voici de quoi te refroidir:
Les deux AV: 1350 €
Les deux AR: 1290 €
soit la coquete somme de 2640 € TTc

Je crois que c'est bien ca le pire.
Les freins, tu peux trouver du Brembo a environ 175 € les disques AV et 130€ les disques AR.
Perso, j'ai toujours changé tt les 2 jeux de plaquettes (env. 45000kms).
Ensuite, les gommards, c'est pas bien chère, tu en trouves en Yoko aux alentours de 100€ pièces si tu es en 16".
Pour le reste, je dirais que si tu roules 50kms par jour, et que tu bosses 220 jours dans l'année, tu vas donc faire 11000 Kms juste pour le boulot.
A cela, tu rajoutes les trajets de WE et les vacances, et tu tapes du 20000 Kms mini dans l'année.
Soit 2 révisions: 70 + 120 = 190€
Tu auras une distrib, c'est certain, et meme indispensable: 500€
tu approcheras de la fin de vie des amortos: La je te repete pas le prix.
Pour les gommards, et les plaquettes, je sais pas ou ils en sont, donc, je peux pas t'aider.
Enfin, une dernière chose, cette voiture t'emmeneras tres lojn, si tu suis scrupulesement son entretien (pas forcemment le carnet d'ailleurs), mais si tu négliges, alors c'est foutu.
La seule chose a surveiller, c'est la centrale de pilotage des amortos qui peut parfois montré des signes de fatigues, mais c'est rare, et la pompe à huile, mais la aussi, c'est de plus en plus rare sur les moteurs à partir de 96.
Pour le Turbo, si tu en prends soin, ca devrait pas poser de problèmes jusqu'a 100000kms au moins.
Les roulements, pas de soucis, ca claques plus vers 100000 aussi avec les jantes 16", et pour les jantes 15", je sais pas, j'ai pas encore changé le miens de la 1800VVT.
Les cardans, la aussi, ca dépends de ta conduite, pareil, jamais changé encore pour moi.
Perso, comme je te l'ais deja dit, roule uniquement le WE avec, mais va pas travailler avec, ca va la flinguer en moins de deux.
Si tu veux la revendre, alors revends de suite, c'est la que tu vas perdre le moins, et peut etre meme gagné.
Mais vu le nombre de bornes que tu fais, essaie plutot de chercher un Atmo si tu veix absolument un essence sportif (mais ca coute cher en essence), ou alors un coupé TD qui te sera certainement plus rentable, mais moins sportif, c'est sur.
Voila, en espérant avoir éclairé ta lanterne.

au cas ou pour les amortos je precise que tu peut les troquer par des non pilotés si tu n'a pas assez de $$.
Mais je suis septique qd meme de dire qu'a 50 000 ils sont out, surtout pour des pilotés!
Sinon que dire de plus, sydone a fait une tres bonne analyse.
Je peut peut pas te renseigner sur le prix de lentretient mais juste sur les prix des pieces de rechange (je fais aussi mon entretient tt seul)
Par contre, je rajouterai 1 ou 2 mot :
attention aux roulement arrieres, qui ont tendances à mal viellir
attention egalement aux silent blocs de triangles de supensions, qui avec l'age durcissent et s'abiment et tu entend un joli "clong a chaque bosse" (mais c pas indispensable des les changer si le phenomene apparait tu n'abimera rien)
Pour une voiture de ts les jours, je te dirai de faire extremement attention aux recaro alcat/cuir, cela s'use tres vite si l'on ne fais pas attention! Il faut prendre une autre habitude pour rentrer et sortir de la voiture, car si tu rippe à chaque x les sieges, à la longue........y'aura des bouloches.....ou pire des trous!
voila a+
Mais je suis septique qd meme de dire qu'a 50 000 ils sont out, surtout pour des pilotés!
Sinon que dire de plus, sydone a fait une tres bonne analyse.
Je peut peut pas te renseigner sur le prix de lentretient mais juste sur les prix des pieces de rechange (je fais aussi mon entretient tt seul)
Par contre, je rajouterai 1 ou 2 mot :
attention aux roulement arrieres, qui ont tendances à mal viellir
attention egalement aux silent blocs de triangles de supensions, qui avec l'age durcissent et s'abiment et tu entend un joli "clong a chaque bosse" (mais c pas indispensable des les changer si le phenomene apparait tu n'abimera rien)
Pour une voiture de ts les jours, je te dirai de faire extremement attention aux recaro alcat/cuir, cela s'use tres vite si l'on ne fais pas attention! Il faut prendre une autre habitude pour rentrer et sortir de la voiture, car si tu rippe à chaque x les sieges, à la longue........y'aura des bouloches.....ou pire des trous!
voila a+
Bah......Un petit TD c vraiment si ridicule ?
J'ai pas dit qu'ils étaient out à 50Mkms, mais bien amorcés. 
Par contre à 70000 faut les changer.
Pour mettre les non pilotés, c'est en effet faisable et ca coute moins cher (environ 550€ de memoire), mais voila la galere pour revendre la voiture.
J'en avais vu une comme ca qui avait plus les Pilotés, je l'ai jamais acheté, c'est signe que le propriétaire avait pas forcemment les moyens de bien l'entretenir.
Maintenant, c'est pas toujours la cas.
Pour les Recaro, j'approuve a 200%, c'est HYPER Fragile en effet, mais ca, on s'en rend vite compte

Par contre à 70000 faut les changer.
Pour mettre les non pilotés, c'est en effet faisable et ca coute moins cher (environ 550€ de memoire), mais voila la galere pour revendre la voiture.
J'en avais vu une comme ca qui avait plus les Pilotés, je l'ai jamais acheté, c'est signe que le propriétaire avait pas forcemment les moyens de bien l'entretenir.
Maintenant, c'est pas toujours la cas.
Pour les Recaro, j'approuve a 200%, c'est HYPER Fragile en effet, mais ca, on s'en rend vite compte

Les informations qu'on t'as fournis sont excellentes ce forum est une mine d'information.une petite précision les pneus coutent plus cher que 100 euros meme en toyo.J'ai les jantes de la hf hpe et elle a une monte batarde extremement rare que peu de manufacturier propose exemple pirelli à arreté de la faire.Pour info c'est du 215 45 16.