Bonsoir,
Techniquement, quelle est la différence entre les systèmes VVT (du 1. et VIS du 2.0L ?
Merci.
Flo.
VIS vs VVT
Je n'ai pas encore toute la réponse mais voila se que je peux en dire:
Le VVT c'est pour Variable Valves Timing. Cela permet de modifier le moment d'ouverture des souppapes.
Le VIS c'est pour Variable Intake System. Il me semble que cela permet de faire varier la longueur de la tubulure d'admission. Cela permet de diminuer le cliquetis, et de mieux maitriser les phénomène d'acoustique de la tubulure d'admission...
Avant de dire trop de conneries, je m'arrête
C'est donc deux techno différentes
Je vais creuser la chose
Le VVT c'est pour Variable Valves Timing. Cela permet de modifier le moment d'ouverture des souppapes.
Le VIS c'est pour Variable Intake System. Il me semble que cela permet de faire varier la longueur de la tubulure d'admission. Cela permet de diminuer le cliquetis, et de mieux maitriser les phénomène d'acoustique de la tubulure d'admission...
Avant de dire trop de conneries, je m'arrête
C'est donc deux techno différentes
Je vais creuser la chose
Adrien, simple membre Lancia Net
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) Dedra 1.8 LX de 1996 Fiat 500 Lounge de 2013 (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
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Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
http://en.wikipedia.org/wiki/Variable_l ... e_manifold
C'est bien que ce je pensais....
A faible charge ou faible régime, le flux d'air est dirigé dans une tubulure de diamètre étroit et longue. Cela aurait pour but d'accélérer le flux d'air (a ce que j'ai compris) et de rendre le mélange dans la chambre plus homogène, et donc de diminuer le cliquetis.
A haut régime et en charge, le flux d'air est dirigé dans une tubulure de plus grand diamètre et de longueur plus courte. L'air entre dans la chambre de combustion avec moins de résistance.
Je n'ai plus de contact avec des ingés motoristes, sinon, je leur auraient posé la question...
C'est bien que ce je pensais....
A faible charge ou faible régime, le flux d'air est dirigé dans une tubulure de diamètre étroit et longue. Cela aurait pour but d'accélérer le flux d'air (a ce que j'ai compris) et de rendre le mélange dans la chambre plus homogène, et donc de diminuer le cliquetis.
A haut régime et en charge, le flux d'air est dirigé dans une tubulure de plus grand diamètre et de longueur plus courte. L'air entre dans la chambre de combustion avec moins de résistance.
Je n'ai plus de contact avec des ingés motoristes, sinon, je leur auraient posé la question...
Adrien, simple membre Lancia Net
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Le VIS a été installé pour la première fois en série sur la THEMA 16V Série III en 1992.
Gros carter en aluminium, avec clapet intérieur sur un axe monté sur roulements à billes (étanches). Commandé par une soupape à dépression, aidée par le MOTRONIC quand c'est nécessaire.
Après 18 ans : jamais de problème, pas de réglage, pas de problème de roulements. Ca marche très bien, à bas régime, on a l'impression d'avoir un 6 cylindres.
Petits schémas :
[C:\Documents and Settings][\Administrateur][\Mes documents][\Mes images][\2011-01 (janv.)][/VIS.jpg]
La preuve en est que des ALFA et des FIAT en ont été (et sont toujours) équipées de ce boîtier d'admission, sur les 4 cylindres. Réalisé actuellement en matière synthétique.
Bonne soirée (et bonne nuit).
Jean ed.
Bon, je ne parviens pas à mettre une image, tant pis.
Gros carter en aluminium, avec clapet intérieur sur un axe monté sur roulements à billes (étanches). Commandé par une soupape à dépression, aidée par le MOTRONIC quand c'est nécessaire.
Après 18 ans : jamais de problème, pas de réglage, pas de problème de roulements. Ca marche très bien, à bas régime, on a l'impression d'avoir un 6 cylindres.
Petits schémas :
[C:\Documents and Settings][\Administrateur][\Mes documents][\Mes images][\2011-01 (janv.)][/VIS.jpg]
La preuve en est que des ALFA et des FIAT en ont été (et sont toujours) équipées de ce boîtier d'admission, sur les 4 cylindres. Réalisé actuellement en matière synthétique.
Bonne soirée (et bonne nuit).
Jean ed.
Bon, je ne parviens pas à mettre une image, tant pis.
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Tout est dans la FAQ pour les photos :
viewtopic.php?f=1&t=9
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Cela illustre ce que j'ai tenté d'expliquer avec plus ou moins de succès.
Adrien, simple membre Lancia Net
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Je me suis permis d'apporter un peu de précision supplémentaire.
Et comme je dispose de tous les livres techniques THEMA et KAPPA, pourquoi ne pas en faire profiter tous les membres du LANCIANET.
A qui je souhaite une très bonne et heureuse année au(x) volant(s) des meilleures voitures.
Jean ed
Et comme je dispose de tous les livres techniques THEMA et KAPPA, pourquoi ne pas en faire profiter tous les membres du LANCIANET.
A qui je souhaite une très bonne et heureuse année au(x) volant(s) des meilleures voitures.
Jean ed
Effectivement les 5 cylindres 2.0 et 2.4 l ont les mêmes blocs et donc les mêmes distributions.
Il n' y a qu'un seul arbre d'équilibrage entraîné par l'arbre primaire de la pompe à huile, elle-même entraînée par une chaine venant d'un pignon sur le villebrequin.
Lors du changement de courroie, il ne faut donc ne s'occuper que du calage du villebrequin (cale dentée sur le volant) et de bloquer les deux arbres à cames.
Tandis que sur les 16V 4 cylindres, il y avait deux couroies, deux arbres à cames et deux arbres d'équilibrage, plus les poulies de renvoi et de tension.
On avait intérêt à avoir toute son attention pendant l'opération de changement des courroies.
Et surtout les outils pour la tension des courroies.
Petite image :
http://img155.imageshack.us/i/numriser0002b.jpg/
Jean ed
Il n' y a qu'un seul arbre d'équilibrage entraîné par l'arbre primaire de la pompe à huile, elle-même entraînée par une chaine venant d'un pignon sur le villebrequin.
Lors du changement de courroie, il ne faut donc ne s'occuper que du calage du villebrequin (cale dentée sur le volant) et de bloquer les deux arbres à cames.
Tandis que sur les 16V 4 cylindres, il y avait deux couroies, deux arbres à cames et deux arbres d'équilibrage, plus les poulies de renvoi et de tension.
On avait intérêt à avoir toute son attention pendant l'opération de changement des courroies.
Et surtout les outils pour la tension des courroies.
Petite image :
http://img155.imageshack.us/i/numriser0002b.jpg/
Jean ed