Voiture de l'année 2011 : les 7 finalistes

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
psal24
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barbichon a écrit :
notrelc a écrit :
[...]
La seule voie véritablement innovante réside à mes yeux dans l’augmentation du rendement
Du moteur à combustion interne.

[...]

Je suis bien du même avis. J'ai travaillé indirectement sur un tel projet, mais les constructeurs automobile sont encore frileux.
Là, je ne vous suis plus du tout. Je n'arrête pas de lire des exemples de futures évolutions qui sont plus ou moins proches de nous. Il y a de nombreuses recherches en cours.Je n'ai pas tout en tête mais il y a le cycle Atkinson (sur les dernières Prius je crois), désactivation de cylindres (c'est loin d'être nouveau), calage variable de l'adminssion, taux de compression variable... etc etc etc
notrelc
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Dernière modification par notrelc le ven. 18 mai 2012 10:36 pm, modifié 2 fois.
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barbichon
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Les déphaseurs d'Arbres à cames en admission et échappement sont utilisés depuis les années 1990 en effet. Le cycle d'Atkinson, il me semble en effet, les véhicules hybride l'utilisent. Pour la désactivation de cylindre....
Pour ce qui est de taux de compression variable, pour le moment, aucun moteur n'est fabriqué de série.

Ce ne sont qu'une partie des pistes permettant d'augmenter le rendement des moteurs.
Celles citées par Notrelc sont pas déconnante. MCE-5 justement et son moteur VCR-I est dans l'optique d'additionner les pistes comme le dit Notrelc.

Le MCE-5, c'est le taux de compression variable, deux désaphaseur d'AAC, L'injection directe essence, turbo double étage, de l'EGR....... . De par son architecture interne, moins de frottement du piston, moins de perte par pompage de part sa faible cylindrée
La 407 (visible sur Toulouse et Nevers en général et récemment en Normandie) avec le moteur MCE-5 (1.5L pour environ 200 Cv et 40 mkg) tourne depuis le début de l'année. Elle n'est pourtant pas encore prête pour être industrialisées :-( . Et pour cause, cela demanderait aux constructeurs de revoir leur chaine moteur.
Dernière modification par barbichon le ven. 03 déc. 2010 10:36 am, modifié 1 fois.
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Quelle pourrait être la conso du MCE-5 pour un moteur d'environ 120cv ?
Qu'entends tu par : "Et pour cause, cela demanderait aux constructeurs de revoir leur chaine moteur."

Flo.
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barbichon
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L'archi du bloc moteur est largement différente d'un moteur conventionnel, ce qui implique l'utilisation de nouvelle techno pour la fabrication, et méthode d'assemblage. Il font donc a priori repenser les chaines. La culasse elle, reste semblable à une culasse classique.

Pour ce qui est de faire un MCE-5 de 120 Cv, je ne sais pas... Soit ils réduisent la cylindré, soit il dégonfle le 1.5 L ce qui est peut être le plus simple.
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Ok, mais c'est à eux de voir l'industrialisation, ça coûte des sous au départ, c'est sans doute pour ça qu'ils ne veulent pas, c'est quand même pas sorcier, le plus dur c'est de le dévelloper.

200Cv c'est bien, mais ce qui serait intéressant c'est d'avoir une conso plus que raisonnable, même si la conso de ce 200cv doit être très faible.

Flo.
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Dernière modification par notrelc le ven. 18 mai 2012 10:37 pm, modifié 3 fois.
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Pas faux....
Et si personne ne s'y met on ne peut pas compter sur la concurrence pour forcer les autres à s'y mettre....

Flo.
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Le rendement d'un moteur thermique est limite par des principes physiques ( carnot par exemple) . Donc il est inutile d'esperer depasser les 45%( 50% dans le cas d'une optimisation ideal comme avec un regime fixe) sans jouer sur la recuperation d'energie par ailleurs ( principe des hybrides).
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