Une voiture qui fume noire et très content de mon garagiste

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 413
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Et bien j'en suis à 352000 km avec ma Lybra et je dois dire que je me suis fait une petite frayeur !!!!

En pleine montée, je voulais doubler une voiture, lorsque j'ai senti que je plafonné à 80 km/k. je me suis dis "tiens qu'est-ce qui se passe", lorsque j'ai regardé dans le retro......... une catastrophe !!! Une fumée noir sortait de mon pot d'échappement, à tel point que je ne voyais même plus les voitures derrières moi !!!!!

Du coup je me suis rabattu sur le coté et j'ai ralenti et fini la monté à 50 km/h. Lorsque les gens m'ont doublés....... ils faisaient une tête lol

Bref la voiture a continué de rouler, sauf que au dessus de 2500 tr/min elle devient une usine post-soviétique.

Bon la fumée étant noir, je me suis bien demandé ce que cela pouvait être, sans doute moins dangereuse qu'une fumée blanche ou bleue, mais j'ai eu des gros doutes sur le moteur quand même.

Alors je suis allé voir mon garagiste, je lui ait dis :"Bon écoute m'a voiture c'est mise à fumer et depuis c'est un vrai saucisson !"

Il a regardé et il m'a dis que cela vient de la vanne EGR (je ne me rappelle plus si c'est vraiment EGR) qui a laché.

Puis de préciser, que cela ne servait strictement à rien, puisque lorsque ça lâche on rattrape toute la pollution que l'on n'a, soit disant, pas émis lorsqu'elle fonctionnait, qu'en outre le CO2 n'est pas contrôlé pour les diesel. Donc plutôt de de changer la vanne on va la supprimer carrément.

Bref rendez-vous pris le 26/10 et pour un maxi de 80€

Ouf !!!!!

je précise que c'est un petit garage qui fait toute marque, et que franchement je préfère passer par un gars qui connaît...... et qui aime son métier plutot que part une concession !

D'ailleurs à ce propos, je peux dire qu'elle sont rare les conssecions ou le client est respecté.

Un ami a acheté une Citroen C8, au bout de 4000km le moteur était à changer, maintenant elle à 60 000 km, et c'est la crémaillère de direction qui a lâchée. En outre il a du changer l'alternateur et d'autres truc !!! Et la crémaillère......c'est pas dis qu'elle passe en garantie !!!

Bien ma au regard de tout cela, je peux dire que ma Lybra ne m'a pas coûté bien chère en réparation..... surtout avec le kilométrage qu'elle a.
Avatar de l’utilisateur
barbichon
Delta
Delta
Messages : 1449
Inscription : mar. 09 janv. 2007 7:00 am
Localisation : Toulouse
...
Puis de préciser, que cela ne servait strictement à rien, puisque lorsque ça lâche on rattrape toute la pollution que l'on n'a, soit disant, pas émis lorsqu'elle fonctionnait, qu'en outre le CO2 n'est pas contrôlé pour les diesel.
...
Il faut arrêter de dire que les vannes EGR ne servent à rien!!
C'est vrai qu'un grand nombre d'entre elle s'encrasse, et finissent par mal se fermer.
Malgré ces dysfonctionnement très fréquent, elle permet de diminuer la production de NOx. Par contre, elle augmente la production de particules, d'où l'apparition des FAP.
Adrien, simple membre Lancia Net :)

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 :love: Yamaha 600 XJN de 2002

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 413
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
ben que se soit du Nox ou du Fap l'un est l'autre ne doivent pas être très bon pour la planète. Donc si c'est pour diminuer l'un au détriment de l'autre je ne voit pas l'intérêt de ce truc.

Lorsque je vois l'effet que cela a lorsque sa tombe en panne bonjours les dégâts :-(

Au final, à moins que les constructeurs espèrent que la voiture soit morte avant que la vanne lâche, je n'en vois toujours pas très bien l'intérêt au niveau écologique.

Entretenir sa voiture et la faire durer le plus longtemps possible c'est à mon sens le meilleurs comportement écologique ;-)

Sauf si c'est une guimbarde qui fuit de l'huile de tous les cotés lol
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Perso, je pense qu'il doit y avoir des systèmes plus logiques que refaire circuler les gaz d'échappements dans le moteur...
C'est à mon avis car c'est le système le moins chère pour faire diminuer les Nox qu'ils utilisent des vannes EGR, mais je trouve ça anti mécanique.

Le Nox diminue pour quelle raison ? car ce sont les gaz d'échappements que l'on réinjecte ou car ce sont des gaz chaud qui sont mis en admission ?

Flo.
Avatar de l’utilisateur
motorissimo
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 367
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Liege(belgique)
et en plus la fumée noire, met à mal la réputation de la marque de la voiture qui fume de cette couleur
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 413
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
ah oui c'est clair que pour la réputation Lancia en prend un coup !

D'autan plus qu'il n'est pas indiqué qu'elle a 352 000 km sur la carrosserie !

Donc jusqu'à mon rdv chez le garagiste, je roule doucement pour éviter qu'elle fume. D'autant plus que je ne prend aucun plaisir de polluer bien sur.
Avatar de l’utilisateur
barbichon
Delta
Delta
Messages : 1449
Inscription : mar. 09 janv. 2007 7:00 am
Localisation : Toulouse
Pour faire simple:
Un moteur diesel tourne par excès d'aire puisque pas de papillon contrairement au essence.
L'avantage, c'est qu'il y a moins de perte par pompage (difficulté à faire rentrer l'air dans les cylindres du fait de l'obstruction partiel de la conduite d'air par le papillon).

Pour faire tourner un gazoil atmo, c'est pas difficile, plus tu injecte de carburant plus le moteur tourne vite et à du couple, pas besoin de s'occuper de l'air de l'admission. Pour les moteurs turbo-compressés, les choses sont un peut différentes puisque l'on contrôle +/- le volume d'air démission avec le turbo.

La combustion du gazoil en dehors des conditions stœchiométrique dans le cas d'excès d'air, entraine la production de Nox (Monoxyde d'Azote ou Dioxyde d'Azote). Sur les points de faible charge, un moteur gazoil fonctionne dans ce cas.

Le fait de réinjecter des gaz d'échappement dans les cylindres permet de diminuer la proportion d'air par rapport à la masse de carburant injecté.
De cette façon, les émission de Nox sont diminuées, mais la combustion est moins complète. Une combustion incomplète entraine la production de particules. D'ou l'apparition de Filtres A Particules.

C'est une question de compromis.
Pour les essences, l'apparition des catalyseurs s'est fait au détriment de la conso et de l'émission de C02 en faveur de la diminution des Nox...
Adrien, simple membre Lancia Net :)

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 :love: Yamaha 600 XJN de 2002

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
merci pour l'explication.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 413
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Merci aussi pour cette explication ;-)
Répondre