[Technique] Question Haut parleur.

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flo
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Bonjour à tous,

Je suis allé me renseigner pour monter d'autres hauts parleurs que des BOSE dans la Lybra.
Le vendeur m'a déconseillé car sinon, les Hauts parleurs n'étant pas fait pour ils ne vivraient pas longtemps.

L'explication qui m'en a été faite est que le filtre du système bose d'origine n'est pas adaptéau nouvel haut parleur.

Je suis étonné de la réponse, le système d'origine filtre les fréquences à envoyer aux hauts parleurs et amplifie les bonnes fréquences pour les HP.

Si on met un nouvel HP, n'ayant pas les mêmes plages de restitutions, par exemple si elle débute à 120Khz au lieu de 80Khz pour l'HP d'origine, que va t il se passer ?

Apparemment il y aurait échauffement de la bobine et destruction de celle-ci au long terme.
Quel est votre avis ?

Merci.

Flo.
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flo
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Merci, de ta réponse, si d'autres peuvent confirmer/infirmer....

Flo.
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barbichon
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+1..
C'est pas mon domaine, mais pour moi la seule chose importante est l'impédance, et la puissance comme l'a dit notrelc.
Après, il y aura forcement un rendu différent niveau acoustique
Adrien, simple membre Lancia Net :)

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flo
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Bon décidément.....je suis bien d'accord avec vous deux.

Flo.
latutatema
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Si je peux me permettre : tout à fait d'accord ...
Un changement d'HP ne posera aucun problème si l'on respecte l'impédance. En plus le domaine auto est quasiment toujours en 4 ohms. Si tu choisis un HP avec une bande passante au moins équivalente à l'ancien absolument aucune crainte. Ensuite ce sont les finances qui dictent le choix des remplacants. Fréquence de résonance , rendement, bande passante, puissance admissible peuvent aider dans le choix car il est difficile de se faire une idée. Le volume de charge variant d'une auto à l'autre c'est différent à chaque fois. Ceci dit certains constructeurs offrent une garantie de qualité . ecouter les HP en situation de comparaison permet déjà de mieux évaluer les disparités.
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mixwell
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Sur le site Bose c'est pas marqué combien donne l'ampli pour la sortie HP ?
Faut voir par rapport à la fréquence, je pense que du Alpine par exemple te donnera satisfaction.
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chd
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Je réponds sans connaître le système Bose en question. En hi-fi, les constructeurs élaborent des filtres passifs complexes pour lisser la courbe de réponse d'un haut-parleur aux extrémités de sa bande passante là où sa courbe d'impédance devient irrégulière. Cette technique est surtout appliqué au haut-parleur de médium.

Pour vérifier si Bose a poussé jusque là, ça mériterait de démonter le filtre en question pour voir ce qu'il contient. Généralement, les montages automobiles de filtres passifs ne renferment guère plus qu'une self ou un condensateur. Certains emploient peut être des résistances pour ajuster le rendement des différents haut-parleurs entre eux .

A mon sens, il vaut mieux chercher de la seconde monte dans les marques spécialisées en haut-parleur plutôt que dans les gammes de fabricants d'auto-radio.
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Derrière l'HP que j'ai démonté c'est indiqué 2ohms....il faudra que je fasse attention que les remplaçants ne soit pas en 4 ohms alors....

Flo.
chd
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[quote]Derrière l'HP que j'ai démonté c'est indiqué 2ohms....il faudra que je fasse attention que les remplaçants ne soit pas en 4 ohms alors..../quote]

Je doute que tu trouves des HP en 2 ohms car la norme audiomobile est, sauf exception, du 4 ohms. A priori, tu ne risques pas grand chose sauf une perte de puissance à monter du 4 ohms.

Le souci, c'est que Bose a pu élaborer un filtre en fonction de la courbe de réponse du HP spécifiquement conçu pour la Lybra. Avec un autre HP, la courbe de réponse du filtre peut se trouver déséquilibrée. D'ailleurs, les composants dudit filtre ont dû être calculés selon l'impédance de 2 ohms. Si ce n'est pas un HP
de basse, on peut mettre une résistance parallèle de 4 ohms et le système restera en 2 ohms.

Bien qu'étant bloqué chez moi suite à intervention chirurgicale, je n'ai fait que survoler les posts sur le sujet mais il ne semble pas que les constituants de ce système Bose soient décrits sur le forum.

En fin de compte, il faudrait savoir quel type de HP tu souhaites changer (basse, médium, aigu) et comment sont installés les HP mis dans ton véhicule (coaxial, voie éclatée) tout en essayant de regarder ce que contient le filtre.
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mixwell
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CHD, te souhaitant un prompt rétablissement,
Flo veut changer un médium placé dans la porte avant sauf que...
Bose a inclut un tweeter à celui-ci !
Probablement pour ça 2 ohms...
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chd
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[quote]CHD, te souhaitant un prompt rétablissement,/quote]
Merki Mixwell, ça fait 4 semaines que je suis privé de K coupé et il m'en reste autant à tirer! Je ne peux que la démarrer de temps en temps pour éviter la mise à plat de la batterie.

Concernant cette affaire de HP, je doute que Bose ait conçu le système en branchant directement en parallèle le médium et le tweeter car celui-ci ne résisterait vraisemblablement pas à l'énergie de la bande de fréquence 300-2000 Hertz. C'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve au minimum un petit condensateur sur le tweeter des HP coaxiaux ou des kits 2 voies alors que le grave-médium est rarement filtré à la fréquence de raccordement avec le tweeter.

Bose a donc dû effectivement élaborer pour la Lybra des HP dont l'impédance est de 2 ohms. Dès lors, la solution consisterait à brancher en lieu et place du Bose n'importe quel haut-parleur coaxial d'essai de 4 ohms pour voir ce que ça donne comme équilibre tonal notamment l'accord avec le caisson de basse.

Peut être faudra-il monter le HP d'essai en parallèle avec une résistance de 4 ohms dont la puissance admissible sera la moitié de la puissance théorique de l'ampli pour arriver à cette valeur résultante de 2 ohms vis à vis de l'ampli.

En fonction du résultat, il y aura lieu de choisir le HP définitif avec plus ou moins de rendement que le HP d'essai par rapport à l'équilibre tonal perçu sachant que le rendement moyen des HP audiomobiles de gamme moyenne est de 90 décibels par watt à 1 mètre.

Encore une fois, il convient de se méfier de ce que Bose a pu "bricoler" dans le schéma du filtre du système d'origine pour adapter ses haut-parleurs à l'habitacle de la Lybra.
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Merci pour ta réponse complète CHD.
Pour le tweeter d'origine de la Lybra il est alimenté séparément du médium.
Si je ne trouve pas de deux ohms je ne vais pas m'amuser à bricoler, je patienterai pour trouver un 2ohms dans ce cas surtout au vu de ce que tu dis.

Remets toi bien !

Merci.

Flo.
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Je me suis dit qu'il fallait regarder dans l'EPER. Pas de bol, mon lien ne marche plus.

J'ai retrouvé un post spécifique avec 2 schémas E 3510 du Bose system sur le Lanciaklub.cz. On distingue bien le connecteur D30 pour HP AV gauche P35, le connecteur D31 pour HP AV droit P36 ainsi que les épissures alimentant le tweeter.

La solution consiste à localiser ces connecteurs ou tout ou moins à se brancher sur l'alimentation du grave médium car il ne doit pas être filtré.

Comme tu trouveras très difficilement du HP 2 ohms, je pense que tu devrais t'orienter sur du HP coaxial 2 voies à fort rendement type Mac Audio (93 db/W/m) ou mieux encore du Boston (95 db/W/m). J'ai vu des perles en occasion sur "le bon groin ".
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mixwell
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Mazette ça c'est de l'explication !
T'es parenté avec Jérôme Bonaldi ???
Je suis d'accord qu'il faut d'abord faire un essai.
Flo, prend un CD avec une chanson où il y a des voix, des basses enfin un peu tout et pousse le son et écoute bien.
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