CHAINE OU COURROIE

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
beta
Y10
Y10
Messages : 145
Inscription : ven. 26 déc. 2008 7:00 am
Localisation : Agde
IL EST CLAIR QUE JE PREFERAIS DE LOIN MA 156, MEME SI L'ENTRETIEN ETAIT PLUS CHER ET PLUS POINTU, MAIS AUJOURD'HUI JE NE PEUX PLUS SUIVRE FINANCIEREMENT..
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
Musa
Musa
Messages : 639
Inscription : dim. 15 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Fontenay-aux-Roses
Bonjour,

La raison du sous-dimensionnant des moteurs est la nécessité de répondre aux normes de pollution.

Et il est très clair que cette obstination à rendre le Diesel propre ne fait que fragiliser ce type de moteurs.

Et d'ailleurs, on commence à arriver aux limites des gains possibles avec les motorisations classiques, puisque la limitation des polluants locaux (particules, Nox, etc.) se solde par une augmentation de la consommation (donc des rejets de CO²). Exemple avec le filtre à particules.

Donc on tourne en rond.

Néanmoins, concernant la fiabilité des petits moteurs sur-alimentés, il faut aussi prendre en compte le type d'utilisation qu'il en est fait. Une utilisation urbaine et/ou sans respecter les temps de chauffe et de refroidissement du turbo peut coûter très cher en entretien.

Je comprends personnellement le choix d'un moteur à chaine plutôt qu'à courroie. Pour faire de gros kilométrages, c'est une économie non négligeable qui réduit en plus les périodes d'immobilisation du véhicule pour entretien.

Quand certains modèles nécessitent un changement tous les 80 000 km, voire 60 000 km, il y a de quoi se poser la question.
Oh, une Lancia... euh, une Micra !
beta
Y10
Y10
Messages : 145
Inscription : ven. 26 déc. 2008 7:00 am
Localisation : Agde
la micra... bon exemple de voiture sans gros soucis :)
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Tout dépend également du prix du changement de la distribution.

Sur un moteur simple type 1.9 TD de la Dedra ou le bloc Fire 1.2 ou 1.2 16v, le changement de toutes les courroies vaut 500 € grand max en garage.

Sachant que c'est tous les 5 ans ou 100000 km, en admettant qu'on fait pas plus de 100000 / an, celà fait une provision par mois de 8.33 TTC pour le changement des courroies... Ce n'est pas non plus un budget énorme.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
Musa
Musa
Messages : 639
Inscription : dim. 15 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Fontenay-aux-Roses
Effectivement, les prix varient mais la mode est quand même à la hausse. Sur les Diesel moderne, il devient normal de demander 800 € pour une distrib', et de facturer une dépose-repose du bloc.

Mais quel que soit son prix, le changement de la courroie de distribution constitue la dépense d'entretien périodique la plus onéreuse. Et dans les dépenses liées à l'entretien d'une voiture sur son cycle de vie, elle pèse lourd.

Après évidemment, plus le kilométrage annuel parcouru sera élevé, plus l'économie lié à la présence d'une chaine se fera ressentir.
Oh, une Lancia... euh, une Micra !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
Musa
Musa
Messages : 639
Inscription : dim. 15 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Fontenay-aux-Roses
BETA a dit : la micra... bon exemple de voiture sans gros soucis :)
C'est clair ! Mais elle avait une courroie [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Oh, une Lancia... euh, une Micra !
beta
Y10
Y10
Messages : 145
Inscription : ven. 26 déc. 2008 7:00 am
Localisation : Agde
EFFECTIVEMENT, LA TENDANCE PRIX EST A LA HAUSSE CAR DE PLUS EN PLUS DE REPARATEURS FORFAITISENT LEUR PRESTATION DISTRI, CE QUI PENALISE DE FACON SCANDALEUSE LES AUTOS A SYSTEME "SIMPLE". D'OU MON RAS-LE-BOL DES VOITURES A COURROIES ET MON REGRET DE NE PAS ETRE MECANO DES FOIS...
beta
Y10
Y10
Messages : 145
Inscription : ven. 26 déc. 2008 7:00 am
Localisation : Agde
je viens de faire changer ma distri chez Delko (zeta 2.1 td) pour 600 euros.
maintenant ma voiture cale au démarrage (fuite sur un retour injecteur) et il y a une grosse fuite de liquide de direction assistée (durite d'entrée de pompe).
le mécanicien n'a rien vu ...
je répète que je ne veux plus de diesel ni de courroie de distri !
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Messages : 316
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
Localisation : Avranches (50)
Il me semble que le 2.4 JTD sur la Thesis était à chaine de son lancement en 2001 à 2003 ??
Secrétaire du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Non, courroie !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Messages : 316
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
Localisation : Avranches (50)
ahh ok merci du renseignement . :)
Secrétaire du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
"Après évidemment, plus le kilométrage annuel parcouru sera élevé, plus l'économie lié à la présence d'une chaine se fera ressentir"

Mouai.....c'est pas faux, mais mon raisonnement est aussi celui ci, même à faible kilométrage, le coût au kilomètres est moins élevé avec une chaîne.....Car la changer au bout de 50.000Kms pour 10.000Kms annuels, ça fait cher du kilomètre.

Flo.
Répondre