CHAINE OU COURROIE
- Benjamin
- Musa
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Bonjour,
La raison du sous-dimensionnant des moteurs est la nécessité de répondre aux normes de pollution.
Et il est très clair que cette obstination à rendre le Diesel propre ne fait que fragiliser ce type de moteurs.
Et d'ailleurs, on commence à arriver aux limites des gains possibles avec les motorisations classiques, puisque la limitation des polluants locaux (particules, Nox, etc.) se solde par une augmentation de la consommation (donc des rejets de CO²). Exemple avec le filtre à particules.
Donc on tourne en rond.
Néanmoins, concernant la fiabilité des petits moteurs sur-alimentés, il faut aussi prendre en compte le type d'utilisation qu'il en est fait. Une utilisation urbaine et/ou sans respecter les temps de chauffe et de refroidissement du turbo peut coûter très cher en entretien.
Je comprends personnellement le choix d'un moteur à chaine plutôt qu'à courroie. Pour faire de gros kilométrages, c'est une économie non négligeable qui réduit en plus les périodes d'immobilisation du véhicule pour entretien.
Quand certains modèles nécessitent un changement tous les 80 000 km, voire 60 000 km, il y a de quoi se poser la question.
La raison du sous-dimensionnant des moteurs est la nécessité de répondre aux normes de pollution.
Et il est très clair que cette obstination à rendre le Diesel propre ne fait que fragiliser ce type de moteurs.
Et d'ailleurs, on commence à arriver aux limites des gains possibles avec les motorisations classiques, puisque la limitation des polluants locaux (particules, Nox, etc.) se solde par une augmentation de la consommation (donc des rejets de CO²). Exemple avec le filtre à particules.
Donc on tourne en rond.
Néanmoins, concernant la fiabilité des petits moteurs sur-alimentés, il faut aussi prendre en compte le type d'utilisation qu'il en est fait. Une utilisation urbaine et/ou sans respecter les temps de chauffe et de refroidissement du turbo peut coûter très cher en entretien.
Je comprends personnellement le choix d'un moteur à chaine plutôt qu'à courroie. Pour faire de gros kilométrages, c'est une économie non négligeable qui réduit en plus les périodes d'immobilisation du véhicule pour entretien.
Quand certains modèles nécessitent un changement tous les 80 000 km, voire 60 000 km, il y a de quoi se poser la question.
Oh, une Lancia... euh, une Micra !
- Lancia_Net
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Tout dépend également du prix du changement de la distribution.
Sur un moteur simple type 1.9 TD de la Dedra ou le bloc Fire 1.2 ou 1.2 16v, le changement de toutes les courroies vaut 500 € grand max en garage.
Sachant que c'est tous les 5 ans ou 100000 km, en admettant qu'on fait pas plus de 100000 / an, celà fait une provision par mois de 8.33 TTC pour le changement des courroies... Ce n'est pas non plus un budget énorme.
Sur un moteur simple type 1.9 TD de la Dedra ou le bloc Fire 1.2 ou 1.2 16v, le changement de toutes les courroies vaut 500 € grand max en garage.
Sachant que c'est tous les 5 ans ou 100000 km, en admettant qu'on fait pas plus de 100000 / an, celà fait une provision par mois de 8.33 TTC pour le changement des courroies... Ce n'est pas non plus un budget énorme.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
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- Benjamin
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Effectivement, les prix varient mais la mode est quand même à la hausse. Sur les Diesel moderne, il devient normal de demander 800 € pour une distrib', et de facturer une dépose-repose du bloc.
Mais quel que soit son prix, le changement de la courroie de distribution constitue la dépense d'entretien périodique la plus onéreuse. Et dans les dépenses liées à l'entretien d'une voiture sur son cycle de vie, elle pèse lourd.
Après évidemment, plus le kilométrage annuel parcouru sera élevé, plus l'économie lié à la présence d'une chaine se fera ressentir.
Mais quel que soit son prix, le changement de la courroie de distribution constitue la dépense d'entretien périodique la plus onéreuse. Et dans les dépenses liées à l'entretien d'une voiture sur son cycle de vie, elle pèse lourd.
Après évidemment, plus le kilométrage annuel parcouru sera élevé, plus l'économie lié à la présence d'une chaine se fera ressentir.
Oh, une Lancia... euh, une Micra !
EFFECTIVEMENT, LA TENDANCE PRIX EST A LA HAUSSE CAR DE PLUS EN PLUS DE REPARATEURS FORFAITISENT LEUR PRESTATION DISTRI, CE QUI PENALISE DE FACON SCANDALEUSE LES AUTOS A SYSTEME "SIMPLE". D'OU MON RAS-LE-BOL DES VOITURES A COURROIES ET MON REGRET DE NE PAS ETRE MECANO DES FOIS...
je viens de faire changer ma distri chez Delko (zeta 2.1 td) pour 600 euros.
maintenant ma voiture cale au démarrage (fuite sur un retour injecteur) et il y a une grosse fuite de liquide de direction assistée (durite d'entrée de pompe).
le mécanicien n'a rien vu ...
je répète que je ne veux plus de diesel ni de courroie de distri !
maintenant ma voiture cale au démarrage (fuite sur un retour injecteur) et il y a une grosse fuite de liquide de direction assistée (durite d'entrée de pompe).
le mécanicien n'a rien vu ...
je répète que je ne veux plus de diesel ni de courroie de distri !
- HugoFLEURIEL
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Il me semble que le 2.4 JTD sur la Thesis était à chaine de son lancement en 2001 à 2003 ??
Secrétaire du Club Lancia Net
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LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007
Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
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- Lancia_Net
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- HugoFLEURIEL
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ahh ok merci du renseignement .
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"Après évidemment, plus le kilométrage annuel parcouru sera élevé, plus l'économie lié à la présence d'une chaine se fera ressentir"
Mouai.....c'est pas faux, mais mon raisonnement est aussi celui ci, même à faible kilométrage, le coût au kilomètres est moins élevé avec une chaîne.....Car la changer au bout de 50.000Kms pour 10.000Kms annuels, ça fait cher du kilomètre.
Flo.
Mouai.....c'est pas faux, mais mon raisonnement est aussi celui ci, même à faible kilométrage, le coût au kilomètres est moins élevé avec une chaîne.....Car la changer au bout de 50.000Kms pour 10.000Kms annuels, ça fait cher du kilomètre.
Flo.