Problème d'allumage/injection sur lancia Y 1.4 LX

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
walid93001
Y10
Y10
Messages : 16
Inscription : mar. 10 juil. 2007 6:00 am
Bonsoir à tous,

Voilà je fait appel à tous ceux qui ont une certaine culture de la mécanique notamment concernant nos très chères voitures italiennes.

Je vous serais donc très reconnaissant de me donner vos avis sur un problème sur lequel je bute depuis maintenant quelque temps.

Ma Lancia y 1,4x 12V de 1997 depuis quelques mois a du mal a démarrer. Alors ce que j'ai constaté :

-Problème de démarrage qui arrive occasionnellement. Parfois démarre après trois secondes...et parfois ne démarre pas. Elle n'a pas démarrée deux fois en deux mois. Le reste du temps elle démarre normalement ou en hésitant un peu.

-Peut être une coïncidence, mais les deux fois où elle n'a pas démarrée, c'était des journées pluvieuses où elle avait fonctionnée normalement au début, puis après quelques heures à l'arrêt a refusée de démarrer.

-Parfois après un long trajet par temps humide, si je redémarre à chaud il lui arrive de prendre son temps pour démarrer.

-Lorsque la voiture ne démarre plus, le voyant d'injection s'allume. Il s'éteint dès lors que je réussi à la démarrer quelques jours après.

-Une fois démarrée, la voiture tourne parfaitement bien...mis à part en hiver où la température devient négative : la voiture a alors des pertes de puissances à l'accélération (je sais enfin ce que c'est d'avoir un trou à l'accélération) et le voyant d'injection s'allume...mais encore une fois ce n'est pas systématique.

Je cherche à avoir des avis afin de m'aiguiller sur mes prochaines réparations. Je tiens à préciser que la voiture est entretenue normalement, tous les filtres ont été changés cette année, ainsi que les bougies et la batterie.

Autre chose qui peut être liée. Depuis deux ans, j'observe un bruit bizarre lors d'une accélération franche et dès que j'arrive aux 2000 tours. C'est un bruit de tôle qui vibre/résonne. On m'a dit que c'était le collecteur, sans incidence particulière sur le fonctionnement du moteur (effectivement malgré ce bruit elle n'a jamais eu de soucis particulier mis à part celui que je connais aujourd'hui).

Donc voilà, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et n'hésitez pas si vous avez des conseils et idées sur cette panne intermittente.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Salut

Tu peux avoir plusieurs problèmes.

-Humidité dans une prise dans le compartiment moteur.

-Sondes t° eau/ air qui déconnent.

-Sonde lambda.

Ton bruit ne vient-il pas du cata?
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
walid93001
Y10
Y10
Messages : 16
Inscription : mar. 10 juil. 2007 6:00 am
Salut,

Effectivement le bruit provient du catalyseur je pense. La valise n'a pas révélée d'anomalies pourtant. On ma parlé du capteur PMH qui pourrait avoir une dysfonction.

Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Cata bruyant = cata HS et risque de sonde lamda défectueuse.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
walid93001
Y10
Y10
Messages : 16
Inscription : mar. 10 juil. 2007 6:00 am
Problème résolu avec changement du capteur PMH. Merci à tous pour votre aide.
Répondre