Sur le site de l'ACI (Automobile Club d'Italie) on trouve des statistiques sur le parc roulant par années :
https://www.aci.it/laci/studi-e-ricerch ... -data.html
En prenant le dernier fichier Autoritratto on obtient un fichier zip de 8 mégaoctets.
Dans le répertoire Consistenza parco veicoli 2023 ODS choisir le fichier Circolante_FTS_Autovetture_2023.ods
Voilà ce que ça peut donner en sélectionnant les Thesis :
Daniel
Parc automobile en Italie
- daniel_l
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Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Lancia Dedra TD de 1994
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
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Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
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Salut Daniel,
Merci pour ces infos.
Si j'ai bien compris il y a en moyenne 4 à 10 fois plus de diesel en circulation en Italie que d'essence...ça confirme un peu ce que je disais il n'y a pas longtemps à quelqu'un, qui n'avait d'yeux que pour les anciennes essence. Il n'empeche que la fiabilité du JTD fait qu'il en reste toujours en conséquence, sinon on en verrait plus beaucoup sur nos routes. CQFD j'ai envie de dire avec ces statistiques.
Mais alors le JTD 20v serait plus fiable que l'ancien, du moins sur Thesis?(500 de moins)
La question que je me posais lorsque j'ai acheté ma Kappa (dont je ne connaissais rien à la base) après m'être renseigné un peu, comme quoi le JTD 136 des années 2000 serait encore plus fiable, pourrait on me confirmer?
Je viens de regarder les stats de la Thema, Kappa et de la Lybra, la différence est moins nette sur les Thema entre diesel et essence (sachant qu'il n'y a qu'une motorisation diesel comparativement), à croire que les mécaniques sont plus simples, et donc plus valables au niveau des couts d'entretien/fiabilité.
Lybra j'aurai bien été séduit par son confort, mais des soucis d'embrayage reccurrents de ce que j'en ai constaté, voir divers soucis annexes. On s'aperçoit qu'il en reste plus en 1,9JTD que de 2,4 (sans doute le couple, et le fait que le changement d'embrayage ne soient pas au mêmes tarifs sur cette dernière), par contre la version SW arrive en tête, et pour cause, leur propriétaire ont certainement fait des efforts en entretien pour garder leur modèle pininfarina que je trouve plutot réussi. Et une version unique dont j'ai eu connaissance récemment avec des montants arrière en verre...elle est à vendre d'ailleurs, une personne l'a présentée sur youtube y'a pas longtemps.
Quand à la Kappa je suis surpris, il reste plus de 2litres turbo(hors 16v et 20v) que de JTD voir TD, encore plus étonnant, il y aurait plus de TD en circulation que de JTD???(3100 vs 2754) Alors que le TD est sensé être beaucoup moins fiable que le JTD, légende urbaine?, me serais je trompé de modèle en choisissant le JTD?
Merci pour ces infos.
Si j'ai bien compris il y a en moyenne 4 à 10 fois plus de diesel en circulation en Italie que d'essence...ça confirme un peu ce que je disais il n'y a pas longtemps à quelqu'un, qui n'avait d'yeux que pour les anciennes essence. Il n'empeche que la fiabilité du JTD fait qu'il en reste toujours en conséquence, sinon on en verrait plus beaucoup sur nos routes. CQFD j'ai envie de dire avec ces statistiques.
Mais alors le JTD 20v serait plus fiable que l'ancien, du moins sur Thesis?(500 de moins)
La question que je me posais lorsque j'ai acheté ma Kappa (dont je ne connaissais rien à la base) après m'être renseigné un peu, comme quoi le JTD 136 des années 2000 serait encore plus fiable, pourrait on me confirmer?
Je viens de regarder les stats de la Thema, Kappa et de la Lybra, la différence est moins nette sur les Thema entre diesel et essence (sachant qu'il n'y a qu'une motorisation diesel comparativement), à croire que les mécaniques sont plus simples, et donc plus valables au niveau des couts d'entretien/fiabilité.
Lybra j'aurai bien été séduit par son confort, mais des soucis d'embrayage reccurrents de ce que j'en ai constaté, voir divers soucis annexes. On s'aperçoit qu'il en reste plus en 1,9JTD que de 2,4 (sans doute le couple, et le fait que le changement d'embrayage ne soient pas au mêmes tarifs sur cette dernière), par contre la version SW arrive en tête, et pour cause, leur propriétaire ont certainement fait des efforts en entretien pour garder leur modèle pininfarina que je trouve plutot réussi. Et une version unique dont j'ai eu connaissance récemment avec des montants arrière en verre...elle est à vendre d'ailleurs, une personne l'a présentée sur youtube y'a pas longtemps.
Quand à la Kappa je suis surpris, il reste plus de 2litres turbo(hors 16v et 20v) que de JTD voir TD, encore plus étonnant, il y aurait plus de TD en circulation que de JTD???(3100 vs 2754) Alors que le TD est sensé être beaucoup moins fiable que le JTD, légende urbaine?, me serais je trompé de modèle en choisissant le JTD?
Dernière modification par Léo77 le mar. 16 juil. 2024 12:41 pm, modifié 1 fois.
- daniel_l
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Il faudrait pouvoir mettre en face les chiffres de production par modèle/motorisation, ou plus précisément ceux des ventes en Italie pour pouvoir vraiment comparer.
De plus il y a pour un certain nombre de modèles une ligne sans motorisation précisée qui doit représenter les fiches qui ne sont pas complètement renseignées. Pour certaines voitures c'est le plus gros chiffre.
Daniel
De plus il y a pour un certain nombre de modèles une ligne sans motorisation précisée qui doit représenter les fiches qui ne sont pas complètement renseignées. Pour certaines voitures c'est le plus gros chiffre.
Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
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Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
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Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
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Effectivement, avant de faire des conclusions hâtives comme je viens de faire, ce sont les ventes en Italie qu'il faudrait prendre en compte.
Normal, s'il s'est vendu par exemple:
4000 Thesis JTD 20v et qu'il n'en reste que 1875 aujourd'hui. Soit 46,88%
Mais seulement 2000 Thesis JTD (15v?, les anciennes je pense) vendues et qu'il en reste 1393. Soit 69,65%
Le ratio serait plus conséquent pour les JTD premiers modèles en ayant cette valeur, alors qu'avec seulement le nombre de restantes on ne peut vraiment savoir. Ça inverserait le fait que les JTD premiers modeles seraient alors les plus fiables.
Le top aurait été de recenser tout le parc d'occasion du monde entier, en comparant directement avec les chiffres de ventes, on aurait moins de chance de s'y perdre.
Pour ce qui est des modèles sans motorisation précisée, ça doit sans doute être des versions spéciales, ministérielles, ou carabinieris, et autres commandes particulières. Pour la Kappa seulement 319. La lybra aucune autre motorisation. Et Thema 885 sur 23099 en Italie. Ce qui serait cohérent avec des voitures spéciales...à confirmer.
Fort possible aussi, que les italiens aient acheté bien plus de diesel que d'essence. Et qu'en fin de compte, on ne peut tabler sur un équivalent fiabilité si on ne considère que celles qui restent dans le parc d'occasion en Italie.
Normal, s'il s'est vendu par exemple:
4000 Thesis JTD 20v et qu'il n'en reste que 1875 aujourd'hui. Soit 46,88%
Mais seulement 2000 Thesis JTD (15v?, les anciennes je pense) vendues et qu'il en reste 1393. Soit 69,65%
Le ratio serait plus conséquent pour les JTD premiers modèles en ayant cette valeur, alors qu'avec seulement le nombre de restantes on ne peut vraiment savoir. Ça inverserait le fait que les JTD premiers modeles seraient alors les plus fiables.
Le top aurait été de recenser tout le parc d'occasion du monde entier, en comparant directement avec les chiffres de ventes, on aurait moins de chance de s'y perdre.
Pour ce qui est des modèles sans motorisation précisée, ça doit sans doute être des versions spéciales, ministérielles, ou carabinieris, et autres commandes particulières. Pour la Kappa seulement 319. La lybra aucune autre motorisation. Et Thema 885 sur 23099 en Italie. Ce qui serait cohérent avec des voitures spéciales...à confirmer.
Fort possible aussi, que les italiens aient acheté bien plus de diesel que d'essence. Et qu'en fin de compte, on ne peut tabler sur un équivalent fiabilité si on ne considère que celles qui restent dans le parc d'occasion en Italie.