Encore un choix insensé !

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
Marc_F
Y10
Y10
Messages : 58
Inscription : mer. 09 janv. 2019 12:07 am
A l'heure où le prix de l'essence atteint des tarifs prohibitifs, où les mairies chassent les voitures anciennes des villes, où les pièces sont de plus en plus durs à trouver pour les italiennes... j'ai encore fait un choix insensé : une Alfa 155 avec le mythique V6 Arese et beaucoup de kilomètres.

Même si ce n'est pas une Lancia, je me suis dit que ça intéresserait quand même les amateurs d'italiennes et que ce serait l'occasion de participer un peu au forum en attendant de m'occuper de la Delta.

La voiture est de 1995, elle a 237.000km, possède l'intérieur cuir électrique, les 4 vitres et rétroviseurs électriques, volant et pommeau bois, ainsi que la climatisation automatique ! Je ne sais pas si le toit ouvrant existait en option, sinon je pense avoir le maximum sur cette version.

Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle il s'agit du V6 2.5 12 soupapes, plus connu sous le capot des GTV6 (type 116), ainsi que de la 6, la 75 et la 90. Il développe ici 166ch, il me semble que c'est la dernière évolution de ce moteur avant qu'il passe en 24 soupapes sur la 156. D'ailleurs en comparaison de cette dernière, la 155 est beaucoup plaisante à conduire. Le poids légèrement inférieur et la boite mieux étagée donne une impression de sportivité à la conduite que je n'avais pas avec la 156. En revanche le bruit du V6 est moins présent, je le trouve même décevant.

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Sympa l'Alfa.

Il y a quand même quelques points communs.
Le v6 Alfa a aussi été monté sur les Thema, Kappa et Thesis mais en version 3.0 et 3.2.
Quant à la plateforme, elle est issue de la Tipo. La Dedra et la Delta 2 utilisent la même.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Marc_F
Y10
Y10
Messages : 58
Inscription : mer. 09 janv. 2019 12:07 am
Merci :)

D'ailleurs elle a la suspension pilotée et j'ai l'impression que c'est la même que celle de ma Delta 2 HF. A investiguer...
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
J’adore ! Surtout le cuir clair ultra rare à l’intérieur


J’ai le dernier V6 sur mon GT 3.2. Un des 10 premiers produits en 2003 et avec cuir clair poltrona Frau étendu sur tableau de bord etc
Pièces jointes
11CDED2E-07E3-4F00-8A74-05167EDC5118.jpeg
11CDED2E-07E3-4F00-8A74-05167EDC5118.jpeg (75.88 Kio) Consulté 6827 fois
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
Marc_F
Y10
Y10
Messages : 58
Inscription : mer. 09 janv. 2019 12:07 am
Merci :) ! Le 3.2 doit être un régal. As-tu des photos de l'intérieur ? Je ne savais pas qu'il y avait eu du Pautrona Frau chez Alfa. Et quel est ton avis sur le chassis ? Je ne connais pas bien le GT, mais j'ai été déçu par la 156 et le GTV.

Je regarde les 156 GTA depuis longtemps mais les prix sont élevés, je me tournerai peut-être vers un GTV 3.0 à défaut de pouvoir me payer le 3.2.
Dernière modification par Marc_F le ven. 10 janv. 2020 12:23 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
J'ai aussi une Alfa mais elle n'a pas un beau moteur comme les vôtres.
Alfa 159 SW, 1.9 Jtdm 150 ch (turbo mazout donc)
Et pas d'intérieur cuir non plus.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Marc_F
Y10
Y10
Messages : 58
Inscription : mer. 09 janv. 2019 12:07 am
Mais tu as le beau moteur dans la Kappa ! Il commence à se faire rare le coupé V6
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Très jolie voiture :clap: , ça cousine Dedra n'a pas eu le droit à ce moteur, c'est dommage. :cry:

Daniel, tu oublie la tempra avec le même chassis.

Pour la suspension pilotée, il y a grande chance que ce soit la même.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Marc_F
Y10
Y10
Messages : 58
Inscription : mer. 09 janv. 2019 12:07 am
Merci ! Je suis content d'être tombé dessus, moi qui est plutôt l'habitude d'acheter des merguez et de galérer ensuite.
La Dedra n'a eu droit qu'à 4 cylindres mais le 2.0 turbo est quand même au dessus du V6, sans parler du chassis de l'Integrale :love:
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
c'est vrai l'intégrale est une super voiture, peut être un peut trop. :)

la turbo est beaucoup plus joueuse. :crazy:

le grâle ce serai une intégrale avec le T16, mais Lancia ne la pas fait. [img]images/icones/icon6.gif[/img]
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
Marc_F a écrit :Merci :) ! Le 3.2 doit être un régal. As-tu des photos de l'intérieur ? Je ne savais pas qu'il y avait eu du Pautrona Frau chez Alfa. Et quel est ton avis sur le chassis ? Je ne connais pas bien le GT, mais j'ai été dessus par la 156 et le GTV.

Je regarde les 156 GTA depuis longtemps mais les prix sont élevés, je me tournerai peut-être vers un GTV 3.0 à défaut de pouvoir me payer le 3.2.
Châssis amélioré vs gta : ça patine moins et le couple passe mieux.
Le moniteur (la revue belge) l’avait d’ailleurs testé en comparatif vs les 2 gta, le spider 916 en 3ème série et avait fait le même constat.
Voici l’intérieur pleine fleur poltrona Frau
Pièces jointes
27851F0E-9F8C-4940-A5DC-42C05F836B70.jpeg
27851F0E-9F8C-4940-A5DC-42C05F836B70.jpeg (24.49 Kio) Consulté 6804 fois
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
Marc_F
Y10
Y10
Messages : 58
Inscription : mer. 09 janv. 2019 12:07 am
Alfa a enfin réussi à faire un chassis correct sans Q4, ça se fête ^^
Plus sérieusement l'intérieur est sympa !
Répondre