Lancia Lybra, Alfa 156 ou Alfa 147 ?

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
Gregz89
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : sam. 06 sept. 2014 10:35 pm
Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si il faut se présenter quelque part de précis? Je vais donc le faire ici en même temps que ma demande [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Je m'appelle Greg, j'ai bientôt 20 ans. Je suis du nord de la Bourgogne.
Cela va faire deux ans que j'ai mon permis, j'ai fait la conduite accompagnée donc maintenant 4 ans que je conduis ...
Mes passions sont les voitures :crazy: plus précisement les voitures de collection et les belles voitures ...
Comme j'aime les voitures de collection mais que n'avais pas les fonds et la place je me suis mis à la collection dés l'âge de 17 ans avec un Solex 3800 [img]smile/thumb.gif[/img] puis j'ai continué récemment avec un vieux cyclomoteur de 1960.
Bref, je suis venu m'inscrire sur ce forum car j'avais un problème : je crois que je suis tombé amoureux des Lybra ... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Plus sérieusement, comme j'ai un peu gagné d'argent cet été j'ai eu envie d'avoir ma propre voiture. Je recherchais premièrement une voiture de collection (mes vieux démons refont surface [img]smile/xsgrin.gif[/img] ) mais je me suis vite dit qu'avec du temps même si j'aimerais cette voiture ce ne serait pas sécuritaire et dés qu'il faudra faire des km ce sera fatiguant ...
Je me suis donc mis à la recherche d'une berline. Mais pas n'importe quelle berline, une BELLE berline, une berline luxe ! Je suis tombé sur les Lybra et là je me suis dit que c'était pas si mal que ça même s'il y a fallu du temps pour que je m'adapte à sa bouille ...
Mais après avoir vu les Lybra j'ai vu les Alfa 156 et les Alfa 147 !
Je suis venu vers vous pour donc avoir des avis, savoir les plus et les moins sur ces voitures car acheté les trois ne sera pas raisonnable :roi: .
Mes préférences sont :
-Jantes Alliages
-Clim
-Intérieur cuir ou alcantara tout sauf noir !!! Possibilité d'un intérieur tissus mais beige
-Motorisation : Pour la Lybra 1.8 essence, la 156 1.6 ou 1.8 essence et pour la 147 1.6 essence.

Avec un budget de 2500€ maxi.
Voila, maintenant vous savez tout. J'aimerais donc avoir vos avis et savoir les plus et les moins sur ces trois voitures. Mais comme je suis assez ouvert je suis prêt à écouter vos suggestions sur d'autre berline "luxe".
Merci par avance, bonne soirée.
Gregz89
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : sam. 06 sept. 2014 10:35 pm
Personne ? :??: [img]smile/beer.gif[/img]
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
156 et 147 j'ai eu mais en JTD !

La 156, le meilleur compromis est le 1,8 TS. Le 1,6l est un poil faible et le 2,0l gourmand pour à peine plus de sensation que le 1,8l
Pour la 147, évite la version 1,6l 105ch. Elle existe aussi avec le 2,0l de 150 ch mais elle est plus gourmande.
Évite la boite Selespeed.

Les intérieurs beige ne sont pas courants sur ces modèles mais possibles. Ce sera plutot gris pour la 147.

La 147, même en 3 portes est plus pratique que la 156 à moins de prendre le break. La 147 en 3 portes à un profil très dynamique.
Pour la 156, si tu peux la prendre à partir de 2002 avec le nouvel intérieur et sa clim bizone, c'est mieux mais en essence elle est plus rare après 2002 alors que tu en trouveras plus facilement avant 2002.
Les 156 avant 2002 ont un intérieur soit faux bois, soit faux carbone ou type alu. Le coffre de la 156 est petit, peu de place à l'arrière et pas de banquette rabattable.
Tu peux aussi trouver un 156 v6 des premiers modèles mais l'entretien est plus cher. Il est déja un peu plus élevé que la moyenne sur ces 3 voitures.

En moyenne elles sont très bien équipées.

Les différentes 156 :
viewtopic.php?f=2&t=9361

En essence, il y a certainement des affaires à faire car elles ne sont pas à la 'mode'. Les versions bien équipées sont nombreuses.

Il faudra aussi peut être que tu acceptes de faire des km pour juste voir une voiture car on en trouve pas à chaque coin de rue.

Pour la Lybra, le bon choix sera aussi le 1,8l sauf si tu veux un chouette moteur à 5 cylindres mais rare avec le 2,0l mais qui consomme plus. Le 1,6 est un poil faible.

Toutes les Lybra :
viewtopic.php?f=2&t=11403

Tout dépend de l'utilisation que tu as de te voiture pour te conseiller :
Trajet travail lointain ? Enfants ? Combien de km par an ? Besoin d'un grand coffre ? ...
Tu veux quelle est combien de km max ?
Tu t'es renseigné sur les assurances car elles sont un poil plus chères que les françaises.

Tu auras plus de choix pour les tonalités intérieures avec la Lybra

Si tu veux plus gros, Alfa 166 (pas de moteur sous 150 ch en essence) ou Lancia Kappa (mais elle est plus ancienne et ne commence pas sous les 2,0l 5 cylindres 150 ch en essence).

La Lybra sera plus typée confort et luxe alors que 147 et 156 seront plus dynamiques et plus fermes de suspensions dont typées sport.
Gregz89
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : sam. 06 sept. 2014 10:35 pm
Salut à toi, merci de ta réponse [img]smile/beer.gif[/img]
Merci pour toutes les précisions sur les Alfa, d'après ce que tu dis la 147 est plus confortable et pratique à l'intérieur ?
Je ne savais pas pour les sièges arrières non rabattables sur les 156 dommage :??:
Pourquoi me dis tu d'éviter la version 1.6 105ch pour la 147 ?
Je ne veux pas de boite auto ou semi auto, je n'ai donc pas envisagé le selespeed.
En regardant les annonces j'ai bien vu qu'il faudra que je fasse quelques km surtout pour les Lybra.
Concernant les Lybra, j'avais déjà vu ce reportage mais pas sur les Alfa donc merci du lien.
Pour l'utilisation, je n'ai déjà pas d'enfants (je n'ai que 20 ans [img]images/icones/icon15.gif[/img] ), environ 10 000 km par an je pense. Un grand coffre serait le mieux, je sais que la Lybra a un coffre de 420L il me semble contrairement aux Alfa avec un coffre aux alentours des 350L.
Sachant que ce sera une essence, je viserais 160 000km maximum pour le kilométrage.
Pour les assurances, pas de soucis je serais en second conducteur et l'assurance sera au nom de mon père.
Je ne comptes pas aller au dessus des 1.8 essence, car après la consommation et l'assurance ne seront pas raisonnable pour moi qui suit encore étudiant. Même si les V6 et le 5 cylindre doivent avoir un son bien plus sympas que les 4 cylindres :crazy:
Concernant les Lybra 1.8, sais-tu si ce sont les même que les 1.8 Alfa de la 156 ? Car il font eux deux 1747cm3.
Je recherche justement une voiture confortable dans laquelle on ne sent pas passer les km. Je pense que les Lybra seraient plus adaptées à ça ?
J'aimerais aussi une voiture que tout le monde n'a pas, hors pour les 156 ou 147 c'est rappé car j'en ai déjà croisé plus de 5 aujourd'hui [img]smile/xsmad.gif[/img].
Sinon, tu aurais une idée sur une autre voiture qui serait dans ces cordes ?
Merci par avance.
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
La plus confortable sera la Lybra et ensuite les 156 et 147 qui seront plus fermes mais pas inconfortables. 156 et 147 sont très proches techniquement et la Lyubra à peine plus éloignée.

Le 1,6l 105 est un peu juste pour le poids de la 147.

Pour le 1,8l, c'est le même bloc à la base : la différence se fera sur le double allumage pour Alfa.

J'ai eu une 156 2,4l JTD de 2002 et les kilomètres n'ont jamais été inconfortables (j'en fait mini 25 000 par an). J'ai revendu une BWM 325 TDS de 1997 à cause du manque de confort justement !
Ces sera plus une question d'ambiance entre Lybra et 156 (douillet ou sport) car elles sont de tailles comparables.

Après si le confort est important pour toi, Laguna 2 ! Mais la présentation n'est pas aussi chaleureuse.
Gregz89
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : sam. 06 sept. 2014 10:35 pm
Je ne recherche pas du Renault non plus mais merci de proposer [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Je recherche justement le grand confort donc d'après ce que tu me dis je me tournerais plus vers une Lybra.
Après, en terme de fiabilité serais-tu me dire quelque chose sur le 1.8l essence de la Lybra ?
Quels sont les organes fragiles par exemple ?
Sinon, pour le 1.6 ou le 1.8 ce sont des moteurs à chaîne ou à courroie ?
Merci par avance [img]smile/beer.gif[/img]
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Lybra 1,8l : la plus fréquente en essence et la plus fréquentable aussi.

Pas de gros points faibles sur le moteur (attention quand même au variateur de phase après 150 000 km mais ça se change contre un beau billet, c'est conseillé mais pas obligatoire dans une urgence).

Le problème sera plus dans les détails de finition peut être à revoir, un alcantara qui bouloche ou qui est usé, un ICS pour la partie qu'on ne peux plus mettre à jour.
Claquements dans le train avant : c'est fréquent et la facture peut être lourde : 1500 €. On peut rouer des années comme ça mais ce n'est pas conseillé.

Les problèmes de centralisation et de vitres sont aussi très fréquent. Les pièces commencent à se faire rares et quand on en trouve, elles peuvent être chères.

En général elles sont peu chères à l'achat mais elle se rattrapent à l'usage pour te faire mal au porte feuille.

Après, elle en donne plus que d'autres : elles ne laissent en général pas indifférent et au moins, sur un parking, personne n'a la même. Ca fait parler partout autour de toi. Au mieux tu passes pour un original ou un extra terrestre mais tu sais que tu n'as pas un simple chariot à roulettes comme déplaçoire attitré.

SI tu passes vers Sens régulièrement, j'y vais encore quelques fois.
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Messages : 316
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
Localisation : Avranches (50)
Greg tu as un MP :) Moi je dis Lybra ! Pour en avoir une et d'après ce que tu recherches c'est pour moi la meilleure solution.
Secrétaire du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
Gregz89
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : sam. 06 sept. 2014 10:35 pm
Merci de ces infos psal24. Je suis de Sens même, mais que les week-end. Tu as une Lybra toi ? Car en voir une en vrai dans les détails cela pourrait être sympa.
Merci Hugo, j'ai vu :wink:
Sinon, concernant le variateur de phase qui pourrait être fatigué, quels sont les symptômes ?
Et pour le train avant qui claque, c'est quel pièce qui est la cause ? La direction assistée ?
Comment détecté ce problème ? Le volant vibre ? Un bruit est audible ? Au bout de combien de km ce défaut se prononce t-il ?
Merci d'avance [img]smile/beer.gif[/img]
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Le vvt (variateur de phase) : il y a un claquement qu'on entend bien à froid.
Pour le train avant, roules et tu comprendras après avoir passé 2 ou 3 bosses quand tu entendras les grincements. Barre anti roulis, silentblocs... A partir de 150 000 ça peut arriver, après 200 000 c'est fréquent.

Pas de Lybra : jamais eu.
Gregz89
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : sam. 06 sept. 2014 10:35 pm
Merci de ces précisions, mais bon je me doutais bien que ces voitures aient quelques défauts comme toutes les voitures d'ailleurs :D
En espérant si j'en acheté une qu'elle n'aura pas ces défauts ... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Dommage que tu n'aie pas de Lybra ...
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
A la lybra, j'ai préféré une 156..... GTA !
Gregz89
Y10
Y10
Messages : 13
Inscription : sam. 06 sept. 2014 10:35 pm
Pas dans mes cordes, surtout en terme de consommation et d'assurance :D
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
9,5l si on la conduit comme elle se doit en respectant les règles de circulation en vigeur !
Avatar de l’utilisateur
benfica
Musa
Musa
Messages : 548
Inscription : ven. 14 déc. 2007 7:00 am
Localisation : PUY-DE-DÔME (63)
Gregz89 a écrit :Pas dans mes cordes, surtout en terme de consommation et d'assurance :D
Salut Gregz, si tu regardes la conso. pourquoi pas la 2.4 jtd 140 ou 150cv conso. mixte 6.6 l/100 [img]images/icones/icon7.gif[/img]
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
Répondre