Les T-jet 120 et 150cv, coût d'entretien.

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Bonjour,

Je me suis un peu documenté sur les T-jet 120 et 150Cv, surtout en conso et entretien.
A ma grande déception, l'échéance pour la distribution est de 120.000Kms, et à faire tous les 4ans en usage sévère ou 5 en usage normal.

Pire, les bougies. La notice impose un changement tous les 30.000Kms, et a posteriori le constructeur a reçu une note de le faire tous les 20.000Kms.

Pour les consos, l'effort est louable, mais la concurrence est meilleur............

Je regardais si une Delta T-jet 150 pourrait répondre à notre cahier des charges, évincé.
Pour le 1,8T-jet, il est forcément associé à leur "boite auto", évincé en raison de sa fiabilité et ses coûts de réparations dissuasif (boîte auto).

Chez FIAT, ils proposent le freemont, ou ne figure qu'un moteur digne de "l'ancienne" amérique, sans parler du véhicule lui même (au demeurant très pratique).
Chez ALFA, il reste la 159, avec pas mal de choix de moteurs.
Il faut que je récupère des infos sur les motorisations essence des 159, et surtout leur coût d'entretien.

Le dowsizing, "c'est bien", mais faudrait qu'ils veillent à maintenir des coûts d'utilisation raisonnable, et ne pas revenir en arrière.....

Je crois que pour la prochaine, ça va se terminer avec un moteur "simple", à l'ancienne, mais pas forcément du côté des italiennes :'-(.

Par contre, des choses me font sourire chez la concurrence.
L'A3 sportback, la Golf Sportwan, la rapid space back, ils vendent une sorte de produit plus pratique sans l'encombrement d'un break, avec un coffre plus logeable etc etc.....

Mais la Croma, la Delta, c'est quoi ? Elles n'existent pas ? Ces allemands ont décidément l'impression de tout réinventer et s'approprier.......
Le concept original était bien du côté des Italiens, dommage qu'il n'ait pas plus marché chez eux......

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
La distrib ça passe encore et pour les bougies...
J'y crois pas trop moi non c'est + pour faire du fric ça !!
On a jamais vu des bougies HS à 20 000 Km :crazy:
Sinon concernant le 1.8L T-Jet, mon opinion perso sans vouloir être mauvais
J'aurai + confiance dans la boîte auto ZF qui en fabrique des millions plutôt que
Dans certains embrayages que l'on trouve sur certaines boîtes, elles aussi parfois mal finies.
159 est pas extra en 150 ch turbo diesel alors en essence atmo... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Pas top la gamme des Italiens en ce moment sauf pour les riches bien sûr.
Croisé la new Ghibli blanc nacré [img]smile/smokin.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
chd
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : lun. 25 févr. 2008 7:00 am
Bonsoir,

Songeant à remplacer ma K Coupé, c'est le type de sujet que je voulais lancer alors que je pensais m'orienter, pour des raisons purement pratiques, vers une quasi-camionnette issue d'un très grand groupe teuton. En fin de compte, j'essaye de me "resaisir" en élaborant la sélection italienne suivante, uniquement en essence et avec boîte manuelle :
- Alfa 159 SW
- Delta 120 dont la production a semble t-il déjà été arrêtée
- Alfa Giuletta.

Si je comprends bien, les 2 premières sont presque à éviter notamment par rapport à des coûts d'entretien aberrants comme programmer à notre époque des changements de distribution tous les 5 ans. Il resterait, sous réserve d'infirmation concernant la 159 SW, la Giuletta.

Outre le handicap du prix d'achat si je souhaite un modèle restylé, le choix est limité entre le 120 et 170. Ayant vu tout à l'heure une exclusive 170 avec un intérieur cuir fauve, il y a vraiment de quoi craquer.

Si parmi les forumeurs, il y en a qui ont un avis sur la Giuletta ou savent quel millésime de 159 il convient de privilégier, je suis preneur de leur éclairage en les remerciant par avance.

Ca va effectivement mal chez notre marque préférée teintée yankee car j'ai vu dans le show-room un cabriolet Flavia très peu kilométré déstocké à peine au-dessus de 20.000 Euros...
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
159 est lourde donc question consommation.... :hic:
Giulietta est pas meilleure marché que Delta en entretien !!
Delta et Bravo en T-Jet sont de bonnes autos [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Le mieux est d'en trouver et essayer pour se faire une idée.
Image
Portugal Power by Mixwell
chd
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : lun. 25 févr. 2008 7:00 am
mixwell a écrit :159 est lourde donc question consommation.... :hic:
Giulietta est pas meilleure marché que Delta en entretien !!
Delta et Bravo en T-Jet sont de bonnes autos [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Le mieux est d'en trouver et essayer pour se faire une idée.
Question consommation, je me demande si je peux être plus mal servi que la K sauf à prendre une 159 V6 car en roulant à la limite du retrait de point lors de mes transhumances d'hiver en charge vers les Alpes, c'est quasiment 10 litres au 100. Le souci supplémentaire, c'est que la voiture rentre dans la phase où les pièces détachées deviennent rares et chères. :shock:

La Giuletta est bien chère en version exclusive mais il semble que l'on peut trouver de la full options abordable en VO, non restylée. Si les blocs 1.4 sont les mêmes que ceux de la Delta, l'entretien sera effectivement identique.

S'agissant des Delta essence disponibles, le groupe Fiat Auto a apparemment pratiqué la vente en déstockage de toutes celles qui étaient sur son parc pour qu'elles ne franchissent pas le millésime 2014. On en trouve à acheter en VO avec 10 kilomètres au compteur. Quand je pense que j'ai vu les débuts commerciaux de cette voiture lors d'un rassemblement Lancianet. :?
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Sûr que rouler en coupé Kappa tout les jours c'est du luxe !!
La rareté de l'auto fait qu'il vaut mieux éviter de casser la moindre pièce.
Après passer d'un coupé Kappa à une Giulietta...
159 se rapproche le plus et question conso ça ne devrait pas être plus prononcée.
Ce qui pour une voiture bcp + moderne a été mal perçu...
Le mieux est de se faire sa propre opinion !!
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Je suis votre homme, j'ai eu le T-JET 150 et je roule actuellement en JTS 2,2 185 cv.

Pour la conso de l'Alfa JTS, je suis à 10 litres de conso moyenne. Perso cela ne me choque pas pour 185 cv et le poids de la bête.

Le 150 est un excellent moteur, j'étais en moyenne à 8 litres de conso. J'ai adoré ce moteur.

Le hic de la 159, c'est qu'elle a une chaine, ça c'est bien mais comme beaucoup, on commence à lire sur le net des cas de casse de chaine et ça c'est pas cool...

J'ai également eu le Multiair 170 cv qui consomme encore moins que le T-JET 155.
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Pour les bougies, moi j'y crois qu'elles peivent être HS bien avant 30mKm.............et quelles durent 120mKm sur notre moteur............

Injection directe ça chauffe bien plus et turbo, ça fait beaucoup de contraintes, et température élevée pour la polution, ça fatigue............
En tout cas il y a eu une note, car elles ne tenaient pas 30mKm..............

Concernant la Delta, en effet la boite auto, enfin celleci = rédhibitoire.

Oui, une ghibli d'occase dans quelques temps pourrait être interressant ! ;-)

Je suis votre homme, j'ai eu le T-JET 150 et je roule actuellement en JTS 2,2 185 cv.

Comment ça des casses de chaine ?
Sur quel moteur ? Le 2,2 JTS ????
Tu peux me contacter par MP, j'ai plein d'info, amis qui était valable sur le Z22SE et Z22YH, c'était jusqu'en 2004.
Opel à énormément modifié a distrib au niveau du tenduer, et de "l'injecteur" d'huile. (entre 2000 et 2004)
Il fallait que le tendeur ait des stries sur son écrou pour que la voiture soit OK.
Sur le moteur alfa, peut être qu'ils ont refait des modifs, car il a une distribution variable que n'ont pas les moteurs opel.

mais normalement ça prévient avant de casser, ça fait du bruit......

Flo.
alfista1975
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 340
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:47 am
Localisation : Milano et Versailles
Exact, quelques cas connus de chaîne qui se disloquait avec avertissement de faire checker le moteur. Plutôt rare , certains roulent en s'en fichant depuis plus d'un an avec, d'autres ont réglé leur souci en concession. En tout cas rare et pas après la phase2 post avril 2008. Mon seul souci, une panne de selespeed réglée en une semaine pour un montant de mémoire de 400 et quelques.
Lancia : Musa 2009 ; Dedra Integrale 1991 ; Thema Turbo 16v série 2 1992. Aujourd'hui k turbo 20v 1998
Alfa : 3 x 159, 2 x Crosswagon, Giulietta QV, GT 3.2, 75 2.0 Twin Spark, Spider 2.2 2007... aujourd'hui Stelvio 280ch Q4 2017 et Alfa GT 3.2 V6
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Ca fait peur.........

Je ne serai pas étonné qu'ils aient modifiés la culasse, mis le déphaseur, sans modifier la distrib gm..........et qu'elle ne supporte pas les contraintes du déphaseur.....

Il y a plein de tuto sur les GM pour changer les chaines, les propriétaires d'alfa peuvent s'en inspirer pour le faire peut être.........

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Les chaines c'est bien quand ça tient...
J'ai un ami qui a cassé la chaine de sa BMW 335D
Certes le constructeur a pris en charge mais qualité Allemande [img]images/icones/icon6.gif[/img]
Jeter un oeil régulièrement c'est bien c'est comme le médecin.
Pour les bougies au début peut être mais maintenant...
Avec la généralisation du downsizing suralimenté j'en doute
Les fabricants doivent proposer des produits adaptés non ?
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Les chaines ces derbnières années ça a été une hécatombe.
Les THP, les moteurs BMW, les moteurs OPEL les moteur TSI etc etc.....
A chaque fois c'est clairement un problème de conception, les fabricants ayant revu certaines pièces.........

De plus ceux qui cassent les moteurs avec les chaines sont souvent des gros bourrins.......quand la chaine est détendue ça prévient, soit par le bruit anormal au ralenti, soit par un fonctionnement moins doux (accoup à très bas régime)), ou encore par des anomalies remontées par le calculateur du au déphasage....et souvent l'ensemble.

Quant aux vérifs, il faudrait enlever le cache AAC, enlever le tendeur, et mesurer la longueur de la chaine / précos sur un certain nombre de maillons. Je doute que les garages le fassent....
Au pire, à condition de savoir le faire, simplement regarder le tendeur en le retirant pour voir ou il en est au niveau de sa tension donne une très bonne idée.
Mais là ; attention car sur certains modèle le tendeur se se réamorce qu'en faisant "claquer" la chaine sur le tendeur, donc on ne peut pas vérifier........sous peine de casser au démarrage. Dans ce cas il faut avoir enlevé le cache AAC pour pouvoir appuyer sur la chaine pour qu'elle vienne "frapper" le patin et le tendeur pour que le tendeur se "réamorce."

Certains constructeurs n'utilisent presqu'exclusivement des chaines et n'ont jamais eu de soucis.........
En moto c'est ultra courant, et il n'y a jamais de soucis, et pourtant les contraintes sont autre ..........

Quant à la qualité allemande, je n'y ai jamais cru.........

Pour les bougies non non.....pas mal de moteur dowsizing ont vu les échéances des bougies largement diminuée.
Sur la croma, moteur atmo, injection indirecte c'est 120mKm la préconisation et ça tiens sans soucis, idem chez mazda. (sur la croma je les ai changé à 110.000Kms, à peine usé elles étaient)
Et certains moteur jap' atmo avait des préconisations impensable (300Mkm), et ça tenait sans aucun soucis.

Avec ces nouvelles générations, celà est pour le moment fini, les nouveaux matériaux qui avaient permis de bien augmenter les fréquences d'entretien, s'avèrent juste suffisante sur les moteurs moderne.......mais à changer à des kilométrages que l'on trouve relativement court.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Courroie ou chaine... Difficile à dire :??:
Une chaine dans un moteur inaccessible et qui "dure" le temps qu'elle voudra,
Une courroie à changer périodiquement, sorte de check-up du moteur...
Je suis + pour la visite régulière histoire de voir les dessous.
Bougie ça va venir je pense, faut un peu de temps...
Voir déjà la gueule qu'elles ont une fois arrivée au kilomètrage !
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Pour moi le choix est fait : Chaine.
Pourquoi payer un entretien qu'on peut se passer ?

Check up du moteur une courroie....mouai.....
Nous faisons l'entretien nous même, et je sais très bien comment est le moteur sans avoir à l'envoyer au garagiste pour changer la courroie.

Mais dernièrement les courroies durent très longtemps (240mKm et 10ans pour les plus robustes), et ça tiens sans soucis.
Par contre quand faudra les changer, j'ignore si le proprio qui l'aura acheté une bouchée de pain pourra la faire changer ou si ce sera à prix d'or.......

Pour les bougies, certainement que ça va venir, mais en attendant..............c'est rédhibitoire pour moi.
Et si FIAT a descendu la préco de 30 à 20mKm, c'est bien qu'il y avait des soucis............

j'ai changé des bougies sur une C1, moteur DAIHAHTSU (et non toyota comme tout le monde croit), à 110mKm au lieu de 90mKm, elles étaient usés certes, mais pas détruite comme c'est le cas dans certains moteur turbo comme on peut le trouver avant le kilométrage de l'échéance.

Pour alfa, et leur chaine, je viens de regarder, il faudrait qu'ils vérifient car ça me semble improbable, et pourtant c'est bien ce que je trouve.
Le moteur alfa a une distribution variable, avec déphaseur. Matériel qui aumente les contraintes, et en temps normal oblige à revoir la conception de la distribution.
Et bien là...................stupéfait !
La chaine de la Croma avec le placide moteur de 147cv sans aucune distribution variable est STRICTEMENT la même que celle de l'alfa JTS...........

Pour moi il y a comme un problème..............Et j'aimerai savoir ce que préconise alfa comme solution, car s'ils remettent les mêmes pièce ça va recommencer 60mKm plus loin, faut pas chercher..............

Flo.
Répondre