faire une peinture dans son garage

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
bonjour,
lybra 1.9jtd de 2001 couleur bleu lancia
OK ! ce ne sera pas parfait...
mais je suis devant le problème suivant : le vernis de mon toit pare en poussiere, je suis passé chez le carrossier, 700euros. la voiture ne le mérite pas forcément, donc je me "lancerais" bien. j'ai entendu beaucoup de conseils pour travailler "au mieux" : mouiller le sol pour capter la poussiere, tendre une bache au dessus de la voiture pour reduire la hauteur sous plafond, ...
y aurait il des personnes parmis vous qui ont une "experience" sur le sujet ?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
christ.w
Y10
Y10
Messages : 133
Inscription : jeu. 14 mai 2009 6:00 am
Localisation : SOISSONS
Bon courage pour un bon resultat. Sinon eviter la présence d'eau dans le compresseur (au moins ouvrir un peu la purge) + bon réglage des bars. Attention a la retombée du voile (brouillard) ==> aspiration ?
Je te conseille de faire un essai en condition au préalable. Franchement c'est réalisable si tu n'est pas trop exigeant quant au résultat.
Delta HF Integrale 8s Hayet 1989 - Delta HF Integrale 8s 1988 - Delta HF 4wd 1987 - Delta HF 1.6 1992 - Nissan 370z GT Edition 2011 - Nissan 200sx s13 1993
hf 83
Y10
Y10
Messages : 49
Inscription : lun. 21 nov. 2011 9:40 am
il faut deja avoir une tres bonne prepa detasurface a traiter .apres oui faut concevoir une cabine improviser pour les vapeurs aussi penser quela peinture sera volatile autour .ensuite fais un essai sur une surface independante un bout de tole de recup pour t entrainer et effectuer tes reglages .une bache sur le sol estun plus pour etre le plus hermetique .penses aussi a bien calfeutrer le reste de la voiture pour pas avoir de depot et penses a la meteo pas de pluie ou de froid ni trop chaud .
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
JPD s'y connait bien en carrosserie il pourrait je pense te donner des tuyaux.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 273
Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
Localisation : thil
merci pour vos conseils,
je me met ca sous le coude
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Beaucoup de conseils on été donnés.

Si tu improvise une peinture dans un garage perso (box par ex), il ne faut pas être exigeant pour le résultat car forcement il y aura des grains de poussière.

Il faut un emplacement super propre et quasiment hermétique (pour éviter le maximum de poussière) et surtout une bonne aspiration (toujours la poussière et surtout le brouillard de peinture).

Arrosé le sol colle la poussière, mais l’inconvenant c'est qu'il va coller le brouillard de peinture au sol en séchant.

Pour commencer il faut une bonne préparation (débosselage, enduit et apprêt), et surtout un bon marouflage des zones à ne pas peindre.

Pour la peinture tout dépend de 2 choses :

-Couleur brillant ou métallisée?

-Peinture base polyuréthane (oui ça existe encore) ou aqueuse ?

-Demander au fournisseur de peinture la fiche produit (c'est pour les proportions, diluant, durcisseur, temps de séchage ...).

Pour peindre il faut 2 choses essentiel:

-Le plus important c'est d'avoir un compresseur qui a un débit supérieur à la consommation du pistolet.
-Le réglage de pression du compresseur serra entre 3 et 4 bar.

-Il faut avoir un pistolet de bonne qualité.

Ensuite le réglage du pistolet (débit air/peinture)et l’application n'est pas facile à expliqué, je pense que l'on peut trouver sur le net des sites avec des images.

Mais pour en revenir à 700€, ce n'est pas excessif ( mais peut être négocier) si il y a la préparation et la peinture, sachant que le prix du litre de peinture est assez couteux.

Bonne chance si tu veux te lancer dans la réalisation de ta peinture.

Très IMPORTANT il faut mettre un équipement approprié (combinaison, gants et surtout un masque à peinture avec des cartouches appropriées).
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Répondre