Superbe auto cette Thema noire !
Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant !
Bonne soirée.
Réparations/entretien a venir Lancia Thema
Franchement Léo, c’est un régal de suivre l’évolution de tes deux Thema. T’as clairement la patience et la rigueur qu’il faut pour redonner vie à ces belles et le souci du détail, notamment sur les rétros et les raccords peinture, ça se voit. Pour la clim, je te confirme que même avec les bonnes pressions, un excès d’air ou un manque d’huile suffit à empêcher le compresseur de tourner correctement. J’ai eu un souci similaire sur une Kappa de 95.
Petit aparté, mais pour ceux qui bossent sur des joints, durites ou surfaces moteur sensibles, j’ai eu de bons retours ici sur certains produits d’entretien auto de chez Tekalab. Ça m’a bien aidé pour éviter le craquellement sur des pièces anciennes lors du remontage. Rien d’extraordinaire, mais leur nettoyant injecteurs et le lubrifiant silicone tiennent bien.
Hâte de voir la suite avec les boiseries
Petit aparté, mais pour ceux qui bossent sur des joints, durites ou surfaces moteur sensibles, j’ai eu de bons retours ici sur certains produits d’entretien auto de chez Tekalab. Ça m’a bien aidé pour éviter le craquellement sur des pièces anciennes lors du remontage. Rien d’extraordinaire, mais leur nettoyant injecteurs et le lubrifiant silicone tiennent bien.
Hâte de voir la suite avec les boiseries
Dernière modification par Mat80 le lun. 18 août 2025 12:21 pm, modifié 1 fois.
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Anaïs Martin
- Y10

- Messages : 2
- Inscription : ven. 18 juil. 2025 5:34 pm
Bonsoir!
Sacré programme de remise en forme pour ta Thema verte, tu ne fais pas les choses à moitié !
Entre la direction, les freins, l’injection et les joints, tu vas repartir sur une base saine. C’est toujours satisfaisant de voir une ancienne entre de bonnes mains.
Bonne idée aussi le raccord peinture discret sous la protection, c’est souvent là qu’on peut tricher proprement sans que ça jure. Les rétros de série 1 avec les bonnes connectiques, effectivement pas faciles à trouver, tu as eu de la chance de mettre la main dessus.
Et tant mieux si ce n’était pas le damper mais juste la poulie d’alternateur, ça simplifie. Un alternateur d’occasion peut suffire si le reste est sain.
Au passage, pour gérer la poussière ou les saletés qui tombent au sol après tes travaux, un aspirateur robot peut être bien pratique. Pour avoir bon aperçu des modèles performants, cliquez ici .
Toujours sympa de suivre l’avancée sur des modèles aussi peu communs. J'espère que ça avance.
Sacré programme de remise en forme pour ta Thema verte, tu ne fais pas les choses à moitié !
Entre la direction, les freins, l’injection et les joints, tu vas repartir sur une base saine. C’est toujours satisfaisant de voir une ancienne entre de bonnes mains.
Bonne idée aussi le raccord peinture discret sous la protection, c’est souvent là qu’on peut tricher proprement sans que ça jure. Les rétros de série 1 avec les bonnes connectiques, effectivement pas faciles à trouver, tu as eu de la chance de mettre la main dessus.
Et tant mieux si ce n’était pas le damper mais juste la poulie d’alternateur, ça simplifie. Un alternateur d’occasion peut suffire si le reste est sain.
Au passage, pour gérer la poussière ou les saletés qui tombent au sol après tes travaux, un aspirateur robot peut être bien pratique. Pour avoir bon aperçu des modèles performants, cliquez ici .
Toujours sympa de suivre l’avancée sur des modèles aussi peu communs. J'espère que ça avance.
Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires. N'étant pas bien outillé, pas de pont et ni de garage adequat, je fais ce que je peux surtout, et qui soit à ma portée.
Pour le bruit à l'accessoire, plus de peur que de mal, ma courroie n'était toujours pas suffisament tendue, je viens de le faire récemment, et plus aucun couinement. Sachant que la premiere courroie accessoire changée en meme temps que la distribution il y a 2 ans, s'était mise a couiner juste pour un petit caillou bien pointu qui avait traversé la courroie (et frottait sur les poulies), et la derniere que je n'osait retendre de trop.
Si ça avait été l'alternateur, il aurait fallu trouver exactement le meme modele qui ne va que sur phase 3 pour la simple raison que les connectiques sont différentes et pas le meme nombre de fils, la chaine de gasi garage qui en a fait l'expérience en a fait un retour dans une des ses vidéos. Ceci dit, je pense qu'ils sont assez solides, la charge est toujours bonne à +14v malgré ses bientot 300000km pour la verte(qu'on doit remplacer à pas 120000 sur une Velsatis par exemple, une que j'ai failli acheter), bref du bon équipement Bosch comme ils savaient les faire avant.
La Thema noire est passée au CT il y a 2 mois environ, petite vidéo faite à l'occasion: https://www.youtube.com/watch?v=GxieNzV3b2A&t=180s
Je viens de lui rajouter un 3eme feu stop: https://www.youtube.com/watch?v=rKazgvx9JBQ , et petites surprises à venir pour la rendre un peu plus moderne.
La verte devrait passer au CT prochainement, une fois que j'aurai refait le parralélisme (à cause des nouvelles biellettes), et puis je viens de régler un autre souci de direction, une durite bien poreuse qui faisait partir tout le fluide, donc maintenant y'a plus qu'à, le temps de trouver un moment pour la laisser en garage.
Restera à venir, quelques travaux esthétiques comme prévu sans aller trop loin, l'acastillage difficile à trouver et souvent cassant rendent les opérations difficiles à entreprendre, à ce propos s'il y en a qui connaissent des personnes qui refabriquent des pièces, voir à l'imprimante 3D, ça pourrait être une solution.
Mais ce qui m'interesse surtout, ce sont les opérations moteur à venir autant curatives que préventives, parce qu'il le vaut bien, d'ailleurs j'en profite pour faire un appel, si vous etes du grand ouest, ou peu importe tant que ce n'est pas à 500km (quoique tout dépend du service proposé) et que vous ayez un minimum de connaissances du moteur sofim, ça m'aiderait bien, surtout que je ne demande pas qu'on fasse le travail à ma place et j'estime que toute peine mérite salaire où je ne demanderai pas sans rien en retour.
Pour le bruit à l'accessoire, plus de peur que de mal, ma courroie n'était toujours pas suffisament tendue, je viens de le faire récemment, et plus aucun couinement. Sachant que la premiere courroie accessoire changée en meme temps que la distribution il y a 2 ans, s'était mise a couiner juste pour un petit caillou bien pointu qui avait traversé la courroie (et frottait sur les poulies), et la derniere que je n'osait retendre de trop.
Si ça avait été l'alternateur, il aurait fallu trouver exactement le meme modele qui ne va que sur phase 3 pour la simple raison que les connectiques sont différentes et pas le meme nombre de fils, la chaine de gasi garage qui en a fait l'expérience en a fait un retour dans une des ses vidéos. Ceci dit, je pense qu'ils sont assez solides, la charge est toujours bonne à +14v malgré ses bientot 300000km pour la verte(qu'on doit remplacer à pas 120000 sur une Velsatis par exemple, une que j'ai failli acheter), bref du bon équipement Bosch comme ils savaient les faire avant.
La Thema noire est passée au CT il y a 2 mois environ, petite vidéo faite à l'occasion: https://www.youtube.com/watch?v=GxieNzV3b2A&t=180s
Je viens de lui rajouter un 3eme feu stop: https://www.youtube.com/watch?v=rKazgvx9JBQ , et petites surprises à venir pour la rendre un peu plus moderne.
La verte devrait passer au CT prochainement, une fois que j'aurai refait le parralélisme (à cause des nouvelles biellettes), et puis je viens de régler un autre souci de direction, une durite bien poreuse qui faisait partir tout le fluide, donc maintenant y'a plus qu'à, le temps de trouver un moment pour la laisser en garage.
Restera à venir, quelques travaux esthétiques comme prévu sans aller trop loin, l'acastillage difficile à trouver et souvent cassant rendent les opérations difficiles à entreprendre, à ce propos s'il y en a qui connaissent des personnes qui refabriquent des pièces, voir à l'imprimante 3D, ça pourrait être une solution.
Mais ce qui m'interesse surtout, ce sont les opérations moteur à venir autant curatives que préventives, parce qu'il le vaut bien, d'ailleurs j'en profite pour faire un appel, si vous etes du grand ouest, ou peu importe tant que ce n'est pas à 500km (quoique tout dépend du service proposé) et que vous ayez un minimum de connaissances du moteur sofim, ça m'aiderait bien, surtout que je ne demande pas qu'on fasse le travail à ma place et j'estime que toute peine mérite salaire où je ne demanderai pas sans rien en retour.
