Réparations/entretien a venir Lancia Thema

Pour parler de tout le reste, italiennes ou non !
Léo77
Y10
Y10
Bonsoir à tous, je m'aprete à faire une bonne révision pour la Thema verte (dont je viens de changer le demarreur qui avait un probleme de lanceur mais j'ai pas filmé...), à savoir les soufflets de cremaillere, les rotules de direction, quelques durites notamment toutes celles injecteurs, purge liquide de frein(je verrai si c'est necessaire) en plus des disques et plaquettes, une nouvelle vidange + filtre, quelques joints haut moteur. Et j'ai repris du frein filet pour mes freins.

Restera les boiseries de la verte que j'attaquerai en dernier, puisque je m'aprete à repeindre un peu de carrosserie sur la noire (bas de portiere droite notamment), j'essaierai de faire le faux raccord sous la protection de portiere en plastique pour eviter que ça se voye de trop. Repeindre des retros de série 1(assez rares a trouver puisqu'ils ont les dernieres connectiques 3 et 4 fils degivrants chauffants) ponçage, appret, vernis. Et de l'additif de boite.

Le souci à priori de damper que j'avais signalé, ce n'est pas ça, tant mieux, mais juste la poulie d'alternateur, je verrai à la changer si toutefois ça se change, ou je racheterai un alternateur d'occaz tant pis meme si pour l'instant ce n'est pas trop génant, juste un peu au demarrage.

Une nouvelle antenne Hirschmann avec son module CB, et des enceintes d'occasion d'origine alfa (pas voulu mettre cher pour ça).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ça risque de prendre un certain temps, je pense 2-3 mois maximum, le temps de trouver le temps necessaire, j'essaierai de poster des photos cette fois.
Léo77
Y10
Y10
Salut à tous, j'ai commencé par les rétros ce week end, j'en ai profité pour peindre les 2 paires que j'avais (série 1 et 2), que voici:

Pour le moment les photos ne refletent pas vraiment la finition, j'ai refait un poly lustrage depuis, j'attends que le vernis soit de nouveau sec pour passer le polish et reprendre d'autres photos, et le résultat devrait etre pas trop mal, à la bombe Motip 51024 (peinture d'origine noir métal), sans coulure, pour mon premier essai...moi qui craignais le pire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Edit: En y repensant, pour les rétros de série 1, je déconseillerai à quiconque de démonter l'interieur, même la vitre coté droit, encore pire puisque les clips de celle ci ne sont pas accessibles(dans l'autre sens de l'autre) attention donc à ne pas suivre les tutos qui montrent de tirer simplement sur la vitre, vous allez la casser tellement elle est tenue solidement par le clips en question qu'il faut prendre soin de défaire avant(visible derriere la vitre coté extérieur en la poussant sur le côté).

Si vous démontez la structure intérieure comme j'ai fait, vous aurez toutes les peines du monde à le réassembler pour remettre les vis, car les ressorts sont beaucoup trop durs, et courts, quand aux clavettes c'est inutile de les enlever (chose que je n'ai pas faite, meme pas sur que ça aide au remontage).

Maintenant je pense que je pourrai faire les pare chocs, j'ai un peu de mastic à mettre par endroits en même temps, et peut etre même consolider avec un peu de fibre en préventif.

Niveau température, pour la peinture on est parfait 18°, le noir métal necessite d'être bien secoué pour répartir les paillettes, sinon c'est une très bonne peinture, qui tend bien.
jean ed
Y10
Y10
Beau travail déjà sur les rétroviseurs. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire.
J'ai repéré les hauts parleurs. Celui de droite est un modèle rare, prévu avec une bobine spéciale pour téléphone.
Pour les pare-choc, ils sont en ABS - PV. Impossible à faire coller quelque chose dessus. Deux méthodes : le chauffage et faire fondre un matériau d'appoint (fer à souder et baguette) ou d'abord des griffes avec un pistolet spécial pour les placer, puis, éventuellement, ajouter un peu de matériau ABS. Après, on peut poncer de plus en plus fin pour un aspect correct. Les griffes maintiennent bien la réparation. Sinon, ça recasse.
Léo77
Y10
Y10
Salut Jean Ed, merci. Oui je les ai effectivement remplacé, fort heureusement ils n'ont rien, enfin il y en à un de bon, et l'autre faut changer la membrane(j'ai vérifié la suspension du boomer est excellente, bien meilleure que n'importe quel 90x150mm.

La qualité audio à bas volume est le mieux qu'on puisse espérer pour ces dimensions et vu qu'il n'y a pas de caisse de resonnance sous le tableau de bord. Sur les 8.32 il me semble qu'ils les avaient mis dans les portes, je trouvais ça assez disgracieux, l'esthétique sacrifiée pour avoir une meilleure qualité de son. D'ailleurs vous faites bien d'en parler, j'avais l'intention de faire refaire cette membrane car je les trouvais qualitatifs pour la taille.

Pour les pare-choc je ne les ai pas démonté encore, je me doutais qu'avec la matière abs, il valait sans doute mieux des griffes, mais il n'a presque rien le mien, c'est juste un peu craqué à la zone du joint, à l'horizontale(rien qui n'altère la solidité de l'ensemble, disons qu'il manque un peu de matière(je pense savoir à peu près avec quoi je vais remplacer, par contre il faudra que je ponce un peu les bandeaux de protections extérieurs enlever les griffures dans les angles, je ne voudrais pas faire de bétises, et pas les repeindre ton caisse comme la verte, la garder d'origine.

Par contre l'arrière il est un peu fendu, en bas seulement, peu heureusement, ça necessitera quand même quelques agrafes, sinon il n'y a pas beaucoup de travaux, mis à part esthétique, ils ne sont pas trop abimés, bien que je voudrais les refaire au mieux.

Les rétros de phase 2 sont installés, mais comme la belle n'est pas encore bien aprétée, je vais m'abstenir, car finalement je vais monter les phase 1(non clipsés sur la photo pour éviter d'abimer la peinture au montage), mais sont en parfait état, bien meilleure visibilité et qualité/solidité traitement anti-reflets plus convaincant. Pas rabattables électriquement hélas, seule option non dispo sur ceux ci.

Comme vous pouvez le constater, ils ont toutes les options, à en voir le câblage, si quelqu'un saurait me dire, à partir de quelle phase ils ont rajouté toutes ces options, ou finitions, ou si c'était une option à l'achat, d'avoir dégivrant/chauffant 4 et 3 fils pour conducteur/passager?:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je profite en même temps de changer les phase 2 que j'ai repeint car me suis aperçu au soleil, que des paillettes avaient altéré la couleur noir d'origine(il y a des reflets gris par endroits), ça se voit pas trop mais bon. Au moins ils sont en parfait état jusqu'aux visseries et parties du bas, contrairement à ceux que j'avais avant, tous 2 completement cassés.
Enfin voilà une affaire de faite, en plus ça à résolu mes problemes de bruits extérieurs.

L'antenne est montée, les nouveaux HP idem. Les HP de la verte sont ceux dont vous parlez(en photos), la plus kilométrée et non 1ere main contrairement à l'autre, qui n'avait que des pioneer(je sais plus ou je les ai mis, mais gardé car remplacé par d'autres un peu plus gros) , j'avais cru voir dessus le logo Lancia et Pioneer à la fois mais pas sûr, je verrai à confirmer quand je les aurai retrouvé.

Les fameux tweeters spéciaux, j'avais trouvé ça bizarre leur emplacement, mais c'est malin pour rattrapper un peu de basses avec des 15cm et le tweeter bien plaqué vers l'avant concentré vers le conducteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Léo77
Y10
Y10
Soufflets de crémaillère et rotules de direction installées, j'ai pas jugé utile d'en faire des photos tellement c'était simple, 2 clés, un peu de graisse, tout en gardant les réglages pour les bielettes(la même position du boulon, que j'ai du enlever pour glisser les soufflets).

Prochaine étape, changer le déflecteur d'admission d'air du turbo (en dessous le plastique est completement cassé), le filtre à air, nettoyage des injecteurs (là j'essaierai de prendre des photos pour détailler les étapes). Un petit trou au silencieux d'échappement à colmater. Puis re vidange+filtre, revérification des platines d'ampoules, gratter l'acide qui créé des faux contacts par moments notamment phares et clignotants. Enfin, je repasse le CT pour la mettre en collection, bien qu'il ait moins d'un an, il sera ensuite valide pour 5.

Restera les boiseries, je pensais le faire au début mais ce sera pour la fin, et des nouvelles housses, histoire de ne pas plus abimer les sieges plus qu'ils ne le sont.
Répondre