Depuis le 1er avril, quelques stations service s'équipent en SP95E10, c'est à dire du sans plomb 95 avec 10% d'éthanol contre 5.6% d'éthanol pour le SP95 standard.
Si le SP95E10 sera moins cher de quelques centimes à la pompe, son utilisation va engendrer une surconsommation qui va totalement gommer cette pseudo économie (voire même engendrer un coût kilométrique légèrement plus élevé).
La gain pour l'environnement est faible voire quasi nul, et non démontré.
Sachant qu'il est grandement question que ce carburant remplace tout simplement le SP95 normal, cela va poser de gros problème pour la plupart des véhicules essence, même récents.
On parle que ce SP95E10 est compatible avec les véhicules à partir de 2000 : la fiabilité sur le long terme n'est toujours pas démontrée.
Et en plus, après vérification, toutes les Thesis essence, par exemple, sont incompatibles avec ce carburant, alors que plus récentes que 2000 !
Nous devrons donc tous repasser au SP98... ?
L'Allemagne après des essais est revenue en arrière : ce SP95E10 provoquait des dégâts prématurés dans les moteurs et surtout les réservoirs (rouille), car l'ethanol est très corrosif !
Affaire à suivre, mais bien faire attention avant de faire le plein de sa Lancia essence, certaines stations distribuent déjà le SP95E10 sans communiquer vraiment dessus !!
Héhé, tu m'as devancé. J'étais sur le point d'ouvrir un topic là dessus.
Alors pour le compléter, il se trouve qu'effectivement, le gouvernement décide de commercialiser un nouveau carburant sans qu'aucune étude n'ait été menée quant à son impact sur nos moteurs.
Alors certes, de nombreuses personnes font déjà leur propre mélange SP95-Ethanol, avec 30% d'éthanol, voire 100% avec un kit et ne rencontrent aucun problème avec leur voiture.
Toutefois, les kilométrages parcourus ainsi sont encore relativement faibles (l'éthanol E80 n'est disponible que depuis peu en stations service) et il n'y a aucune preuve que les durits et réservoirs résistent pendant plus de 100 000 km.
Le gouvernement affirme que la grande majorité des véhicules produits à compter du 1er janvier 2000 sont compatibles alors qu'aucune modification sur le système d'injection n'a été apportée à cette date.
La seule évolution majeure de nos moteurs date du 1er juillet 1992, ou le catalyseur a été rendu obligatoire, signant l'arrêt de mort des moteurs à carburateur au profit de l'injection électronique.
Donc normalement, toute voiture datant au plus tard du millésime 1993 fonctionne à l'E10.
Mais si le gouvernement émet des doutes sur les capacités de voitures datant d'avant 2000 à rouler à l'E10, c'est bien que les conséquences sur des voitures anciennes, aux durits plus toutes fraiches, sont incertaines.
A en voir la liste des véhicules compatibles du lien cité par Arnaud, c'est du pur délire : la marque Mazda n'existe apparemment pas en France, la Mégane 1 n'a été équipée que d'un 2,0 litres, bref c'est vraiment pas sérieux.
Et aucune explication n'est donnée quant à l'incompatibilité des modèles Lancia cités par Arnaud.
Alors qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ?
Une soudaine croisade environnementale ?
Absolument pas, d'autant plus que l'éthanol ne peut pas être transporté par pipeline, mais uniquement par camions. Super pour l'environnement.
Il en va de même de la foultitude d'engrais chimiques nécessaires à la productivité des surfaces agricoles utilisées pour ce faire.
J'y vois plutôt des motivations moins reluisantes.
Ce nouveau carburant semble tout droit sorti du lobby agricole qui cherche tous les moyens pour compenser la perte des subventions accordées par l'UE.
Ensuite, le bonus-malus et la prime à la casse ne suffisent pas à faire vendre des voitures ? Alors forçons les gens à se séparer de leur vieille bagnole, ou alors forçons-les à rouler au SP98, histoire de verser un peu plus de TIPP.
Et puis vu qu'on n'arrive pas encore à atteindre le 100% de ventes de véhicules Diesel, on complique le quotidien des conducteurs d'essences pour leur faire acheter un Diesel, qui rapporte tant à nos chers constructeurs nationaux.
Tout comme il est démontré que le CO2 produit lors de la fabrication d'une voiture récente dépasse largement le CO2 économisé durant la vie de la dite voiture.
Ex: la Toyota Prius n'est pas rentable CO2 parlant sur sa vie globale (production + utilisation)...
Et c'est qui qui paie???
A l'heure où il est techniquement possible de fabriquer de l'essence à partir de nos ordures ménagères, on se pose encore trop de questions. Il est aussi beaucoup plus rentable pour l'environnement de transformer les véhicules existants en bon état que de fabriquer de nouvelles voitures...
On va dire, "oui mais il faut produire car l'industrie automobile française, etc..."
de toutes manières en France on ne fabrique que très peu de véhicules puisqu'on les importe maintenant des "pays émergeants" ou dits aussi "pays low cost" même s'ils sont badgés Peugeot Citroën ou Renault. Ce qui d'ailleurs ne favorise ni les français ni l'état, puisque ça pèse du mauvais coté (coté importation) dans notre balance... donc ce n'est pas cela qui nous fera sortir de la crise... seuls les grands patrons en tirent profit... une fois de plus...
VÉHICULES LÉGERS ET CAMIONNETTES MIS À LA CIRCULATION EN FRANCE COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10
Lancia :
tous les modèles, classifiés Euro 3, Euro 4 et Euro 5, mis en circulation à partir du 1er janvier 2000à l’exception des modèles suivants :
– Lybra équipé du moteur 1.6 16 V ;
– Lybra équipé du moteur 1.8 16 V ;
– Lybra équipé du moteur 2.0 20 V ;
– Thesis équipé du moteur 2.0 turbo 20V ;
– Thesis équipé du moteur 2.4 20V ;
– Thesis équipé du moteur 3.0 V6 24V ;
– Thesis équipé du moteur 3.2 V6 24V.
Fiat :
– tous les modèles classifiés Euro 3, Euro 4 et Euro 5 mis en circulation à partir du 1er janvier 2000 à l’exception des modèles suivants :
– Barchetta équipé du moteur 1.8 16V ;
– Bravo-Brava (182) équipé du moteur 1.6 16V ;
– Doblò équipé du moteur 1.6 16V ;
– Marea équipé du moteur 1.6 16V ;
– Marea équipé du moteur 2.0 20V ;
– Multipla équipé du moteur 1.6 16V ;
– Palio équipé du moteur 1.6 16V ;
– Punto (188) équipé du moteur 1.8 16V ;
– Stilo équipé du moteur 1.6 16V (uniquement Torque 1 596 cm3) ;
– Stilo équipé du moteur 1.8 16V ;
– Stilo équipé du moteur 2.4 20V.
Alfa Romeo :
– tous les modèles MiTo ;
– tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V ;
– tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
– tous les modèles 159 équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;
– tous les modèles Brera équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
– tous les modèles Brera équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;
– tous les modèles Spider équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
– tous les modèles Spider équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;
– tous les modèles Alfa 8C 4.7 32V.
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
Moi j'en ai fait un par inadvertance le premier jour sur la Dedra 2.0 : ralenti plus bas et plus instable, et pas mal de trous à l'accélération ! Je suis repassé au 95 normal et tout est rentré dans l'ordre...
Pour ma part RAS... je pensais que je devrais un peu retouché les réglages du carbu double corps ou l'avance à l'allumage, mais rien du tout... dans le Dedra SW, je mets du SP95 avec un plein de temps en temps en SP98 et les autres ne tournent qu'au SP98.
merci pour ton post, j'ai récemment mis du E10 sans le savoir chez Elf...la pompe était marquée SP95, mais l'écran de CB indiquait E10 dans le choix de carburants)
Je n'ai rien remarqué en fonctionnement, mais maintenant je vérifie, quitte à mettre du SP98.
Les biocarburants, c'est bien une de ces hypocrisies pseudo-écologiques. Si le soucis était vraiment l'environnement, c'est avant tout sur l'agriculture qu'on agirait, notamment en incitant à la réduction de consommation de viande. Et oui, l'élevage est de loin la première source de gaz à effet de serre, sans compter la pollution des nappes phréatiques et les pandémies liées à l'élevage intensif. Mais la France a une agriculture importante, et pas de pétrole, alors....
Enfin, je m'éloigne du sujet
Je n'ai pas de chiffres pour dire quelle est la principale source de CO sur la planète. Mais dans tout les cas, nous devons faire en sorte de diminuer chaque source. Et les moteurs à combustion interne en est une. Par contre, les biocarburants ne sont pas la bonne solution... .
Boites à roues: Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) Dedra 1.8 LX de 1996 Fiat 500 Lounge de 2013 (celle de madame) Motocyclettes: Honda 700 NTV de 2008 Yamaha 600 XJN de 2002