Page 1 sur 1

Publié : dim. 06 déc. 2009 11:58 am
par anakha
Bonjour,

Tout d'abord, une rapide présentation de mon "profil".

22 ans, fan de mécanique depuis toujours (travaillant dans l'informatique en semaine) je suis surtout attiré par les belles à 2 roues. Mais depuis quelques mois je suis à la recherche d'une belle ancienne, avec un pédigrée que je pourrais bichonné les week-end de gros temps et sortir avec le sourire au lèvres lorsque le soleil veut bien se montrer ^^.

Mon titre, vous l'aurez noté, contient les mots "peut être", je m'en vais vous compter mon dilemme :

Il se présente sous la forme d'une Delta HF Integrale 8s de 1988, totalisant 106 000km, de couleur gris anthracite.
Celle-ci possède une caisse en parfait état, pas de trace de rouille, d'impact (un poc de portière) et après avoir démonter moult joint, pas de signe de repeinture.
L'intérieur est lui aussi en assez bon état, des bouloche d'alcantara sur le bourlet du siège conducteur mais pas de trou, et une fissure sur la vitre de compteur. Autrement, l'intérieur est en bon état.
En dynamique, aucun bruit suspect, en lachant le volant, la voiture ne tire pas de coté, le freinage est bon, le turbo s'enclenche vers 2500-2600 et atteint les 0,6-0,7 bar à 3000-3100. Pression d'huile OK, pas de fumée bleu, température eau-huile OK, la boite est un régale et le moteur prend ses tours sans soucis. Elle est un peu récalcitrante au démarrage.

Maintenant arrive les "soucis" : il y'a une fuite (légère) au pont arrière, s'est gras et ça suinte. Ensuite, les jantes sont rongés sur les bords. Plus inquiétant, il y'a une fuite d'huile quelque part au niveau du moteur, le dessus du carter moteur est gras. La fuite doit provenir d'une partie haute du moteur (couvre-culasse ?) ou d'une durite vu que les traces de gras sont visible assez haut dans le compartiment moteur. Et enfin, l'alternateur ne semble plus tout a fait remplir son office puisque l'aiguille du voltmètre reste à 12V avec une batterie HS.

Les dernières interventions : Joint de culasse + roulements arrières + Capteur PMH et phase : il y'a 300 km et Kit de distri il y'a 5000km. Dernière vidange en Juin. Le CT est OK.
Pièces d'usures à changer : Batterie (je pense) et plaquettes AV/AR.

La personne en demande 4700€, la question que je me pose, c'est est ce que ça les vaut ? C'est principalement la fuite d'huile qui m'inquiète .... Au niveau compétences mécaniques, je ne suis pas un manche mais pas un caïd non plus. J'ai a dispositions un outillage quasi pro mais pas les éventuelles outils spécifiques lancia (un ami garagiste multi marque pour les outils plus exotiques mais standard).

Bref, merci d'avance pour vos remarques et bonne journée.

Publié : dim. 06 déc. 2009 2:37 pm
par jpd
Salut et bien venu sur ce forum.

Tout d'abord si la voiture n'a pas de corrosion, c'est déjà un bon point (en général on le vois tout de suite à la baie de pare-brise).

Pour l'alternateur les voltmètre ne sont pas super précis, le seul moyen de le vérifier c'est avec un multimètre.

Pour les fuites, les points faibles sont les couvres culasses, le joint spy de l'allumeur, durite de retour d'huile du turbo et quelques fois le joint de cartère inférieur.

Un autre point à contrôler ce sont les durites (type aviation) d'échangeur de température d'huile (petit radiateur).

Pour le prix, il peut ce négocier.

Est ce que le propriétaire a l'historique de la voiture (factures d'entretient).

Pour info la delta est une superbe voiture, mais elle demande un soins constant.

Tient nous au courant de la suite et si tu peux nous mettre des photos (ici on est friand de photos).

A+

Publié : dim. 06 déc. 2009 2:58 pm
par anakha
Hello,

Merci pour la réponse.
Pour la fuite d'huile, sur tes propositions je penche surtout pour le couvre culasse, la fuite provenant d'un point assez haut du moteur (vu qu'elle est déjà grasse au niveau de la culasse).

Pour l'alternateur, c'est prévu de passer avec un multimètre en cas d'une nouvelle visite (avec une renégociation si panne).

L'historique je l'ai depuis 2000, date à laquelle la voiture à été achetée à un garage spécialisé (avec 100 000km). Ensuite, il y'a eu une vidange tout les 2 ans (en gros tout les 2000km, la distri a 5000km et le joint de culasse 300 (tout comme la dernière révision). Les CT ont toujours euent des rapports clean.

Au niveau tarif, 4700€ c'est déjà le prix négocier. Est ce excessif ?

Pour les photos, je n'ai hélas pas mieux :
Image
Image

Voilà, bonne après-midi.

Publié : dim. 06 déc. 2009 5:20 pm
par jpd
Oui le prix de 4700€ est correcte, mais sans plus.

Je la verrai plus vers 4000€, faudrait voir la voiture et savoir si elle est en vente depuis longtemps.

C'est comme tout si jamais il a quelqu'un d'autre dessus, vaut mieux agir rapidement.

A+

Publié : dim. 06 déc. 2009 7:33 pm
par christ.w
Le prix n'est pas exagéré...
6000 kms en 9 ans ??? :gluk:

Publié : dim. 06 déc. 2009 9:52 pm
par carlgan
Hmm...pourquoi les bandes de parechoc sont peintes? y a deja ca qui a été repeind. En plus il manque pleins de badges... pourquoi? Les bas de caisse sont bien noirs la non?

Pour la rouille enleve la moquette dans le coffre et verifie qu'il n'y a rien au niveau des support d'amortisseur et la contre aile.

L'overboost marche ou pas, je suis pas sur de bon coup mais pied au plancher tu dois etre a pas loin d'un bar de pression et un voyant doit s'allumer. La pression d'huile tu as combien exactement?

Publié : dim. 06 déc. 2009 11:15 pm
par evomadras
salut Anakha

comme le dit JPD pour l'alternateur il ne faut pas se fier au voltemètre de l'habitacle, il faut faire la mesure en direct.

sur ce modèle il existe plusieurs joint au niveau du couvre culasse.
1 sur la plaque supérieur
1 sur la partie en alu fixé sur la culasse

voir la photo(ce n'ai pas le moteur de ta delta mais c'est le même montage)
Image

Par contre ta delta a bien était repeinte car normalement les bas de caisse son en noir ainsi que le bandeau sur les par-choc.

Pour ton problème de jante c'est normale elle finisse tous par le faire.

il est vrai que ta pression turbo semble basse car sur ce modèle avec l'overboost (voyant qui s'allume au tableau de bord) tu devrait atteindre 1 bars environs.

Si cette voiture n'a pas trop rouler la solénoïde peut être tout simplement grippé.

Mais la pression max sur la 8s est obtenu vers 3500tr car c'est des turbo avec de grosse inertie ce qui la rend brutal quand le turbo démarre.

Publié : lun. 07 déc. 2009 11:01 am
par anakha
Hello,

Pour la peinture, effectivement les bas de caisse/pare choc sont couleurs caisses, j'ai simplement vérifier si la peinture collait bien avec la plaque et si il n'y avait pas eu de démontage des ailes ou autres.

Pour les badges, le vendeurs affirment qu'ils ont été volés.

La pression d'huile, je parle de mémoire : 2bar au ralenti et elle montait environ à 5-6 bar en roulant.

Pour l'overboost, a vérifier (c'est noté). Encore merci.