Branchement de cable de vitesse

Pour parler de tout sur toutes les Lancia d'hier, produites avant 1980 !
Bouvreuil
Y10
Y10
Messages : 2
Inscription : dim. 13 juin 2021 12:03 am
Bonjour à tous,
Je possède une Lancia Beta HPE de 10/81 (série 4 FL 2 pour ceux à qui ça dit).
J'ai beaucoup de doc technique mais qui s'arrête à la série 2 car il n'y a quasiment rien pour les série suivantes.
J'ai mon câble de vitesse qui s'est détaché ou cassé du côté boîte de vitesse mais je n'arrive pas à trouver ni sur la documentation, ni sur la voiture elle même où il est raccordé. Faut-il regarder par le capot moteur et démonter le filtre à air ou par dessous la voiture ?
N'étant pas mécano tout ça me pose problème mais j'essaie de me lancer.
Ayant démonter le bloc compteur j'ai pu voir le type de câble et j'en ai commandé un d'occasion qui venait d'être mis en vente (heureux hasard).

Le bloc compteur étant démonté je voudrais aussi en profiter pour remplacer les ampoules d'origine qui n'éclairent pas grand chose par des leds.
Est-ce que c'est possible et si oui quel type de leds ?
Merci beaucoup pour tous vos conseils car dur dur de débuter en mécanique (surtout sans équipement).
Pièces jointes
DSC00005.JPG
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Messages : 316
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
Localisation : Avranches (50)
Bonjour,

Avant tout, félicitations ! Elle est superbe cette Beta HPE !

Pour le câble de vitesse, il devrait être raccordé sur la boite en effet. Il est raccordé derrière le bloc compteur pour une extrémité et sur la boite pour l'autre. Ca doit être en façade juste avant la cloche d'embrayage de mémoire. Attention cependant à ce que le problème ne soit pas interne à la boite: pignon de comptage cassé par exemple.

Pour l'éclairage, pas de soucis pour le passage en LED. Ca se trouve facilement chez des revendeurs type "Classic Auto Elec". ICI: https://www.classicautoelec.com/fr/550- ... -a-led-12v
Secrétaire du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
Bouvreuil
Y10
Y10
Messages : 2
Inscription : dim. 13 juin 2021 12:03 am
Bonjour,
Et merci pour cette réponse.
Oui, c'est une bien belle voiture et très agréable mais que de soucis, petits et gros, avec.
Je pense que c'est le câble qui s'est détaché (ou cassé) car je peux le tirer du côté du bloc compteur.
Pour accéder à la cloche d'embrayage je pense qu'il faut mettre la voiture sur un pont ?
Si c'est le pignon de comptage ça va être une autre paire de manche car d'après la doc on ne peut pas démonter la boîte sans démonter le moteur.
Pour le bloc compteur je l'ai défait complètement (j'ai été obligé de couper le tuyau indicateur de niveau d'huile que je n'arrivais pas à déboiter) et j'ai 2 grosses lampes de griller (ce doit être des 3 w) mais je vais contacter Classic Auto.
Partant en vacances pour deux semaines, je verrai tout ça en revenant.
Cordialement.
Répondre