Voilà. Ma disqueuse est un peu lourde mais je fais avec les moyens du bord, confinement oblige. Mais çà marche plutôt bien et çà prend tournure. C'est juste une première présentation, il faut que j'ajuste de prêt et que je fasse les petites encoches de calage tout le tour à la disqueuse aussi, mais là pas d'arrondis donc facile.
J'attends ce moment magique où je vais retirer les films !!!
Remplacement tableau de bord Beta
- daniel_l
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On dirait que c'est neuf !
Beau travail.
Daniel
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Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
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Suite du programme du jour (hier donc) : resuivre le faisceau et les connections, et trouver une solution pour stopper la dégradation de la fixation du câble de compteur à l'arrière du bloc compteur.
Voilà il manque 2 petits ergots ... la chaleur et le temps ont cuit le plastique ...
Après avoir recherché dans mon stock une pièce que j'aurai pu adapter, j'ai finalement opté pour une solution assez basique mais qui semble bien fonctionner : 2 simples colliers. Le premier pour resserrer la tête de fixation sur le bloc compteur
Le second permettra d'empêcher le retour en arrière sur la gaine de la bague de blocage de la fixation. Ça devrait le faire.
Si quelqu'un a une autre suggestion je suis preneur.
Ensuite j'ai revu pas mal de cosses, et remplacé bcp de vieux shatterton par des colliers plastiques
Et nettoyage de la masse du tableau de bord
Voilà il manque 2 petits ergots ... la chaleur et le temps ont cuit le plastique ...
Après avoir recherché dans mon stock une pièce que j'aurai pu adapter, j'ai finalement opté pour une solution assez basique mais qui semble bien fonctionner : 2 simples colliers. Le premier pour resserrer la tête de fixation sur le bloc compteur
Le second permettra d'empêcher le retour en arrière sur la gaine de la bague de blocage de la fixation. Ça devrait le faire.
Si quelqu'un a une autre suggestion je suis preneur.
Ensuite j'ai revu pas mal de cosses, et remplacé bcp de vieux shatterton par des colliers plastiques
Et nettoyage de la masse du tableau de bord
Après vérification, il y a eu 2 montages différents, dont ce montage avec une bague clip plastique dès la fin des années 80. Mais dans ce montage la sortie de compteur est adaptée, il y a une gorge et plus de filetage. Ici quelqu'un est donc intervenu en remplaçant le cable d'origine (filetage metallique) par une pièce à fixation clip plastique qui ne correspond pas au modèle de compteur ... Donc retour à l'origine.
Petit tour sur ebay ce matin, et je viens de trouver à prix correct. On va voir combien de temps çà va mettre pour arriver, vu d'où çà vient (entre Rome et Naples) ... Pour 15 balles ...
Petit tour sur ebay ce matin, et je viens de trouver à prix correct. On va voir combien de temps çà va mettre pour arriver, vu d'où çà vient (entre Rome et Naples) ... Pour 15 balles ...
Bon ! En attendant le câble de compteur, nettoyage en profondeur du petit nouveau. D'abord avec un simple produit ménager, puis enduit général de rénovateur pour plastique. Nickel !
La difficulté c'est qu'il va me falloir changer les pattes de fixation qui sont différentes : sur ma Beta qui est de juillet 76, la patte de fixation avait déjà évolué à 2 écrous de chaque côté.
Le TDB que j'ai acheté est daté de février 75 (le mien n'est pas daté). Au passage, cela veut dire que ce tableau de bord fait partie des tous premiers construits puisque le proto Beta Spider a été présenté à Genève en mars 74 et que sa production "en série" (tout est relatif avec 8594 exemplaires) n'a démarré que fin 74. Donc un tableau de bord de février 75 ... et dans cet état ... autant dire que j'ai de l'or entre les mains. Donc mef' !
Voilà comment je compte m'y prendre. Si qq1 a une meilleure idée ...
J'ai pensé un moment ajouter de chaque côté une plaque aux dimensions des deux trous d'origine. Mais d'une part je me dis que ce serait faire un assemblage là où il n'y en a pas, et je pense que la qualité de la fixation sera moindre, avec des mouvements et du bruit dans quelques temps. L'avantage c'est que je n'ai pas à toucher le revêtement du tableau de bord.
2nde solution vers laquelle je pense m'orienter, c'est de récupérer les 2 pattes de fixation de mon actuel TDB pour les poser à la place des fixations simples du TDB que j'ai acheté. Me disant que si Lancia a très vite rectifié çà, c'est qu'il y avait une bonne raison. Je vais donc percer les rivets pour récupérer les pattes que je nettoierai et traiterai au passage, pour les reposer sur le nouveau TDB.
Je vais par contre devoir percer le revêtement plastique exterieur du tableau, mais si je vais doucement je ne devrais avoir que 3 petits trous que je pourrais masquer avec du mastic martin brun. Là où c'est, on n'a de chance de voir ces raccords qu'à l'ouverture des portes. Donc ....
Voili voilo !
La difficulté c'est qu'il va me falloir changer les pattes de fixation qui sont différentes : sur ma Beta qui est de juillet 76, la patte de fixation avait déjà évolué à 2 écrous de chaque côté.
Le TDB que j'ai acheté est daté de février 75 (le mien n'est pas daté). Au passage, cela veut dire que ce tableau de bord fait partie des tous premiers construits puisque le proto Beta Spider a été présenté à Genève en mars 74 et que sa production "en série" (tout est relatif avec 8594 exemplaires) n'a démarré que fin 74. Donc un tableau de bord de février 75 ... et dans cet état ... autant dire que j'ai de l'or entre les mains. Donc mef' !
Voilà comment je compte m'y prendre. Si qq1 a une meilleure idée ...
J'ai pensé un moment ajouter de chaque côté une plaque aux dimensions des deux trous d'origine. Mais d'une part je me dis que ce serait faire un assemblage là où il n'y en a pas, et je pense que la qualité de la fixation sera moindre, avec des mouvements et du bruit dans quelques temps. L'avantage c'est que je n'ai pas à toucher le revêtement du tableau de bord.
2nde solution vers laquelle je pense m'orienter, c'est de récupérer les 2 pattes de fixation de mon actuel TDB pour les poser à la place des fixations simples du TDB que j'ai acheté. Me disant que si Lancia a très vite rectifié çà, c'est qu'il y avait une bonne raison. Je vais donc percer les rivets pour récupérer les pattes que je nettoierai et traiterai au passage, pour les reposer sur le nouveau TDB.
Je vais par contre devoir percer le revêtement plastique exterieur du tableau, mais si je vais doucement je ne devrais avoir que 3 petits trous que je pourrais masquer avec du mastic martin brun. Là où c'est, on n'a de chance de voir ces raccords qu'à l'ouverture des portes. Donc ....
Voili voilo !
Aller on se lance ! Pas le choix j'ai percé, mais les trous sont tout petits, ils se voient pas portes fermées, je reboucherais au mastic marine brun quand les mags de brico rouvriront. L'essentiel est d'avancer !
Donc je me suis lancé : prise des côtes et repères
Disquage des rivets pour pas trop percer le TDB
Pose à blanc des rivets
Et hop ! Rebelote de l'autre côté et nickel.
Bon, il a fallu que je démonte la boîte à gants quand même, avec la frousse de casser qqch mais non, j'ai pu me faire la main sur l'ancienne et tout bon.
Avant de remonter l'ensemble je vais faire une présentation du TDB dans la voiture histoire de vérifier que les fixations tombent bien.
A suivre !
Donc je me suis lancé : prise des côtes et repères
Disquage des rivets pour pas trop percer le TDB
Pose à blanc des rivets
Et hop ! Rebelote de l'autre côté et nickel.
Bon, il a fallu que je démonte la boîte à gants quand même, avec la frousse de casser qqch mais non, j'ai pu me faire la main sur l'ancienne et tout bon.
Avant de remonter l'ensemble je vais faire une présentation du TDB dans la voiture histoire de vérifier que les fixations tombent bien.
A suivre !
Bon, je reçois mon nouveau câble de compteur demain, toujours d'Italie. En espérant que cette fois ce sera le bon ... Oui vous avez sans doute raté un épisode, mais mon vendeur m'a envoyé un câble de 2ème série, avec un clip en plastique. Donc rebelote !
Hier présentation du petit nouveau tableau de bord à la belle, et ajustement des pattes de fixation, surtout d'un côté. Ça devrait aller.
Aujourd'hui remontage de la boîte à gants, obligé de la remonter avant vu qu'il y a une patte de fixation au tablier à l'arrière et que de toute façon faut la rentrer par l'arrière du tableau. L'occase de resserrer les axes d'ouverture de la porte, et surtout réviser/remettre en état l'éclairage intérieur de la boîte. Avec deux j'arrive à en faire un.Nickel.
Et puis avant de la remonter, petite reprise les ors de la république italienne ... au coton tige !!!
C'est une première couche, je laisse bien sécher, un petit coup de ponçage et je remets çà.
Un p'ti coup d'avant/pendant ...
Hier présentation du petit nouveau tableau de bord à la belle, et ajustement des pattes de fixation, surtout d'un côté. Ça devrait aller.
Aujourd'hui remontage de la boîte à gants, obligé de la remonter avant vu qu'il y a une patte de fixation au tablier à l'arrière et que de toute façon faut la rentrer par l'arrière du tableau. L'occase de resserrer les axes d'ouverture de la porte, et surtout réviser/remettre en état l'éclairage intérieur de la boîte. Avec deux j'arrive à en faire un.Nickel.
Et puis avant de la remonter, petite reprise les ors de la république italienne ... au coton tige !!!
C'est une première couche, je laisse bien sécher, un petit coup de ponçage et je remets çà.
Un p'ti coup d'avant/pendant ...
- daniel_l
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C'est une pièce métal ou plastique ?
Tu as ce résultat juste en nettoyant ?
Daniel
Tu as ce résultat juste en nettoyant ?
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Non, c'est bien une pièce plastique. Normalement, les bordures de la façades sont peintes en argenté. Mais avec le frottement de la main, chaqsue fois qu'on manipule la commande de chauffage, cette peinture s'est effacée. J'ai fait avec les moyens du bord ... coton tige et peinture glycéro. J'etais déjà content d'en trouver dans le brico du coin resté ouvert ... Au départ je cherchais de la peinture maquette mais alors là ...
Surtout que le plus incroyable s'est produit : après une erreur mon vendeur m'a réexpédié depuis Naples le bon câble !! 5 jours cette fois via UPS.
Réception du cable conforme cette fois. Avec une bonne surprise, puisque c'est vraiment une pièce d'origine avec son passe-câble. Nickel.
J'ai bien mes deux raccords filetés des 2 côtés, et on voit bien le passe câble.
Verif du branchement : nickel
Y a plus qu'à ! Le programme de ma semaine à venir.
Surtout que le plus incroyable s'est produit : après une erreur mon vendeur m'a réexpédié depuis Naples le bon câble !! 5 jours cette fois via UPS.
Réception du cable conforme cette fois. Avec une bonne surprise, puisque c'est vraiment une pièce d'origine avec son passe-câble. Nickel.
J'ai bien mes deux raccords filetés des 2 côtés, et on voit bien le passe câble.
Verif du branchement : nickel
Y a plus qu'à ! Le programme de ma semaine à venir.
- daniel_l
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Pas mal l'idée du coton tige pour ne peindre que sur les parties en relief.
Daniel
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L'astuce du coton-tige fonctionne bien à condition de faire rouler celui-ci sur la tranche. Ne pas tirer la peinture.
Sinon ça avance ! Ça y est, le tableau de bord est refixé. Non sans mal ... Comme j'ai dû dé-riveter les anciennes fixations qui étaient différentes, malgré une prise de côtes précise, pour les refixer sur le nouveau, il a fallu ajuster.
Mais c'est tout bon ce soir ! Reste tout l'accastillage à remonter maintenant.
Au passage reprise des aumonières. J'ai viré les HP car pas d'autoradio, mais comme elles ont été découpées et queje n'en n'ai pas encore retrouvé sur le net, je fais comme si. Un chti coup de peinture sur les grilles et les vis et hop !
Sinon ça avance ! Ça y est, le tableau de bord est refixé. Non sans mal ... Comme j'ai dû dé-riveter les anciennes fixations qui étaient différentes, malgré une prise de côtes précise, pour les refixer sur le nouveau, il a fallu ajuster.
Mais c'est tout bon ce soir ! Reste tout l'accastillage à remonter maintenant.
Au passage reprise des aumonières. J'ai viré les HP car pas d'autoradio, mais comme elles ont été découpées et queje n'en n'ai pas encore retrouvé sur le net, je fais comme si. Un chti coup de peinture sur les grilles et les vis et hop !
- daniel_l
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Si tu envisages de remettre, un jour, un autoradio, ce serait bien de laisser les haut-parleurs et le câblage correspondant tant que tout est accessible. Ca éviterait un redémontage ultérieur.Ganatin a écrit :...
Au passage reprise des aumonières. J'ai viré les HP car pas d'autoradio, mais comme elles ont été découpées et queje n'en n'ai pas encore retrouvé sur le net, je fais comme si. Un chti coup de peinture sur les grilles et les vis et hop !
...
Daniel
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Ah j'ai tout viré, je ne remettrai pas d'autoradio dans cette voiture, j'aime trop entendre le moteur ! Mais merci du conseil, effectivement c'est pertinent.
En profitant du confinement j'ai surtout travaillé sur le détail de l'accastillage aujourd'hui.
Révision de tout le câblage, démontage/nettoyage et parfois remplacement de certains inter en moins bon état que ceux du nouveau TDB. Vérif/remplacement des ampoules des inter rétroéclairés. Bref, un travail de fourmis reposant à faire.
Tout çà bien sûr sous l'étroite surveillance de la patronne ...
On repart donc de là ...
Repositionner tous les câbles correctement pour éviter l'incendie ...
Au passage j'ai tenté l'opération de l'horloge qui ne fonctionne plus mais sans succès apparemment. Au moins elle est complètement nickel ! Et l'éclairage refonctionne.
Mine de rien çà prend du temps ... Remontage de la porte de boite à gants, de la platine interrupteurs
Nickel ...
Demain je m'attaque au remontage du bloc compteur. J'irais d'abord voir au brico du coin si je trouve un bout de tuyau pour rebrancher le système de contrôle du niveau d'huile. Pac compris comment çà marche mais bon ... il y avait un tube en plastique ratacuit. Une fois remonté j'y ai plus accès donc tant que c'est encore ouvert ...
Reprise du comodo aussi ... Gros nettoyage en profondeur au white spirit et brosse à dents ...
Voilà les niouses. Ca prend tournure tranquillou. J'ai bien sûr fait des essais en rebranchant la batterie, démarrer le moteur, tout fonctionne !
HEU-REUX !
En profitant du confinement j'ai surtout travaillé sur le détail de l'accastillage aujourd'hui.
Révision de tout le câblage, démontage/nettoyage et parfois remplacement de certains inter en moins bon état que ceux du nouveau TDB. Vérif/remplacement des ampoules des inter rétroéclairés. Bref, un travail de fourmis reposant à faire.
Tout çà bien sûr sous l'étroite surveillance de la patronne ...
On repart donc de là ...
Repositionner tous les câbles correctement pour éviter l'incendie ...
Au passage j'ai tenté l'opération de l'horloge qui ne fonctionne plus mais sans succès apparemment. Au moins elle est complètement nickel ! Et l'éclairage refonctionne.
Mine de rien çà prend du temps ... Remontage de la porte de boite à gants, de la platine interrupteurs
Nickel ...
Demain je m'attaque au remontage du bloc compteur. J'irais d'abord voir au brico du coin si je trouve un bout de tuyau pour rebrancher le système de contrôle du niveau d'huile. Pac compris comment çà marche mais bon ... il y avait un tube en plastique ratacuit. Une fois remonté j'y ai plus accès donc tant que c'est encore ouvert ...
Reprise du comodo aussi ... Gros nettoyage en profondeur au white spirit et brosse à dents ...
Voilà les niouses. Ca prend tournure tranquillou. J'ai bien sûr fait des essais en rebranchant la batterie, démarrer le moteur, tout fonctionne !
HEU-REUX !