Remplacement tableau de bord Beta

Pour parler de tout sur toutes les Lancia d'hier, produites avant 1980 !
Ganatin
Y10
Y10
Messages : 60
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 10:29 am
Localisation : 74 Bonneville
Après vérif par le moteur de recherche je n'ai pas trouvé de sujet correspondant donc je tente ma chance. Je voulais savoir si quelqu'un avait un tuto ou une simple expérience sur le démontage du tableau de bord d'une Beta. Le mien est bien craquelé, c'est le chantier prioritaire pour moi après un gros nettoyage et le décollage des autocollants (sic) car c'est vraiment moche même si cela n'empêche pas de rouler.

Accessoirement, si certains ici ont déjà restauré cette pièce je suis preneur de toute info.

Par avance merci !
Dernière modification par Ganatin le sam. 28 mars 2020 12:14 am, modifié 1 fois.
nimothebull
Y10
Y10
Messages : 65
Inscription : ven. 21 févr. 2014 6:40 pm
Salut,

c'est pas très dur mais gaffe à la fragilité du plastique. De mémoire, il faut démonter dans l'ordre le cendrier, l'autoradio, la colonne de direction, le compteur, la boîte à gants et après 2 vis à gauche et 2 à droite, et ensuite derrière le tablier.
Je dois avoir la RTA, je peux t'envoyer ça par MP si tu veux?

Amicalement,

Nicolas
Ganatin
Y10
Y10
Messages : 60
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 10:29 am
Localisation : 74 Bonneville
:? Merci bcp pour la réponse.

J'avoue honteusement ne pas avoir jeté un oeil à la RTA avant ... je l'ai pourtant bien téléchargée. Ca n'a pas l'air bien compliqué, un truc à faire quand j'en aurai le temps et que je pourrai me passer un peu de la voiture. Mais pour l'instant je vais nettoyer et ... rouler !

Merci encore !
nimothebull
Y10
Y10
Messages : 65
Inscription : ven. 21 févr. 2014 6:40 pm
Tu as bien raison, la Beta est tellement agréable à conduire ! C'est quel modèle?
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Ce serait sympa que tu mettes des photos de ta Beta [img]smile/thumb.gif[/img]
Et puis tu pourrais aller la montrer aussi à Époq'Auto !!
Lancia Net y est présent depuis qq années déjà, entrée à tarif réduit dispo à l'avance.
Image
Portugal Power by Mixwell
Ganatin
Y10
Y10
Messages : 60
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 10:29 am
Localisation : 74 Bonneville
Je déterre ce post ... Il était temps !

Vendredi dernier c'était black friday comme ils disent. J'ai juste rajouté "vintage" devant et c'est parti. Direction Italia pour un peu de shopping pièces repérées sur leboncoin italien.

Départ Bonneville (74) 05h30
Retour Bonneville 00h30
Km parcourus : 1058 km
Itinéraire : tunnel du Mt Blanc, Milan, Darfo Boario Terme, Brescia, Reggio d'Emilie. Retour par Mt Blanc.

Un peu fatigué au retour mais heureux. Déjà la partie touristique ...

Stop à Bareggio, juste avant Milan pour une 1ère pièce. Je tombe sur une ancienne concession Volkswagen reconvertie en vintage garage gigantesque du coup. Et un papy qui s'occupe du magasin, un vieux de la vieille à qui on la raconte pas. Sa caverne de pièces est assez impressionnante.

Sinon voilà le showroom du truc ...

D'abord on rentre ... à l'italienne
Image

Ensuite on admire ... en vrac ...
Image

Y a un peu de tout ...
Image

Image

Image

Image

Image

Une belle brochette de Fulvia's berlines (voir + loin...)
Image

Une magnifique Lancia Aurelia ...
Image

Image

La classe italienne, c'est çà.
Image

Du fafa roméo aussi ... jolie paire ...
Image

Fiat Balilla
Image

Image

Quel cul ...
Image

Image

Image

Image

Image

Ah là là ... J'ai mes vapeurs ...
Image

Image

Image

Image

Tiens petit test ... si quelqu'un connais çà ... Ce n'était pas mon cas.
Image

Bref, vous avez compris que je me suis régalé ! Mais vous vous dites bon, il a trouvé quoi sur place ? [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Joli garage bien rempli de merveilles.
Ce qui me ferait craquer ce sont les berlines Fulvia.
Ganatin a écrit :...
Tiens petit test ... si quelqu'un connais çà ... Ce n'était pas mon cas.
...
Volkswagen K70. Plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/VW_K70

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Ganatin
Y10
Y10
Messages : 60
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 10:29 am
Localisation : 74 Bonneville
Nickel. Aussi rare que moche (à mon goût), mais au moins j'en aurai vu une dans ma vie !!!

Quant aux Fulvia berlines ... ce petit jonc chromé qui remonte au sommet du coffre et ces feux ... une merveille effectivement.
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Quand j'étais gamin elle existait au catalogue des maquettes Heller :
https://www.scalemates.com/fr/kits/hell ... 70--167749
Même si j'étais plutôt avions je regardais aussi les maquettes auto.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Ganatin
Y10
Y10
Messages : 60
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 10:29 am
Localisation : 74 Bonneville
Alors ... voici mes trouvailles !

J'ai donc commencé par récupérer un hard top ... Très bon état, emballé c'est pesé.
Image

Image

Jusque là c'est gentillet ... Chemin faisant, je récupère un lot de 5 jantes tout propre avec leurs pneus d'origine. Bon, le père et le fils tiennent le garage, au départ je traite avec le père mais bon ... il commençait à me demander 200 € par jante, sous prétexte qu'il y a les pneus d'origine avec. C'est mignon, mais des Michelin X de 75 ... :lol: :lol: :lol:

Bref on s'arrange avec le fiston et c'est parti !

Image

Image

Pour la suite, difficile de vous dire ce qui, de la rareté de l'objet ou de son utilité m'a le plus décidé à craquer ... J'ignorais d'ailleurs que cet accessoire existait ... Mais çà dira sans doute qqch aux plus calés d'entre vous ...

...

...

...

...

Image

Image

Eh oui, c'est bien un hard top arrière ! Il va me permettre de démonter la capote arrière pour la faire refaire, tout en roulant. Surtout que la visibilité était nulle vue l'opacité du plastique de la lunette. Très content de cette trouvaille.

Et pour finir comment dire ... le graal, le David de Lancia, la Joconde de Turin ... Il cruscotto !!! Completo !!! Nuovo !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, il me faudra remplacer le plastique des compteurs, classique ...
Image

Mais quand on recherche un tableau de bord de 1ère série, c'est avant tout et surtout pour le DESSUS ... Et alors là ...

Image

Image

Image

Image

Juste un petit défaut à l'arrière. Je pense qu'il ne se verra pas, d'autant que je vais tâcher de le combler.
Image

Image

Image

Et voilà les amis, pourquoi j'ai fait un peu plus de 1000 bornes dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
HugoFLEURIEL
Administrateur
Administrateur
Messages : 316
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
Localisation : Avranches (50)
Magnifique trouvailles que ces superbes LANCIA !! Evidemment je ne parlerai pas de l'immonde truc vert de casque à pointe qui a été photographié dans la cour :lol:
Par contre... Tu aurais pu penser aux copains et revenir avec l'Aurelia berline pour moi :crazy: Quand je la vois... je me dis que les imbéciles convaincus que ma Lybra est copiée sur Mercedes sont vraiment incultes... C'est clairement l'inspiration !
Pour le tableau de bord... en trouver un de première série dans cet état, c'est juste impensable et rien que ça, ça vallait les 1 000 km de la journée.
Au plaisir !
Secrétaire du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
Ganatin
Y10
Y10
Messages : 60
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 10:29 am
Localisation : 74 Bonneville
Bon ... Suite de mon road trip de décembre dernier autour de Milan / Bergame / Brescia pour y récupérer des pièces ... Au passage, une pensée pour nos amis transalpins :sm (69)

Etant donné les circonstances, je m'attaque au chantier.

Image

Le tableau de bord bien malade le voilà ...
Image

Image

Image

Image

Image

Petit step by step ... Finalement pas trop compliqué, c'est vrai que çà avantage bien d'avoir le modèle démonté sous les yeux ... Nul besoin de démonter la colonne de direction : volant / commodo / faisceau à débrancher / platine centrale (sans rien débrancher à part l'horloge, juste enlever et remettre les boutons) / grille de HP en haut du TDB. Sortir le bloc compteurs (après avoir débranché côté moteur cables sur BV starter et accelerateur à main). Ensuite fixations latérales accessibles sous le TDB, une fixation sous la grille de HP et une autre derrière la boîte à gants. On tire doucement, il faut débrancher/repérer les câbles d'éclairage de la boite à gants, çà vient bien. Va juste falloir bricoler les pattes de fixation latérales car j'avais 2 boulons de chaque côté contre 1 seul sur le "nouveau". On verra çà plus tard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon voilà çà ira bien comme çà, un bon nettoyage, repose du volant et basta ! Roulez jeunesse !
Image

Nan je déconne ! Aller : je pousse le démontage un peu plus loin, en essayant de rien casser ... Le plastique n'est pas fantastique (sic)... 44 ans quand même ... On va tomber le bandeau de commande du chauffage

Image

La crasse, mais surtout mémoriser la couleur et le positionnement des fils pour le remontage ...
Image

Ceci sous étroite surveillance du contremaître ...
Image

Dans l'une des buses de ventilation ... un scarabée fossilisé ! On voit que la bagnole a fait un raid au Maroc ...
Image

L'accès étant facilité, je démonte les aumonières et les HP. Je pense remettre les grilles pour cacher le trou et rétablir l'usage initial.
Image

Démontage, nettoyage
Image

Le monde à l'envers ... maintenant ce sont les chattes qui relèvent les compteurs !!!

Image

On remonte le tout à la cuisine (pas de femme qui proteste, nickel) pour un bon nettoyage
Image

Va falloir trouver du matos de maquettiste pour refaire les bordures argentées de la façade (qui au passage se démonte). Parfait.
Image

Et voilà ! Tout propre !
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel_l
Modérateur
Modérateur
Messages : 972
Inscription : mar. 27 juin 2017 6:57 pm
Localisation : Plaisir (78)
Effectivement le dessus du tableau de bord avait besoin d'être remplacé.
J'aime bien la forêt de fils. C'est ça l'électricité à l'italienne des années 70.

Daniel
Lancia Kappa coupé 3.0 V6 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1.5 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009
Ganatin
Y10
Y10
Messages : 60
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 10:29 am
Localisation : 74 Bonneville
Ratacuit ...

Et pour finir ce soir ... ouverture du bloc compteur, nettoyage, puis test, démontage de chaque ampoule, remplacement des HS, nettoyage connexions et circuit imprimé.

Ma problématique : le plexi bien dépoli au niveau des compteurs. Si qq1 a une astuce pour le ramener ... Kit de polissage pour les phares ?

Voilà ce que çà donne.

Le bloc compteur sans son plexi
Image

Image

Nan, c'est pas une DMLA !!!
Image
Ganatin
Y10
Y10
Messages : 60
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 10:29 am
Localisation : 74 Bonneville
Je me suis souvenu ce matin qu'il me restait peut-être un bout de plexi quelque part, et bingo ! En plus la bonne épaisseur.

Image

Par contre pour la découpe : je n'arrive pas à remettre la main sur mon Dremel, mais j'ai une disqueuse. Un peu surdimensionné mais je pense que c'est le meilleur moyen. Trop épais pour le cutter, La scie sauteuse j'avais essayé mais le plastique chauffe, fond et bloque la lame. Pis c'est pas propre comme découpe.

Sinon, privilège du célibat (résidentiel) ... Personne pour m'engueuler !!! Par contre, j'ai d'autres risques ...

Image
Répondre