Problème Lybra 1,9jtd 105ch

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
pabernard2002
Y10
Y10
Salut à tous, j'ai un souçi comparable à celui de Iansolo. :(

J'ai un clignotement du voyant "préchauffage" qui dure après le démarrage. Et ce depuis début septembre. Le garage a vérifié les bougies de préchauf., elles sont bonnes. Le problème pourrait venir de la centrale de préchauffage. A suivre, garage ce vendredi.

Rien à voir avec le souçi de Iansolo vous me direz? Si, car:
- Si la voiture dort au garage peinard, au chaud, tout va bien.
- Si la voiture dort dehors (2-3°), alors elle démarre, oui mais il y a un gros problème de puissance et de fumée...

Symptômes:
- Molle et pataude, pas de puissance, ne dépasse pas 2000-2500 tours et avance comme un char.
- Cale au premier feu ou démarrage en côte.
- Après avoir calé, grosse fumée noire au redémarrage.
- Une fois bien chaude (aiguille stabilisée), plus de souçis, pas de fumée, puissance, etc. Tout est ok.

Par vérification, après ce souçi, je tire un peu dedans en redescendant un rapport (3ieme vers 2ieme), pour vérifier la fumée. Et... pas de fumée...

Alors, qu'en pensez-vous?
Elle va au garage vendredi, mais j'aimerais votre avis pour ne pas me faire rouler dans la farine au cas où.

Merci d'avance !!!

Longue route lanciste

PA
Lancia Y 1,2LS 2000 Elefantino blue<br /><br />
Alfa 147 1,9JTD 115 Distinctive, qué bella machinna<br /><br />
Lancia Lybra SW 1,9jtd 105ch, 2000, quelques petits coups, mais quel confort...<br /><br />
Retour Alfa: Alfa 159Mjtd 115 finition Sportiva (intérieur de la TI + jantes sport)
skipper
Musa
Musa
Fait la passer à l'examiner, tu as peut etre une sonde de temperature qui foire et ne donne pas la bonne temp. à la centrale donc tant que c'est froid ça merde.
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
pabernard2002
Y10
Y10
Ben elle va au garage vendredi pour une vérif' totale.
L'ai acheté d'occaze alors ils vont faire un check et me dire les urgences...

J'espère pouvoir avoir confiance, mais je pars sur l'idée que oui.
Ce garage ne m'a jamais déçu et m'a toujours prévenu avant d'agir, et en essayant d'éviter les frais inutiles (Garage Michel à Seraing, Belgique).

Ils ont vu passer mon ypsilon, ma 147 et la lybra.

A+
Lancia Lybra SW 1,9jtd 105ch, 2000, quelques petits coups, mais quel confort...<br /><br />
Retour Alfa: Alfa 159Mjtd 115 finition Sportiva (intérieur de la TI + jantes sport)
skipper
Musa
Musa
Si t'as confiance c'est deja pas mal.
pabernard2002
Y10
Y10
En attendant s'il y a d'autres suggestions / commentaires, je suis preneur...
iansolo
Y10
Y10
comme d'hab: je pense à un débimetre et/ou une sonde de quelque chose qui fonctionne qu'a chaud...
J'ai pas encore eu touts les problèmes, du moins pas encore :)

Bon courage...
skipper
Musa
Musa
Ce clignotement de pre-chauffage, indique les bougies, je pense que le garage a peut etre omis qquechose pendant la verif. Si le boiteir est mort, il aurait du le voir lors de la verif des bougies, boitier mort = pas de 12v aux bougies.
Les TDCI Ford ont ce probleme, et c'est generalement un injecteur qui coince ouvert ou qui fuit, mais là bcp d'€!!!
pabernard2002
Y10
Y10
Bon alors, suite de mon histoire...

Finalement un peu différente de Iansolo.
De retour du garage:
- Mon problème de préchauffage ne vient pas des bougies, mais de la centrale de préchauffage. Elle débloque et si au froid, elle débloque encore plus et le problème de perte de puissance à froid viendrait de là également. Apparement, le préchauffage ne sert pas uniquement au 1er démarrage mais également à préchauffer le diesel tant que la température générale du moteur n'a pas monté. Donc, avec la centrale qui déconne, à froid, c'est le bordel.
- La bonne nouvelle, c'est que la centrale coute 97€ seulement et nécessite 30min de MO, ça devrait donc me revenir à environ 125€ + TVA. Raisonnable, non?
- J'avais aussi un problème de sifflement moteur. Toutes les durites étant nickel, ils ont vérifié le turbo. Résultat: encore bon, mais quelques ailettes un peu abîmées, du coup, le sifflement viendrait de là.
- J'avais également d'autres petits problèmes (voyants airbags etc.) et ils ont tout résolu facile.

Bref, je suis content du garage, ils ont bien réagi. C'est un garage qui a été repris il y a un an et j'avais peur que le suivi ne soit pas le même qu'avant. Manifestement, la philosophie est plutôt: "je suis repreneur, je soigne la clientèle car je veux la garder et montrer que je suis compétent". Nickel, donc. :top: :top: :top:

Pour info il s'agit du garage michel à Jemeppe (seraing) en Belgique.

Seul point négatif, ils ont constaté que la barre stab commence à avoir du jeu. Rien d'urgent toutefois.

A+
iansolo
Y10
Y10
C'est plutôt une bonne nouvelle!
C'est domage que ton garagiste est si loin de chez moi...
J'habite dans la région parisienne.

A bientôt!
Répondre