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Publié : mar. 30 mai 2006 8:56 pm
par italian driver
BONJOUR A TOUS! EN EFFET MON YPSILON 1.4 LS DE 1996 TOTALISE 140000 KMS ET JE CROIS BIEN QU'IL VA FALLOIR CHANGER LA COURROIE DE DISTRIBUTION ( LA PREMIERE FOIS C'ETAIT A 80000).DOIS JE ATTENDRE OU LA CHANGER PROCHAINEMENT ET SAVEZ VOUS COMBIEN CELA VA ME COUTER?MERCI.

Publié : mar. 30 mai 2006 11:02 pm
par jpd
Normalement une courroie de distrib ce fait à 80 000km ou tout les 5 ans maxi. Fait très attention car quand ça casse, ça ne prévient pas.

Publié : mer. 31 mai 2006 7:14 am
par fulvia
pour mon Y 1.2 de 1996 je l'ai fait changé à 98000Km, préconisé à 100000KM.
Maintenant elle a 128000KM et je vais attendre longtemps je pense.
Il y a plein de voiture qui ont +15 ans et qui n'ont changé qu'une fois la distrib'.
Bien sur, quand ca casse, ca ne pardonne pas.

Publié : mer. 31 mai 2006 9:38 am
par stef
Hello
qu'elles sont les signes qui disent qu'il faut changer la courroie... ?

Publié : mer. 31 mai 2006 9:44 am
par ypsilon le
Mon ypsilon de 96 la courroie de distri a été changer à 96000km et elle en a actuellement 120000 donc y fautla changer dans 30000kms ou a la date prevue

Et puis sur les 1.2L 8S je crois que quand la distri lache les soupapes ne viennent pas au contact des pistons donc on change la distri et normalement c'est bon ca roule

Publié : mer. 21 juin 2006 6:12 pm
par bastien69
Concernant les Delta TD, et peut-être les Lancia en général, certains préconisent 80 000km, d'autres 100 000km..

Quelqu'un sait-il donc, comme le demande Steph, quels sont les signent qui montrent les faiblesses de la distribution?
Combien cela coûte et faut-il nécessairement changer les autres courroies et la pompe à eau en même temps?

Merci

Publié : mer. 21 juin 2006 6:35 pm
par caliméro
Il n'y a pas de signes qui annoncent la rupture malheureusement. Quand c'est trop tard, c'est trop tard... Normalement, il faut changer la courroie au 1er de ces 2 termes atteints:
>tous les 5 ans,
ou
> à un kilométrage qui varie de 80000 à 120000 selon les moteurs.

Je crois que sur les moteurs Fire, le moteur ne risque rien en cas de casse, car effectivement les soupapes ne peuvent entrer en contact avec les pistons.

Publié : jeu. 22 juin 2006 9:16 am
par justunequestion
Pas de signes avant coureur. En plus, sur un diesel la rupture de la courroie de distribution, c'est la mort de ton moteur.
Pour les autres courroies, à ce kilométrage (tous les 80 ou 100 000 km) il y en a souvent quelques unes à changer… autant en profiter ! Pour la pompe à eau, j'ai souvent entendu qu'il fallait la changer en même temps que la courroie de distrib., mais sur ma Delta TD quand je l'ai changé à 153 000 km (j'ai acheté la voiture à 117 000 km) il ne l'ont pas fait.
Lors de la rupture de la courroie de distrib. sur ma Dedra 1,8 (136 000 km), le garage n'avait pas changé la pompe à eau non plus.
Sinon pour le prix (sur la TD), il faudra que je retrouve la facture.

Publié : jeu. 22 juin 2006 9:36 am
par bastien69
Ouai, je sais ke sur ma delta, la distri a été changée par l'ancien proprio à 75000km, j'en ai 153000km, mais j'aimerai bien attendre 175000km..

Publié : jeu. 22 juin 2006 12:08 pm
par justunequestion
Personnellement, je te conseillerais plutôt la prudence, donc 80 000 km, depuis combien d'années ta courroie a-t-elle été changée (maxi 5 ans) ?

Publié : ven. 23 juin 2006 7:00 pm
par caliméro
Pourquoi attendre, de toute façon tu devras y passer... autant prévenir que pleurer si elle pète avant les 175000...

Publié : ven. 23 juin 2006 11:35 pm
par jpd
[img]images/icones/icon3.gif[/img] Attention, il n'y a pas que la courroie qui peut cassée, il y a aussi le(s) galet(s) qui peut lacher. Preconnisation: C'est préférable de tout changer.

Publié : sam. 24 juin 2006 7:03 pm
par bastien69
Mon bouquin lancia me dit 105000km pour le changement de la distribution..
J'ai regardé, elle est protégée par un cache.. est-ce difficile à changer soi-même?

Bon WE

Publié : dim. 25 juin 2006 11:35 pm
par jpd
Difficile non, mais il faut quelques rudiments de mecano.
Il y ne faut pas se tromper dans le calage.

Publié : mer. 28 juin 2006 9:17 pm
par caliméro
En fait tu passes plus de temps à tout démonter pour accéder aux courroies (+ celles accessoires/clim/DA...) qu'à les changer...