J'ai une Lybra qui fume quand elle a dormi dehors (quand elle a eu froid, donc).
Symptômes:
- Pas de puissance,
- cale,
- crachote et fume noir (mais noir) en redémarrant après avoir calé,
- ne dépasse pas 2100-2200 tours/min.
- Sinon, une fois chaude, tout va bien.
- Et si dodo dans le garage, rien non plus...
Une idée? Serait-ce cette fameuse vanne?
Quel est le coût de l'entretien / nettoyage ou remplacement de cette vanne?
Salut Skipper ! Pour les bougies, normalement ça clignote au tableau de bord ? En ce qui concerne le gasoil, faut essayer avec un additif et voir ce que ça dit... Et en ce qui concerne la vanne EGR, j'y connais rien !
Bon, je n'en sais pas beaucoup plus, mais...
- Centrale de préchauffage changée, car le symbole préchauffage clignotait et les bougies étaient bonnes. Au pc, ils ont vu que la centrale avait un problème. Pas très cher, donc ça va. Le hoc, c'est que pendant 2 jours, plus de clignotements, mais depuis ça a recommencé...
- J'ai mis un additif. Bon, j'ai mis Carbu 9000 sans savoir, je suis pas sûr que ça soit bon. Toutefois j'ai franchement senti une amélioration. Avant, 1 fois sur 2 le moteur mettait du temps à être souple et répondant, comme s'il respirait mal. Maintenant, il tourne nickel. Bon, c'est une 105ch. mais le moteur est vraiment agréable. Pas de fumée, puissance, semble tourner rond.
Toutefois, je n'ose pas ré-essayer de la laisser dehors et qu'elle crachote encore. Je vais pourtant le faire un de ces 4. Si ça continue, je me résoudrais à nettoyer / vérifier / changer la vanne EGR.
Pour info, le débitmètre a été changé il y a 30000kms. Donc à mon avis, ce n'est pas ça.
Je posterais les résultats de mes investigations au fur et à mesure.
C'est marrant, en fait, je n'ai pas beaucoup de choses à reprocher à cette caisse, mais plus j'avance et plus je m'y attache. Et dès lors, plus j'ai envie de la soigner pour la faire durer longtemps.
Moi ça va faire "seulement" un an que j'ai ma Lybra et j'en suis fou ! J'adore Lancia depuis longtemps mais là je représente vraiment comme il faut avec ce qu'il faut... On m'a dit "t'es sponsorisé Lancia ?" Non c'est plus qu'une voiture, c'est un style, une famille de passionné !