[ThémaTDs] Inquiétudes sur pression d'huile

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théma83
Ypsilon
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Salut à tous,

je viens vous faire part d'une inquiétude que j'ai depuis quelques temps.

Au démarrage à froid, je trouve que la pression d'huile met du temps à monter, ce qui entraine l'allumage du témoin au check-control pendant 2/3 secondes. Ce n'est pas systématiquement à chaque démarrage à froid, mais c'est régulier, avant elle ne me le faisait pas.

Pendant ce laps de temps où le mano ne monte pas, le moteur fait un peu plus de bruit, ça se calme dès que la pression est bonne. Sinon, je n'ai aucun problème de pression. En roulant, c'est à 3 bars à chaud, sur autoroute c'est 3.5/4 bars à chaud toujours. A froid le mano se cale environ à 4.5 bars au ralenti. A chaud au ralenti, ça descend jamais sous 1 bar, même quand l'huile est très chaude (100°c, jamais plus).

En y réflechissant, est ce que ça vous est déjà arrivé suite à une vidange ???

la dernière, il y a 3/4000km, ce n'est pas moi qui l'ai faite, pris par le temps, je l'ai faite faire dans un garage à Lannemezan. Ils ont bien changé le filtre (y'a aucune marque dessus), et ont mis de la 10w40...
Mais de cette nouvelle huile là, qui fait aussi bien essence que diesel...

Ca pourrait venir de là ? je serais pas catégorique pour dire que c'est venu de suite après, mais en tout cas, ça le faisait pas avant...

je crois pas que ce soit une maladie du sofim en tout cas...

si certains ont des pistes...

merkiii !!
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théma83
Ypsilon
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Je fais un petit UP !!

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un sur ce moteur ou un autre, pour savoir s'il a et comment a résolu ce problème (si c'en est un).

Je pense refaire moi une vidange+filtre, avec de la bonne huile : la shell 10w40 pour moteurs TurboD...

Et non pas avec ce genre d'huile qu'ils m'ont mis dedans, qui soit disant va bien pour essence et diesel...

Les moteurs actuels peut être, mais pour nos "vieux" moulins... je suis pas sur que ça convienne bien...
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flo
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La pression est directement liée à la viscosité, je ne pense pas que le soucis viennent de là, le changement d'huile par une huile de même viscosité n'apportera rien.
Est-ce qu'une pompe à huile commençant à fatiguer peut donner ces symptômes ?

Flo.
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théma83
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Je me demande surtout si cette huile qu'ils m'ont mise (10W40 essence et diesel) convient bien à un vieux moteur.
Je me demande aussi si le filtre à huile n'est pas en cause...

Pour la pompe à huile, c'est vrai que je suis pas dedans, donc je connais pas son état... mais bon, ma voiture, toute d'origine n'a "que" 173000 km... je vois pas une pompe à huile lâcher à ce KM là, surtout quand la voiture a toujours été très bien entretenue.
Mais bon, on sait jamais, je suis pas dedans pour voir l'usure.

mais t'as raison, même question que toi : quels sont les symptômes d'une pompe à huile commençant à fatiguer ???
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flo
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La seule différence entre essence et diesel ce sont les détergents qui peuvent être différents, si elle fait les deux c'est qu'elle a ce qu'il faut pour aller dans un diesel.

Pour le filtre à huile, je ne pense pas, car s'il a un soucis ou qu'il est colmaté, il a un clapet pour dévier l'huile.

A 173.000Kms, en effet ça fait tôt. Mais je ne pense pas non plus, car tes opressions sont OK.
Par contre tes poussoirs sont comment sur ce moteur ?

Est-ce que c'est bruit qui t'as fait regarder la pression, ou est-ce que déjà avant la pression mettait le temps à monter, mais que tu n'avais pas de bruit ?

Peut être que ton huile était usagée (elle s'épaissit avec les kms). et que ça suffisait pour en laisser à certains endroits.

Si jeu aux soupapes hydraulique, normalement, tu as un clapet anti retour pour ceux ci dans ce cas à vérifier.

Flo.
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théma83
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Y'a pas de poussoirs hydrauliques sur ce moteur, ce sont des pastilles.

Non, ce n'est pas un bruit qui m'a fait regardé la pression. C'est juste que le voyant de pression du check control s'est mis à s'allumer après le démarrage. C'est à dire que, je mets le contact, le check control fait son boulot, le voyant vert s'allume, je démarre le moteur une fois le préchauff terminé.
Une fois le moteur lancé, le voyant s'allume pas tout de suite, mais peut être 2/3 secondes après. Pendant ce temps le mano est à O, et monte en général juste après que le voyant se soit allumé.
Ce voyant s'éteint juste après que le mano soit monté, d'un coup à 4,5 bars. Moteur au ralenti toujours.

Le voyant reste allumé peut être 3 secondes maxi, le mano monte 5 à 6 secondes après le démarrage. J'ai jamais chronométré, faudrait que je le fasse.

Pendant ce temps, le moteur fait plus de bruit, mais aucun claquement ! c'est juste qu'il est un peu plus bruyant, c'est pas un tracteur non plus. Puis le bruit du moteur devient normal une fois la pression montée.

Sur la RTA, ils ne parlent pas de clapet anti retour... par contre il y a un clapet de décharge, pour éviter une surpression sans doute.
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flo
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Si pas de poussoir hydraulique, pas de clapet anti retour.

Bizarre que ça mette autant de temps à ce que la pression monte.
Combien de temps entre le démarrage et le voyant de pression d'huile éteins ?

Flo.
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théma83
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J'ai voulu chronométrer tout à l'heure, mais je me suis mal démerdé.

Je dirais 5 secondes une fois le moteur lancé pour que le mano monte. J'ai pas vu si le voyant s'était allumé, à cause du soleil [img]images/icones/icon12.gif[/img]

En fait, ça fait comme quand on redémarre après une vidange complète. Le temps que ça se réamorce et que l'huile remonte partout.
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Il ne faudrait pas que tout simplement ton manomètre soit long à réagir et qu'en fait il n'y ait pas du tout de problème....


Flo.
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théma83
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Ben je sais pas...

Il peut y avoir un mauvais contact aux 2 sondes, elles sont à coté l'une de l'autre... j'y ai pensé.

Mais y'a le bruit moteur qui change dès que le mano monte...

Ca me le fait, indifféremment qu'il fasse froid (voire très froid) ou doux. Je réessaierai tout à l'heure, après 2/3h d'arrêt.
Ca refroidit vite, j'ai déjà 0°c, le soleil est parti derrière la montagne.
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Là, il va falloir s'y mettre à plusieurs ;-)

Flo.
vincent1600
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Bonjour,
Il me semble que dans ton filtre il y a 2 clapets:
-le clapet anti retour, qui empèche de vider le circuit par gravité à chaque arret; c'est la rondelle en cahoutchouc qui obtur les trou extérieur.
- le clapet by pass


je verrai bien le clapet anti retour qui déconne?
ça correspond bien a tes symptomes: il faut X secondes pour re-remplir le 1/4 de litre qui s'est vidé.

Moi qui suit un peu maniaque a mes heures, quand je change le filtre lors d'une vidange, je débranche l'electrovanne d'arret pour obtenir la pression d'huile au démareur, afin déviter que le moteur pète sans pression d'huile, et seulement après le moteur démarre vraiment.
il faut peut etre 10 ou 20 sec pour remplir avec le démareur. Donc pour toi, ça peut etre 3 fois moins au ralenti qui est 3 fois plus rapide que la vitesse démareur je pense.

Si ça t'inquiete, dans le doute change ton filtre, c'est pas cher, du mois démonte le pour voir si il est a moitié vide ou encore bien plein.

Le type d'huile, j'y croix pas trop non plus


Vincent
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Pas bête ton idée vincent !

Flo.
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théma83
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Ouais, effectivement, ça sent la bonne piste !!!

Je pensais que dans le filtre il n'y avait qu'un bypass... je sais pas pourquoi, je voyais le clapet anti retour dans la pompe à huile.

J'ai pas pû trop m'en occuper, mais je vais acheter un BON filtre à huile, genre purflux ou mannfilter.

Je vous tiens au jus, merci pour la piste !!!
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théma83
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Salut,

j'ai changé mon filtre à huile aujourd'hui.

L'autre était un mécafilter... quand je l'ai enlevé, il n'y avait effectivement pas beaucoup d'huile dedans. Même pas de quoi remplir un verre... à vue de nez je dirais 10/15cl.

J'ai été faire un tour avec la voiture, au démarrage bien sur le mano est pas monté tout de suite, vu que le nouveau filtre était vide.

Je vérifierai donc si j'ai toujours le souci au prochain démarrage...

mais vu le peu d'huile qui est sorti du précédent filtre, je pense que c'était bien ça...

à suivre !
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