dans les 2 cas l'ergot sur la poulie qui lâche
en cherchant la photo sur le net j'ai trouvé une photo avec ergot cassé et ergot non cassé la différence n'est pas énorme, ici c'est une polie de de vilo d'Opel Zafira comme quoi je ne suis pas le seul :
Ypsilon 1.2 refuse de démarrer [RESOLU]
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- Ypsilon
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bonsoir,
je ne sais pas comment sont tes pièces et où tu en es de tes travaux, mais personnellement je "creuserais" un peu plus comment les pièces s'emmanchent et notamment la longueur de la clavette et la profondeur du logement sur la poulie pour voir si elle "s"équilibre bien entre la poulie et l'arbre (et si il n'y a pas trop de jeu) car peut-être qu'en montant la poulie, la clavette va au fond et ne remplit pas bien son rôle, il suffirait peut-être de mettre une entretoise au fond du logement dans la poulie pour que la clavette se positionne mieux (ou la mettre à l'envers)
je ne sais pas si j'ai été assez explicite (j'ai déjà connu peut-être pas des "defauts" de conception... mais des montages non sécur)
cordialement
je ne sais pas comment sont tes pièces et où tu en es de tes travaux, mais personnellement je "creuserais" un peu plus comment les pièces s'emmanchent et notamment la longueur de la clavette et la profondeur du logement sur la poulie pour voir si elle "s"équilibre bien entre la poulie et l'arbre (et si il n'y a pas trop de jeu) car peut-être qu'en montant la poulie, la clavette va au fond et ne remplit pas bien son rôle, il suffirait peut-être de mettre une entretoise au fond du logement dans la poulie pour que la clavette se positionne mieux (ou la mettre à l'envers)
je ne sais pas si j'ai été assez explicite (j'ai déjà connu peut-être pas des "defauts" de conception... mais des montages non sécur)
cordialement
à mon avis c'est l'ergot qui est un peu trop fragile mais c'est son rôle de fusible, il doit casser quand trop l'effort est trop important pour limiter les dégâts en cas ou la courroie se décale
pour le montage c'est du juste pour juste, vraiment aucun jeu
par contre je vais essayer de trouver (au pire je passerai chez Fiat) pour demander le couple de serrage de la vis de cette poulie car en y repensant elle n'a vraiment pas était difficile à démonter par rapport à la dernière fois alors peut être que si pas suffisamment serrée l'ergot travail plus que ce qu'il devrait
pour le montage c'est du juste pour juste, vraiment aucun jeu
par contre je vais essayer de trouver (au pire je passerai chez Fiat) pour demander le couple de serrage de la vis de cette poulie car en y repensant elle n'a vraiment pas était difficile à démonter par rapport à la dernière fois alors peut être que si pas suffisamment serrée l'ergot travail plus que ce qu'il devrait
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
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En effet souvent ce sont des couples de serrage énorme à cet endroit peut être une piste à creuser.
"à mon avis c'est l'ergot qui est un peu trop fragile mais c'est son rôle de fusible, il doit casser quand trop l'effort est trop important pour limiter les dégâts en cas ou la courroie se décale"
je ne crois pas une seconde à ce rôle, car l'issue c'est la casse du moteur au niveau de la distribution. Il n'y a pas de pièces "fusible".
A tout hasard, tu n'as pas de "damper" pour entrainer les accessoires ?
Flo.
"à mon avis c'est l'ergot qui est un peu trop fragile mais c'est son rôle de fusible, il doit casser quand trop l'effort est trop important pour limiter les dégâts en cas ou la courroie se décale"
je ne crois pas une seconde à ce rôle, car l'issue c'est la casse du moteur au niveau de la distribution. Il n'y a pas de pièces "fusible".
A tout hasard, tu n'as pas de "damper" pour entrainer les accessoires ?
Flo.
la pièce fusible c'est le chef d'atelier Fiat qui me l'a dit et c'est certainement pour cela que c'est un tout petit ergot genre 2 sur 2 millimètre et non pas une clavette plus grosse
non pas de casse moteur avec rupture de la courroie sur ce moteur, le chef d'atelier m'avait qu'il avait un risque de contact soupape/piston si la courroie cassait à un moment où on est proche du régime max sinon aucun risque
si 'il y a une poulie damper clim/direction/alternateur, elle n'avait pas l'ere détériorée, c'est vrai que la en démontant je n'ai pas pensé de la ré éxaminer, mais c'est pas le couple du 1,2 qui doit la brutaliser ni l'utilisation de la clim que je n'ai eue l'occasion de solliciter beaucoup cette année
j'ai trouvé et commandé le joint spi je vais vite contrôler la poulie damper car je voudrais remonter tout cela le week end prochain
au pire je vais tracer un trait à la peinture sur la poulie damper et je verrai après quelques temps d'utilisation si elle a bougée
non pas de casse moteur avec rupture de la courroie sur ce moteur, le chef d'atelier m'avait qu'il avait un risque de contact soupape/piston si la courroie cassait à un moment où on est proche du régime max sinon aucun risque
si 'il y a une poulie damper clim/direction/alternateur, elle n'avait pas l'ere détériorée, c'est vrai que la en démontant je n'ai pas pensé de la ré éxaminer, mais c'est pas le couple du 1,2 qui doit la brutaliser ni l'utilisation de la clim que je n'ai eue l'occasion de solliciter beaucoup cette année
j'ai trouvé et commandé le joint spi je vais vite contrôler la poulie damper car je voudrais remonter tout cela le week end prochain
au pire je vais tracer un trait à la peinture sur la poulie damper et je verrai après quelques temps d'utilisation si elle a bougée
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J'ai été chez Fiat il y a 2 - 3 semaines, le pignon de vilebrequin est dispo (en tout cas à Clermont-Ferrand), il coûte 36 €.
Mais moi le soucis c'est que je n'ai pas de clé à choc ni de compresseur avec cuve, donc je suis un peu bloqué..., il faut que je trouve qqu'un qui puisse me prêter ça.
Mais moi le soucis c'est que je n'ai pas de clé à choc ni de compresseur avec cuve, donc je suis un peu bloqué..., il faut que je trouve qqu'un qui puisse me prêter ça.
Après des années de loyaux services, c'est au tour de mon Y 1.2 injection monopoint de 96 de refuser de démarrer (alors que je venais de lui offrir 2 pneus neufs):
En voulant faire un créneau après 20 minutes de trajet, j'enclenche la marche arrière, je recule de 2 mètres et le moteur cale sans bruit particulier, pas de surchauffe ni de fumée blanche. Depuis, il est impossible de démarrer. Au début je pensais à une panne d'essence étant donné que le niveau était bas, j'ai rajouté environ 10l, mais rien n'y fait.
Voici la liste des éléments que j'ai vérifiées:
> Il y a moins de 2 mois, j'avais pris les compressions, tous les cylindres étaient au dessus de 10, mais, ça c'était avant...
> rechargé la batterie, essayé de démarrer à l'aide d'une autre voiture.
> J'entends bien la pompe à essence se mettre en route pendant 1,5 secondes quand je mets le contact.
> Avec la boîte à air retirée, je vois bien le seul injecteur envoyer de l'essence au dessus du papillon lors des tentatives de démarrage.
> Les 4 bougies n'ont que 1000km.
> J'ai démonté la bougie 4 et vérifié la présence d'une étincelle en faisant toucher le corps de la bougie sur le moteur, l'étincelle est bien présente
> J'ai fait le même test avec la bougie 3 pour tester la seconde bobine
> J'ai desserré et écarté le collecteur d'échappement d'un demi centimètre afin que le moteur puisse respirer.
> En écartant un peu le carter, je peux voir que la courroie de distribution est encore en place
Lors des tentatives de démarrage, au bout de quelques secondes, on peut voir comme une petite explosion (un flash lumineux) qui a lieu sous le papillon et qui du coup 'bloque' la rotation initiée par le démarreur.
Il y a t'il d'autres choses à vérifier avant d'aller voir l'état de cette clavette ?
En voulant faire un créneau après 20 minutes de trajet, j'enclenche la marche arrière, je recule de 2 mètres et le moteur cale sans bruit particulier, pas de surchauffe ni de fumée blanche. Depuis, il est impossible de démarrer. Au début je pensais à une panne d'essence étant donné que le niveau était bas, j'ai rajouté environ 10l, mais rien n'y fait.
Voici la liste des éléments que j'ai vérifiées:
> Il y a moins de 2 mois, j'avais pris les compressions, tous les cylindres étaient au dessus de 10, mais, ça c'était avant...
> rechargé la batterie, essayé de démarrer à l'aide d'une autre voiture.
> J'entends bien la pompe à essence se mettre en route pendant 1,5 secondes quand je mets le contact.
> Avec la boîte à air retirée, je vois bien le seul injecteur envoyer de l'essence au dessus du papillon lors des tentatives de démarrage.
> Les 4 bougies n'ont que 1000km.
> J'ai démonté la bougie 4 et vérifié la présence d'une étincelle en faisant toucher le corps de la bougie sur le moteur, l'étincelle est bien présente
> J'ai fait le même test avec la bougie 3 pour tester la seconde bobine
> J'ai desserré et écarté le collecteur d'échappement d'un demi centimètre afin que le moteur puisse respirer.
> En écartant un peu le carter, je peux voir que la courroie de distribution est encore en place
Lors des tentatives de démarrage, au bout de quelques secondes, on peut voir comme une petite explosion (un flash lumineux) qui a lieu sous le papillon et qui du coup 'bloque' la rotation initiée par le démarreur.
Il y a t'il d'autres choses à vérifier avant d'aller voir l'état de cette clavette ?
avant de tout démonter tu peux contrôler si distri approximativement bien calée en mettant la poulie acc à bon endroit juste en décalant le cache plastique on peut voir et en vérifiant si la poulie vilo est environ au bon endroit petit ergot de centrale de poulie accessoires vers le bas légèrement sur la gauche
ou tu fais des marques tu essaye de demarrer plusieurs fois ensuite tu essaye de remettre en face les marques si pas possible c'est que la celage bouge est donc que l'ergot est cassé
PS : même avec la clavette cassée elle peut démarrer , ça m'est arrivé vu que la distri "bouge" il suffit d'avoir la chance de démarrer au bon moment elle démarre puis comme la distri se décale petit à petit le régime change puis cale
ou tu fais des marques tu essaye de demarrer plusieurs fois ensuite tu essaye de remettre en face les marques si pas possible c'est que la celage bouge est donc que l'ergot est cassé
PS : même avec la clavette cassée elle peut démarrer , ça m'est arrivé vu que la distri "bouge" il suffit d'avoir la chance de démarrer au bon moment elle démarre puis comme la distri se décale petit à petit le régime change puis cale
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J'ai tout démonté la clavette est cassée, la vis du vilebrequin n'était plus serrée, ce que je considère comme étant une conséquence des différentes tentatives de démarrage , puisque cette vis n'avait jamais été démontée depuis la fabrication de la voiture.
J'ai commandée la pièce chez fiat: 39€ TTC, je devrais la récupérer lundi, J'en profite pour changer les joints de vilebrequin et d'ACC. Peut-être que ce moteur arrêtera de suinter l'huile un jour...
J'ai commandée la pièce chez fiat: 39€ TTC, je devrais la récupérer lundi, J'en profite pour changer les joints de vilebrequin et d'ACC. Peut-être que ce moteur arrêtera de suinter l'huile un jour...
attention impératif de serrer la vis de cette poulie au bon couple (2daN/m + 90°) sinon elle re cassera rapidement car toute la force du vilo passera par la clavette
et il faut un outil que l'on vis à l'emplacement des 3 petites vis pour bloquer la rotation du vilo pendant l'opération de serrage
moi j'ai coupé l'outil dans un bout de tôle acier de 4mm suffisamment long (environ 30cm) pour que le "manche" puisse venir en buté sous quelque chose de fixe
et il faut un outil que l'on vis à l'emplacement des 3 petites vis pour bloquer la rotation du vilo pendant l'opération de serrage
moi j'ai coupé l'outil dans un bout de tôle acier de 4mm suffisamment long (environ 30cm) pour que le "manche" puisse venir en buté sous quelque chose de fixe
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Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
Dans le pdf du manuel lancia en italien, effectivement 2daN.m + 90° bien vu car dans les rta (haynes et ETAI) c'est 10daN.m
Pour bloquer la poulie, je retire la plaque fine qui est sous le moteur au niveau de la cloche d'embrayage, ça permet de passer un outil bloque volant de type facom D86
Par contre, je me suis fait enfler par fiat: 5€ le joint torique 14463980, une honte !
Heureusement que les autres joints étaient commandables ailleurs. Ce n'est pas moi qui suis allé chercher la pièce, à ce prix, j'aurais mis un joint silicone haute température.
Pour bloquer la poulie, je retire la plaque fine qui est sous le moteur au niveau de la cloche d'embrayage, ça permet de passer un outil bloque volant de type facom D86
Par contre, je me suis fait enfler par fiat: 5€ le joint torique 14463980, une honte !
Heureusement que les autres joints étaient commandables ailleurs. Ce n'est pas moi qui suis allé chercher la pièce, à ce prix, j'aurais mis un joint silicone haute température.