CAPTEUR DE PRESSION TURBOCOMPRESSEUR LYBRA

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
benfica
Musa
Musa
Bonjour, avez-vous déjà changé le capteur de pression du turbocompresseur? quels indices pour savoir s'il faut le changer ou non? Merci de vos réponses. [img]images/icones/icon4.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img]
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
mixwell
Modérateur
Modérateur
S'il est défaillant il coupe tout ! Normalement...
Image
Portugal Power by Mixwell
mixwell
Modérateur
Modérateur
Qu'est ce qui se passe exactement ? [img]images/icones/icon4.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
clems_13
Musa
Musa
Tu parles bien de celui sur l'admission?
benfica
Musa
Musa
clems_13 a écrit :Tu parles bien de celui sur l'admission?
Salut clems, c'est la pièce n° 13 sur ePER.
http://eper.fiatforum.com/eper/navi?VER ... GUI_LANG=1
VOLVO XC 60 163cv
flo
Kappa
Kappa
Pour moi le capteur de pression est fixé sur l'admission, quand il lâche, baisse de puissance. De toute façon il faut le nettoyer de temps en temps.

Ce que tu montres sur eper est pour moi une commande de la géométrie variable.

Flo.
benfica
Musa
Musa
flo a écrit :Pour moi le capteur de pression est fixé sur l'admission, quand il lâche, baisse de puissance. De toute façon il faut le nettoyer de temps en temps.

Ce que tu montres sur eper est pour moi une commande de la géométrie variable.

Flo.
Salut Flo, sur internet il y a 3 appellations, capteur de pression turbocompresseur, soupape électrique et électrovanne d'air, c'est la pièce qui est fixé sur le radiateur, ce que tu dis de nettoyer, je pense a la vanne EGR?
mon problème, quand je monte a 3000 t/m en 3ème le voyant rouge du moteur s'allume et ça coupe l'accélération, une ou deux secondes, et après ça repart, aurais tu une idée du ça peut venir? merci [img]images/icones/icon7.gif[/img]
VOLVO XC 60 163cv
flo
Kappa
Kappa
salut,

Pour moi cette pièce fixée au dessus du radiateur, correspondrait plus à électrovanne d'air (de géométrie variable du compresseur).
Elle est commandée électriquement et laisse passer (ou non), la dépression pour commander la géométrie variable
Ce qu'il faut nettoyer régulièrement est le capteur de dépression, fixée à l'arrière du collecteur d'admission. A faire en même temps qu'un nettoyage de la vanne EGR et du papillon présent sur le conduit d'admission.

Dans ton cas ce qui me parait bizarre, c'est que ça coupe l'accélération.

Notre JTD 140 a déjà eu une une baisse de puissance, avec allumage du voyant aux environs de 3000rpm. (le voyant était éteind jusqu'à ce que je pousse, mais dans les deux cas la puissance était manquante.) Dans notre cas c'était la durit de dépression qui commandait le papillon.

Pour éliminer des pistes, dans l'ordre, de rapidité et prux, tu peux :
- Nettoyer (avec nettoyant frein) le capteur de dépression sur le collecteur d'admission, 10minutes, 0euros
- Nettoyage EGR, (je n'y crois pas bien), 1h, 0EUros
- Nettoyage boitier papillon, 1h, en même temps que l'EGR.
- Vérification des différentes durits de dépression, qui vont aux divers endroits (papillon, + commande géométrie variable)

Est-ce qu'elle fume noir ? Y a- t-il une surconso ?
Tes durits situées entre turbo et admission sont OK ? Pas poreuse, pas fendues ?

Tu l'as passé à la valise ?

Tu habites où ?

Flo.
alexandre cannes
Y10
Y10
Flo, je viens de lire ton message... Pour faire tout ces nettoyage il faut un outillage spécial sur la Thesis? C'est compliqué? Il existe un tuto quelque part? Généralement je me débrouille en bricolage: je réparais moi même toutes mes bagnoles, mais bon... Moteur simplissime triumph, rover, Ford... Là quand je souléve le capot...

Merci d'avance,
flo
Kappa
Kappa
Salut,

Je t'invite aussi à lire ces posts :
viewtopic.php?f=4&t=8557&hilit=+papillon+th%C3%A9sis
viewtopic.php?f=4&t=8383&hilit=papillon ... s&start=15

Pour tout ce qui est cité précédement, franchement c'est très simple, tu peux le faire toi même. Les garages changent souvent ces pièces au lieu de les nettoyer, c'est plus simple et plus rapide et on est sûr que ça marche. Et pourtant un simple nettoyage est très souvent ultra bénéfique.

Je n'ai pas fait de tuto par contre, et il ne me semble pas en avoir vu.
Pour l'EGR il doit y avoir un tuto sur le site des alfanatiques ;-)

Un moteur restera toujours simple, c'est sa méconnaissance qui nous fait croire qu'il est compliqué ;-)

- Nettoyer (avec nettoyant frein) le capteur de dépression sur le collecteur d'admission, 10minutes, 0euros
Ce capteur est tenue par un écrou, je crois qu'il faut une douille de 8 (ou 10) et est à l'arrière du collecteur d'admission, défaire sa fiche électrique, le démonter et nettoyer au nettoyant frein, tout doucement avec un coton tige. Faire pareil dans son emplacement.

- Nettoyage EGR, (je n'y crois pas bien), 1h, 0EUros
Il faut juste des clefs allen, et bien repérer l'ordre des pièces/joint, rien de bien compliquer. Si possible, séparer la partie électrique de la partie mécanique, qui est parfois grippé par un peu de calamine qui a pu passer, mais ça concerne surtout les déclinaisons 140 et 136cv. Seulement si "le moteur de l'EGR" est fixé par 3 petites vis allen, si c'est sertit, ne pas y toucher.
Ensuite, bien nettoyer la vanne au nettoyant frein + paille de fer (très dur à nettoyer)
En profiter pour nettoyer les différents conduits qui amènent à cette EGR.
Prévoir de bons outils pour la défaire, car c'est serré/grippé costaud souvent.

- Nettoyage boitier papillon, 1h, en même temps que l'EGR.
Rien de bien compliqué là non plus, juste défaire les fixations et travailler proprement sans le faire tomber sur un établi.

- Vérification des différentes durits de dépression, qui vont aux divers endroits (papillon, + commande géométrie variable)
Là.....à part les suivre, voir s'il y a des points de frottements qui auraient pu les user etc.....

Flo.
Répondre