Publié : jeu. 07 févr. 2008 10:10 pm
Voila, un petit tutorial sur l’installation du régulateur AP 300 et la commande CM35 sur ma Dedra 1.8 VVT
Le Kit a été acheté chez Norauto au prix de 210 euros pour le régulo, plus 59 euros pour la commande. En réalité, le kit ne m’a coûté que 210 euros, j’ai eu le droit à une réduction spéciale
Composition du Kit de l’AP 300 :
Servo moteur électropneumatique
Faisceau de câblage
Boîtier électronique
Commodo
Petite quincaillerie
La première étape est de prendre connaissance de la notice d’installation. Le montage n’est pas bien sorcier, il faut simplement prendre le temps… .
Le commodo est vraiment pas mal fait. Cela à été plus fort que moi, je l’ai déjà entièrement démonté !
Après l’avoir remonté, c’est la première chose que j’ai intégrée dans l’auto. Je dois dire que je suis vraiment satisfait de l’emplacement. Il «tombe » sous la main ce qui rend son utilisation très pratique :
Cette commande offre la possibilité de mémoriser deux vitesses.
Après avoir fait le repérage du boîtier papillon, je me suis lancé pour l’installation du servo.
L’endroit le plus judicieux trouvé pour l’installation à été sous la batterie (tout comme Riga d’ailleurs).
Première étape pour l’installation du servo, dépose de la batterie et de son support, pour fixer le servo en dessous de celui-ci :
La deuxième étape très importante, qui m’a demandé un peut de réflexion à été de connecter le servo à la commande du papillon. Pour cela, chaque moteur est différent, il faut simplement être un peut débrouillard !
Je ne me suis pas trop embêté, j’ai simplement ajouté une patte de fixation de sorte de pouvoir fixer le tendeur du câble à coté de la commande d’origine :
Remontage du support de batterie :
Le servo étant en place, il faut maintenant connecter la commande du papillon. C’est une étape un peut délicate, qui demande de faire attention de ne pas venir perturber le fonctionnement normal de la commande. Pour ma part, ma commande papillon s’est adaptée assez facilement. Un simple sert câble et du frein filet et le tour est joué !
Le servomoteur, ou actionneur, est électro-pneumatique. Autrement dit, le boîtier électronique le commande par impulsions électrique, mais il est nécessaire de le relier à une prise de dépression. La meilleur prise de dépression est me semble t-il celle de servofrein. J’ai été surpris de voir que sur le 1.8L VVT, la prise de dépression du servofrein est connecté au collecteur d’admission, et non sur une pompe à vide.
Par soucis d’accessibilité, j’ai utilisé la prise de dépression de la régulation de la rampe d’injection (qui est elle aussi sur le collecteur). Par précaution, j’ai pausé des colliers sur le « T » de raccordement bien que cela ne serve à rien :
C’est la fin de première partie, ne pouvant pas faire l’installation en une seule fois, j’ai remonté la batterie :
Le Kit a été acheté chez Norauto au prix de 210 euros pour le régulo, plus 59 euros pour la commande. En réalité, le kit ne m’a coûté que 210 euros, j’ai eu le droit à une réduction spéciale
Composition du Kit de l’AP 300 :
Servo moteur électropneumatique
Faisceau de câblage
Boîtier électronique
Commodo
Petite quincaillerie
La première étape est de prendre connaissance de la notice d’installation. Le montage n’est pas bien sorcier, il faut simplement prendre le temps… .
Le commodo est vraiment pas mal fait. Cela à été plus fort que moi, je l’ai déjà entièrement démonté !
Après l’avoir remonté, c’est la première chose que j’ai intégrée dans l’auto. Je dois dire que je suis vraiment satisfait de l’emplacement. Il «tombe » sous la main ce qui rend son utilisation très pratique :
Cette commande offre la possibilité de mémoriser deux vitesses.
Après avoir fait le repérage du boîtier papillon, je me suis lancé pour l’installation du servo.
L’endroit le plus judicieux trouvé pour l’installation à été sous la batterie (tout comme Riga d’ailleurs).
Première étape pour l’installation du servo, dépose de la batterie et de son support, pour fixer le servo en dessous de celui-ci :
La deuxième étape très importante, qui m’a demandé un peut de réflexion à été de connecter le servo à la commande du papillon. Pour cela, chaque moteur est différent, il faut simplement être un peut débrouillard !
Je ne me suis pas trop embêté, j’ai simplement ajouté une patte de fixation de sorte de pouvoir fixer le tendeur du câble à coté de la commande d’origine :
Remontage du support de batterie :
Le servo étant en place, il faut maintenant connecter la commande du papillon. C’est une étape un peut délicate, qui demande de faire attention de ne pas venir perturber le fonctionnement normal de la commande. Pour ma part, ma commande papillon s’est adaptée assez facilement. Un simple sert câble et du frein filet et le tour est joué !
Le servomoteur, ou actionneur, est électro-pneumatique. Autrement dit, le boîtier électronique le commande par impulsions électrique, mais il est nécessaire de le relier à une prise de dépression. La meilleur prise de dépression est me semble t-il celle de servofrein. J’ai été surpris de voir que sur le 1.8L VVT, la prise de dépression du servofrein est connecté au collecteur d’admission, et non sur une pompe à vide.
Par soucis d’accessibilité, j’ai utilisé la prise de dépression de la régulation de la rampe d’injection (qui est elle aussi sur le collecteur). Par précaution, j’ai pausé des colliers sur le « T » de raccordement bien que cela ne serve à rien :
C’est la fin de première partie, ne pouvant pas faire l’installation en une seule fois, j’ai remonté la batterie :