Tuto Régulateur de vitesse AP300 pour Dedra 1.8l VVT

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barbichon
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Voila, un petit tutorial sur l’installation du régulateur AP 300 et la commande CM35 sur ma Dedra 1.8 VVT
Le Kit a été acheté chez Norauto au prix de 210 euros pour le régulo, plus 59 euros pour la commande. En réalité, le kit ne m’a coûté que 210 euros, j’ai eu le droit à une réduction spéciale
;)

Composition du Kit de l’AP 300 :

Servo moteur électropneumatique
Faisceau de câblage
Boîtier électronique
Commodo
Petite quincaillerie

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La première étape est de prendre connaissance de la notice d’installation. Le montage n’est pas bien sorcier, il faut simplement prendre le temps… .

Le commodo est vraiment pas mal fait. Cela à été plus fort que moi, je l’ai déjà entièrement démonté !
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Après l’avoir remonté, c’est la première chose que j’ai intégrée dans l’auto. Je dois dire que je suis vraiment satisfait de l’emplacement. Il «tombe » sous la main ce qui rend son utilisation très pratique :

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Cette commande offre la possibilité de mémoriser deux vitesses.


Après avoir fait le repérage du boîtier papillon, je me suis lancé pour l’installation du servo.
L’endroit le plus judicieux trouvé pour l’installation à été sous la batterie (tout comme Riga d’ailleurs).

Première étape pour l’installation du servo, dépose de la batterie et de son support, pour fixer le servo en dessous de celui-ci :
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La deuxième étape très importante, qui m’a demandé un peut de réflexion à été de connecter le servo à la commande du papillon. Pour cela, chaque moteur est différent, il faut simplement être un peut débrouillard !
Je ne me suis pas trop embêté, j’ai simplement ajouté une patte de fixation de sorte de pouvoir fixer le tendeur du câble à coté de la commande d’origine :

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Remontage du support de batterie :

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Le servo étant en place, il faut maintenant connecter la commande du papillon. C’est une étape un peut délicate, qui demande de faire attention de ne pas venir perturber le fonctionnement normal de la commande. Pour ma part, ma commande papillon s’est adaptée assez facilement. Un simple sert câble et du frein filet et le tour est joué !

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Le servomoteur, ou actionneur, est électro-pneumatique. Autrement dit, le boîtier électronique le commande par impulsions électrique, mais il est nécessaire de le relier à une prise de dépression. La meilleur prise de dépression est me semble t-il celle de servofrein. J’ai été surpris de voir que sur le 1.8L VVT, la prise de dépression du servofrein est connecté au collecteur d’admission, et non sur une pompe à vide.
Par soucis d’accessibilité, j’ai utilisé la prise de dépression de la régulation de la rampe d’injection (qui est elle aussi sur le collecteur). Par précaution, j’ai pausé des colliers sur le « T » de raccordement bien que cela ne serve à rien :

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C’est la fin de première partie, ne pouvant pas faire l’installation en une seule fois, j’ai remonté la batterie :

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Adrien, simple membre Lancia Net :)

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y-blu
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Barbichon !
Tu m'épates !!!!
alors je suis impressionné, bien expliqué, tu t est lancé .. !!!
impressionnant !!!!
Franchement, il me tarde la suite ... :)
je crois que je vais le faire sur d'autres caisses ..

a+++
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barbichon
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Deuxième intervention :

N’ayant qu’une heure devant moi, le but à été de passer le faisceaux dans le compartiment moteur. M’étant pris la tête une première fois pour tenter de passer le long du câble de compteur vitesse, j’ai remonter le TB, et trouvé une autre solution. Un petit merci à Riga, sur qui je me suis inspiré pour passer le faisceau. Mon choix à donc été de passer par la portière. A noté qu'il est possible de passer par une trappe existante sous la moquette, pour arriver dans le passage de roue. Mais je ne l'ai pas trouvée...

Tout d’abord, dépose de la garniture au dessus de la boite à fusible :

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Après avoir fait une petite préparation sur les câbles, en les protégeant par une tresse, premier passage vers l’entre porte, pour "arriver" dans le soufflet. Puis j’ai fait une petite incision dans ce dernier pour faire ressortir le tout :

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Le deuxième passage à consisté à passer derrière les charnières de la portière pour se « glisser » derrière l’aille par un petit trou :

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Pour ressortir dans le compartiment moteur au niveau le la charnière du capo. L’outils indispensable : le tir fil !

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Remise en place du bouchon :

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Puis du bloc de mousse et contournement de la tête d’amortisseur:

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Les câbles sont maintenant près à branchés :
Le jaune, à la masse d’une des bobines d’allumage
Le bleu sur la génératrice de sortie de boite de vitesse, (précédemment vérifiée avec un oscillo)
Le câble de quatre conducteurs sur le servo.

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Repassons maintenant dans l’habitacle en connectant le commodo au câble du boîtier :

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Repérage des bornes du contacteur de pédales de frein, ou seront soudés les deux fils marron du faisceau :

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Le boîtier électronique, qui ne présente pas beaucoup d’intérêt à montrer… :

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Après avoir connecté le fil orange sur le +contact (ou Kbat) et le vert à la masse, implantation du boîtier dans son emplacement final :

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Remontage de la garniture,

Fin de la deuxième intervention !
Adrien, simple membre Lancia Net :)

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y-blu
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barbichon ..

tu sais, un peu en dessous de ta moquette tu a un trou en caoutchouc sur le bas de caisse.. il communique vers le passage de roue .. donne moi ton MP pour que je te donnes des photos qui vont bien ..

a+

ben
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riga
Lybra
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Photos et explications de qualité... je n'aurais pas fait mieux.
En fait c'est pas bien compliqué quand tu sais où positionner le servo, le comodo et le boitier... c'est ce qui m'a demandé le plus de temps...
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barbichon
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Troisième et dernière intervention.

Pour cette étape, il ne reste plus qu’à effectuer des raccordements électriques :
- Alimentation 0/12 V du boîtier de régulation
- Signal du contacteur de feux stop
- Signal vitesse sur la génératrice de sortie de boîte de vitesse
- Signal compte tour sur l’une des bobines d’allumage
- Commande du servo électropneumatique.

Avant de commencer, je débranche la batterie.

Dans un premier temps, l’alimentation du boîtier de régulation.
Ayant placé le boîtier au dessus de la boîte a fusible, il n’est pas compliqué de trouver une masse et un signal Kbat (pour Key battery ou encore + après contact). Le manuel de montage préconise de prendre la masse en vissant le câble sur une partie dépourvue de peinture. Ne voulant pas prendre le risque d’avoir une masse « pourrie », j’ai préféré un bon vieux branchement en parallèle sur la masse arrivant sur le boîtier de commande des vitres électrique avant. Celui-ci ce trouvant juste en dessous du boîtier de régulation.

Afin de ne pas faire une dérivation trop intrusive, j’ai utilisé ma petite technique maison :
- Dénuder le câble à dériver sur 5 mm sans couper le câble

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- Mise en place du câble de masse du boîtier avec une pince et soudure :

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- Isolation avec ruban électrique et pose d’un collier pour tout maintenir

Même méthode pour le signal Kbat. J’ai dérivé un fil arrivant sur un fusible de 10A (après vérification au voltmètre d’être bien avant le fusible). L’avantage, c’est tout les fils sont orange :

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Soudure du câble :

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Isolation :

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Raccordement du signal feux stop :
Sur la Dedra, le contacteur comporte trois câbles :
- 12V permanant (rouge)
- Masse au travers les ampoules stop (rouge/noir)
- Masse allant sur le check panel (rouge/vert).


D’après la documentation du régulateur, les deux fils marron doivent être reliés sur le +12V et la masse au travers les ampoules… . L’explication n’étant pas très claire en première approche, j’ai réfléchi deux secondes :
Avec mon multimètre, j’ai relevé une tension de 12V entre le rouge et rouge/noir lorsque la pédale de frein est au repos, 0V lorsqu’elle est enfoncée. Puis 0V entre le rouge et rouge/vert lorsque la pédale de frein est au repos, 12V lorsqu’elle est enfoncée. Chose tout à fait normal ! Le contacteur n’est rien d’autre qu’un interrupteur ! Un interrupteur fermé n’est rien d’autre qu’un fil ! Il n’y a pas de ddp (différence de potentiel) dans un fil. CQFD…

Donc, les deux fils marron servant à rendre inactif le régulateur, ce genre de signal de sécurité s’effectue toujours par détection du 0V. Dans le cas contraire, si le fil qui véhicule le signal est endommagé, le 12V ne serait jamais détecté !

Donc, raccordement des deux fils marron sur le rouge et rouge/noir, peut importe le sens. Pour le raccordement, même méthode :

Image

Branchement de la fiche sur le contacteur :

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Maintenant, petit tour sous le capo pour raccorder le signal vitesse de la génératrice de boîte de vitesse. Après avoir vérifier que la génératrice fonctionnait avec un oscilloscope, j’ai choisi de faire la régulation sur le signal vitesse. Il est possible de le faire sur le signal compte tour, mais c’est moins pratique à mon goût.
La génératrice est alimentée en 0/12V, le signal ressort au milieu :

Le câble n’est pas facile d’accès, il faut glisser la main entre la batterie et le haut moteur en direction de la sortie de boîte, ou suivre le câble du compteur vitesse qui arrive sur la génératrice.

Raccord du fil bleu du faisceau sur le fil du milieu de la génératrice tachymètrique :

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Raccordement au signal d’allumage :
Ce raccordement est important, puisqu’il permet de rendre inactif le régulateur dans le cas ou le régime moteur viendrait à changer brutalement (débrayage).

Petite remarque :
Le signal de commande des bobines est à un facteur 4 près celui du régime moteur.

Encore une fois, la documentation n’est pas très explicite sur ce point en disant de connecter le câble jaune sur la borne 1 ou masse de la bobine. Sur les bobines de miss Dedra, les bornes ne sont pas repérées… ! Donc, encore une fois, petite réflexion de quelques secondes, en m’appuyant sur mon cours d’électrotechnique… et des diverses conversations avec mes collègues.

Sans faire un exposé sur le principe de fonctionnement de la bobine d’allumage, voila ma démarche :
La bougie est aux bornes de l’enroulement secondaire de la bobine. Le fil noir de chaque bobine étant relié directement sur la masse du haut moteur, c’est l’une des bornes du secondaire. La deuxième étant directement reliée à la bougie.
Le primaire est quand lui alimenter par un fil rouge (supposé 12v étant donné la couleur) et un fils de commande (bi couleurs dont du noir). Le fil de commande est donc a priori une masse. Chose normale, puisque les calculateurs d’injection commande les bobines d’allumage et les injecteurs par une mise à la masse. Tout est cohérant, je me lance pour le raccordement sans vérifier, de toute façon, la batterie est débranchée !
Pour des raisons pratiques, j’ai choisi de connecter le jaune sur le cylindre de droite :

Image

Tout l'intérêt de ma méthode est de ne pas être trop intrusif. C'est important de ne pas l'être sur la commande d'allumage... .
Je connecte donc le fil jaune du faisceau sur le signal de commande. Sur la fiche arrivant à la bobine, il s’agit de la broche du milieu :

Image

Il ne reste plus qu’à connecter le servo électropneumatique au faisceau :

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Voila, tout est connecté !

Je rebranche la batterie,je tourne la clef, je met sous tension le régulo avec le commodo, la diode passe au vert, ça marche !
Je roule, j’active le régulo, la diode passe à l’orange, la pédale des gaz s’enfonce un peut, la Dedra est régulée !
Ne reste plus qu'a faire les réglages, bien que les paramètres par défaut permettent un fonctionnement très correct... .
Adrien, simple membre Lancia Net :)

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Barbichon, tu est le meilleur !!!! :top:

franchement merci pour le super Tuto !!! :clap: :clap: :clap:

je te felicite, car tu a passé xxx temps pour prendre des photos ..
xxx temps pour les heberger les images ..

et xxx pour ecrire le tuto ..

Messieurs, aujourd'hui on applaudit barbichon !!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

et encore bravo ! ;)
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flo
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En effet beau travail !!!

Flo.
psykoch
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c'est clair que tu as tout le mérite surtout de nous faire partager cela en image, chapeu et félicitations encore une fois!!!!!! [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Latviet69
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Merci pour ce tuto !
Je voudrais l'installer aussi sur la mienne, AP300 c'est le model mais quelle marque fabrique ce produit?
Qu'elle est la différence entre le 300 et le 500?
Merci encore [img]smile/beer.gif[/img]
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barbichon
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Après vérification, la marque du commodo est LITEON. J'ai pas retrouvé l'info pour le régulateur, mais c'est probablement la marque AUTOPILOTE.
Par contre, ce n'est pas gagné que tu puise en trouver dans le commerce. Il semble que j'ai eu l'un des derniers disponible chez Norauto France.

Voila une piste:
http://www.hellopro.fr/DEBEAUX_ETS-1268 ... ciete.html

Pour la différence entre ap 300 et 500, l'actionneur du 300 est pneumatique (raccord sur la prise de dépression. Semble ne pas être compatible avec les turbo essence ) le 500 à un actionneur tout électrique.
Le 800 est réservé pour les véhicules essences ou diesel sans câble de gaz. Le régulateur se connecte entre le potentiomètre de la pédale des gaz, et la centrale d'injection.
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Je te remercie pour toute ces précisions,
je vais voir si je trouve un AP300 ou alors je suis en train de regarder les Waeco,
qu'en pensez vous?
Merci ,
David.
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barbichon
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Je ne connais pas le produit, je ne peux pas jugé de sa qualité....
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