Lybra : plus de phares...

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
parappa
Y10
Y10
Hello,

---
Préambule : j'ai plusieurs fois ces derniers mois essayé de régler la hauteur de mes phares. Je n'ai jamais vraiment réussi à les régler convenablement, et dans les centres auto on m'a carrément dit "vos glaces (de phares) ont des coups, nous on ne prend pas en charge le réglage des phares dans ces conditions".
---

Il y a quelques jours, j'ai constaté qu'un phare (croisement droit) ne fonctionnait plus. 2 jours plus tard, quand j'ai voulu regarder ça de plus près, les 2 fonctionnaient de nouveau. Je précise que l'ordinateur de bord n'indique aucune avarie, donc a priori les ampoules sont OK (une ampoule grillée m'a encore été signalée il y a un mois, donc je pense que l'odb fonctionne bien.)

Ce matin, j'ai de nouveau constaté que le phare ne fonctionnait plus.

Ce soir, j'ai constaté en rentrant dans le noir que je n'avais plus de feux de croisement du tout. J'ai bien les feux de position et les feux de route, mais pas les feux de croisement. Et l'odb ne signale toujours aucune avarie.

2 choses importantes à noter :
• lorsque je mets les feux de croisement, le phare de droite fait un bruit étrange, comme si un petit moteur tournait en permanence. Peut-être le réglage de la hauteur ?
• à l'intérieur du moteur, le cache en plastique noir masquant les connexions est cassé, et tient avec des bouts de ficelles (enfin non, mais presque.)

Quelqu'un y comprend quelque chose ? Là je ne peux carrément plus aller au travail, c'est particulièrement très emmerdant... :/
Je suppose que c'est lié au réglage de hauteur des phares, mais que faire ?
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Tu as des xénons ou des halogènes ?

En attendant essaie de jouer avec les anitbrouillard et les pleins phare quand il ya personne en face, tu peux y voir un peu !

Tu as vérifié tes fusibles ?
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
parappa
Y10
Y10
Pas de Xénon non.
Oui les antibrouillards dépanneront, je vais voir ce que je peux faire...

Je pensais aussi aux fusibles, je vais jeter un œil. Mais cette fois je crains de devoir la porter au garage.
parappa
Y10
Y10
Personne n'a une autre idée ? :/

Petite question supplémentaire : si je la porte au garage, ils ont une "valise" pour détecter les problèmes, ou pas ?
flo
Kappa
Kappa
Bien sûr qu'ils ont une valise, mais la valise ne fait pas tout..........ce n'est pas une baguette magique !

Flo.
parappa
Y10
Y10
Bien, après vérification il s'avère que les 2 ampoules étaient HS, et que l'ODB ne me l'a pas signalé. J'ai changé les 2 ampoules, tout est rentré dans l'ordre. C'est quand même étrange, cette histoire...

Pour le bruit au niveau du phare, j'ai redonné un coup de clé dans le système de réglage, et il a disparu. Pour le moment...?
clems_13
Musa
Musa
Si c'est comme sur la kappa, les codes grilles ne sont pas signales. Tu t'en rends compte rapidement, c'est pas comme les feux de stop.
caliméro
Administrateur
Administrateur
regarde aussi les relais... j'ai eu cela sur ma Dedra il y a 1 mois 1/2. Ampoules OK, fusibles OK, commodos OK, puis j'ai fini par les relais. C'était cela!
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Oliviergros38
Y10
Y10
Salut,

D’après ta description, ça ressemble fortement à un problème avec le moteur de réglage de hauteur ou le connecteur du phare. Le bruit que tu entends côté droit correspond souvent au moteur qui essaie de tourner sans réussir à cause d’un faux contact ou d’un câble desserré. Le cache plastique cassé peut aussi provoquer des courts-circuits intermittents ou des connexions instables. Petit détail méconnu : même si l’ODB ne signale rien, un moteur HS ou un relais défectueux peut couper les feux de croisement sans déclencher d’alerte.

Vérifie les cosses, les masses et éventuellement remplace le moteur de réglage si nécessaire. Si tu bricoles, un test avec un multimètre sur les contacts du phare peut aider à isoler le problème.

Et pour garder confort et sécurité quand tu bricoles dehors, un accessoire pratique est un tour de cou multifonction. Pour explorer plus de modèles, le site principal: mon tour de cou.com est complet.

Bref, commence par contrôler les connexions et le moteur de réglage, ça devrait te donner une piste sérieuse 😉
Répondre