Bonsoir,
Lorsque nous avions achetés notre thésis, lors des grosses accélérations, ça produisait presque autant de fumées qu'une vieille locomotive. -> Nettoyage de la vanne EGR, à peine encrassée, à noter qu'elle est légèrement modifiée (sur le 2.4JTD150) par rapport au 2.4 JTD140 , et que de ce fait je pense qu'elle est moins sensible à l'encrassement que les 140Cv.
Bref, nettoyage effectué, résultat moyen moyen , toujours beaucoup plus de fumées que notre Lybra 2.4 JTD140.
Ensuite nettoyage du boitier papillon, bien encrassée, par les suies qui remontent de l'EGR et les particules d'huile qui viennent du turbo.
Une fois ce nettoyage effectuée, impeccable.
Tout ça pour dire que fumées sur ces JTD = en plus du nettoyage de la vanne EGR ; nettoyage du Boitier papillon.
Flo.
Fumées - JTD Unijet
Je ne savais pas qu'un y avait un papillon sur les poil à Mazout moi...... 
Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Moi non plus.
Sur la Thésis, tout comme la Lybra il est relié par dépression à une grosse boîte à dépression.
A noter que chez certains constructeurs ce papillon à permis de se passer de FAP un moment, pour forcer encore plus le recyclage des gaz d'échappements, en phase de forte demande de recyclage, le papillon se ferme ainsi les gaz d'échappements passant librement via l'EGR complètement ouverte rentrent plus facilement dans l'admission du moteur. J'ignore si c'est le cas dans le groupe FIAT.
Extrait de la doc technique :
Caractéristiques de fabrication
Pour réduire le niveau sonore du moteur en phase d'extinction (bruits engendrés par le volant à double masse DVA), le conduit d'admission a été équipé d'un papillon qui ferme le passage de l'air aux cylindres.
Quand le moteur est en marche, le papillon est ouvert, car l'électrovanne Pierburg qui n'est plus alimentée ferme le passage de la dépression vers l'actionneur pneumatique.
Durant le fonctionnement du moteur, une dépression s'accumule dans le réservoir.
Durant la phase d'extinction du moteur (quand la clé est tournée sur STOP), la centrale maintient l'alimentation du relais des actionneurs pendant 4 à 5 secondes et met simultanément à la masse l'électrovanne Pierburg qui en s'ouvrant transmet la dépression accumulée dans le réservoir, à l'actionneur pneumatique qui ferme le papillon, coupant ainsi l'afflux d'air aux cylindres.
Sur la Thésis, tout comme la Lybra il est relié par dépression à une grosse boîte à dépression.
A noter que chez certains constructeurs ce papillon à permis de se passer de FAP un moment, pour forcer encore plus le recyclage des gaz d'échappements, en phase de forte demande de recyclage, le papillon se ferme ainsi les gaz d'échappements passant librement via l'EGR complètement ouverte rentrent plus facilement dans l'admission du moteur. J'ignore si c'est le cas dans le groupe FIAT.
Extrait de la doc technique :
Caractéristiques de fabrication
Pour réduire le niveau sonore du moteur en phase d'extinction (bruits engendrés par le volant à double masse DVA), le conduit d'admission a été équipé d'un papillon qui ferme le passage de l'air aux cylindres.
Quand le moteur est en marche, le papillon est ouvert, car l'électrovanne Pierburg qui n'est plus alimentée ferme le passage de la dépression vers l'actionneur pneumatique.
Durant le fonctionnement du moteur, une dépression s'accumule dans le réservoir.
Durant la phase d'extinction du moteur (quand la clé est tournée sur STOP), la centrale maintient l'alimentation du relais des actionneurs pendant 4 à 5 secondes et met simultanément à la masse l'électrovanne Pierburg qui en s'ouvrant transmet la dépression accumulée dans le réservoir, à l'actionneur pneumatique qui ferme le papillon, coupant ainsi l'afflux d'air aux cylindres.
... Et dire qu'un des avantages d'un poil à mazout est justement de ne pas avoir de papillon. Et voila qu'ils nous en colle un pour faire moins de bruit lorsque l'on coupe le moteur........

Adrien, simple membre Lancia Net 
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Tuto installation régulateur de vitesse
De la plus récente à la plus ancienne date.
6,329 l/100Km dernier plein, le 12/12/2010
6,121 l/100Km
6,134 l/100Km
6,335 l/100Km
5,195 l/100Km
5,675 l/100Km
NETTOYAGE PAPILLON
6,591 l/100Km
6,456 l/100Km
5,502 l/100Km
5,971 l/100Km Premier plein
A peu près sur les mêmes trajets, mais je n'ai rien vu de transcendant sur la conso une fois le papillon nettoyé peut être en effet une petite baisse en y regardant de plus près.... Il faut dire qu'avec les températures de ces derniers temps....la conso elle grimpe.
Flo.
Flo.
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6,121 l/100Km
6,134 l/100Km
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5,195 l/100Km
5,675 l/100Km
NETTOYAGE PAPILLON
6,591 l/100Km
6,456 l/100Km
5,502 l/100Km
5,971 l/100Km Premier plein
A peu près sur les mêmes trajets, mais je n'ai rien vu de transcendant sur la conso une fois le papillon nettoyé peut être en effet une petite baisse en y regardant de plus près.... Il faut dire qu'avec les températures de ces derniers temps....la conso elle grimpe.
Flo.
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