Bonjour,
Ce matin je démarre la thésis, gratte les vitres, et au moment de partir, le frein à main n'a pas voulu s'enlever...(-6°C), du coup trouillomètre à 0 sur la moto, sans chute heureusement.
Ce WE on a roulé pas mal dans la neige, peut être que de l'humidité à pu pénétrer et bloquer le moteur électrique ?
J'attend le dégel, pour refaire un essai pour qu'il se débloque, mais c'est pas dis que ça dégel avant que je parte bosser ce soir :'-(
Une idée de ce qu'il faudra que je fasse pour ne pas que ça se reproduise ?
Flo.
Thésis, frein à main gelé...
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Tout simplement ne pas mettre le frein à main, mais juste une vitesse !
C'est un grand classique des Delta / Dedra (là c'est le cable qui gèle), du coup dès qu'il fait froid, on n'utilise plus du tout le frein à main. Même sur la Kappa (par sécurité).
C'est un grand classique des Delta / Dedra (là c'est le cable qui gèle), du coup dès qu'il fait froid, on n'utilise plus du tout le frein à main. Même sur la Kappa (par sécurité).
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
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En cherchant sur internet, tous freins à main confondus, toutes marques confondus ont des soucis par temps de gel.
Pour la thésis, j'avais cherché à ce qu'il ne se mette pas automatiquement mais c'est impossible il se met systématiquement tout seul, et il faut à chaque fois aller dans l'ODB pour l'enlever, pas très pratique tout de même.
Mais dans la notice est tout de même indiqué :
"le frein est commandé par des fils électrique, il n'y aura donc plus aucun risque que les câbles gèlent ou se déchirent,
le logiciel, semblable à celui de l'ABS, garantit une plus grande sécurité du fait qu'il empêche le frein de stationnement de se bloquer lorsqu'il est serré en cours de route,
le frein est extrêmement performant dans toutes les conditions d'utilisation, "
Naïvement j'y ait cru, mais c'est valable pour un véhicule neuf sans doute. Dans les caractéristiques est indiqué :
"Le boîtier de l'actionneur est réalisé dans une matière plastique renforcée par de la fibre de verre de 3 mm d'épaisseur.
Il remplit essentiellement les fonctions suivantes:
assurer l'étanchéité du système
le protéger des gravillons ou de la chaleur transmise par le frein aux composants électriques situés à l'intérieur de l'actionneur "
J'avais vu sur un forum que le cache plastique arrivait à se fendre et qu'il fallait le rendre étanche pour éviter que le système se s'abime à l'intérieur, c'est peut être dû à ça.
Flo.
Pour la thésis, j'avais cherché à ce qu'il ne se mette pas automatiquement mais c'est impossible il se met systématiquement tout seul, et il faut à chaque fois aller dans l'ODB pour l'enlever, pas très pratique tout de même.
Mais dans la notice est tout de même indiqué :
"le frein est commandé par des fils électrique, il n'y aura donc plus aucun risque que les câbles gèlent ou se déchirent,
le logiciel, semblable à celui de l'ABS, garantit une plus grande sécurité du fait qu'il empêche le frein de stationnement de se bloquer lorsqu'il est serré en cours de route,
le frein est extrêmement performant dans toutes les conditions d'utilisation, "
Naïvement j'y ait cru, mais c'est valable pour un véhicule neuf sans doute. Dans les caractéristiques est indiqué :
"Le boîtier de l'actionneur est réalisé dans une matière plastique renforcée par de la fibre de verre de 3 mm d'épaisseur.
Il remplit essentiellement les fonctions suivantes:
assurer l'étanchéité du système
le protéger des gravillons ou de la chaleur transmise par le frein aux composants électriques situés à l'intérieur de l'actionneur "
J'avais vu sur un forum que le cache plastique arrivait à se fendre et qu'il fallait le rendre étanche pour éviter que le système se s'abime à l'intérieur, c'est peut être dû à ça.
Flo.
La température restant négative, j'ai été essayer de le débloquer, toujours bloqué.
J'ai pris un sèche cheveux, 5 minutes sur chaque côté sur les étriers, j'ai retenté, et finalement il s'est débloqué, enlevant par la même occasion le voyant de défaut de frein à main.
Pour le débloquer c'est soit en appuyant sur setup et en le déconnectant avant l'arrêt, sinon :
- Mettre la clef sur stop (le frein à main s'enclenche)
- Ramener la clef sur MAR et appuyer sur la pédale de frein en maintenant plus de deux secondes le bouton de frein à main, le témoin de frein à main clignote 3 fois avec un bip de confirmation
Au prochain redémarrage le fonctionnement retourne en automatique.
Flo.
J'ai pris un sèche cheveux, 5 minutes sur chaque côté sur les étriers, j'ai retenté, et finalement il s'est débloqué, enlevant par la même occasion le voyant de défaut de frein à main.
Pour le débloquer c'est soit en appuyant sur setup et en le déconnectant avant l'arrêt, sinon :
- Mettre la clef sur stop (le frein à main s'enclenche)
- Ramener la clef sur MAR et appuyer sur la pédale de frein en maintenant plus de deux secondes le bouton de frein à main, le témoin de frein à main clignote 3 fois avec un bip de confirmation
Au prochain redémarrage le fonctionnement retourne en automatique.
Flo.
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Merci pour ces détails bien utiles !!
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
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Ca c'est la merde... Pour ma part, je n'utilise plus le frein à main depuis qq jours sur la Dédra. Je me suis déjà fait avoir les années passées......
Tu as moyen de la débrancher physiquement?
Tu as moyen de la débrancher physiquement?
Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

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C'est des disques à l'arrière je suppose...?
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Pour ma part le seul moyen que j'avais trouve lorsque le frein a main etait bloque sur la Dedra fut de demarer le moteur et attendre que la voiture chauffe et ensuite ca se debloquait. Pas du tout ecolo mais bon par temps de neige j'avais moyennement envie de bricoler.
Ca devrait marcher si tu fais ca ce WE puis apres tu enelves le frein a chaque coup avec l'ODB??? solution temporaire pas pratique mais bon.
Ca devrait marcher si tu fais ca ce WE puis apres tu enelves le frein a chaque coup avec l'ODB??? solution temporaire pas pratique mais bon.
Si c'est un sustème à cable en effet ça peut les débloquer, mais dans le cas d'un système électrique la ligne est bien loin des étriers pour pouvoir les réchauffer.
Il ne va pas falloir que je m'oublie pour le déconnecter !
J'espère que je pourrai le mettre temporairement pour laisser tourner la voiture et gratter les vitres et qu'il s'enlèvera facilement.
Flo.
Il ne va pas falloir que je m'oublie pour le déconnecter !
J'espère que je pourrai le mettre temporairement pour laisser tourner la voiture et gratter les vitres et qu'il s'enlèvera facilement.
Flo.
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ah le frein à main gelé... me suis fait avoir l'année dernière avec la Dedra, depuis je ne le sers plus. Quand à la Thésis, ca craint car il est automatique. Impossible de désactiver la fonction auto dans le setup, pourtant je peut décocher l'option, mais qques secondes après l'option se recoche toute seule... Du coup ben on fait avec, pas le choix de toute façon et on croise les doigts. Mais il a y a qques jours on est descendu à -14°, et il n'a pas bloqué. L'année dernière non plus. Pourvu que ca dure...
Je vais regarder plus précisément cette histoire de mode auto, car en plus on a une bva donc avec le "P" ca suffit amplement.
Je vais regarder plus précisément cette histoire de mode auto, car en plus on a une bva donc avec le "P" ca suffit amplement.
Trésorier du Club Lancia Net
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Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
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C'est pareil pour la notre, ça se "recoche" peu de temps après, mais si tu "décoches" et que tu éteins le moteur et ouvre la portière, il ne s'enclenche pas.
J'ai contacté l'ancien prorpio qui m'a dis que ça ne lui était jamais arrivé.....
J'avais lu sur un forum que les caches plastiques du système électrique pouvait se fissurer, peut être que c'est ce qu'il y a eu sur la nôtre.
La boite auto en P ca bloque quoi exactement ?
Flo.
J'ai contacté l'ancien prorpio qui m'a dis que ça ne lui était jamais arrivé.....
J'avais lu sur un forum que les caches plastiques du système électrique pouvait se fissurer, peut être que c'est ce qu'il y a eu sur la nôtre.
La boite auto en P ca bloque quoi exactement ?
Flo.
L'ex-propriétaire de ma Thésis avait déconnecté l'automatisme du frein à main. Je suis rentré dans le setup pour l'automatiser. mais finalement, je ne suis pas satisfait du fonctionnement. Le désaccouplement n'est pas assez rapide selon moi. Ma Vel Satis était plus aboutie sur ce point.
Je vais donc revenir au mode manuel, je reviendrai sur ce post pour dire si ça fonctionne.
Je vais donc revenir au mode manuel, je reviendrai sur ce post pour dire si ça fonctionne.
Peux tu me dire comment il avait fait pour désactiver l'automatisme du frein à main en permanence ? Je cherchai cette fonction, mais il se remet automatiquement à chaque fois.
Même en automatique, je préfère le désenclencher avant de partir car sinon, ça donne un léger accoup en effet, et il faut effleurer l'accélérateur en plus de débrayer sinon il reste enclenché, et comme je pars souvent sans toucher à l'accélérateur....
Flo.
Même en automatique, je préfère le désenclencher avant de partir car sinon, ça donne un léger accoup en effet, et il faut effleurer l'accélérateur en plus de débrayer sinon il reste enclenché, et comme je pars souvent sans toucher à l'accélérateur....
Flo.