Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Lancia Delta 1.4 Turbo Jet 120 ch dont je suis très content ! Aujourd'hui, une chose m'a étonné. J'ai effectué un plein alors que l'alerte carburant s'était allumée depuis quelques temps. L'ordinateur de bord m'indiquait que je pouvais encore rouler 60 kms. Or j'ai réussi à mettre 56 litres dans le réservoir, qui est censé contenir 57 litres, réserve comprise selon la notice. On peut, bien sûr, envisager une mesure faussée à la pompe, mais c'est quand même peu probable. Restent deux hypothèses. Soit la jauge et l'autonomie carburant indiquée par l'ordinateur ne sont pas très fiables, soit le réservoir comprend plus de 57 litres. Quelqu'un a-t-il une expérience ou une information pour éclaircir ce petit mystère ? Merci d'avance.
Autonomie carburant de la Delta
C'est une jauge italienne... J'ai jamais vu une jauge italienne marcher correctement.
D'hab la première moitiée du réservoir sur la jauge = 3/4 du reservoir, bref si la réserve s'allume remets du carburant.
Par ailleurs sur mon reservoir de 60L de mon Alfa je mets facile 62 voir 63 Litres et ce parceque je remplis tout meme le tuyeau donc peut être que tu avais plus d'un litre et que tu as bien remplis.
D'hab la première moitiée du réservoir sur la jauge = 3/4 du reservoir, bref si la réserve s'allume remets du carburant.
Par ailleurs sur mon reservoir de 60L de mon Alfa je mets facile 62 voir 63 Litres et ce parceque je remplis tout meme le tuyeau donc peut être que tu avais plus d'un litre et que tu as bien remplis.
Italienne ou pas c'est pareil chez tout le monde.
Peugeot, Ford, Honda (auto/moto), BMW (auto/moto), RENAULT, Yamaha............Chez toutes ces marques (y compris LANCIA et FIAT), le restant indiqué est à peu près fiable si vous n'éteignez pas le moteur. (alors la jauge Italienne, Hum.....)
Du moment que vous l'éteignez, l'indication au rallumage suivant sera presque tout le temps supérieur, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais la précision est perdue lors de l'extinction.
Sachant que c'est basé sur la conso moyenne des quelques minutes qui précèdent l'instant, c'est fiable du moment qu'on roule en stabilisé, sans aucune variation.
Pour le volume du réservoir on m'avait dis qu'il pouvait y avoir de petites variations dû à la fabrication des réservoirs, et qu'ils sont en plastique.
Et ta conso moyenne est de combien Rictom ?
Flo.
Peugeot, Ford, Honda (auto/moto), BMW (auto/moto), RENAULT, Yamaha............Chez toutes ces marques (y compris LANCIA et FIAT), le restant indiqué est à peu près fiable si vous n'éteignez pas le moteur. (alors la jauge Italienne, Hum.....)
Du moment que vous l'éteignez, l'indication au rallumage suivant sera presque tout le temps supérieur, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais la précision est perdue lors de l'extinction.
Sachant que c'est basé sur la conso moyenne des quelques minutes qui précèdent l'instant, c'est fiable du moment qu'on roule en stabilisé, sans aucune variation.
Pour le volume du réservoir on m'avait dis qu'il pouvait y avoir de petites variations dû à la fabrication des réservoirs, et qu'ils sont en plastique.
Et ta conso moyenne est de combien Rictom ?
Flo.
J'en profite pour faire un rappel de civilité, il est inutile de faire le plein au poil de c....du goulot du réservoir, au mieux vous mettrez un demi litre de plus, pour faire, quoi, 10Km de plus en autonomie, et encore si vous ne basculez pas tout au premier rond point ou virage.
D'une ce n'est pas écolo
, de deux, c'est dangereux
pour les deux roues....et de trois, ça ne sers à rien, suffit de s'arrêter au premier "clac".
Quand bien même vous rajouterez deux litres de plus et en admettant qu'il ne soit pas déversé sur la route, je ne pense pas que vous verrez une différence notable en permettant de repousser le plein suivant.
En tout cas je trouve les jauges très précises, sauf celle de la Thésis, lorsqu'on fait le plein moteur allumé, la jauge ne se recale jamais ; il faut attendre le plein suivant en éteignant le moteur pour qu'elle soit recalée, mais c'est normal c'est écrit dans la notice
Notre maxi est à 72Litres estimé dans la Thésis le GO était super cher ; on a mis le mini (pour 75L) pour 1109Km
dans la Lybra, 57.76L pour 60L (1019Km)
dans la Dedra 58.29L pour 63L il me semble (1119Km)
Flo.
D'une ce n'est pas écolo
![soleil [img]images/icones/icon13.gif[/img]](./images/smilies/icon13.gif)
![violent [img]smile/uzi.gif[/img]](./images/smilies/uzi.gif)
Quand bien même vous rajouterez deux litres de plus et en admettant qu'il ne soit pas déversé sur la route, je ne pense pas que vous verrez une différence notable en permettant de repousser le plein suivant.
En tout cas je trouve les jauges très précises, sauf celle de la Thésis, lorsqu'on fait le plein moteur allumé, la jauge ne se recale jamais ; il faut attendre le plein suivant en éteignant le moteur pour qu'elle soit recalée, mais c'est normal c'est écrit dans la notice

Notre maxi est à 72Litres estimé dans la Thésis le GO était super cher ; on a mis le mini (pour 75L) pour 1109Km
dans la Lybra, 57.76L pour 60L (1019Km)
dans la Dedra 58.29L pour 63L il me semble (1119Km)
Flo.
Merci pour vos réponses ! Flo, je n'ai pas encore pu mesurer ma consommation moyenne dans des conditions normales. La voiture n'a 1300 de kilomètres et consommait beaucoup au début, je crois que c'est normal. Ce week-end, je l'ai testée dans des petites routes de campagne avec de fortes accélérations et je suis alors monté à près de 9 litres au 100.
Pour revenir à mon réservoir, j'ai eu la surprise de voir que le dépliant commercial de la Lancia Delta indiquait, lui, une contenance de 58 litres ! Si j'ai mis un litre dans les "tuyaux", il me restait alors environ 4 litres, ce qui est assez cohérent avec les 60 kms d'autonomie alors indiqués (là je roulais tranquillement). Je trouverais ennuyeux que l'ordinateur de bord donne des indications faussées, c'est quand même assez pratique même si j'ai le défaut d'attendre peut-être un peu le dernier moment ! Ma Xsara Picasso (oui, la Delta me change beaucoup !) avait une jauge étonnamment précise !
Pour revenir à mon réservoir, j'ai eu la surprise de voir que le dépliant commercial de la Lancia Delta indiquait, lui, une contenance de 58 litres ! Si j'ai mis un litre dans les "tuyaux", il me restait alors environ 4 litres, ce qui est assez cohérent avec les 60 kms d'autonomie alors indiqués (là je roulais tranquillement). Je trouverais ennuyeux que l'ordinateur de bord donne des indications faussées, c'est quand même assez pratique même si j'ai le défaut d'attendre peut-être un peu le dernier moment ! Ma Xsara Picasso (oui, la Delta me change beaucoup !) avait une jauge étonnamment précise !
-
- Modérateur
- Messages : 13437
- Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Essonne (91)
flo a écrit :
En tout cas je trouve les jauges très précises, sauf celle de la Thésis, lorsqu'on fait le plein moteur allumé, la jauge ne se recale jamais ; il faut attendre le plein suivant en éteignant le moteur pour qu'elle soit recalée, mais c'est normal c'est écrit dans la notice![]()
Flo.
Tu fais le plein moteur en route ???
Tu fait le plein moteur tournant ou simplement avec le contact...?
Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)



Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Moteur allumé.
En quoi est-ce dangereux (surtout en diesel) ?
Je ne pense pas que les véhicules qui roulent dans les raffineries, soient spéciaux.
Au travail les véhicules ne sont jamais éteint pour faire le plein...sans jamais aucun soucis.
Certes c'est écrit sur la station qu'il faut couper le moteur, mais à part ça....
PS : Le sujet dérive
Flo.
En quoi est-ce dangereux (surtout en diesel) ?
Je ne pense pas que les véhicules qui roulent dans les raffineries, soient spéciaux.
Au travail les véhicules ne sont jamais éteint pour faire le plein...sans jamais aucun soucis.
Certes c'est écrit sur la station qu'il faut couper le moteur, mais à part ça....
PS : Le sujet dérive

Flo.
Bpnsoir,
Pour la Thésis, réservoir de 72l, et quand l'ordinateur de bord indique "Vous êtes dans la réserve", il ne faut pas attendre de trouver une station Antar sous prétexte qu'il donne des cartes d'Astérix, car on connait la suite.
Cdl.
Pour la Thésis, réservoir de 72l, et quand l'ordinateur de bord indique "Vous êtes dans la réserve", il ne faut pas attendre de trouver une station Antar sous prétexte qu'il donne des cartes d'Astérix, car on connait la suite.
Cdl.
Je veux pas dire mais de toutes les italiennes que j'ai eues: Dedra td, Dedra Integrale, Lybra 1.8, Lybra 1,9 jtd, Alfa 156 2,4 jtd bah la jauge est pas précise, elle descend plus rapidement sur la seconde moitiée que sur la premiere. Mon pere a une Nissan et la jauge descend constament...
Par contre il est vrai que je remplis beaucoup mon reservoir, notament sur l'Alfa ou l'entrée est mal fichue et la pompe s'arrete tout le temps, au premier clic parfois j'ai mis qu'un litre... bref. Je vais surement reconsiderer cela, surtout que je suis motard aussi mainteant (Paris oblige...). Par contre sur Dedra entre le premier arret et le dernier je suis déjà passé de 57 a 62 litres :s.
Quand a laisser le moteur en marche, il se semble que cela ne pose aucun souci une auto diesel mais c'est a proscrire sur les essence (pour une histoire de retour de flamme) Je l'ai déjà fait aussi...
Par contre il est vrai que je remplis beaucoup mon reservoir, notament sur l'Alfa ou l'entrée est mal fichue et la pompe s'arrete tout le temps, au premier clic parfois j'ai mis qu'un litre... bref. Je vais surement reconsiderer cela, surtout que je suis motard aussi mainteant (Paris oblige...). Par contre sur Dedra entre le premier arret et le dernier je suis déjà passé de 57 a 62 litres :s.
Quand a laisser le moteur en marche, il se semble que cela ne pose aucun souci une auto diesel mais c'est a proscrire sur les essence (pour une histoire de retour de flamme) Je l'ai déjà fait aussi...