Dois-je acheter le Lybra 2.4l JTD ??

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sutton2007
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Bonjour à tous

Je serai peut-être un nouveau Lanciaiste ?
Demain je dois voir une lancia LYBRA 2.4 JTD 140cv LX de 2001 qui comptabilise... 241000 km et je ne connais pas du tout cette marque... :??:
*Les réparations (entretien) sont chères ?
*La voiture est-elle fiable ?
* y'a t-il des "'trucs" à savoir sur cette voiture ? (du style cette version de moteur n'est pas fiable, etc.....)

Le garagiste me dit qu'il y a un carnet d'entretien avec des choses changées.
Sur la photo j'ai vu qu'il y avait un écran: est-ce le GPS ?

Merci de m'éclairer à savoir si c'est un bon achat ou pas. Je n'ai pas de gros budget ! je ne veux pas me planter [img]kator/smiley71.gif[/img]
Il me l'a vend pour 3000 € au lieu de 3900 € à l'argus...
J'ai une femme et une gamine d'1 an, en gros je me dis que c'est une bonne voiture familiale... je ne compte pas l'a vendre plus tard car je sais ça se revend trés mal, moi je m'en fou, je compte l'utiliser jusqu'à son dernier.... souffle !

J'ai eu une alfa 156 2.5 V6 il y a quelques année: on m'a dit que le confort était le même...
Bref, des pièges à éviter ? cette voiture est-elle à "éviter" ?
Je sais que je m'adresse à des Lanciaistes qui défendront cette voiture ;) alors je suis preneur des avis objectifs [img]smile/beer.gif[/img]

Encore merci à tous [img]smile/beer.gif[/img]
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mixwell
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Bonjour et bienvenue !
Je roule en Lyb et c'est une excellente voiture [img]smile/thumb.gif[/img]
Alors points à surveiller, si ça claque quand tu montes ou descends d'un trottoir,
Les barres stab avant et arrière c'est mortel et tout autre bruit suspect...
L'embrayage réagit bien sans à-coups au démarrage ou en passant les vitesses,
Tout ce qui est électrique, les positions haut bas milieu de la clim et si elle chauffe partout
Si les vitres ne font pas un sale bruit (une maladie ces vitres !)
Les Lyb ont toutes 1 écran, après voir si chargeur CD dans le coffre, si y marche !
Demander les cartes codes, ICS (ordinateur de bord) clé (numéro de série) code de démarrage
Si avec GPS, le code du GPS et le support carte SIM pour le téléphone !
Si pas de cartes codes, baisse le tarif ou demande qu'on te les fournisse (en vente chez Lancia)
Voilà en gros pour ce salon roulant, surtout prends ton temps car mal entretenue c'est un cauchemar !
Sinon voiture fiable, prix des pièces assez élevées mais c'est du costaud...
Bonne chance ! [img]smile/thumb.gif[/img]
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psal24
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Le premier piège à eviter est de la payer 3000 € pour ce kilométrage !

Tu trouveras des tonnes et des tonnes d'exemples sur leboncoin !

En cherchant un peu, tu en trouveras à ce prix là avec bien moins de km mais surtout avec moins de 150 000 km pour 3700 € (ces modèles ne sont pas si rares qu'on le dit en fait).

Le moteur est très fiable mais le cout d'entretien est plutot prohibitif (j'ai eu ce moteur en version 150 ch !) : une distribution, c'est en gros 1 100 € TTC !
Ce type de moteur (JTD de première génération) a toujours été salué par la presse spécialisée pour de très nombreuses raisons dont la fiabilité et la sobriété.
Il a un son sympa de 5 cyl bien que ce soit un diesel.
Il consomme finalement peu malgré sa cylindrée et sa puissance.
Attention aux primes d'assurances qui peuvent être élevées.
Les pièces sont très souvent chères dans le réseau et en plus pas toujours disponible : trouver un filtre à air est parfois long en dehors du réseau !
N'imagine pas trouver des pièces à la casse facilement si tu veux réduire ton budget pour changer certaines pièces ! ... ce n'est pas une Laguna !

Tu peux avoir le GPS ou non malgré la présence de cet écran !

La lybra existe en berline et break (SW).

Il existe aussi un diesel de moindre puissance, le 1,9l JTD qui est déja suffisant, coute un peu moins cher en entretien mais budget entretien important aussi (je l'ai en 115 ch sur une 147). Evite le 105 ch qui est plus rugueux et bruyant mais consomme peu aussi. Le 115 est par contre très bien et semble faire plus que ses 115 ch !
Evite les versions 136 ch pour le 2,4l JTD (parce qu'il est moins souple) et prends une version à partir de 2001 avec le 140 ou alors à partir de 2002 et le 150 ch (rare mais très agréable et consomme moins que le 136ch car mieux géré) !

Le confort entre une Lybra et une 155 est ressemblant mais pas complètement toutefois avec plus de confort pour la Lybra. Sièges plus agréable et suspension mieux gérées. Tu as en fait la même base technique qu'une Alfa 156 mais avec des réglages un poil plus souples !

Le train avant est le point faible : s'il claque ou grince, il y a des frais très couteux à faire... à fuir !
S'il y a des petits soucis électriques qui te paraissent sans importance, des accessoires qui ne fonctionnent pas ou pas correctement, c'est le début de la misère et tu peux y perdre ta patience : à fuir ! il faut TOUT tester jusqu'à la moindre ampoule !

Il y a des petits soucis qui apparaissent dans le temps mais rien qui ne se répare facilement comme les vitres qui tombent ou l'écaillement des boutons de commandes par exemple.

Avec un petit budjet, je te conseilles plus d'autres marques plus bon marché en terme d'entretien mais qui tiendront mieux la côte ; donc tu risque de payer l'autre voiture plus chère ! Si ton budjet est un point très important dans le cours de la vie de ton auto, il vaut mieux éviter les italiennes !

Toutefois, si tu veux te démarquer, avoir un intérieur qui ne ressemble à aucun autre avec de l'alcantara (très sympa, qui s'use un peu plus rapidement mais se nettoie facilement), un équipement complet, un moteur sobre et sympa, une voiture que ton voisin n'aura pas et envira... prends la Lybra ! Plus tu le conduiras et plus tu la plébiciteras.
psal24
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Une FAQ est en cours d'écriture sur ce modèle :
viewtopic.php?f=1&t=8371

Et il y en a une sur les moteurs JTD :
viewtopic.php?f=1&t=8340
sutton2007
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Un grand merci à vous 3 !
c'est gentil d'avoir pris du temps pour écrire ces longs conseils...

Bon en définitive je suis hésitant... J'ai envie de l'acheter, mais il y a tellement de choses à vérifier/ éviter et qui pourraient me pourrir la vie si j'ai omis telle(s) ou telle(s) vérification(s) préalable (s) ...

Niveau extérieur c'est vrai qu'il n'y a rien à redire... déjà moi avec mon alpha, en 2004, j'étais aux anges sur la route ! et déjà elle se démarquait des autres par son côté... italien ^^

Aller la voir me fera "perdre" 2H de route, aller/ retour, sans compter le temps sur place.... si j'y vais et que je me rend compte que ça ne vaut pas le coup je serais déçu comme un vrai gosse (... mais content de ne m'être pas "fais avoir" ! [histoire de voir le verre à moitié plein :) ])

Comment se manifestent ces claquements à l'avant ?? le bruit est si particulier ? (je m'imagine entre des "clac clac clac" lol) il provient de l'avant au niveau des roues ?? Pareil: je sais pas pourquoi mais je sens que les codes (quels qu'ils soient) le garage ne les aura pas... bon j'peux être mauvaise langue ... j'sais pas...
Car c'est le genre d'information que le garage lambda ne possède pas... :(
D'ailleurs, pour continuer à être tansparent, la Lybra dont je parle est en ligne sur le site La centrale: elle est couleur verte pomme et est vendue par CENTRALE AUTO 93 ... si y'en a parmis vous qui auront la patience d'y aller jeter un oeil pour me dire son avis... (ça m'énerve d'être novice sur un sujet particulier ! moi qui veut "tout maitriser", "tout savoir", "tout bien faire" ... bref l'Homme a ses faiblesses !! :D

Effectivement le cout de l'achat est mon critère le PLUS important !
S'en suivra le coût des réparations qui restent chères également...

Je crois que je vais devoir tourner la page sur l'épisode Lancia Lybra....
Y'a quelques mois j'ai failli acheter une Alfa (166, 180cv) et j'ai abandonné car le coût de l'entretien est trop élevé...

Je crois qu'avec la Lancia c'est la même choses hélas... :cry:
Je vous tiens au courant après mon RDV fixé à 14h demain ^^

Bonne soirée à tous, merci encore sincèrement à ceux qui ont le temps de me répondre !

hasta luego !
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pk
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3900 euros à l'Argus, elle est bien bonne celle là ! :lol:
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
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Ypsilon31
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Ce qui est sûr, c'est que la note risque d'être salée chez ton assureur, car elle affiche tout de même 9 chvx fiscaux.
Sinon, pas sûr qu'avec un tel kilométrage l'entretien ne soit pas vite très élevé!! Tout dépend de l'entretien qui a été fait, je te conseille de regarder de près les frais qui ont été faits dessus (factures). C'est mieux si c'est une première main (l'historique sera complet). Après, faut l'essayer, et surtout ne pas hésiter à discuter le tarif, surtout avec un revendeur pro qui de toute façon fait sa marge en revendant le véhicule plus cher que son "vrai" prix.

Voilà, bon courage et bon essai!
sutton2007
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MErci Ypsilon :) :)

En effet il y a eu "pas mal" de réparations, factures à l'appui. j'attends de voir ça !
Je devais la voir samedi dernier mais n'ai pu trouver le temps d'y aller. Je dois y aller demain ou après demain...

2990 € la voiture, je ne sais pas si c'est cher ou pas, mais une chose est sûre, le garagiste se prend au moins 700 € à 900 € de marge au passage... !
Ok donc je retiens: si y'a eu pas mal de frais d'engager, c'est bon signe dans le sens où je n'aurai pas toute une panoplie de réparations à engager dans l'immédiat.... je vais voir les frais de plus près !

A trés bientôt !
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flo
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Pour avoir eu une Lybra SW 2.4 JTD140 de 12/2001, je n'ai pas trouvé l'entretien onéreux. Mais celle que tu vises à 240.000Km, la nôtre on l'a revendue à même pas 150.000Km...
La conso est basse (on était à 5.4 de moyenne), l'entretien courant très facile à faire.
Seul truc emmerdant, la barre stab, très chiante à changer, et il faut pas mal de temps (donc de l'argent....)
Sur la nôtre ça commençait à claquer dans le train avant mais seulement par température négative.
Par contre j'ai vu pas mal de Lybra avec ce moteur ayant eu l'embrage changé.
Pour le reste c'est une très bonne voiture, mais personnellement je préférerai viser pour à peine plus cher une avec presque 100.000Km de moins.

Pour l'assurance en 9Cv, on payait 450Euros tout risque pour la nôtre, je ne trouve pas celà très cher non plus.

Flo.
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Bonjour Sutton, alors tu l'as achetée?
comme tous sur ce forum je suis d'accord, il faut qu'elle ai été super entretenue, et tu minimiseras les problèmes. Il faut surtout pas qu'elle ai fait trop de ville, ces 2.4 n'aiment pas trop.
Il faut que la distrib ai été faite parce que sinon c'est relativement onereux. La conso est faible pour un moteur 5cyl. très coupleux surtout en 150, le 140 est creux sous 2000 (sauf si reprog).
Les pièces d'entretien courant ne sont pas chères, avant de vendre la mienne, je vais faire l'entretien, pour filtre à air., huile, gasoil, €58 et dispo de suite. + ~€20 dhuile, tu as fait un entretien pour ~€80 tous les 20 000Km, je ne pense pas que ce soit trop cher, moi je fais l'huile tous les 10 000 et les filtres 1 fois sur 2.
Si tu en trouves une bonne tu apprécieras de rouler en Lancia Lybra, mais surtout fais toi accompagner de qqun qui s'y connait un peu avant d'acheter, comme toutes les voitures, il y en a des bonnes, et des Me...des.
La mienne est un peu trop pour ton budget je pense. Elle sur le bon coin, celle qui est reprogrammée dans le var.
http://www.leboncoin.fr/voitures/151819424.htm?ca=21_s
Fred
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flo
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Pour le creux sous 2.000 du 140, perso je ne le trouvais pas creux, tu parles peut être des 136 qui étaient vraiment creux.
Skipper, tu n'as jamais eu de soucis avec le différentiel ou BV avec ta reprogrammation ? Déjà que sur les 156 2.4JTD d'origine les différentiels arrivaient à casser....

Flo.
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Salut Flo,
Non, je touche du bois. Pas de pb, j'ai un cardan qui a perdu un peu sa graisse, mais je m'en suis apercu a temps, le collier s'était desserré, j'ai regraissé c'est tout + resserement du collier.
Je pense que ma Lybra marche mieux que la 159 210CV, la Ti par contre a une tenue de route que la Lybra ne peux égaler, mais en 225 45 17 elle se défend bien.
Je ne roule pas comme un malade non plus.
Ma reprog est restée sous la barre des 400 Nm, mais le couple arrive très vite dès 1400 tours, la voiture est totalement diffrente, et très agreable. Je m'en sépare avec regrets, mais la 159 Ti me tente depuis trop longtemps et comme en 5 cyl elle sort de production cette année (le 4 cyl. 170CV est un veau pour moi) il a fallut que je me lance.
Ce n'est pas la 1ere voiture du group Fiat que je reprogramme, et personne ne s'est paint. Je ne peux plus conduire avec les 140 CV d'origine, au départ des rond point et intersections, elle était trop molle à moins de prendre les tours.
Fred
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Comment as tu fais pour arriver à gagner du couple à très bas régime sans rien changer mécaniquement ? (en gros, sur quel paramètre joue tu le plus ?)
Ton embrayage est-il d'origine ?

Flo.
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Salut Flo,
Non je n'ai rien change mecaniquement, 197000Km, meme cardans et embrayage, je soigne mes affaires et ne matraque pas, je roule tres vite mais pas comme un sourd dingue.
Mon ancienne Delta TD, j'ai change l'embrayage a 240000km parce que le diaphragme avait casse, mais le disque de friction etait pratiquement intacte, je ne fais jamais cirer.
Je la vends a grands regrets, car elle marche super bien, mieux que la 159 2.4 ti.
Pour obtenir ces resultats, j'ai augmente la pression turbo et l'injection de 200grs et 10% respectivement, mais tout cela progressivement en partant de 1300rpm.
tu roules avec un filet de gaz, la conso est en baisse d'un litre, meme en roulant fort. Les phases d'acceleration sont tellement plus courtes, c'est la que tu consommes, une fois a la bonne vitesse, tu relaches l'accelerateur et tu laisse rouler.
DSL pour les accents clavier "qwerty" Fred
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J'imagine le résultat sur ma berline sur base de 150 ch...
Le hic c'est que j'adore accélérer à fond et profiter des vocalises du 5 !
L'embrayage, les cardans... ont une longévité variable suivant certes utilisation (en premier)
Mais aussi conditions climatiques, types, parfois pièces de mauvaises factures...
Bref qui ne tente rien n'a rien et moi je vise 400 Nm !
Fred ta Lybra SW est magnifique et le volant/pommeau bi-colore trop beaux !!! :jap:
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