Fonctionnement EGR JTD, descritption :

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flo
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Quand la température du liquide de refroidissement est supérieure à 20°C et que le régime du moteur est compris entre 800 et 3000 tr/min, la centrale de contrôle moteur pilote avec un signal à onde carrée l'électrovanne EGR.

La variation de ce signal permet à la bobine de l'EGR de déplacer un obturateur, régulant ainsi le flux des gaz brûlés entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. Le résultat est double:


on introduit moins d'air
la température de combustion baisse (de par la présence de gaz inertes), réduisant par conséquent la formation de NOx (oxydes d'azote).
La centrale de contrôle du moteur est tenue en permanence au courant de la quantité de gaz recyclé, grâce aux informations fournies par le débitmètre: en effet si pour un régime donné il est prévu d'aspirer une quantité d'air déterminée (Qam) et que la valeur transmise par le débitmètre (Qar) est inférieure, l'écart (Qgr) correspondra à la quantité de gaz recyclé

- Qam - Qar = Qgr

- Qam = quantité d'air théorique mémorisée

- Qar = quantité d'air réelle

- Qgr = quantité de gaz recyclés

Le signal de pression atmosphérique sert à piloter l'électrovanne EGR afin de reconnaître la situation de circulation en altitude, ce qui réduira la quantité de gaz recyclé et évitera les fumées du moteur.

ELECTROVANNE (EGR)
Caractéristiques
Montée sur le collecteur d'admission, l'électrovanne EGR a pour rôle de moduler le passage des gaz d'échappement à l'admission en fonction de la commande de la centrale d'injection.

La modulation se produit grâce au solénoïde interne, commandé en PWM par la centrale et qui actionne la tige de commande de l'électrovanne interne.

Ce système permet d'envoyer à l'admission une partie (+/-15%) des gaz d'échappement, dans certaines conditions de fonctionnement.

Ainsi, on abaisse le pic de température dans la chambre de combustion, ce qui réduit la formation des oxydes d'azote (NOx).
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barbichon
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....
Et dans tous ça, on fait des particules......
Adrien, simple membre Lancia Net :)

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flo
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Après il faut le FAP, mais je n'ai pas trouvé la doc complète là dessus.
Mais vu le nombre de personne emmerdé avec le FAP (quel que soit la marque), ça ne me donne pas envie d'en avoir un ......

Flo.
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