HELP Possible suintement sur raccord durit/papillon.

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
flo
Kappa
Kappa
Bonjour,

Sur notre Thésis JTD, je me suis aperçu que la durit de retour du chauffage d'habitacle était bien molle et contaminée par de l'huile moteur, au niveau de son raccordement au calorstat.
J'ai bien nettoyé l'ensemble, en effet c'était gras, on ne peut pas vraiment parler de fuite. J'ignore d'où cette huile peut venir, je suppose qu'elle venait du raccord entre la durit métallique d'admission et le boitier papillon. J'ai tenté de resserrer les 3 vis qui maintiennent la durit au corps de paillon, ainsi que le corps de papillon au collecteur d'admission (3 vis aussi), mais sans succès, c'était déjà bien assez serré.
Pour ceux qui ont déjà démonté cette partie là (durit métallique/papillon), savez vous s'il y a un joint et si oui comment est-il ? Est-ce que si je démonte je dois remplacer ce joint systématiquement ?

merci.

Flo.
flo
Kappa
Kappa
Bonjour,

Savez vous s'il y a un joint entre la pièce 1 (durit métallique) et le boitier papillon du collecteur d'admission ?
Image

Merci.

Flo.
psal24
Modérateur
Modérateur
Dommage.. j'ai plus ma 156 pour vérifier !
S'il n'y en a pas sur eper c'est qu'il n'y en a pas mais j'aurais bien cru qu'il y en avait un.

Sur la 147 JTD 115, la durite est en plastique et il y a un joint métallique.
psal24
Modérateur
Modérateur
Et à voir certaines photos du moteur de la 156, la durite est aussi en plastique sur la 156 : donc pas la même pièce !
flo
Kappa
Kappa
Oui, sur la Lybra 2.4 JTD 140, c'est aussi une Durit caoutchouc.
Je me méfie d'EPER, peut être ne suis-je pas à la bonne vue pour montrer le joint....aussi. En tout cas je n'ai pas trouvé de joint dans eper pour cette partie mais je ne suis pas spécialement doué.

As ton avis, ça peut arriver à suinter par là ?
Si ça viens de là, ça doit plus être une très infime "fuite" d'air qui à force à réussit à laisser un dépôt sur ce qu'il y a en-dessous ?

Au pire si il n'y a pas de joint, est-ce que je peux démonter/nettoyer/remonter à la pate à joint ? Ca tiendra ?

Je changerai bien ma durit, mais si c'est pour ne pas réparer le suintement, ça ne sers à rien :'-(

Merci.

Flo.
psal24
Modérateur
Modérateur
Je mettrais un joint papier plutot que de la pate à joit la dessus car il faut pouvoir le démonter et le remonter proprement !

Si ça fuit par là, tu dois avoir un dépot noir et gras + une fumée noire à l'accélération (fonction de la fuite) mais que tu ne peux pas forcément controler seul.
flo
Kappa
Kappa
Ca se trouve où du joint papier ?

Pour le dépôt c'est noir et gras oui, comme si tu vaporisais de l'huile moteur "usagé".
Pour la fumée, elle fume pas mal lors de grosses sollicitations, mais de là dire si ça viens de là ... ? J'ai fait 30Km très cool depuis le nettoyage, je regarderai si ça a salit.
Pour que ça se mette à fumée noir derrière, il faut déjà une sacré fuite, non ?

Flo.
psal24
Modérateur
Modérateur
Avec la 147, quand le manchon était mort, une fente de quelques petits rien et elle fumait tellement qu'on ne voyait pas derrière la voiture suivante.

Sinon, elle peut être très encrassée... un peu partout ou il y a encore une autre fuite !

Ces moteurs ne sont pas fait pour rouler cool sans arrêt ou la vanne EGR va vite devenir noire et l'auto fume de plus en plus à l'accélération !
Il faut commencer par là si tu n'as pas encore démonté cet élément.

viewtopic.php?f=1&t=11
Les photos proviennent d'un 5 cyl 150 ch !

Je pense qu'au niveau de ton papillon, s'il y a eu une fuite assez importante, tu as une crasse qui s'est déposée sur tout le reste de l'admission d'air après le papillon comme j'ai eu ! Il faut nettoyer toute cette partie qui doit être en sale état. en plus la vanne EGR vient dessus, donc tu va pouvoir faire d'une pierre 2 coups. [img]smile/thumb.gif[/img]
flo
Kappa
Kappa
Sur ma Lybra le manchon HS avait une fente de 10centimètres, et en effet ça fumait pas mal, mais si sur la 147 ça fumait pas mal avec un rien......
Encrassée, ça m'étonnerait car on a fait pas mal de route avec et d'autoroute, et ça fume moins qu'au début, mais encore pas mal, bien plus que sur la Lybra en tout cas.

Pour la vanne EGR dès l'achat je l'avais nettoyé, elle était encrassée, mais pas plus que ça.

Bon, à l'occasion, je regarderai l'absence de nouvelle huile à cet endroit, et j'essaierai de démonter le boitier papillon pour voir l'état de l'intérieur du collecteur d'admission.
Comment on peut le nettoyer le collecteur s'il 'est encrassé ?
Si je le démonte, il y a des joints/choses à prévoir pour le remontage ?

Merci.

Flo.
psal24
Modérateur
Modérateur
Pour le collecteur aucune idée, sinon rien à prévoir.
flo
Kappa
Kappa
Pour déposer le collecteur, ce n'est pas trop la "merde" ? Il n'y a pas de joint entre collecteur et moteur ?

Merci.

Flo.
psal24
Modérateur
Modérateur
Je ne l'ai pas démonté, juste bien nettoyé le papillon et je n'ai plus de fumée du tout.
flo
Kappa
Kappa
Pour le nettoyer, tu as déposé le boitier papillon ?
Est-ce que l'encrassement empêchait le papillon de bouger ?

Merci.

Flo.
psal24
Modérateur
Modérateur
Je n'ai pas d"monté le boitier, juste les arrivées.
Le papillon bougeait mais le niveau de crasse était énorme ! Collante, gluante, noire et épaisse !!!!!!!
flo
Kappa
Kappa
-> Donc j'ai juste à déposer ma durit métallique qui arrive dessus et voir dans quel état c'est et nettoyer sans le déposer ?

Tu sais à quoi il sers ce papillon ?

Merci.

Flo.
Répondre